L’industrie du pétrole se remet de "sa période la plus difficile" selon Nasser d’Aramco

Le président de la Société saoudienne Aramco s'attend à une amélioration continue du marché mondial du pétrole après la période la plus difficile qu'il ait jamais connue dans le secteur de l'énergie (Fichier Photo/AFP).
Le président de la Société saoudienne Aramco s'attend à une amélioration continue du marché mondial du pétrole après la période la plus difficile qu'il ait jamais connue dans le secteur de l'énergie (Fichier Photo/AFP).
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Publié le Dimanche 11 octobre 2020

L’industrie du pétrole se remet de "sa période la plus difficile" selon Nasser d’Aramco

  • Nasser a déclaré qu'il y avait des signes que le pire était déjà passé, malgré la menace d'impacts d’une deuxième vague de la Covid-19
  • Il sera nommé directeur de l'énergie de l'année 2020 lors d'une cérémonie durant la réunion de la semaine prochaine

DUBAI: Amin Nasser, président-directeur général de la Société saoudienne Aramco, s'attend à une reprise soutenue du marché mondial du pétrole après la période la plus difficile qu'il ait jamais connue dans le secteur de l'énergie.

S'adressant à Energy Intelligence avant une conférence cette semaine, Nasser a déclaré que les événements des six derniers mois – lorsque la demande de pétrole a été gravement affectée par les confinements et les coups d'arrêt économiques mondiaux – ne ressemblaient à aucun autre ralentissement cyclique des marchés du brut.

« C’est complètement différent. Ma génération n’a rien vu de tel. Je ne pense pas que le monde ait déjà vu quelque chose comme ça. Si vous regardez l'impact économique et ce qui s'est passé dans le monde, c’est clairement lourd de conséquences », a-t-il déclaré.

Cependant, il y a selon lui des signes que le pire est derrière nous, malgré la menace d'impacts d’une deuxième vague de la Covid-19. « À ce stade, nous voyons que la reprise est en train d’atteindre son cours normal mais, bien sûr, cela dépend de l'existence d'un vaccin et de la date à laquelle il sera disponible et s'il y a une deuxième vague et de sa portée. Nous pourrions sûrement avoir des hauts et des bas, mais il y a de bons signes et nous nous attendons à voir un meilleur marché au quatrième trimestre ainsi que l’année prochaine », a-t-il déclaré.

En avril, la demande mondiale quotidienne est passée d'environ 100 millions de barils par jour (bpj) à entre 75 millions et 80 millions, et le brut West Texas Intermediate, la référence américaine, est tombé brièvement à moins 40 dollars le baril, ce qui signifie que les producteurs paieraient leurs clients pour prendre leur pétrole.

« Il est encourageant de voir que le pire est passé et que la demande s'est fortement remise de ces niveaux exceptionnellement bas. Si vous regardez les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie, elles montrent que la demande se rétablit à 96 millions au quatrième trimestre de cette année et à 99 millions vers la fin de l'année prochaine », a déclaré Nasser.

La reprise a été particulièrement forte en Asie, a-t-il ajouté.  « Ce que nous constatons en Asie, en particulier en Chine, qui est notre plus grand marché, est une forte reprise. En Chine, presque toute la demande de produits pétroliers est revenue aux niveaux d'avant la Covid-19, à l'exception du kérosène »

Aramco, qui a été cotée à la bourse d’Arabie saoudite l’année dernière, pour devenir la compagnie pétrolière la plus précieuse au monde, surveille sa situation financière à la lumière de la baisse des revenus, due aux prix bas du pétrole.

« Nous avons intensifié notre discipline des coûts et nous nous concentrons sur la flexibilité du capital. Nous sommes très prudents en ce qui concerne les dépenses en capital, en adhérant à une stricte discipline en matière de capital. Nous examinons tous nos projets et étendons certains de nos projets discrétionnaires si nécessaire, tout en maintenant notre capacité maximale soutenue de 12 millions de b / j. En outre, nous continuons d'élargir notre portefeuille d’activités en exploitant le gaz dans le Royaume », a déclaré Nasser.

« Nous accordons une grande importance à la discipline du capital et à la maximisation de la valeur pour nos actionnaires. C'est ce que nous avons démontré aux premier et au deuxième trimestres, malgré des conditions difficiles, tout en respectant notre engagement en matière de dividendes. »

Il a ajouté qu'il y avait des occasions de « tirer plus de valeur » de ses actifs existants, en particulier dans les opérations en aval. Certains experts en énergie ont suggéré qu'Aramco devrait céder ou refinancer des actifs tels que ses activités de pipeline.

« Nous allons bien faire les choses et nous assurerons que ce qui est exécuté par cette organisation [la nouvelle unité de développement d’entreprise au sein d’Aramco] est conforme à notre vision à long terme, à la stratégie consistant à conserver nos activités principales en interne et à ce qui peut être optimisé avec nos partenaires. Cela implique un processus d'examen minutieux qui prendra évidement un certain temps », a déclaré Nasser.

Il sera nommé directeur de l'énergie de l'année 2020 lors d'une cérémonie durant la réunion de la semaine prochaine. « Nasser a dirigé la plus grande compagnie pétrolière du monde à travers une période de changements et de bouleversements considérables en Arabie saoudite elle-même et sur les marchés pétroliers mondiaux en général », a déclaré Energy Intelligence.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.