Un designer saoudien fait bouger le monde de la mode

Munif Al-Shammari, un jeune créateur de mode saoudien, a lancé sa propre marque, MNF, en 2019, qui a largement gagné en popularité sur le marché saoudien. (Photo fournie)
Munif Al-Shammari, un jeune créateur de mode saoudien, a lancé sa propre marque, MNF, en 2019, qui a largement gagné en popularité sur le marché saoudien. (Photo fournie)
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Publié le Samedi 26 mars 2022

Un designer saoudien fait bouger le monde de la mode

  • Al-Shammari encourage vivement la nouvelle génération de jeunes créateurs à ne jamais renoncer à leurs rêves, à suivre leur passion et à y ajouter leur touche personnelle
  • En tant que styliste autodidacte, Al-Shammari s'efforce de créer de nouveaux modèles et styles qui réussissent à se démarquer

DJEDDAH : L'essor de l'industrie de la mode en Arabie saoudite peut être attribué, du moins en partie, aux créateurs et mannequins en herbe du Royaume, dont beaucoup travaillent dur pour être reconnus au niveau international.

L'industrie de la mode du Royaume se veut plus inclusive et diversifiée, en particulier dans le domaine de la mode masculine. Qu'il s'agisse de tenues élégantes ou de bijoux, les hommes rattrapent les femmes et prennent le train en marche de la mode. En effet, les réseaux sociaux, les célébrités, les blogs de mode et les marques influencent tous les comportements des consommateurs.

Créations Munif Al-Shammari (fournie)
Créations Munif Al-Shammari (fournie)

Munif Al-Shammari, un jeune et talentueux créateur de mode saoudien, rompt avec les stéréotypes et encourage les individus à s'assumer à leur manière.

« Je crois fermement que la mode n'a pas de genre et qu'elle a le pouvoir de rendre nos corps socialement visibles et raisonnables », a-t-il déclaré. « J'ai un style contemporain, je choisis le tissu et le design que je préfère. La mode, pour moi, c'est comme une passerelle. »

 

« Je crois fermement que la mode n'a pas de genre et qu'elle a le pouvoir de rendre nos corps socialement visibles et raisonnables », a-t-il déclaré. « J'ai un style contemporain, je choisis le tissu et le design que je préfère. La mode, pour moi, c'est comme une passerelle. »

Munif Al-Shammari

Al-Shammari a lancé sa propre marque, MNF, en 2019, qui a largement gagné en popularité sur le marché saoudien.

« J'ai commencé avec (une collection de) six modèles mêlant simplicité et élégance, qui a été écoulée en 10 jours. Cela m'a encouragé à investir davantage en moi et dans ma marque », a-t-il déclaré. « En 2021, j'ai été nommé pour participer au programme des 100 marques saoudiennes (100 Saudi Brands Program), la première exposition de mode organisée par la Commission saoudienne de la mode, qui a offert une formidable opportunité à tous les acteurs du secteur de la mode. »

Le créateur saoudien Munif Al-Shammari (fournie)
Le créateur saoudien Munif Al-Shammari (fournie)

En tant que styliste autodidacte, Al-Shammari s'efforce de créer de nouveaux modèles et styles qui réussissent à se démarquer. Ses créations sont généralement influencées par sa ville natale, Hail et par la diversité de sa nature, qui est intégrée dans ses vêtements, représentant à la fois la paix et la puissance.

Le tissu utilisé dans ses créations n'est pas habituellement porté ou utilisé par les hommes en Arabie saoudite. « Je conjugue mon expertise avec la façon dont le monde évolue aujourd'hui... en termes de liberté d'expression, d'autonomisation des personnes et d'égalité des sexes, pour créer une solution de mode et émanciper les hommes et les femmes à travers mes créations et les aider à être élégants et chics en toute occasion. »

Bien qu'il ne soit pas mannequin professionnel, Al-Shammari a commencé à poser en 2017, ce qu'il considère comme un passe-temps. Pour lui, le mannequinat ne consiste pas seulement à poser ou à prendre de belles photos, mais plutôt à s'exprimer.

« Grâce aux vêtements, j'ai appris à m'exprimer comme si c'était une langue. Cela m'a permis de m'autonomiser et d’avoir la force que j’ai aujourd’hui. »

À la future génération de jeunes créateurs, Al-Shammari recommande vivement de ne jamais renoncer à leurs rêves, de suivre leur passion et d'y trouver leur touche personnelle. L'industrie de la mode exige du temps, des efforts, de la précision, de l'engagement et de ne jamais abandonner ou baisser les bras.

« En tant que forme d'expression personnelle, la mode peut vous donner, ainsi qu'aux autres, un sentiment d'autonomie. Mais surtout, il est essentiel d'accepter humblement les critiques et d'en tirer le meilleur parti », a-t-il déclaré. « Tant que vous croyez que vous pouvez y arriver, travaillez dur pour faire de votre mieux. Adoptez une attitude positive et entourez-vous de personnes qui vous soutiennent. »


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com