La fusion entre la NCB et Samba saluée comme une étape historique

La fusion de la National Commercial Bank (NCB) d'Arabie saoudite et du groupe financier Samba a été saluée comme une étape importante dans le secteur financier du Royaume.  Suite à la fusion, la nouvelle banque contrôlera un quart de toutes les banques du Royaume, ce qui en fera un véritable champion national du secteur bancaire saoudien. (Reuters).
La fusion de la National Commercial Bank (NCB) d'Arabie saoudite et du groupe financier Samba a été saluée comme une étape importante dans le secteur financier du Royaume. Suite à la fusion, la nouvelle banque contrôlera un quart de toutes les banques du Royaume, ce qui en fera un véritable champion national du secteur bancaire saoudien. (Reuters).
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Publié le Lundi 12 octobre 2020

La fusion entre la NCB et Samba saluée comme une étape historique

  • Une nouvelle entité est en passe de devenir un champion national du secteur bancaire saoudien
  • Il y a quelques mois, la NCB et Samba ont annoncé la signature d'un accord-cadre pour entamer un processus de diligence raisonnable et négocier les conditions définitives et contraignantes d'une éventuelle fusion

RIYAD: La fusion de la National Commercial Bank (NCB) d'Arabie saoudite et du groupe financier Samba a été saluée comme une étape importante dans le secteur financier du Royaume.

Suite à la fusion, la nouvelle banque contrôlera un quart de toutes les banques du Royaume, ce qui en fera un véritable champion national du secteur bancaire saoudien.

Elle deviendra la plus grande banque du Royaume, détenant environ 25% de parts de marché des services bancaires de détail et de gros. La banque fusionnée s'appuiera sur les principales franchises de banque de détail de la NCB et de Samba, desservant 26% du marché des prêts de détail et 29% du marché des passifs de détail.

La NCB contrôlera quelque 223 milliards de dollars d'actifs et une capitalisation boursière de 46 milliards de dollars une fois que le mouvement aura obtenu les approbations réglementaires et sera terminé.

Le président de la NCB, Saeed Al-Ghamdi, a déclaré que « l'Arabie saoudite subit une transformation historique avec le plan ‘Vision  2030’ ». Une telle transformation nécessite un secteur des services financiers solide et des banques résilientes capables de financer le développement économique et de soutenir les échanges commerciaux et les flux de capitaux du Royaume avec la région et le reste du monde.

« Notre ambition est de créer un champion national qui puisse faciliter la transformation envisagée dans le plan ‘Vision 2030’ et de créer un pionnier des services bancaires de nouvelle génération qui nourrissent les leaders de l’industrie de demain. »

L'opération sera mise en œuvre par la fusion de Samba avec la NCB, ce qui entraînera le transfert de tous les actifs et passifs de Samba à la NCB.

Ammar Al-Khudairy, actuel président de Samba, a déclaré : « Notre fusion avec la NCB créera une banque universelle - un dirigeant local et une puissance régionale qui vise à dégager une valeur considérable pour les actionnaires et à fournir des services bancaires exceptionnels au peuple saoudien.

Ce processus de fusion marque le début d'une nouvelle ère pour les banques saoudiennes et sera un catalyseur pour la réalisation de nombreux objectifs du plan « Vision 2030 ». « Nous nous efforçons de nous assurer que la plus grande banque combinée s'associe de manière transparente pour servir nos clients, partenaires, investisseurs et talents inestimables dans les deux équipes », a ajouté M. Al-Khudairy.

Il y a quelques mois, la NCB et Samba ont annoncé la signature d'un accord-cadre pour entamer un processus de diligence raisonnable et négocier les conditions définitives et contraignantes d'une éventuelle fusion.

Walid ben Ghaith, membre de l'Association économique saoudienne, a déclaré que la fusion était encouragée par les principaux actionnaires, le gouvernement et les partis semi-gouvernementaux. « L'objectif principal de cette initiative est de construire une banque plus compétente, capable de mener des transactions financières géantes pour les grands projets d'investissement menés par le gouvernement », a-t-il déclaré.

M. Ghaith a déclaré que la NCB possède 428 succursales tandis que Samba en possède 73 et que les deux banques sont présentes dans les activités de trésorerie et les services d'investissement.

« Pour créer une nouvelle entité plus efficace, il est prévu que les ressources humaines seront optimisées, de même que la présence géographique et certaines des ressources inutiles seront éliminées. La nouvelle entité devrait jouer un rôle majeur dans le financement des mégaprojets du pays », a-t-il déclaré.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com