Les entreprises saoudiennes s’imposent sur le marché mondial des exportations

Faisal al-Maghlooth, directeur général du programme Made in Saudi. (Photo fournie).
Faisal al-Maghlooth, directeur général du programme Made in Saudi. (Photo fournie).
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Publié le Lundi 28 mars 2022

Les entreprises saoudiennes s’imposent sur le marché mondial des exportations

  • Le programme Vision 2030 a pour objectif de porter les exportations non pétrolières de 16% à 50% du produit intérieur brut non pétrolier de l’Arabie saoudite d’ici à 2030
  • Jusqu’à présent, plus de 6 500 produits ont été enregistrés par des entreprises saoudiennes et 147 entreprises ont lancé leurs produits sur le marché sous le slogan «Made in Saudi Arabia»

RIYAD: Plus de 1 400 entreprises saoudiennes font désormais partie du réseau croissant d’entreprises qui renforcent les exportations du pays, au moment où le Royaume exploite davantage de ressources pour développer l’industrie locale, déclare Faisal al-Maghlooth, directeur général du programme Made in Saudi chez Saudi Made.

«Nous sommes fiers d’avoir plus de 1 400 entreprises qui représentent l’identité de l’industrie nationale, améliorent la qualité du produit local et en font un premier choix pour le consommateur à travers tous les marchés», explique-t-il à Arab News à l’occasion du premier anniversaire du programme Made in Saudi.

Il a mis en évidence avec fierté certains des développements et des facteurs importants qui ont contribué à façonner l’industrie saoudienne. «Au cours de l’année qui a suivi le lancement du programme Made in Saudi, nous avons réalisé de nombreux exploits dont nous sommes fiers.»

«Le programme Made in Saudi vise à commercialiser des biens et services nationaux pour qu’ils deviennent l’option préférée aux niveaux local et mondial.» Faisal al-Maghlooth

«Il y a plus trente partenaires stratégiques, et d’autres partenaires devraient se joindre au réseau», précise M. Al-Maghlooth.

Jusqu’à présent, plus de 6 500 produits ont été enregistrés par des sociétés saoudiennes et 147 entreprises ont lancé leurs produits sur le marché sous le slogan «Made in Saudi Arabia» dans divers domaines: l’alimentation, les produits chimiques et pharmaceutiques, le fer et les peintures, entre autres.

Interrogé sur les avantages de ce programme au niveau économique local, M. Al-Maghlooth répond qu’il y en a beaucoup. «Augmenter la consommation locale de biens et services nationaux, faire grandir la part des produits nationaux, en particulier ceux qui comportent davantage de produits locaux, sur le marché saoudien ainsi qu’au niveau de nos exportations, développer les exportations saoudiennes non pétrolières vers les marchés d’exportation prioritaires et renforcer l’attractivité du secteur industriel saoudien pour les investissements locaux et étrangers», rapporte-t-il.

Avantages du programme

M. Al-Maghlooth met en lumière certains des avantages du programme. «Les entreprises qui y ont adhéré profitent de plusieurs bénéfices. Le plus important d’entre eux est l’utilisation du logo “Made in Saudi Arabia” sur les produits enregistrés de l’entreprise; cela contribue à renforcer sa présence institutionnelle et commerciale auprès des entreprises membres et des produits enregistrés sous le même logo», souligne-t-il.

En outre, ces entreprises ont bénéficié de tous les messages et de toutes les campagnes de marketing lancés par l’Autorité saoudienne pour le développement des exportations sous le slogan «Made in Saudi Arabia» à travers les réseaux sociaux. Cela a facilité la communication des membres avec toutes les agences gouvernementales, l’échange d’expériences dans des domaines spécialisés, la formation en développement de contenu local, l’entrée sur les marchés mondiaux et d’exportation, ainsi que l’utilisation du logo sur des produits qui répondent à des normes de contenu et de qualité nationales reconnues.

Par ailleurs, M. Al-Maghlooth insiste sur l’importance du secteur privé saoudien dans ce programme. «Il est important de préciser que le [programme] Made in Saudi vise, comme je l’ai mentionné plus tôt, à commercialiser des biens et services nationaux pour qu’ils deviennent l’option préférée aux niveaux local et mondial. Cela ne peut être se faire qu’en étroite collaboration avec les deux secteurs, privé et public», poursuit-il.

L’un des objectifs du programme consiste à élargir la contribution du secteur privé à l’économie nationale, voire à libérer les capacités des secteurs non pétroliers prometteurs, auxquels le prince héritier, Mohammed ben Salmane, accorde une importance primordiale lorsqu’il évoque l’économie saoudienne, selon M. Al-Maghlooth.

Quant à l’éligibilité à l’enregistrement des produits au sein du programme, elle s’articule autour du respect des exigences de valeur ajoutée, ce qui signifie que le pourcentage de matériaux locaux inclus dans le produit final ne devrait pas être inférieur à 40%.

Ce programme permettra également aux femmes et aux hommes saoudiens de rejoindre la main-d’œuvre de l'industrie, qui connaît un essor rapide et renforcera davantage les moyennes, petites et microentreprises.

 

Quelques chiffres

Selon l’Autorité générale de l’Arabie saoudite pour les statistiques (Gastat), les exportations saoudiennes non pétrolières vers le reste du monde s’élevaient à 61,7 milliards de dollars (1 dollar = 0,91 euro) en 2021, contre 45,1 milliards de dollars en 2020, soit une augmentation de 89,52%.

En 2019, les exportations non pétrolières totales du Royaume s’élevaient à 50 milliards de dollars, selon les données de la Gastat.

Au quatrième trimestre de 2021, les exportations non pétrolières ont bondi à 12,6 milliards de dollars, contre 12,2 milliards de dollars au même trimestre de 2020, soit une augmentation de 14,13%.

La Chine demeure la destination la plus importante pour les produits saoudiens non pétroliers, comme en témoignent les statistiques officielles.

Au quatrième trimestre de 2021, les exportations non pétrolières saoudiennes vers la Chine étaient de 14,7 milliards de dollars, soit 17,3% des exportations totales.

L’Inde et le Japon se classent en deuxième et troisième positions avec 34 milliards et 33,3 milliards de riyals saoudiens respectivement.

La Corée du Sud, les Émirats arabes unis, les États-Unis, l'Égypte, Singapour, Taïwan et Bahreïn figurent également parmi les dix premières destinations. Les exportations de l’Arabie saoudite vers ces dix pays se sont élevées à 225,4 milliards de riyals saoudiens, soit 70,4% des exportations totales.

Diversifier l’économie

Cette évolution intervient alors que l’Arabie saoudite fait régulièrement des pas de géant pour diversifier l’économie et réduire la dépendance au pétrole en tant que principale source de revenus.

L’ensemble des indicateurs et des statistiques disponibles montrent que le Royaume est sur la bonne voie pour augmenter la part des exportations non pétrolières en général.

Bien que les exportations de pétrole représentent toujours la part du lion dans les exportations totales (plus de 70%), le secteur privé, avec le soutien du gouvernement, a réussi à ouvrir de nouveaux marchés dans le monde pour les produits non pétroliers.

La volonté de stimuler les exportations non pétrolières a également été considérée comme une partie intégrante de l’ambitieux programme Vision 2030, qui a pour but de façonner l’économie saoudienne.

Les données compilées par Arab News ont également montré que les exportations non pétrolières de l’Arabie saoudite ont contribué à réduire une partie des répercussions négatives de la volatilité des revenus des exportations pétrolières du Royaume.

«La volatilité des revenus des exportations non pétrolières sur une base annuelle était relativement plus faible que celle des exportations de pétrole», selon des données récentes de la Gastat.

La diversification de l’économie saoudienne, y compris l’augmentation des exportations, est au cœur même de l’initiative Vision 2030.

Cette dernière a pour objectif de porter les exportations non pétrolières de 16% à 50% du produit intérieur brut non pétrolier d’ici à 2030.

Le Royaume semblait très déterminé à ouvrir de nouveaux marchés pour ses produits non pétroliers, quel que soit le temps qu’il lui faudra pour atteindre cet objectif.

Le but de ces études est d’aider les décideurs politiques du Royaume à mettre en place une approche moderne et efficace pour rationaliser l’économie saoudienne dans le but de permettre au secteur non pétrolier d’augmenter ses exportations vers d’autres pays du monde.

Sur la base des données prometteuses de ces dernières années, l’Arabie saoudite augmentera très probablement ses exportations non pétrolières et se concentrera même sur d’autres produits que le plastique et les produits chimiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF ne peut pas financer l'intégralité du plan d'investissement du Royaume

Le ministre saoudien de l'Économie et de la Planification, Faisal al-Ibrahim, s'exprimant lors du Forum du secteur privé du PIF. (Photo AN)
Le ministre saoudien de l'Économie et de la Planification, Faisal al-Ibrahim, s'exprimant lors du Forum du secteur privé du PIF. (Photo AN)
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  • Le ministre saoudien de l'Économie et de la Planification, Faisal al-Ibrahim, a expliqué comment le fonds souverain du Royaume jouait un rôle de catalyseur en stimulant la participation du secteur privé
  •  «Nous prévoyons un investissement total d'environ 1 000 milliards de dollars, dans les sept à dix prochaines années, ce que le PIF ne peut pas faire seul», dit-il

RIYAD: L'Arabie saoudite cherche à obtenir 9 000 milliards de riyals saoudiens (2 390 milliards de dollars; 1 dollar = 0,96 euro) d'investissements du secteur privé, après un coup de pouce de 3 000 milliards de riyals saoudiens du Fonds d'investissement public, selon un haut responsable.

S'exprimant lors d'une discussion informelle dans le cadre de l'édition  2025 du Forum du secteur privé du PIF à Riyad, le ministre saoudien de l'Économie et de la Planification, Faisal al-Ibrahim, a expliqué comment le fonds souverain du Royaume jouait un rôle de catalyseur en stimulant la participation du secteur privé.

L'Arabie saoudite a défini une stratégie nationale d'investissement ambitieuse dans le cadre de son initiative de diversification économique Vision 2030, et M. Al-Ibrahim a expliqué que le PIF avait un «rôle important» à jouer en donnant l'exemple de la manière dont les projets soutenus par le gouvernement peuvent s'associer au secteur privé.

Il a ajouté: «Si l'on considère le mode d'infrastructure, nous prévoyons un investissement total d'environ 1 000 milliards de dollars, dans les sept à dix prochaines années, ce que le PIF ne peut pas faire seul.»

«Il donnera le coup d'envoi, il donnera l'exemple, il annoncera la couleur, il créera un secteur privé plus dynamique, un partenaire plus fort qui pourra nous aider à atteindre cet objectif.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


TF1 a résisté à l'année olympique avec un bénéfice en hausse en 2024

Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de plus de 2,3 milliards d'euros, en hausse de 2,6%, selon un communiqué publié jeudi. (AFP)
Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de plus de 2,3 milliards d'euros, en hausse de 2,6%, selon un communiqué publié jeudi. (AFP)
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  • Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de plus de 2,3 milliards d'euros, en hausse de 2,6%, selon un communiqué publié jeudi
  • Son concurrent M6, qui a également fortement investi dans le streaming et vu son bénéfice net baisser de 27% en 2024, avait annoncé mardi un taux de rentabilité de 18,5%

PARIS: Porté par ses programmes, le streaming et son studio de production, le groupe audiovisuel TF1 a vu son bénéfice net augmenter de 7,1% en 2024, à 206 millions d'euros, résistant à la concurrence "inédite" des JO de Paris sur France Télévisions.

Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires consolidé de plus de 2,3 milliards d'euros, en hausse de 2,6%, selon un communiqué publié jeudi.

Ses revenus publicitaires dépassent 1,6 milliard d'euro (+2,3% sur un an), profitant d'une part d'une stabilité sur la télé traditionnelle, "malgré un contexte concurrentiel inédit" avec les JO de Paris, d'autre part de la forte croissance de la plateforme TF1+ (146 millions d'euros de chiffre d'affaires publicitaire, en hausse de 39,2%), lancée l'année dernière.

De son côté, la marge des activités du groupe TF1 "ressort à 12,6%, en légère progression par rapport à 2023 (+0,1 point)" dans "une année de transformation profonde", fait valoir TF1.

Son concurrent M6, qui a également fortement investi dans le streaming et vu son bénéfice net baisser de 27% en 2024, avait annoncé mardi un taux de rentabilité de 18,5%.

Avec 33 millions d'utilisateurs mensuels en moyenne, "le décollage de TF1+ est réussi", s'est félicité lors d'une conférence téléphonique le PDG de TF1, Rodolphe Belmer, qui veut l'installer comme "une alternative premium à YouTube".

La chaîne amirale du groupe, toujours leader, a quant à elle vu sa part d'audience progresser (+0,1 point) pour la première fois depuis 2021, bénéficiant des succès de séries comme "HPI" et "Cat's Eyes" ou des matches de rugby cet automne.

Sa boîte de production Newen Studios a vu ses revenus progresser de 4,6%, à 345 millions d'euros, grâce à l'acquisition fin juillet de la société américaine Johnson Production Group.

Newen Studios, qui produit "Plus belle la vie, encore plus belle" et a livré au quatrième trimestre de "nombreuses productions" comme la deuxième saison de "Marie-Antoinette" pour Canal+, sera rebaptisé Studio TF1 à compter de mars.

Il s'agira notamment "d'être mieux identifié à l'international" et de "renforcer les synergies avec les antennes du groupe, avec notamment le lancement sur TF1 et TF1+ en 2025 de la nouvelle série quotidienne +Tout pour la lumière+ en partenariat avec Netflix", selon le communiqué.

Autre objectif: "renforcer le pôle cinéma" avec "un catalogue de films étoffé" et "une nouvelle activité de distribution en salles à partir de 2026".


Les EAU annoncent Dubai Loop en collaboration avec Elon Musk lors du sommet mondial des gouvernements

 Ces tunnels, selon Musk, promettent des transports à grande vitesse, une réduction du trafic et une meilleure alternative aux systèmes de transport public tels que les métros. (Fourni)
Ces tunnels, selon Musk, promettent des transports à grande vitesse, une réduction du trafic et une meilleure alternative aux systèmes de transport public tels que les métros. (Fourni)
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  • Pacte révélé par Omar Sultan AlOlama, ministre de l'IA des Émirats arabes unis
  • Des transports sûrs et à grande vitesse, dit Musk à propos du projet de Boring Co

DUBAI : Les Émirats arabes unis ont annoncé une collaboration avec Elon Musk sur le nouveau projet de boucle souterraine de Dubaï lors du Sommet mondial des gouvernements jeudi.

La boucle de Dubaï devrait couvrir les zones les plus peuplées de la ville et aiderait à transporter les gens sous terre de manière transparente, a déclaré Omar Sultan AlOlama, ministre d'État des Émirats arabes unis chargé de l'intelligence artificielle, de l'économie numérique et des applications de travail à distance.

M. AlOlama a fait cette annonce lors d'une conversation avec M. Musk, qui s'exprimait par liaison vidéo lors du sommet.

"Ce sera comme un vortex, vous partirez d'une partie de la ville et, boum, vous serez dans une autre partie de la ville", a déclaré M. Musk.

L'entreprise de construction de Musk, la Boring Co, a construit des tunnels de circulation souterrains en Californie et à Las Vegas, qui ont été testés en 2018.

Ces tunnels, selon Musk, promettent un transport à grande vitesse, une réduction du trafic et une meilleure alternative aux systèmes de transport public tels que les métros.

Interrogé sur les critiques concernant la sécurité dans les tunnels, Musk a déclaré que l'un des endroits les plus sûrs lors d'un tremblement de terre, par exemple, serait un tunnel.

"Être dans un tunnel, c'est comme être dans un sous-marin, même s'il y a une tempête au-dessus de vous, l'eau reste calme autour du sous-marin", a-t-il expliqué.

Musk a déclaré que les déplacements souterrains étaient beaucoup plus efficaces et plus sûrs que les transports aériens tels que les taxis et les hélicoptères.

Il a fait ces commentaires lors d'une session intitulée "Boring Cities, AI and DOGE", un an après qu'un modèle de taxi volant ait été présenté au sommet mondial des gouvernements 2024.

L'acronyme DOGE désigne le nouveau département de l'efficacité gouvernementale, dirigé par Musk, et créé par le président Donald Trump en janvier pour réduire les dépenses fédérales.

Interrogé sur ses projets pour le gouvernement américain, Musk a appelé à une "guerre contre la bureaucratie" et a déclaré que les États-Unis devaient évoluer vers un gouvernement par le peuple.

"Le public américain est très favorable à l'amélioration de l'efficacité du gouvernement. C'est quelque chose qui plaît à tous les électeurs. Soixante-dix pour cent des électeurs souhaitent une gouvernance plus efficace", a-t-il déclaré.

Selon M. Musk, l'amélioration de l'efficacité du gouvernement aux États-Unis permettrait de réduire l'inflation, d'alléger les déficits publics et de moins s'impliquer dans les affaires internationales.

Cela signifie que les gens pourraient potentiellement dépenser moins grâce à des taux d'intérêt bas et à une inflation potentiellement nulle, a ajouté M. Musk.

"Les États-Unis se sont montrés autoritaires dans les affaires internationales, nous devrions laisser les autres pays se débrouiller seuls et l'Amérique devrait s'occuper de ses propres affaires", a-t-il ajouté.

M. Musk a déclaré que l'objectif était de réduire la taille du gouvernement fédéral et les réglementations. Mais il a averti que la solution pour lutter contre la surréglementation était une guerre contre la bureaucratie.

"En l'absence d'une telle guerre, les règles et les réglementations se multiplient jusqu'à ce que tout devienne illégal. Il faut une guerre contre la bureaucratie au sein du gouvernement", a déclaré M. Musk.

Il a expliqué qu'une réduction des dépenses publiques entraînerait une croissance plus rapide de l'économie et a évoqué une augmentation possible de 4 ou 5 %.

"Les dépenses publiques peuvent être réduites de 3 ou 4 % pour qu'il n'y ait pas d'inflation en 2025-2026", a-t-il ajouté.

"Si le gouvernement réduit les déficits de 2 000 milliards de dollars à 1 000 milliards de dollars, l'inflation diminuera et les remboursements de la dette seront moins élevés, ce qui profitera à l'Américain moyen", a expliqué M. Musk.

M. Musk a indiqué que le gouvernement américain comptait actuellement 450 agences fédérales, soit une moyenne de deux nouvelles agences par an depuis la création des États-Unis, ce qui, selon lui, est "trop".

Le manque d'efficacité de la gouvernance américaine est également lié à la médiocrité des systèmes technologiques des gouvernements, a-t-il ajouté.

"Les États-Unis fonctionnent sur des milliers d'ordinateurs qui ne communiquent pas entre eux. Afin d'améliorer l'efficacité du gouvernement, il est nécessaire de moderniser cette technologie", a-t-il déclaré.