L’industrie du pétrole se remet de "sa période la plus difficile" selon Nasser d’Aramco

Le président de la Société saoudienne Aramco s'attend à une amélioration continue du marché mondial du pétrole après la période la plus difficile qu'il ait jamais connue dans le secteur de l'énergie (Fichier Photo/AFP).
Le président de la Société saoudienne Aramco s'attend à une amélioration continue du marché mondial du pétrole après la période la plus difficile qu'il ait jamais connue dans le secteur de l'énergie (Fichier Photo/AFP).
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Publié le Dimanche 11 octobre 2020

L’industrie du pétrole se remet de "sa période la plus difficile" selon Nasser d’Aramco

  • Nasser a déclaré qu'il y avait des signes que le pire était déjà passé, malgré la menace d'impacts d’une deuxième vague de la Covid-19
  • Il sera nommé directeur de l'énergie de l'année 2020 lors d'une cérémonie durant la réunion de la semaine prochaine

DUBAI: Amin Nasser, président-directeur général de la Société saoudienne Aramco, s'attend à une reprise soutenue du marché mondial du pétrole après la période la plus difficile qu'il ait jamais connue dans le secteur de l'énergie.

S'adressant à Energy Intelligence avant une conférence cette semaine, Nasser a déclaré que les événements des six derniers mois – lorsque la demande de pétrole a été gravement affectée par les confinements et les coups d'arrêt économiques mondiaux – ne ressemblaient à aucun autre ralentissement cyclique des marchés du brut.

« C’est complètement différent. Ma génération n’a rien vu de tel. Je ne pense pas que le monde ait déjà vu quelque chose comme ça. Si vous regardez l'impact économique et ce qui s'est passé dans le monde, c’est clairement lourd de conséquences », a-t-il déclaré.

Cependant, il y a selon lui des signes que le pire est derrière nous, malgré la menace d'impacts d’une deuxième vague de la Covid-19. « À ce stade, nous voyons que la reprise est en train d’atteindre son cours normal mais, bien sûr, cela dépend de l'existence d'un vaccin et de la date à laquelle il sera disponible et s'il y a une deuxième vague et de sa portée. Nous pourrions sûrement avoir des hauts et des bas, mais il y a de bons signes et nous nous attendons à voir un meilleur marché au quatrième trimestre ainsi que l’année prochaine », a-t-il déclaré.

En avril, la demande mondiale quotidienne est passée d'environ 100 millions de barils par jour (bpj) à entre 75 millions et 80 millions, et le brut West Texas Intermediate, la référence américaine, est tombé brièvement à moins 40 dollars le baril, ce qui signifie que les producteurs paieraient leurs clients pour prendre leur pétrole.

« Il est encourageant de voir que le pire est passé et que la demande s'est fortement remise de ces niveaux exceptionnellement bas. Si vous regardez les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie, elles montrent que la demande se rétablit à 96 millions au quatrième trimestre de cette année et à 99 millions vers la fin de l'année prochaine », a déclaré Nasser.

La reprise a été particulièrement forte en Asie, a-t-il ajouté.  « Ce que nous constatons en Asie, en particulier en Chine, qui est notre plus grand marché, est une forte reprise. En Chine, presque toute la demande de produits pétroliers est revenue aux niveaux d'avant la Covid-19, à l'exception du kérosène »

Aramco, qui a été cotée à la bourse d’Arabie saoudite l’année dernière, pour devenir la compagnie pétrolière la plus précieuse au monde, surveille sa situation financière à la lumière de la baisse des revenus, due aux prix bas du pétrole.

« Nous avons intensifié notre discipline des coûts et nous nous concentrons sur la flexibilité du capital. Nous sommes très prudents en ce qui concerne les dépenses en capital, en adhérant à une stricte discipline en matière de capital. Nous examinons tous nos projets et étendons certains de nos projets discrétionnaires si nécessaire, tout en maintenant notre capacité maximale soutenue de 12 millions de b / j. En outre, nous continuons d'élargir notre portefeuille d’activités en exploitant le gaz dans le Royaume », a déclaré Nasser.

« Nous accordons une grande importance à la discipline du capital et à la maximisation de la valeur pour nos actionnaires. C'est ce que nous avons démontré aux premier et au deuxième trimestres, malgré des conditions difficiles, tout en respectant notre engagement en matière de dividendes. »

Il a ajouté qu'il y avait des occasions de « tirer plus de valeur » de ses actifs existants, en particulier dans les opérations en aval. Certains experts en énergie ont suggéré qu'Aramco devrait céder ou refinancer des actifs tels que ses activités de pipeline.

« Nous allons bien faire les choses et nous assurerons que ce qui est exécuté par cette organisation [la nouvelle unité de développement d’entreprise au sein d’Aramco] est conforme à notre vision à long terme, à la stratégie consistant à conserver nos activités principales en interne et à ce qui peut être optimisé avec nos partenaires. Cela implique un processus d'examen minutieux qui prendra évidement un certain temps », a déclaré Nasser.

Il sera nommé directeur de l'énergie de l'année 2020 lors d'une cérémonie durant la réunion de la semaine prochaine. « Nasser a dirigé la plus grande compagnie pétrolière du monde à travers une période de changements et de bouleversements considérables en Arabie saoudite elle-même et sur les marchés pétroliers mondiaux en général », a déclaré Energy Intelligence.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com