Record en vue pour un portrait de Marilyn par Warhol mis aux enchères à New York

Christie's proposera le tableau d'Andy Warhol, Shot Sage Blue Marilyn, représentant Marilyn Monroe, au cours de sa semaine de vente Marquee Week de mai chez Christie's, le 21 mars 2022 à New York. (AFP).
Christie's proposera le tableau d'Andy Warhol, Shot Sage Blue Marilyn, représentant Marilyn Monroe, au cours de sa semaine de vente Marquee Week de mai chez Christie's, le 21 mars 2022 à New York. (AFP).
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Publié le Lundi 21 mars 2022

Record en vue pour un portrait de Marilyn par Warhol mis aux enchères à New York

  • Christie's, qui domine le marché new-yorkais et mondial des ventes aux enchères, a présenté le tableau «Shot Sage Blue Marilyn» peint en 1964 par Andy Warhol
  • La célébrissime image de Marilyn Monroe est «la peinture la plus importante du 20ème siècle à être vendue aux enchères en une génération»

NEW YORK: Nouveau record en vue sur le très lucratif marché de l'art à New York: la maison Christie's va vendre en mai un portrait de Marilyn Monroe peint par Andy Warhol et estimé à 200 millions de dollars, ce qui en ferait l'oeuvre d'art du 20ème siècle la plus chère jamais vendue aux enchères.

Lors d'une conférence de presse au sujet gardé secret jusqu'à la dernière minute, Christie's, qui domine avec Sotheby's le marché new-yorkais et mondial des ventes aux enchères, a présenté le tableau "Shot Sage Blue Marilyn" peint en 1964 par Andy Warhol, "la peinture la plus importante du 20ème siècle à être vendue aux enchères en une génération".

La célébrissime image de Marilyn Monroe, actrice américaine et icône mondiale au destin tragique (1926-1962), appartient à la fondation zurichoise Thomas et Doris Ammann (un frère et une soeur), qui consacrera le produit de la vente "à l'amélioration de la vie d'enfants à travers le monde, via des programmes de santé et d'éducation", selon Christie's.

La maison l'évalue "aux alentours de 200 millions de dollars".

Philanthropie

"Avec 100% de la vente d'une seule peinture à destination d'une oeuvre de charité, il s'agit des enchères les plus élevées à une fin philanthropique depuis celles de la collection de Peggy et David Rockefeller en 2018", a vanté Christie's.

Pour l'anecdote - et la légende -  les quatre oeuvres "Shot Marilyns", dont ce "Shot Sage Blue Marilyn" - un carré d'un mètre sur un - tirent leurs noms d'un incident survenu en 1964 dans l'atelier d'Andy Warhol à Manhattan: une femme demandant à l'artiste si elle pouvait "photographier" les tableaux ("shoot" en anglais) tira dessus au revolver.

Pour Georg Frei, président de la fondation Ammann, "l'image de Marilyn par Andy Warhol, certainement aujourd'hui plus célèbre que la photo originale tirée du film +Niagara+ de Henry Hathaway, atteste de sa puissance visuelle intacte dans ce nouveau millénaire". 

Ce "portrait spectaculaire sépare la personne de la star", a décrypté M. Frei.

"Marilyn, la femme, n'est plus, les terribles circonstances de sa vie et de sa mort sont oubliées. Tout ce qui reste est ce sourire énigmatique qui la rapproche d'un autre sourire mystérieux d'une femme distinguée, la Mona Lisa", la Joconde de Léonard de Vinci, a-t-il estimé.

La Joconde

S'il se vend bien autour de 200 millions de dollars, le "Shot Sage Blue Marilyn" battra tous les records pour une vente aux enchères d'oeuvre d'art du 20ème siècle.

Selon un classement établi par l'AFP, le record absolu -- toutes périodes confondues -- pour une vente d'oeuvre d'art aux enchères est détenu par le "Salvator Mundi" de Léonard de Vinci, adjugé en novembre 2017 pour 450,3 millions de dollars par Christie's à New York.

Pour les oeuvres du 20ème siècle, "Les Femmes d'Alger (version 0)" de Pablo Picasso (179,4 millions de dollars en mai 2015) et le "Nu couché" d'Amedeo Modigliani (170,4 millions en novembre 2015), ont tous deux aussi été adjugés chez Christie's.

Un autre exemplaire de la même série du peintre italien a par ailleurs atteint 157,2 millions de dollars en 2018 chez le concurrent Sotheby's.

NFT

Malgré la pandémie qui a mis New York à genoux en 2020, son marché de l'art ne s'est jamais aussi bien porté et enchaîne les records grâce aux grandes fortunes de la ville et aux acheteurs asiatiques de plus en plus jeunes.

L'automne dernier, Sotheby's a mis sur le marché, pour quelque 600 millions de dollars, la collection Macklowe, issue du divorce du magnat de l'immobilier new-yorkais Harry Macklowe et de son ex-épouse Linda.

Et quasiment inconnus il y a an, les NFT ("Non-Fungible Token"), objets numériques dont la propriété est traçable, représentent pour certains experts la nouvelle poule aux oeufs d'or du marché de l'art contemporain.


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com