IA: Les champions de Bridge s’inclinent devant Nook

Des écrans montrant lune compétition de bridge côté spectateurs lors des Jeux asiatiques de 2018 à Jakarta le 21 août 2018 (Photo, AFP).
Des écrans montrant lune compétition de bridge côté spectateurs lors des Jeux asiatiques de 2018 à Jakarta le 21 août 2018 (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 28 mars 2022

IA: Les champions de Bridge s’inclinent devant Nook

  • Une intelligence artificielle vient de battre huit champions du monde sur pas moins de 800 parties de bridge
  • L’IA gagne aussi bien sur le score total de la compétition que sur le sous-total contre chaque humain

CASABLANCA: Les hauts faits de l’intelligence artificielle ne sont plus à démontrer, mais d’année en année les bastions de supériorité humaine se réduisent comme peau de chagrin.

Au terme de deux journées de compétition organisée cette semaine par la start-up, le programme d’IA Nook a eu de meilleurs résultats que les champions en titre dans 83,7% des 80 parties jouées durant la compétition, selon Jean-Baptiste Fantun, le directeur général de NukkAI.

Nook est une intelligence artificielle conçue, originellement par l’entreprise française NukkAI.

Elle a réussi, l’exploit, de battre huit champions internationaux de bridge alors que ce célèbre jeu de cartes restait, y compris pour les logiciels les plus performants, trop complexe à assimiler pour les machines.

Deep Blue

Si l’intelligence artificielle est loin d’égaler, pour l’instant en tout point, l’intelligence humaine. En revanche, elle la dépasse en certains domaines en imitant sa logique et son fonctionnement, disposant, en renfort, une capacité de stockage de données qui ne souffre aucune concurrence humaine et une vitesse de traitement inégalable. L’IA prend donc, pas à pas, l’avantage sur les hommes ayant la plus haute maîtrise de leur domaine de compétence. En la matière, l’histoire connait une évolution à sens unique depuis les années 50, lorsque le mathématicien Alan Turing s’est, déjà, demandé si une machine était capable d’adopter des schémas de pensée comparables à l’intelligence humaine. Le bras de fer, de prime abord gagné sans grande difficulté contre Backgammon, Othello, ou encore Puissance 4 a connu un point de bascule dans la mémoire collective, et ce, à l’issue de la confrontation entre Garry Kasparov champion du monde et Deep l’ordinateur conçu par IBM.

deep
Le champion du monde d'échecs Garry Kasparov regarde l'échiquier avant son prochain coup au début du cinquième match contre l'ordinateur IBM Deep Blue le 10 mai à New York. Le score du match est à égalité 2-2

 

Du 10 février 1996 au 17 février 1996, Deep Blue remporte la première partie, mais Kasparov parvient à décrocher trois victoires, le match se soldant par un score de 4-2 en faveur du joueur humain.

Un an plus tard, un match revanche, au retentissement mondial, en six parties entre Kasparov et Deep Blue a vu s'incliner le joueur d’échec le plus impressionnant de son époque, contre l'ordinateur, sur un score de 2,5 à 3,5 en faveur de Deep Blue.

Depuis, l’intelligence artificielle a fait des progrès gigantesques. Elle est maintenant capable de battre l’homme, non seulement sur des jeux de calcul et de société, mais aussi sur des jeux où le langage et les émotions entrent en jeu et sont partie intégrante de la confrontation.

Histoire du Bridge

 

Au XIVe, les jeux de cartes arrivent en Europe depuis le Moyen-Orient, via le sud, l'Italie et l'Espagne. Au XVè, le principe de l'atout du tarot adapté aux cartes ordinaires est appelé « Triomphe», «Trumpf » en Allemagne, il devient le « French Trump » en Angleterre ce qui sera, à la fin du XIX, le Bridge, tel qu’on le joue aujourd’hui.

Nook vu par les champions

Jeudi soir, la championne Nevena Senior a eu la preuve par l’exemple en déclarant à nos confrères de l'AFP «C'est vraiment le seul robot qui peut battre des champions». Elle confirmait, ainsi, son appréciation face au nombre des joueurs invités à Paris pour ce défi diffusé et commenté en direct sur les plateformes de streaming.

Brad Moss, un autre joueur, saluait également, après une journée face à son micro-ordinateur dans des locaux de NukkAI les performances de Nook qui serait «bien plus avancée » que les autres robots jouant au bridge auprès de nos confrère de l'Agence France Presse.

Selon le député et mathématicien français, Cédric Villani les concepteurs de Nook ont d'ores et déjà prouvé qu’ils avaient conçu quelque chose de très original

C'était fascinant de voir les joueurs analyser après coup le jeu de la machine, et essayer de se perfectionner, a-t-il commenté en marge de l’événement auquel il a participé cette semaine.

Hybride

La spécificité de Nook se situe dans son caractère qualifié d’hybride, à savoir sa capacité à allier deux grandes traditions de l'intelligence artificielle, l'intelligence symbolique reposant sur l'apprentissage de règles logiques, et l'intelligence numérique, reposant sur l'ingestion préalable d'énormes quantités de données par des réseaux de neurones semblables aux travaux d’Alphazero développé par Google dans le monde des échecs.

Ce caractère hybride permet la possibilité d'expliquer les choix opérés par l’IA. C’est l’un des défis majeurs pour les réseaux de neurones qui sont très performants mais restent souvent des boîtes noires aux décisions indéchiffrables, voire même incompréhensibles, y compris pour les intelligences humaines les plus aigües et pour les concepteurs de ces logiciels.

Pour le fondateur de NukkAI l’explicabilité est fondamentale pour que «l'humain garde la main et ne se fasse pas dépasser par sa créature.»


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.