Première visite d'une délégation militaire israélienne au Maroc

Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz (au centre) passant en revue une garde d'honneur avec l'inspecteur général des forces armées Belkhir el-Farouk ( à droite) à Rabat, la capitale du Maroc, le 24 novembre 2021. (AFP).
Le ministre israélien de la Défense Benny Gantz (au centre) passant en revue une garde d'honneur avec l'inspecteur général des forces armées Belkhir el-Farouk ( à droite) à Rabat, la capitale du Maroc, le 24 novembre 2021. (AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 25 mars 2022

Première visite d'une délégation militaire israélienne au Maroc

  • La mission militaire israélienne -- non annoncée et qui s'est achevée jeudi -- s'est déroulée en parallèle d'une visite sans précédent des dirigeants d'Israel Aerospace Industries (IAI), le premier groupe aéronautique public israélien (civil et militaire)
  • Ces visites surviennent dans un contexte de vives tensions entre le Maroc et l'Algérie voisine, notamment sur la question du territoire disputé du Sahara occidental

RABAT: Une délégation de l'armée israélienne a effectué cette semaine sa première visite officielle au Maroc depuis la normalisation des relations bilatérales fin 2020, qui s'est traduite par la signature d'un accord de coopération militaire, a-t-on appris vendredi auprès des deux parties.

"Une rencontre s'est tenue au siège de l'état-major pour développer la coopération entre les deux pays", a déclaré à l'AFP une source au sein des Forces armées royales (FAR) marocaines qui a requis l'anonymat.

Cette volonté de "coopération étendue", envisageant notamment la création d’une commission militaire mixte, a été inscrite dans un protocole d'accord signé lors de la visite, a indiqué sans plus de précisions l'armée israélienne dans un communiqué.

Les deux parties ont également discuté de la possibilité de participer à des manoeuvres militaires internationales conjointes, selon la même source.

Parmi les hauts gradés israéliens, figuraient le chef de la direction de la stratégie, Tal Kelman, chargé des affaires iraniennes, le commandant de la coopération militaire internationale, Effie Defrin, ainsi que le chef de la division des opérations de la direction du renseignement.

Ils ont rencontré le chef de l'armée marocaine, Belkhir El Farouk, et des hauts responsables de l'état-major et du renseignement marocains, précise le communiqué israélien.

La mission militaire israélienne -- non annoncée et qui s'est achevée jeudi -- s'est déroulée en parallèle d'une visite sans précédent des dirigeants d'Israel Aerospace Industries (IAI), le premier groupe aéronautique public israélien (civil et militaire). 

A cette occasion, le ministère marocain de l'Industrie et IAI ont signé un accord de partenariat dans le domaine de l'industrie aéronautique civile.

Ces visites surviennent dans un contexte de vives tensions entre le Maroc et l'Algérie voisine, notamment sur la question du territoire disputé du Sahara occidental.

Israël et le Maroc ont rétabli leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre d'un processus de normalisation entre l'Etat hébreu et plusieurs pays arabes, soutenu par l'ex-administration américaine de Donald Trump.

Depuis, le rapprochement entre le royaume chérifien et l'Etat hébreu se poursuit à un rythme soutenu, avec des visites -- en particulier celle du ministre israélien de la Défense Benny Gantz en novembre -- et la signature de partenariats dans les domaines technologique, sécuritaire, militaire, économique et culturel.


Qatar: l'armée de l'air a abattu deux bombardiers iraniens 

L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat. (AFP)
Short Url
  • "L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays"
  • Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers

DOHA: L'armée de l'air du Qatar a abattu lundi deux bombardiers en provenance d'Iran, a annoncé le ministère de la Défense, après que la République islamique a ciblé des installations gazières de l'émirat.

C'est la première fois qu'un pays du Golfe abat un aéronef iranien avec un pilote à bord depuis le début des bombardements entamés samedi.

"L'armée de l'air du Qatar a abattu avec succès deux avions SU-24 en provenance de la République islamique d'Iran. Elle a également intercepté sept missiles balistiques grâce à la défense aérienne et cinq drones, qui visaient plusieurs zones du pays aujourd'hui", a précisé le ministère dans un communiqué.

Le texte ne précise pas le sort des pilotes des bombardiers.

Cette annonce intervient après que la compagnie énergétique publique qatarie a annoncé l'arrêt de la production de gaz naturel liquéfié (GNL) après les attaques de drones iraniens qui ont attaqué deux de ses principales usines de traitement de gaz.

Concernant ces attaques, un drone iranien a visé, d'après le ministère qatari de la Défense, une installation énergétique à Ras Laffan, le principal site de production de gaz naturel liquéfié du pays, à 80 km au nord de la capitale, sur la côte.

Un autre drone a pris pour cible un réservoir d'eau d'une centrale électrique à Mesaieed, également une base clé pour la production de gaz naturel, à 40 km au sud de Doha.

Ces attaques de drones n'ont pas fait de victimes, selon les autorités.

 


L'Arabie saoudite intercepte 5 drones près de la base aérienne Prince Sultan : porte-parole

Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki (AFP)
Short Url
  • Al-Maliki a annoncé l'interception et la destruction de cinq drones hostiles
  • Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès

RIYAD: Le porte-parole du ministère saoudien de la Défense, le général de division Turki al-Maliki, a annoncé lundi l'interception et la destruction de cinq drones hostiles près de la base aérienne Prince Sultan.

Auparavant, al-Maliki avait confirmé que deux drones qui tentaient de prendre pour cible la raffinerie de Ras Tanura, près de Dammam, avaient été interceptés avec succès.

M. Al-Maliki a confirmé qu'aucune victime civile n'avait été signalée à la suite de l'interception, notant qu'un petit incendie s'était déclaré à l'intérieur de la raffinerie en raison de la chute de débris, mais qu'il avait été rapidement maîtrisé.


Pentagone: Le Koweït a abattu «par erreur» des avions de combat américains

Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.
Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.
Short Url
  • Dimanche soir, "au cours d'une confrontation intense, comprenant des attaques d'avions iraniens, de missiles balistiques et de drones", des avions de combat américains "ont été abattus par erreur par la défense aérienne koweïtienne"
  • Les six membres d'équipage se sont éjectés et sont sains et saufs, a-t-il précisé dans un communiqué

KOWEIT: Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.

L'Iran mène des frappes contre les riches Etats du Golfe depuis samedi, en riposte à la mort de l'ayatollah Ali Khamenei tué dans une attaque israélo-américaine.

Dimanche soir, "au cours d'une confrontation intense, comprenant des attaques d'avions iraniens, de missiles balistiques et de drones", des avions de combat américains "ont été abattus par erreur par la défense aérienne koweïtienne", a annoncé le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, Centcom.

Les six membres d'équipage se sont éjectés et sont sains et saufs, a-t-il précisé dans un communiqué.

Les autorités koweïtiennes avaient plus tôt indiqué avoir "immédiatement lancé", après le crash, "les opérations de recherche et de sauvetage, et procédé à l'évacuation des équipages et à leur transfert vers l'hôpital".

Le Koweït a indiqué avoir intercepté des drones visant son territoire, où l'armée iranienne a affirmé avoir ciblé la base aérienne américaine d'Ali Al-Salem.

"Menace persistante" 

Du côté de l'ambassade américaine, une épaisse fumée noire s'est élevée en matinée, a rapporté un journaliste de l'AFP.

L'ambassade n'a pas dit si son bâtiment avait été touché, mais elle a publié un communiqué appelant à "ne pas venir à l'ambassade", en faisant état de "menace persistante d'attaques de missiles et de drones".

Le personnel de l'ambassade est "confiné sur place", a-t-elle ajouté.

De la fumée s'élevant au-dessus d'une centrale électrique dans le nord du pays a également été observée par trois témoins.

La compagnie pétrolière nationale, Kuwait National Petroleum Company, a indiqué que des débris étaient tombés sur la raffinerie de Mina Al-Ahmadi, l'une des plus importantes du pays, blessant deux travailleurs, sans toutefois perturber les opérations.

Dana Abbas, une résidente de Koweït City et ingénieure, s'est dit inquiète face à cette escalade, en affirmant à l'AFP s'être précipitée pour fait le plein de sa voiture et constituer des stocks de produits de première nécessité.

Six personnes ont été tuées dans le Golfe depuis samedi, toutes de nationalités étrangères : une au Koweit, trois aux Emirats, une à Bahreïn et une au large d'Oman, dans l'attaque d'un pétrolier.

Dimanche, les Emirats arabes unis ont annoncé que des débris avaient touché, lors de leur chute, la façade des Etihad Towers, qui abritent des ambassades diplomatiques, dont celle d'Israël, blessant légèrement une femme et un enfant.

Lundi matin, de nouvelles explosions ont été entendues à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Manama.

Les frappes iraniennes, qui ont visé des bases militaires, mais aussi des infrastructures civiles, notamment des immeubles d'habitation, des hôtels, des aéroports et des ports maritimes, ont ébranlé une région longtemps considérée comme un havre de paix et de sécurité au Moyen-Orient.