VARSOVIE: Près de deux cent mille réfugiés d'Ukraine arrivés en Pologne depuis le début de l'invasion russe ont quitté ce pays par le train vers d'autres pays d'accueil, a-t-on appris mardi auprès des chemins de fer polonais.

Du 25 février au 20 mars, près de 400 trains réguliers ont transporté gratuitement plus de 140 000 personnes venues d'Ukraine et 113 trains spéciaux ont embarqué plus de 45 000 passagers, a indiqué le porte-parole de la compagnie PLK qui gère le réseau ferroviaire polonais, Miroslaw Siemieniec.
Il s'est agi surtout de voyageurs à destination de Berlin, mais aussi de Prague et de Vienne.
Les différentes entreprises de transport ferroviaire qui exploitent les chemins de fer polonais, y compris régionaux, ont toutes adopté le principe de gratuité pour les réfugiés de guerre sur les liaisons intérieures et internationales.
Selon les garde-frontières, 2 141 000 personnes fuyant l'agression russe sont arrivées d'Ukraine en Pologne du 24 février au 21 mars. A ce chiffre il convient d'ajouter un nombre inconnu de gens qui ont quitté l'Ukraine par la frontière moldave ou roumaine et ont ensuite rejoint la Pologne où la communauté ukrainienne établie depuis un certain temps compte environ un million et demi de personnes.
Les autorités polonaises ne disposent pas de statistiques concernant le nombre total des réfugiés repartis à l'étranger, car ils traversent les frontières intérieures de la zone Schengen sans aucun contrôle.
Beaucoup d'Ukrainiens et de ressortissants d'autres Etats venus en Pologne ont poursuivi leur voyage vers l'Occident à bord de cars ou de voitures de tourisme, et certains ont pris l'avion.
En revanche, les garde-frontières polonais ont compté les personnes qui se sont rendues en Ukraine. Leur nombre a atteint 274 000 pendant la même période.







