L'art rencontre l'intelligence artificielle à Riyad

Les artistes en conférence répondent aux questions du public (de gauche à droite : Artur Weber, Dania Al Saleh, SKYGGE et l'animatrice Yasmeen Sabri) (Photo, Mohammad AL-Buaijan)
Les artistes en conférence répondent aux questions du public (de gauche à droite : Artur Weber, Dania Al Saleh, SKYGGE et l'animatrice Yasmeen Sabri) (Photo, Mohammad AL-Buaijan)
Skygge étant connu pour utiliser l'intelligence artificielle dans sa musique, son concert a mélangé IA, musique, et lumières colorées. (Photo, Mohammad AL-Buaijan)
Skygge étant connu pour utiliser l'intelligence artificielle dans sa musique, son concert a mélangé IA, musique, et lumières colorées. (Photo, Mohammad AL-Buaijan)
Short Url
Publié le Vendredi 19 novembre 2021

L'art rencontre l'intelligence artificielle à Riyad

  • Lors de cet événement, le compositeur Skygge s’est produit en concert
  • Dans la cadre de Novembre numérique, une conférence s’est tenue dans une galerie à Riyad pour explorer les liens entre l’art et l’intelligence artificielle

La galerie d'art L'Art Pur, à Riyad, a organisé une conférence intitulée «Comment l'art et l'intelligence artificielle fonctionnent-ils ensemble?» dans le cadre de Novembre numérique.

L'ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, a ouvert la conférence en expliquant la corrélation entre l'art et l'intelligence artificielle (IA). «L'Institut français de Paris a fondé Novembre numérique en 2017. Ce mois permet de mettre en évidence des liens entre ces deux mondes», a-t-il déclaré.

photo
L'ambassadeur de France, Ludovic Pouille, lors de son discours d'ouverture de la conférence « Comment l'art et l'IA fonctionnent-ils ensemble ?». (Photo, Mohammad AL-Buaijan)

La galerie a collaboré avec l'ambassade de France à Riyad et l'Alliance française en Arabie saoudite pour créer cette conférence, avec un spectacle en direct du compositeur Skygge.

Skygge étant connu pour utiliser l'intelligence artificielle dans sa musique, son concert a mélangé IA, musique, et lumières colorées.

Il a expliqué que ce genre de musique était plus apprécié en Arabie saoudite que dans son pays d'origine, soutenant que la culture saoudienne était davantage curieuse de nouvelles expériences. «La culture saoudienne est très ouverte et intéressante. En France, ils ont peur de mon travail, mais ici, ils s’y intéressent», a-t-il affirmé.

La conférence a également accueilli les artistes Daniah al-Saleh et Artur Weber, qui se servent de l'IA, et qui ont interprété une partie de leur œuvre.

Dania Saleh a réalisé un film muet de neuf minutes intitulé «Fadeaway», avec des données collectées à partir de films égyptiens en noir et blanc. Avant de découvrir l’art de l’IA, elle était spécialisée dans la peinture traditionnelle.

«J'ai étudié les arts numériques, et la combinaison entre la technologie numérique et l'art. Je n'avais aucune idée de ce que c'était, mais cela m’a beaucoup intéressé», a confié Al-Saleh.

Artur Weber a précisé que son film Can you be real with me était inspiré par ses rêves.

photo
Des visiteurs ont pu explorer l'art de la réalité virtuelle en utilisant des lunettes spécialement adaptées et apprécier les illustrateurs de bandes dessinées interactives. (Photo, Mohammad AL-Buaijan)

Le film conceptuel présentait la silhouette noire d'une femme essayant de saisir une ombre d'elle-même, de manière à faire appel aux émotions du spectateur, avec des phrases répétées.

Il a indiqué qu'il avait été inspiré par le programme Siri pour devenir un artiste utilisant l'IA.

«J'ai décidé de me lancer dans le monde de l'intelligence artificielle lorsque j'ai découvert qu'il existait des programmes que vous pouvez alimenter et former pour qu’ils s’habituent à vous, comme Siri», a précisé Weber.

Les visiteurs de la galerie ont vécu une expérience interactive. Ils ont pu explorer l'art de la réalité virtuelle en utilisant des lunettes spécialement adaptées et apprécier les illustrateurs de bandes dessinées interactives.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.