Aliph Foundation: une lueur dans la nuit

Le président de l'Institut du monde arabe (IMA) Jack Lang (à gauche) à côté du président de l'Autorité du tourisme et de la culture d'Abu Dhabi Mohamed Al Mubarak lors d'une conférence de presse à l'issue de la première réunion du Conseil de l'Alliance internationale pour la protection du patrimoine en conflit Zones (ALIPH), le 5 mai 2017 à Genève. (Fabrice Coffrini/AFP)
Le président de l'Institut du monde arabe (IMA) Jack Lang (à gauche) à côté du président de l'Autorité du tourisme et de la culture d'Abu Dhabi Mohamed Al Mubarak lors d'une conférence de presse à l'issue de la première réunion du Conseil de l'Alliance internationale pour la protection du patrimoine en conflit Zones (ALIPH), le 5 mai 2017 à Genève. (Fabrice Coffrini/AFP)
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Publié le Samedi 26 mars 2022

Aliph Foundation: une lueur dans la nuit

  • C’est la guerre en Syrie et en Irak, avec son cortège de drames, qui a conduit à la création d’Aliph, après des destructions de sites extraordinaires dévastés par des hordes sauvages
  • Depuis sa création à Genève, le 8 mars 2017, cette fondation, dont l’objectif, est la protection des biens culturels en temps de guerre et leur restauration, a mené plus de 105 projets dans 24 pays pour un budget de 34,1 millions d’euros

Méconnue, et discrète, cette fondation représente en quelque sorte l’espoir et la solidarité dans un univers violent, cupide et égoïste où la culture, les racines et l’art sont bannis pour cause de médiocrité doctrinale et d’ignorance coupable.

C’est la guerre en Syrie et en Irak, avec son cortège de drames, qui a conduit à la création d’Aliph, après des destructions de sites extraordinaires dévastés par des hordes sauvages.

Palmyre, Nimrud, le temple de Baal, le monastère Saint-Élie, la mosquée Al-Nouri, autant de trésors culturels détruits par les ilotes de Daech.

Depuis sa création à Genève, le 8 mars 2017, cette fondation, dont l’objectif, est la protection des biens culturels en temps de guerre et leur restauration, a mené plus de 105 projets dans 24 pays pour un budget de 34,1 millions d’euros.

Le monde avait retenu son souffle et pleuré lors de la destruction, en mars 2001, des Bouddhas de Bamiyan, en Afghanistan, après un décret du 26 février 2001[1] pris par Mohammed Omar, chef suprême des talibans, qui décidait de leur destruction pour cause d’idolâtrie.

Sur ce sujet, le commentaire le plus juste, le plus sévère et le plus réaliste a sans doute été celui du cinéaste iranien Mohsen Makhmalbaf, accusant l'ignorance du monde envers la misère afghane en ces mots: «Je suis convaincu à présent que les statues de Bouddha n'ont pas été détruites; elles se sont écroulées de honte devant l'indifférence de l'Ouest pour l'Afghanistan.» Phrase titre de son livre de 2001 intitulé En Afghanistan, les bouddhas n'ont pas été détruits, ils se sont écroulés de honte[2].

Cette phrase donne le frisson alors que le monde, vingt ans plus tard, assiste au remplacement des talibans par les talibans.

La couverture du livre de Mohsen Makhmalbaf (fournie)
La couverture du livre de Mohsen Makhmalbaf (fournie)

La liste est longue, très longue, des actions et du travail d’Aliph; de la préservation archéologique des sites romains de Naplouse, patrimoine écrit de Jérusalem, réhabilitations dans la bande de Gaza et du manoir d’Ali Salem à Beitillu (Palestine), mosaïque de Mossoul de la mosquée Al Masfi, de l’église syriaque orthodoxe Mar Toma (Mossoul), restauration des temples yézidis détruits par Daech, sauvegarde de la Vielle Ville de Koya, au Kurdistan irakien, sans mentionner les nombreux autres projets financés en Afrique.

Et aujourd’hui l’actualité: l’Ukraine.

Sans attendre la fin des combats, la fondation protège les biens culturels en temps de guerre, et c’est bien ce qu’elle fait en ce moment même en Ukraine.

Plus de 2 millions d’euros ont été dégagées pour protéger les musées des pillages, installer des portes blindées, mettre des œuvres en lieux sûrs ou installer différents systèmes de surveillance.

Particulièrement réactive et très engagée sur le terrain, la fondation et son board montrent encore un fois son utilité et son efficacité, ce qui n’est hélas pas le cas de trop nombreuses structures consommatrices de budgets et de personnels sans que le résultat ne soit au rendez-vous

Face aux pirates et aux voleurs de biens qui appartiennent à l’humanité, il n’était pas inutile de rappeler l’existence de cette fondation extrêmement efficace et discrète et de rendre hommage à son travail qui complète celui mené au plan international dans la lutte contre le trafic d’œuvres d’art.

[1] «Nous avons tout fait sauter»: en mars 2001, les talibans détruisaient les Bouddhas de Bamiyan (lemonde.fr).

[2] https://livre.fnac.com/a1255613/Mohsen-Makhmalbaf-En-Afghanistan-les-bouddhas-n-ont-pas-ete-detruits-ils-se-sont-ecroules-de-honte


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com