À quel point l'économie russe va-t-elle mal?

Port commercial à Vladivostok, Russie. (Photo, Shutterstock)
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Publié le Mercredi 16 mars 2022

À quel point l'économie russe va-t-elle mal?

  • La Banque de Russie ou la Banque centrale de la Fédération de Russie (BCR) a déclaré qu'elle limiterait les retraits en espèces des citoyens détenant des comptes en devises étrangères
  • Selon les analystes interrogés par la BCR, l'économie russe devrait se contracter de 8 % en 2022

RIYAD : Le 9 mars, la banque centrale de Russie a ordonné de nouveaux contrôles des capitaux, limitant les retraits en devises étrangères

La Banque de Russie ou la Banque centrale de la Fédération de Russie (BCR) a déclaré qu'elle limiterait les retraits en espèces des citoyens détenant des comptes en devises étrangères à 10 000 dollars jusqu'au 9 septembre.

Cette décision est intervenue dans le contexte d'un avertissement de Fitch Ratings concernant un défaut imminent du gouvernement russe sur sa dette extérieure. Fin février, la banque centrale russe avait déjà introduit certains contrôles de capitaux et doublé son taux directeur à 20 % par an. Cette mesure visait à empêcher la chute libre du rouble depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, le 24 février, et les sanctions imposées par les États-Unis, l'Union européenne, le Royaume-Uni et le Japon.

Mais cette guerre est-elle viable à long terme? 

« Il existe deux grands ensembles de réserves dont beaucoup pensaient qu'elles permettraient à la Russie de financer sa guerre et de résister aux sanctions. Le premier est constitué par les réserves étrangères détenues par la BCR, d'une valeur d'environ 640 milliards de dollars. Les sanctions contre la BCR signifient qu'elle ne peut pas accéder à ces réserves détenues à l'étranger, et qu'elle ne peut pas non plus échanger facilement ses réserves nationales sur les marchés internationaux », a déclaré Robert Person, professeur de relations internationales à l'Académie militaire américaine (West Point), s'exprimant à titre personnel pour Arab News

Cette situation limite essentiellement la capacité de la Russie à soutenir le rouble, à utiliser ses fonds pour rembourser une partie de sa dette ou à payer ses importations. Beaucoup ont fait allusion à la hausse des réserves de la Russie à partir de 2015 comme preuve de l'augmentation du trésor de guerre de la Russie. Mais cet argent n'est bon que si la Russie y a accès, or à l'heure actuelle, elle ne peut avoir accès à une grande partie de ces fonds, a expliqué Person.

Fonds de richesse nationale

Le deuxième ensemble de réserves est le Fonds de richesse nationale de la Russie. « C'est là que sont déposés les excédents de recettes provenant des ventes d'énergie lorsque les prix du pétrole sont élevés. Là encore, de nombreuses personnes ont mentionné ce fonds comme preuve de la capacité de Poutine à financer une guerre à long terme ou à résister indéfiniment aux sanctions », a souligné Person. 

Toutefois, selon le spécialiste, cette hypothèse présente deux problèmes majeurs. Lors des crises financières de 2009 et 2014 en Russie, Moscou a dû puiser massivement dans ce fonds pour soutenir l'économie. « Ce n'est pas une tirelire sans fond », a-t-il ajouté.

Évalué à 189 milliards de dollars en juin 2021, le Fonds de richesse nationale de la Russie est nettement inférieur au Fonds d'investissement public de l'Arabie saoudite, évalué à environ 430 milliards de dollars, a remarqué Person. 

La valeur du FRN se situait à 174,9 milliards de dollars au 1er février 2022, selon les données les plus récentes du ministère russe des Finances.   

Sanctions bancaires

Un autre problème auquel le gouvernement russe est confronté est celui des sanctions bancaires, qui bloquent la capacité des Russes à convertir leurs fonds en devises étrangères, limitant ainsi leur utilisation, selon Person. « La récession que la Russie risque de connaître à partir de 2022 sera bien plus grave que celle qu'elle a connue en 2009, 2014 ou 2020. Quels que soient les sommes que la Russie pourra dépenser en puisant du Fonds de richesse nationale, il est peu probable qu'elles permettent d'assurer une stabilité macroéconomique à long terme », a déclaré Person.

Selon les analystes interrogés par la BCR, l'économie russe devrait se contracter de 8 % en 2022. Toutefois, cette enquête a été réalisée avant l'annonce de la hausse des taux d'intérêt de 20 % par la BCR. 

En outre, Bloomberg Economics prévoit que l'inflation atteindra un pic annuel de 19 % vers juillet, contre 9,2 % le mois dernier, et terminera l'année à environ 16 %.

Le Fonds de richesse nationale de la Russie a été gravement réduit par les crises de 2008 et 2010. Un conflit de faible intensité en Ukraine entre les séparatistes russes et le gouvernement ukrainien en 2014 a amoindri davantage les fonds de la Russie. « La Russie a dû dépenser massivement en puisant du FRN pour couvrir les déficits du budget fédéral et financer des mesures de relance hors budget », a déclaré le professeur.

Les données historiques montrent que la valeur du Fonds de richesse nationale est tombée à quelque 60 milliards de dollars fin juin 2019, contre 88,6 milliards fin 2013, pour ensuite bondir à 125,6 milliards fin 2019 et continuer à augmenter pour atteindre 197,8 milliards fin octobre 2021.   

Dépenses militaires

Aujourd'hui, la question la plus intrigante est de savoir combien la Russie dépense pour ses efforts de guerre depuis le début des tensions en 2014. Selon Person, il est difficile de l'estimer, d'autant que la Russie a nié toute implication dans le conflit du Donbas depuis 2014 jusqu'à son invasion actuelle.

« Cependant, les dépenses militaires russes dans leur ensemble ont augmenté régulièrement tout au long du règne du président russe Vladimir Poutine, atteignant un pic d'un peu plus de 200 milliards de dollars en 2016 », a-t-il ajouté. 

D'autres défis auxquels la Russie est confrontée découlent de l'annonce faite le 9 mars par le président américain Joe Biden d'imposer une interdiction immédiate des importations de pétrole et d'autres produits énergétiques russes en représailles à l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le Royaume-Uni a déclaré qu'il éliminerait progressivement ses importations de pétrole russe d'ici à fin 2022. Si d'autres pays suivent le mouvement, cela pourrait s'avérer désastreux pour Moscou. La Russie compte sur les prix élevés du pétrole pour accroître ses revenus.

« D'un autre côté, on peut s'attendre à ce que la Russie utilise tous les fonds qu'elle peut dépenser pour éviter l'effondrement de l'économie russe. Je m'attendrais à ce que la valeur du Fonds de richesse nationale chute brutalement alors que Moscou tente de faire face à une grave récession », a déclaré Person. L'un des avantages dont elle bénéficie encore est que l'économie russe n'est pas lourdement endettée. 

« Avant la COVID-19, la croissance annuelle de 2016 à 2019 était en moyenne de 1,7 %. Elle a affiché une baisse de 2,95 % du PIB en 2020, tandis qu'elle a enregistré une reprise de 4,3 % en 2021. Mais de nombreuses caractéristiques structurelles profondes du système économique russe ont fortement limité son potentiel de croissance à long terme, même avant le début des sanctions », a expliqué Person. 

Force économique

La force économique de la Russie réside dans le fait qu'elle est l'un des pays les moins endettés au monde, sa dette nationale représentant 17,88 % de son PIB, selon Person.

Les déficits budgétaires sont souvent en territoire positif. En 2019, le déficit budgétaire russe était un excédent de 1,8 %, suivi d'un déficit de 3,8 % en 2020 et d'un excédent de 0,4 % en 2021.

Pourtant, le ministère russe des Finances a déclaré qu'il se préparait à servir une partie de sa dette en devises étrangères en roubles si les sanctions empêchaient les banques de payer leurs dettes dans la monnaie dans laquelle elles ont été émises, selon Reuters.

Person a ajouté qu'il était encore trop tôt pour estimer l'impact des sanctions sur les principaux indicateurs macroéconomiques tels que le PIB, l'inflation et le chômage. « Mais nous en constatons déjà les effets avec la ruée bancaire et l'effondrement de la valeur du rouble », a-t-il ajouté.

La monnaie russe s'échangeait à 121,85 à la mi-journée le 14 mars, en baisse par rapport à la clôture précédente de 132,9, ce qui représente une chute extraordinaire par rapport aux 75 roubles au dollar, avant la crise. 

 « La Banque de Russie n'étant pas en mesure d'utiliser ses réserves pour défendre le rouble, les troubles intérieurs risquent de s'amplifier en Russie à mesure que le pouvoir d'achat des citoyens s'évapore », a-t-il estimé.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Aramco conclut des accords avec trois entreprises américaines spécialisées dans les solutions énergétiques bas carbone

Les accords avec Aeroseal, Spiritus et Rondo ont été signés en présence du ministre de l’Énergie du Royaume, le prince Abdelaziz ben Salmane, et de son homologue américaine, Jennifer Granholm. (Photo fournie)
Les accords avec Aeroseal, Spiritus et Rondo ont été signés en présence du ministre de l’Énergie du Royaume, le prince Abdelaziz ben Salmane, et de son homologue américaine, Jennifer Granholm. (Photo fournie)
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  • «Aramco a fait part de son ambition de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre des “scopes” 1 et 2 dans l’ensemble des actifs qu’elle détient à 100% d’ici à 2050»
  • Après un essai réussi de la technologie d’Aeroseal en Arabie saoudite, Aramco et cette entreprise se sont accordés sur différents points

RIYAD: Le géant de l’énergie Saudi Aramco a signé des mémorandums d’entente avec trois entreprises américaines dans le but de favoriser la mise au point de solutions potentielles à faible émission de carbone.

Les accords avec Aeroseal, Spiritus et Rondo ont été signés en présence du ministre de l’Énergie du Royaume, le prince Abdelaziz ben Salmane, et de son homologue américaine, Jennifer Granholm.

Les accords ont été conclus après que les deux responsables sont convenus d’une feuille de route pour la coopération entre les pays du secteur dans le cadre de discussions sur la gestion du carbone, l’hydrogène propre et l’énergie nucléaire, ainsi que sur l’électricité et les énergies renouvelables, l’innovation et la résilience de la chaîne d’approvisionnement du secteur de l’énergie.

«Aramco a fait part de son ambition de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre des “scopes” 1 et 2 dans l’ensemble des actifs qu’elle détient à 100% d’ici à 2050. La société considère qu’il existe des possibilités de créer une nouvelle entreprise d’énergie à faible émission de carbone. Les technologies innovantes déployées à grande échelle peuvent contribuer à réduire les coûts de la réduction des émissions de carbone et nous investissons dans le développement de ces technologies par le biais de nos programmes de recherche et de développement, de capital-risque et de déploiement technologique. Nous estimons que les technologies d’Aeroseal, de Spiritus et de Rondo ont le potentiel nécessaire pour être déployées à l’échelle mondiale, et plus particulièrement au Moyen-Orient», confie Ali al-Meshari, vice-président directeur chargé de la technologie, de la supervision et de la coordination chez Aramco.

Après un essai réussi de la technologie d’Aeroseal en Arabie saoudite, Aramco et cette entreprise se sont accordés sur les points suivants: étudier les possibilités d’accélérer le déploiement de la technologie d’Aeroseal dans le parc immobilier de la société et ailleurs; poursuivre les essais conjoints des canalisations et des enveloppes des bâtiments dans l’ensemble du pays afin de découvrir les meilleures possibilités; enfin, commercialiser la technologie dans de nouvelles applications telles que les gazoducs.

En signant l’accord avec Spiritus, Aramco a accepté d’explorer les possibilités dans le domaine du captage du dioxyde de carbone dans l’air, l’approche de l’entreprise américaine dans ce domaine étant susceptible de faire face à d’importants défis liés aux coûts.

Aramco et Rondo ont décidé d’étudier le déploiement de batteries thermiques dans les installations mondiales de l’entreprise saoudienne afin de réduire les coûts d’exploitation et de soutenir les initiatives de réduction des émissions.

Les deux entreprises ont entamé des études techniques en vue d’un premier déploiement à l'échelle industrielle des batteries thermiques Rondo. Ces dernières pourraient contribuer à la réduction des émissions des installations d’Aramco, avec une mise à l’échelle ultérieure allant jusqu’à 1 gigawatt par heure.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont «les locomotives de la région» selon le directeur de Business France Middle East

«Nous avons une relation politique et historique de grande qualité, basée sur la compréhension mutuelle, le respect. Cette Histoire qui lie la France et les pays du Golfe a toujours nourri cette relation fructueuse», déclare Axel Baroux. (Fournie)
«Nous avons une relation politique et historique de grande qualité, basée sur la compréhension mutuelle, le respect. Cette Histoire qui lie la France et les pays du Golfe a toujours nourri cette relation fructueuse», déclare Axel Baroux. (Fournie)
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  • Vision Golfe revient pour une 2e édition, les 4 et 5 juin 2024, au ministère de l’Économie à Paris
  • L’événement de référence entre la France et les pays du Golfe vise à promouvoir les relations commerciales et économiques, en se basant sur une relation de longue durée

DUBAÏ: Après le succès de sa première édition, Vision Golfe revient pour une 2e édition, les 4 et 5 juin 2024, au ministère de l’Économie, des Finances, de l'Industrie et de la Souveraineté industrielle et numérique, à Paris. 

L’événement de référence entre la France et les pays du Golfe vise à promouvoir les relations commerciales et économiques, en se basant sur une relation de longue durée entre la France et ces derniers, et plus particulièrement, entre la France et l’Arabie saoudite. 

«Nous avons une relation politique et historique de grande qualité, basée sur la compréhension mutuelle, le respect. Cette Histoire qui lie la France et les pays du Golfe a toujours nourri cette relation fructueuse», déclare Axel Baroux, directeur Proche et Moyen-Orient de Business France, dans une interview accordée à  Arab News en français. 

Vision Golfe est une plate-forme visant à promouvoir la coopération commerciale dans des marchés à fort potentiel de croissance et une occasion de rencontrer les principaux acteurs économiques: ministres, start-up et cadres supérieurs, entre autres. 

«Vision Golfe, c'est un outil, le point de départ des négociations et des discussions. Toutefois, les discussions se poursuivent tout au long de l'année», explique-t-il. 

«Aujourd'hui, on estime à 13,7 milliards d'euros les investissements des pays du Golfe vers la France, selon les chiffres officiels de la Banque de France», indique M. Baroux, en soulignant que ces chiffres sont sous-estimés, car ils ne prennent pas en compte les investissements directs financiers. 

Malgré les défis auxquels l’économie mondiale est confrontée, les pays du Golfe continuent d’offrir une infrastructure propice à l’investissement et à l’attraction de talents, grâce à des politiques axées sur la diversification économique, le développement durable et la transition énergétique. 

Cette situation génère un environnement favorable à l’implantation d’entreprises dans différents secteurs tels que l'énergie et les nouvelles technologies. Des secteurs plus «traditionnels», comme la santé, l’éducation et le tourisme, sont également concernés. 

Étant les deux plus grands marchés d’une région marquée par une croissance considérable des échanges commerciaux, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) constituent aujourd’hui «les locomotives de la région», précise Axel Baroux. 

Une situation qui explique l'attrait des entreprises françaises qui viennent s'implanter, participer aux grands projets et aux échanges. 

Le directeur souligne sa participation à une délégation d'entreprises françaises en Arabie saoudite, avec plus de cent vingt entreprises sélectionnées par Business France et par le Medef. Étaient également présents des conseillers du commerce extérieur de la France, et Bruno Bonnell, le secrétaire général pour l'Investissement. 

«Nous avons été admirablement reçus. Des accords ont été signés avec STC et Business France. Nous nous sommes aussi rendus au Fonds public d’investissement (PIF) et nous avons eu des échanges avec le ministère de l’Investissement.» 

Par ailleurs, les EAU offrent de grandes opportunités aux entreprises françaises, avec «plus de six cents entreprises françaises présentes. C'est de l'emploi direct, ce sont des projets et une relation économique très solides», confirme Axel Baroux. 


Les Journées franco saoudiennes des transports ferroviaires et la mobilité prônent des solutions innovantes et durables

Journées franco saoudienne des transports ferroviaires et de la mobilité Riyad 15 et 16 mai 2024(Fournie)
Journées franco saoudienne des transports ferroviaires et de la mobilité Riyad 15 et 16 mai 2024(Fournie)
Journées franco saoudienne des transports ferroviaires et de la mobilité Riyad 15 et 16 mai 2024(Fournie)
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  • Business France a organisé les Journées franco saoudiennes des transports ferroviaires et de la mobilité « French Saudi Rail & Mobility Days “ le 15 et 16 mai au Crown Plaza Digital City.
  • La première édition de ce séminaire a abordé divers sujets concernant les secteurs publics et privés, notamment la mobilité intelligente et la manière dont les grands projets du Royaume peuvent créer une nouvelle génération de mobilité, ainsi que les inno

RIYAD : Business France a organisé sous le patronage du Ministère des Transports et des Services Logistiques, de l'Investissement, du programme national de développement de l'industrie et de la logistique (NIDLP) et de la société saoudienne des transports ferroviaires (SAR)  et en collaboration avec l’ambassade de France à Riyad, un séminaire intitulé les Journées franco saoudiennes des transports ferroviaires et de la mobilité  « French Saudi Rail & Mobility Days “ le 15 et 16 mai au Crown Plaza Digital City.

D’importants représentants d’organismes et institutions gouvernementales étaient présentes à ce symposium notamment Dr. Rumeih Al Rumeih, Vice-Ministre des Transports et des Services Logistiques et Président de l'Autorité Générale des Transports en Arabie Saoudite, le PDG de NIDLP Sulaiman Al Mazroua, un représentant du ministère de l'industrie, et les responsables de la mise en œuvre des principaux projets ferroviaires dans le Royaume, tels que NEOM, Qiddiya et certaines entreprises responsables de projets d'autobus tels que SAPTCO et bien d’autres.  

Ce séminaire fait suite au protocole d’accord signé en mars 2022 entre les ministères des transports français et saoudien pour renforcer la coopération en matière ferroviaire, d'innovations et de nouveaux modes de transport et a permis la présence de vingt-cinq société françaises innovantes spécialisées dans l'ingénierie, l'exploitation, la maintenance et la transformation digitale des chemins de fer.

Les sociétés françaises, notamment Alstom, Keolis, Ratp-Dev, Egis et setec, ont rencontré lors de la première journée les décideurs et les entreprises saoudiennes spécialisées dans ce secteur et s'est achevée par des réunions bilatérales pour débattre des opportunités de coopération dans ce domaine.

Il convient de mentionner que certaines entreprises françaises sont déjà impliquées dans d’importants projets en Arabie saoudite depuis 2014, en particulier « RATP-DEV », présente dans plus de quinze pays considéré comme le premier opérateur de transport public au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, et actuellement en œuvre à la réalisation de plusieurs projets importants tels que les métros de Riyad et d'AlUla.

Cette entreprise possède des années d'expérience qui correspondent parfaitement à la vision du Royaume et est bien équipée pour soutenir l'Arabie saoudite dans la conception de ces projets, en assurant leur bonne mise en œuvre dès le départ et d'un point de vue opérationnel.

RATP-DEV se concentre sur l'établissement de normes de sécurité élevées afin de garantir des services de transport sûrs et fiables, ainsi que sur la gestion et la restructuration des réseaux actuels conçues pour s'adapter au contexte de la Vision 2030 et s'engage également à contribuer au développement de villes durables, en donnant la priorité au transport équitable, à l'utilisation efficace des ressources, à l'inclusivité, à la vitalité et à l'intégration au sein des régions.

En collaboration avec la société française Alstom, la Saudi Railway Company « SAR » a présenté le premier train de passagers à hydrogène au monde en octobre de l'année dernière, ce qui représente une avancée technologique significative et l'engagement du Royaume en faveur du transport durable.

Le transport et la mobilité font partie des secteurs clés de Vision 2030 qui vise à développer de nouveaux moyens de transport innovants et respectueux de l'environnement et à tripler le réseau ferroviaire saoudien en ajoutant 8 000 kilomètres de nouvelles lignes de chemin de fer d'ici à 2030.

La première édition de ce séminaire a abordé divers sujets concernant les secteurs publics et privés, notamment la mobilité intelligente et la manière dont les grands projets du Royaume peuvent créer une nouvelle génération de mobilité, ainsi que les innovations dans le secteur des transports publics.

Il n'est pas surprenant que les entreprises françaises contribuent au développement de ce secteur dans le Royaume, d'autant plus que la France est un leader dans le secteur ferroviaire, avec des ventes s'élevant à 4 milliards d'euros.

La France se classe au troisième rang mondial dans l'industrie ferroviaire et concentre actuellement toute son attention sur la décarbonisation et la numérisation du secteur ferroviaire en tant que priorité du plan d'investissement 2030 de la France, avec un montant de 75 millions d'euros.