Le quinquennat Macron, une politique économique heurtée par des crises inédites

Le 10 février 2022, le président français Emmanuel Macron prononce un discours sur le site de production principal de GE Steam Power System. (AFP)
Le 10 février 2022, le président français Emmanuel Macron prononce un discours sur le site de production principal de GE Steam Power System. (AFP)
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Publié le Mercredi 16 mars 2022

Le quinquennat Macron, une politique économique heurtée par des crises inédites

  • «Les gilets jaunes ont percuté les ambitions initiales en termes de finances publiques et d'équilibre budgétaire», pointe Emmanuel Jessua
  • La crise a révélé les faiblesses de l'économie française, notamment sa dépendance industrielle, incitant l'Etat a réinvestir dans des secteurs stratégiques

PARIS: Elu en 2017 sur un programme économique vantant "l'émancipation" par le travail et promettant de réconcilier "liberté et protection", Emmanuel Macron aura surtout dû gérer pendant son mandat une crise sociale majeure et une pandémie inédite.


Lorsqu'il arrive à l'Elysée, l'ex-ministre de l'Economie de François Hollande, est principalement attendu sur son programme économique.


"C'est une bonne nouvelle pour le pays, on a quelqu'un qui comprend les mutations du monde, un programme pro-européen, pro-économique, pro-entreprises", se félicitait à l'époque Pierre Gattaz, alors président du Medef.

Les premières mesures du gouvernement d'Edouard Philippe, transfuge de la droite, vont dans le sens d'un choc d'offre en faveur des entreprises: baisse de la fiscalité du capital avec la transformation de l'ISF en Impôt sur la fortune immobilière (IFI), mise en place d'un taux de prélèvement unique sur les revenus du capital ("flat tax"), réforme du marché du travail, CICE changé en baisse de cotisations.

La stratégie repose sur trois axes visant à "donner des signes d'attractivité, davantage rémunérer le travail et des mesures de long terme comme le grand plan d'investissement ou la formation professionnelle", résume Emmanuel Jessua, économiste à l'institut Rexecode.


Très vite, cet élan se fissure, avec des mesures qui braquent une partie de la population, comme la baisse de 5 euros des APL, que le président de la République trainera comme un boulet pendant tout son mandat.


Trois économistes ayant inspiré le programme d'Emmanuel Macron, Jean Pisani-Ferry, Philippe Martin et Philippe Aghion, envoient dès la mi-2018 une note à l'Elysée pour alerter sur l'oubli du volet social de la promesse initiale.


"La dimension émancipatrice et sociale qui était présente dans le programme de 2017 a été à la fois écornée dans les décisions prises et aussi (...) dans le discours qui était tenu", se remémore Philippe Martin, qui souligne toutefois qu'en cinq ans "sur l'image de l'économie, il y a une véritable rupture", illustrée par exemple dans l'amélioration de son attractivité.

«Tournant» plus social

Le malaise gagne même la majorité où certains s'irritent de l'importance prise par des ministres issus de la droite: outre Edouard Philippe, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire ou celui du budget Gérald Darmanin.


Une des boussoles est alors de ramener le déficit public à 3% du PIB pour sortir la France de la procédure européenne de déficit excessif. Ce sera fait en 2017.


Mais le mouvement social des "gilets jaunes", déclenché par la hausse annoncée de la taxe carbone sur les carburants, fait dévier la trajectoire prévue.


Pour calmer la fronde, l'exécutif prend des mesures d'ampleur en faveur du pouvoir d'achat, en particulier des classes moyennes, comme la baisse de 5 milliards d'euros de l'impôt sur le revenu, la hausse de la prime d'activité ou la revalorisation du minimum vieillesse.

Cela marque un "tournant social", pour Philippe Martin, même s'il "n'a pas été vraiment assumé" par un exécutif soucieux de se montrer bon élève budgétaire auprès de Bruxelles.

C'est un tournant qui ne parvient pas à effacer l'idée d'une "augmentation des inégalités", malgré la baisse du chômage, tombé à 7,4% fin 2021, estime Valérie Rabault, députée et présidente du groupe socialiste à l'Assemblée.


"Les gilets jaunes ont percuté les ambitions initiales en termes de finances publiques et d'équilibre budgétaire", pointe aussi Emmanuel Jessua.


«Quoi qu'il en coûte»

Pendant cette période mouvementée, l'exécutif tente toutefois de faire aboutir les négociations sur la réforme des retraites et de l'assurance chômage, promises par le candidat Macron mais qui braquent encore davantage les syndicats.


La pandémie de Covid-19 qui touche la France au printemps 2020 aura raison de la réforme des retraites. La crise sanitaire et économique qu'elle provoque bouleverse les plans pour la fin du quinquennat. Les privatisations (ADP, etc.) sont mises sur pause. Désormais, l'Etat dépense "quoi qu'il en coûte" pour sauver les entreprises, les emplois et relancer l'activité économique, qui subit une récession de 8%, inédite depuis la deuxième guerre mondiale.


Conséquence: un déficit qui se creuse à 9,2% du PIB et une dette publique qui explose à plus de 115% en 2020.


Cette politique fait consensus en France et en Europe, mais la crise a révélé les faiblesses de l'économie française, notamment sa dépendance industrielle, incitant l'Etat a réinvestir dans des secteurs stratégiques via le plan de relance et le plan d'investissement France 2030.


Le déficit du commerce extérieur atteint ainsi en 2020 un niveau record, et malgré l'arrêt des destructions d'emplois industriels, "ce quinquennat n'a pas corrigé le tir sur la perte de souveraineté économique", juge Valérie Rabault.


Alors que la reprise se consolidait, le conflit en Ukraine jette une ombre inquiétante sur la fin du quinquennat, menaçant d'aggraver l'inflation et d'attaquer le pouvoir d'achat, que l'exécutif voulait à tout prix préserver.


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.