Présidentielle: Emmanuel Macron détaille son programme pour la Guadeloupe

Le président français Emmanuel Macron salue la foule à Goyave, en Guadeloupe, le 28 septembre 2018, lors d'un voyage dans les Antilles françaises, un an après le passage de l'ouragan Maria sur l'île. (AFP).
Le président français Emmanuel Macron salue la foule à Goyave, en Guadeloupe, le 28 septembre 2018, lors d'un voyage dans les Antilles françaises, un an après le passage de l'ouragan Maria sur l'île. (AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 23 mars 2022

Présidentielle: Emmanuel Macron détaille son programme pour la Guadeloupe

  • Emmanuel Macron présente les éléments du programme qu'il envisage pour "poursuivre le chemin engagé" : selon lui, cela passera par "la structuration des filières agricoles"
  • "Le candidat Macron écrit à la Guadeloupe pour enjoliver son maigre bilan outre-mer de chantiers initiés par les gouvernements qui l'ont précédé", a réagi sur Twitter Olivier Nicolas

POINTE-A-PITRE : Le président-candidat Emmanuel Macron a détaillé son programme pour la Guadeloupe dans une lettre diffusée mardi que les habitants devraient recevoir d'ici quelques jours, selon la coordinatrice de sa campagne en Guadeloupe, Sylvie Gustave Dit Duflot.


Emmanuel Macron y présente les éléments du programme qu'il envisage pour "poursuivre le chemin engagé" : selon lui, cela passera par "la structuration des filières agricoles" pour assurer "l'autonomie alimentaire", par l'autonomie énergétique, notamment via "deux nouvelles centrales électriques qui valoriseront les déchets de l'île."


"Les accès aux massifs de la Soufrière seront remis à niveau pour en faire un site touristique à dimension internationale", assure le candidat qui promet aussi des investissements dans "l'économie bleue".


Autres chantiers évoqués, la lutte contre le chômage aux résultats "encourageants" "avant la crise sanitaire", l'ambition de "donner à la jeunesse l'envie de rester ou de revenir dans l'archipel" mais également d'accompagner "le maintien à domicile" des personnes âgées.


Emmanuel Macron se dit également favorable à "accompagner toute évolution institutionnelle qui fera consensus", une allusion à l'autonomie de l'île mise sur la table par son ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu durant la crise sociale qui a secoué la Guadeloupe en novembre.


Le président-candidat dresse aussi un bilan de son action en Guadeloupe. "Au cours des cinq dernières années, ma première priorité n’a pas varié : vous protéger", assure Emmanuel Macron; "Cette volonté (...) ne s'est pas arrêtée à la crise sanitaire", écrit-il encore, énumérant le nouveau CHU financé par l'Etat, dont il a "posé la première pierre" en 2018, la prolongation du plan séisme, la lutte contre les sargasses et les rénovations d'établissements pénitentiaires de Guadeloupe.


"Parce que je n’ai rien voulu esquiver, je me suis également engagé dans deux dossiers difficiles", affirme Emmanuel Macron, rappelant avoir dénoncé "le scandale sanitaire et environnemental" de la chlordécone et pris "à bras le corps" le "sujet de l'accès à l'eau".


"Le candidat Macron écrit à la Guadeloupe pour enjoliver son maigre bilan outre-mer de chantiers initiés par les gouvernements qui l'ont précédé", a réagi sur Twitter Olivier Nicolas, président de la Fédération socialiste de Guadeloupe et secrétaire national aux Outre-mer du PS.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.