L’Égypte mènera des exercices navals avec la Russie en mer Noire

Le président russe Vladimir Poutine et le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi écoutent des explications lors de leur visite du croiseur lance-missiles Moskva de la Flotte de la mer Noire au port maritime de Sotchi, en Russie. (AFP)
Le président russe Vladimir Poutine et le président égyptien Abdel Fattah El-Sissi écoutent des explications lors de leur visite du croiseur lance-missiles Moskva de la Flotte de la mer Noire au port maritime de Sotchi, en Russie. (AFP)
Exercices militaires russes à Kapustin Yar dans la région d'Astrakhan, le 25 septembre 2020 lors des manœuvres « Caucase-2020 » rassemblant les troupes de Chine, d’Iran, du Pakistan et du Myanmar, ainsi que de l'ex-Arménie soviétique, de l'Azerbaïdjan et de la Biélorussie. (AFP)
Exercices militaires russes à Kapustin Yar dans la région d'Astrakhan, le 25 septembre 2020 lors des manœuvres « Caucase-2020 » rassemblant les troupes de Chine, d’Iran, du Pakistan et du Myanmar, ainsi que de l'ex-Arménie soviétique, de l'Azerbaïdjan et de la Biélorussie. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 11 octobre 2020

L’Égypte mènera des exercices navals avec la Russie en mer Noire

  • Les exercices comprendront des manœuvres pour déployer des troupes, envoyer du ravitaillement en mer et fouiller des navires suspects
  • Les analystes considèrent cette décision comme un message à la Turquie contre ses interventions régionales

 

LE CAIRE : Pour la première fois, l’Égypte participera à des exercices navals conjoints avec la Russie dans la mer Noire avant la fin de l’année 2020, selon l’agence de presse russe officielle TASS.

Afin d’arriver à la mer Noire, les navires de l’Égypte devront passer par le détroit du Bosphore en Turquie. Il existe des tensions entre les deux pays depuis la démission du président égyptien Mohammed Morsi en 2013.

Dans la ville russe de Novorossiysk, des délégations des flottes russe et égyptienne « ont tenu une conférence de trois jours sur la préparation de l'exercice conjoint Pont de l'amitié — 2020», rapporte TASS.

Durant ces exercices, les flottes, avec le soutien d’avions, s’entraîneront à défendre des voies maritimes contre différentes menaces.

Les exercices comprendront des manœuvres pour déployer des troupes, envoyer du ravitaillement en mer et fouiller des navires suspects.

Les flottes organiseront des entraînements sur tous les types de défense maritime et lanceront des missiles et de l’artillerie à l'aide d'armes embarquées.

D’après TASS, ces exercices visent à renforcer la coopération navale de manière à servir la sécurité et la stabilité maritimes, et à partager des expériences dans la lutte contre diverses menaces dans des voies maritimes très fréquentées.

La Turquie a annoncé qu’elle avait l’intention de mener des exercices militaires dans la mer Noire du 13 au 16 octobre. Des séquences vidéo montraient le transfert par l'armée turque des systèmes de défense aérienne russes S-400 dans la province de Samsun sur la côte de la mer Noire.

Mohammed Soliman, chercheur à l’Institut d’études politiques du Moyen-Orient, basé à Washington, a affirmé que c’est la première fois que l’Égypte enverra des navires militaires en mer Noire. Il a ajouté que cela envoie un message à la Turquie.

Ce point de vue a été repris par l'expert militaire égyptien Nabil Muharram, qui a expliqué que le Caire voulait envoyer un message indiquant que sa flotte est présente pour créer un équilibre dans la région et qu’elle est prête à défendre les intérêts de l'Égypte. M. Muharram a ajouté que la flotte égyptienne entretient des relations étroites avec la Russie depuis les années 1950.

Ayman Salama, membre du Conseil égyptien des Affaires étrangères, a souligné que la participation de son pays aux exercices intervient à un moment important dans le cadre des tensions en Méditerranée en raison des efforts turcs de contrôler les ressources énergétiques.

Il a ajouté que le renforcement des relations stratégiques entre l’Égypte et la Russie est une source de préoccupation pour Ankara dont la relation avec Moscou s’est détériorée à cause des interventions turques en Lybie et du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Moussa Mostafa Moussa, chef du parti égyptien Al-Ghad et ancien candidat à la présidence, a déclaré que la Russie voulait envoyer un message fort à Ankara contre son intervention au Kyrgyzstan et dans le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.

 


Le président iranien affirme que le blocus naval américain est «voué à l'échec»

Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Short Url
  • "Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec"
  • Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril

TEHERAN: Le président iranien a affirmé jeudi que le blocus des ports de son pays par les Etats-Unis était "voué à l'échec" et ne ferait qu'aggraver les perturbations dans le Golfe.

"Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec", a assuré Massoud Pezeshkian dans un communiqué, après qu'un haut responsable de la Maison Blanche a mentionné une possible prolongation de ce blocus "pendant plusieurs mois".

Alors que ces déclarations ont contribué à provoquer un bond des cours du pétrole, le président iranien a estimé que de telles mesures de blocage "non seulement ne permettaient pas d'améliorer la sécurité régionale, mais constituaient une source de tension et une perturbation de la stabilité à long terme du golfe".

Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril.

Dans ces conditions, les forces armées iraniennes ont décidé de maintenir leur contrôle sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

Elles menacent de représailles si Washington ne lève pas son blocus.

"Nous ne tolérerons pas le blocus naval. S'il se poursuit, l'Iran ripostera", a averti mercredi sur la télévision d'Etat Mohsen Rezaei, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, nommé en mars conseiller militaire du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei.

Il a également mis en garde contre une reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis, qui pourrait selon lui se solder par le naufrage de navires américains et la mort ou l'emprisonnement de nombreux soldats ennemis.

Et un haut responsable de la marine iranienne a évoqué le déploiement "dans un avenir très proche" d'armes navales récemment mises au point.

Le ministre du Pétrole, Mohsen Paknejad, a pour sa part minimisé l'impact du blocus mené par les Etats-Unis, assurant qu'il "ne produirait aucun résultat".

"Les employés de l'industrie pétrolière travaillent sans relâche pour garantir un approvisionnement sans problème", a-t-il dit.


Plus d’un million de Libanais risquent de souffrir de la faim d’ici août, avertit l’ONU

Les femmes et les enfants continuent d’être touchés de manière disproportionnée. (AFP/Archives)
Les femmes et les enfants continuent d’être touchés de manière disproportionnée. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les récents progrès en matière de sécurité alimentaire ont été anéantis par une forte escalade de la violence, replongeant le Liban dans un état de crise, selon des analystes
  • Cette situation intervient alors que les autorités israéliennes émettent un nouvel ordre de déplacement visant 16 zones du sud du Liban, enjoignant les habitants à se rendre dans la ville voisine de Saïda

​​​​​​NEW YORK : Plus d’un million de personnes au Liban risquent de faire face à une insécurité alimentaire aiguë dans les mois à venir, alors que la violence, les déplacements massifs et les difficultés économiques aggravent une situation humanitaire déjà fragile, a averti l’ONU mercredi.

Cette annonce intervient le même jour où les autorités israéliennes ont émis un nouvel ordre de déplacement pour 16 zones situées au sud du fleuve Litani, demandant aux habitants de se relocaliser dans la ville voisine de Saïda.

Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré que ce nouvel ordre accentue les pressions liées aux déplacements à travers le pays, alors que les civils continuent de payer le prix des hostilités en cours.

Les femmes et les enfants restent particulièrement touchés, a-t-il ajouté, avec des rapports faisant état d’une hausse des détresses psychologiques. Beaucoup font face à des difficultés accrues liées au déplacement, à la séparation familiale et à la dégradation des conditions économiques. Les abris surpeuplés augmentent également le risque de violences basées sur le genre, aggravant encore la vulnérabilité des populations déplacées.

« Nous et nos partenaires répondons aux besoins croissants là où l’accès le permet », a déclaré Dujarric aux journalistes à New York, tout en soulignant que les opérations humanitaires restent limitées par un accès restreint aux zones touchées.

La crise est encore aggravée par la détérioration des conditions de sécurité alimentaire. Une nouvelle analyse de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et du Programme alimentaire mondial conclut que les progrès récents ont été inversés par la récente escalade de la violence, replongeant le Liban dans une situation de crise.

Les dernières données de la Classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire indiquent qu’environ 1,24 million de personnes — soit près d’une sur quatre parmi celles évaluées — devraient faire face à une insécurité alimentaire de « phase 3 » (niveau de crise) ou pire d’ici août. Cela signifie que les ménages sont contraints d’adopter des stratégies d’adaptation sévères, comme sauter des repas ou vendre des biens essentiels pour pouvoir se nourrir.

Malgré l’ampleur de la crise, le financement des efforts humanitaires reste gravement insuffisant. L’appel éclair pour le Liban n’a jusqu’à présent recueilli qu’un peu plus de 117 millions de dollars, soit seulement 38 % des 308 millions nécessaires pour répondre aux besoins les plus urgents.

Dujarric a averti que sans un soutien financier immédiat supplémentaire et un meilleur accès humanitaire, la situation risque de se détériorer davantage, exposant des millions de personnes à un risque accru de faim et de précarité dans les mois à venir. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com