La Mer des tyrannies, une installation de Kamel Yahiaoui, exposée à l'IMA

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Publié le Lundi 28 mars 2022

La Mer des tyrannies, une installation de Kamel Yahiaoui, exposée à l'IMA

  • Le plasticien s’approprie les objets du quotidien qui deviennent des supports de ses œuvres pour témoigner des difficultés de la vie des gens
  • «Lorsqu’on quitte son pays, on ne le quitte jamais avec plaisir; on le quitte parce qu’on fuit la mort»

PARIS: Né à Alger en 1966, Kamel Yahiaoui était considéré, entre 1987 et 1989, comme l’un des étudiants les plus remarquables et atypiques de l’École supérieure des beaux-arts d’Alger.

 

On torture les torturés, l’une de ses premières œuvres, est le constat d’un jeune qui voit des émeutes réprimées (les émeutes d’octobre 1988 à travers tout le pays) avec des exactions similaires à celles endurées pendant la guerre de l’indépendance du pays.

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La mer des tyrannies,istallation exposée au musée de l'institut du monde arabe. Crédit Hakima Bédouani

Le plasticien, qui considère l’art comme politique, s’approprie les objets du quotidien – sacs de semoule, planches à laver, serpillières –, qui deviennent des supports de ses œuvres pour témoigner des difficultés de la vie des gens. «L’objet introduit du réel dans l’œuvre; plus qu’un support, il le considère comme une matrice qui porte, comme un système de signes, un fort pouvoir de suggestion, que le travail artistique va révéler, démultiplier ou réorienter vers une autre signification», précise-t-on à l’Institut du monde arabe (IMA).

La Méditerranée entre rêves et tourments

Plasticien et poète, Kamel Yahiaoui expose La Mer des tyrannies, une installation artistique en matériaux divers qui évoque les deux faces de la Méditerranée, entre rêves et tourments. Pour Anissa Bouayad, historienne, Kamel Yahiaoui «mène une recherche subversive de vérité, au prix d’un travail d’élaboration esthétique long et complexe, rendant l’œuvre signifiante bien au-delà du moment de sa production».

«Cette œuvre veut montrer les deux faces de la Méditerranée et les rêves qu’elle transporte sur ces frêles radeaux, de la force obscure du danger et le bleu isolant de cette mer attirante depuis deux siècles pour la villégiature et le tourisme; sa forme circulaire incite à envisager la Terre sans hiérarchie entre le Nord et le Sud, comme appartenant à tous, or, elle nous délivre un récit que personnifient les crânes de ceux qui sont perdus à jamais», mentionnent les organisateurs de l’exposition Algérie mon amour à l’IMA.

Sollicité par Arab News en français pour décrire son inspiration et le processus de création, Kamel Yahiaoui confirme: cette œuvre impressionnante relate les deux visages de la Méditerranée, avec ce qu’elle évoque comme rêves et cauchemars, entre vie et mort. L’installation artistique suscite de fortes émotions, entre compassion et colère, devant une des grandes tragédies qui a commencé au début du XXIe siècle et pris de l’ampleur depuis. Kamel Yahiaoui a voulu évoquer le voyage de la dernière chance de tous les candidats à la traversée de la méditerranée.

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"Ces femmes et ces hommes qui risquent leur vie et qui, souvent, meurent en pleine mer… la mer devient un cimetière." Photo Hakima Bedouani.

«La Mer des tyrannies, exposée à côté d’œuvres et d’objets datant du VIe ou du VIIe siècle, m’émeut beaucoup», révèle Kamel Yahiaoui. «Mon installation cohabite avec des pièces datant d’une autre époque; pour moi, c’est un peu comme une impression d’avoir traversé plusieurs siècles pour en arriver là», confie-t-il en désignant son œuvre. «Cette pièce est en effet grave, car j’évoque le frak (“la séparation”). Lorsqu’on quitte son pays, on ne le quitte jamais avec plaisir; on le quitte parce qu’on fuit la mort ou qu’on a peur de la mort», souligne-t-il. «Pour un artiste, c’est beaucoup plus frappant, car il va à la rencontre de son semblable, à la rencontre de l’autre. Ces femmes et ces hommes qui risquent leur vie et qui, souvent, meurent en pleine mer… la mer devient un cimetière.»

Une terre écorchée, mutilée

«Ces gens laissent derrière eux une tyrannie, et ils se retrouvent dans une tyrannie», poursuit-il. «Ces crânes que vous voyez dans mon installation sont, pour moi, comme des pierres tombales tournées vers ce radeau, au centre, qui représente la Terre, une Terre écorchée, car l’Histoire est mutilée et torturée. J’ai inconsciemment essayé d’inscrire, sur cette Terre qui tourne, comme un dernier journal de voyageurs qui n’arriveront pas, ne reviendront pas, car ils meurent», ajoute-t-il. «Cette œuvre est ma façon de garder cette mémoire en vie.»

Interrogé sur les symboles forts (souffrance, dureté, pénurie…) et les messages qu’il suggère autour de cette mer qui, à la fois, rassemble et désunit, Kamel Yahiaoui affirme vouloir introduire du réalisme dans ses créations. «Le radeau au centre de l’œuvre est un objet simple. Car ces voyageurs ne prennent pas des bateaux, ce ne sont pas des voyages de plaisance ou de croisière, ce sont des gens qui vont risquer leur vie, l’oppression est derrière et devant, on est dans une réalité concrète et non pas dans une forme de réalisme. Mon œuvre est un acte de résistance; elle résistera au temps, elle ne mourra pas, elle portera la vie de ceux qui ont péri en mer du fait de tyrannies», conclut-il.

Avec la particularité de cette création artistique, Kamel Yahiaoui suggère une forme de militantisme à travers l’art avec ce tout ce qu’il transcende: le sublime et le tragique à la fois.


«Un ours sur Mars?» La Nasa publie une intrigante photo de la planète rouge

Intrigante, la photographie a été prise le mois dernier par le satellite Mars Reconnaissance Orbiter (Photo, AFP).
Intrigante, la photographie a été prise le mois dernier par le satellite Mars Reconnaissance Orbiter (Photo, AFP).
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  • Le visage de l'ours est en réalité formé par «deux cratères», qui forment les yeux et une «colline» éventrée qui ressemble à un museau
  • Le tout donne l'impression d'apercevoir le visage souriant d'un ourson en peluche

LOS ANGELES: Baloo, Winnie et les Bisounours ont désormais de la compagnie au firmament des ursidés célèbres: une étrange formation géologique ressemblant à une tête d'ourson a été repérée à la surface de Mars par la Nasa.

Intrigante, la photographie a été prise le mois dernier par le satellite Mars Reconnaissance Orbiter de l'agence spatiale américaine, qui tourne en orbite autour de la planète rouge avec la caméra embarquée haute résolution HiRISE, la plus puissante jamais envoyée par l'être humain dans le système solaire.

"Un ours sur Mars?", s'interroge ainsi le compte Twitter du projet HiRISE, qui a publié le cliché mercredi.

Selon les scientifiques de l'université d'Arizona, qui pilotent le projet, le visage de l'animal est en réalité formé par "deux cratères", qui forment les yeux et une "colline" éventrée qui ressemble à un museau. Ces éléments sont entourés par une "fracture circulaire", qui délimite les contours de la tête et pourrait être formée par un dépôt de lave ou de boue.

Le tout donne l'impression d'apercevoir le visage souriant d'un ourson en peluche. Un sacré hasard, pour donner une formation géologique qui s'étale sur deux kilomètres.

La caméra HiRISE est l'un des six instruments embarqués par ce satellite de la Nasa, qui tourne autour de Mars depuis 2006. Ultra-précise, elle permet de prendre des clichés très détaillés pour cartographier la surface de la planète rouge en vue de futures missions menées par des robots ou des humains.

Depuis dix ans, les scientifiques qui la gèrent ont par exemple pu photographier des avalanches sur Mars, et ont découvert des traces sombres qui pourraient être de l'eau salée s'écoulant le long de ravines.

Ils ont également repéré des tourbillons de poussière sur la surface de la planète, et une autre formation géologique qui ressemble étrangement à l'insigne de la force Starfleet, chargée d'explorer l'espace dans la série télévisée Star Trek.

Mais même avec des images en haute définition, les petits bonshommes verts censés peupler Mars dans l'imaginaire populaire s'avèrent jusqu'ici introuvables.


Plainte d'héritiers de Juifs allemands contre un musée new-yorkais pour récupérer un Picasso

L'histoire extraordinaire de "La Repasseuse" commence en 1916 quand Karl Adler l'achète à un galeriste allemand juif de Munich, Heinrich Thannhauser (Photo, Facebook).
L'histoire extraordinaire de "La Repasseuse" commence en 1916 quand Karl Adler l'achète à un galeriste allemand juif de Munich, Heinrich Thannhauser (Photo, Facebook).
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  • Cela fait une dizaine d'années que les héritiers des Adler cherchent à remettre la main sur le Picasso
  • L'arrivée de Hitler et des nazis au pouvoir à Berlin sonne le début des terribles persécutions contre les Juifs

NEW YORK: En 1938, les Juifs allemands Karl et Rosi Adler fuient le régime nazi et vendent un Picasso pour financer leur voyage: 85 ans après, leurs héritiers veulent récupérer le tableau, propriété d'un musée de New York et évalué entre 100 et 200 millions de dollars.

Les descendants de ce couple d'Allemands ont déposé une plainte au civil devant la cour suprême de l'État de New York contre le musée d'art moderne Solomon R. Guggenheim de Manhattan qui expose depuis 1978 "La Repasseuse", une huile sur toile que le maître espagnol Pablo Picasso a peinte en 1904.

Le groupe de plaignants -- des héritiers aux États-Unis et en Argentine -- s'estiment les propriétaires légitimes de l'œuvre et invoquent dans leur plainte du 20 janvier une vente "forcée" en octobre 1938 par les Adler qui auraient agi sous contrainte.

Dans un communiqué, le musée Guggenheim conteste une procédure "sans fondement", ce qui laisse augurer un procès au civil.

«La Repasseuse» achetée en 1916 

L'histoire extraordinaire de "La Repasseuse" -- comme celles de nombre de peintures européennes volées par les nazis ou disparues pendant la Seconde guerre mondiale -- commence en 1916 quand Karl Adler l'achète à un galeriste allemand juif de Munich, Heinrich Thannhauser.

Adler, patron d'une usine de confection de cuir, et sa femme Rosi, jouissent d'une "vie prospère" à Baden-Baden, au sud-ouest de l'Allemagne, juste en face de Strasbourg.

L'arrivée de Hitler et des nazis au pouvoir à Berlin sonne le début des terribles persécutions contre les Juifs en Allemagne et le gel ou la confiscation de leurs biens et patrimoines.

Les Adler se résolvent en juin 1938 à fuir leur pays pour s'installer tour à tour aux Pays-Bas, en France et en Suisse avant de chercher un visa pour l'Argentine.

Mais pour obtenir leur sésame, les Adler, qui ont déjà quitté l'Allemagne depuis quelques semaines, vendent en octobre 1938 "La Repasseuse" au fils de Thannhauser, Justin, qui, Juif lui aussi, vient de se réfugier à Paris.

1.552 dollars en 1938 

La vente est conclue pour 1.552 dollars de l'époque -- soit environ 32.000 dollars d'aujourd'hui -- neuf fois moins que les 14.000 dollars qu'Adler espérait en tirer au début des années 1930.

C'est l'argument central de la plainte qui avance que l'œuvre -- évaluée aujourd'hui sur le marché de l'art entre 100 et 200 millions de dollars -- a été cédée sous la contrainte.

"Thannhauser était parfaitement conscient de la détresse de la famille Adler. S'ils n'avaient pas été persécutés par les nazis, les Adler n'auraient jamais vendu la toile à tel prix", selon les plaignants, des personnes physiques et des organisations juives américaines qui s'appuient sur une loi de 2016 qui encadre la restitution d'oeuvres d'art aux victimes de l'Holocauste.

Les décennies s'écoulent et en 1976, à la mort de Justin Thannhauser, sa collection est donnée au Guggenheim, un musée à l'architecture avant-gardiste qui trône depuis 1939 dans le quartier huppé de l'Upper East Side près de Central Park.

Pour l'établissement, la plainte "évite étonnamment de reconnaître" que le musée avait contacté un fils Adler avant de prendre possession de "La Repasseuse" dans les années 1970: il "n'a jamais exprimé la moindre réserve quant à l'œuvre et sa vente à Justin Thannhauser" en 1938.

Cela fait une dizaine d'années que les héritiers des Adler cherchent à remettre la main sur le Picasso.

En 2014, Thomas Bennigson, petit-fils d'un autre enfant du couple Adler apprend que sa grand-mère fut à un moment en possession de l'œuvre.

La plainte rappelle ainsi que les avocats de Bennigson ont longtemps correspondu avec le Guggenheim, avant d'exiger en juin 2021 la restitution du tableau.

Sans succès: le musée rétorque aujourd'hui que même s'il prend "très au sérieux" les plaintes pour restitution, il est le "propriétaire légal" de "La Repasseuse".


Trois réalisatrices du Moyen-Orient récompensées lors de la clôture du Festival du film de Sundance 2023

Le film The Persian Version de la réalisatrice irano-américaine Maryam Keshavarz. (Instagram)
Le film The Persian Version de la réalisatrice irano-américaine Maryam Keshavarz. (Instagram)
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  • The Persian Version a remporté le prix du public et le prix Waldo Salt pour le meilleur scénario dans la compétition dramatique américaine
  • Animalia, réalisé par la Marocaine Sofia Alaoui, a reçu le Prix spécial du jury pour sa vision créative

DUBAÏ: L’édition 2023 du Festival du film de Sundance, qui a été clôturée ce week-end à Park City, Utah et qui s’est tenue en présentiel pour la première fois depuis 2020, a vu trois films du Moyen-Orient remporter des prix: The Persian Version, Shayda et Animalia.  

Le film The Persian Version de la réalisatrice irano-américaine Maryam Keshavarz a remporté le Prix du public et le Prix Waldo Salt pour le meilleur scénario dans la compétition dramatique américaine.  

Il raconte l’histoire d’une grande famille irano-américaine qui se réunit pour la greffe du cœur du père lorsqu’un secret de famille entraîne la mère et la fille dans une exploration du passé.   

Ce film est l’un des trois films réalisés par des femmes iraniennes à Sundance cette année, les autres étant Joonam et Shayda.  

Shayda, de Noora Niasari, a remporté le Prix du public dans la Compétition dramatique du cinéma du monde. Le film porte sur Shayda, une mère iranienne courageuse, qui trouve refuge dans un foyer pour femmes australien avec sa fille de six ans. Cependant, lorsque son mari, dont elle est séparée, réintègre leur vie, le chemin de la liberté de Shayda est mis en péril.  

Le troisième film régional à remporter un prix à Sundance est Animalia, réalisé par la Marocaine Sofia Alaoui, qui a reçu le Prix spécial du jury pour sa vision créative. Le film relate l’histoire d’une jeune future maman qui fait face à une invasion extraterrestre avec un sentiment d’effroi qui se transforme lentement en libération. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com