Taffi, marché de mode basé sur l'IA en Arabie Saoudite, sera officiellement lancé le mois prochain après 18 mois de tests de produits

Shahad Geoffrey, cofondatrice de Taffi, à gauche, lors d'une interview avec Arab News au GEC à Riyadh, dimanche. Crédits: Photo AN
Shahad Geoffrey, cofondatrice de Taffi, à gauche, lors d'une interview avec Arab News au GEC à Riyadh, dimanche. Crédits: Photo AN
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Publié le Dimanche 27 mars 2022

Taffi, marché de mode basé sur l'IA en Arabie Saoudite, sera officiellement lancé le mois prochain après 18 mois de tests de produits

  • Taffi est une place de marché de mode alimentée par l'intelligence artificielle, ou IA, qui permet aux stylistes de gérer leurs clients en ligne et d'en acquérir de nouveaux
  • Taffi a réussi à obtenir plus de 80 000 dollars de revenus (73 138 euros), plus de 80 stylistes utilisant la plateforme depuis le lancement de sa phase de test

RIYAD : Après un an et demi d’auto-financement et de développement de produits, l'entrepreneure et cofondatrice de Taffi, Shahad Geoffrey, affirme qu'ils ont testé le marché et que la startup de mode saoudienne sera lancée le mois prochain.

Taffi est une place de marché de mode alimentée par l'intelligence artificielle, ou IA, qui permet aux stylistes de gérer leurs clients en ligne et d'en acquérir de nouveaux.

« Cela fait un an et demi que nous sommes entrés sur le marché. Depuis notre lancement, nous avons constaté une demande pour le produit, le marché est en fait prêt pour ce type de produit de consommation », a déclaré Geoffrey dans une interview exclusive avec Arab News.

« Après le Covid, tout le monde achète en ligne, ce changement nous a permis d'introduire plus facilement de nouveaux produits et le taux d'adaptabilité est beaucoup plus élevé », a ajouté Geoffrey.

Elle a suivi le parcours entrepreneurial naturel pour lancer et exploiter son entreprise. Cela a commencé lorsqu'elle a constaté une lacune sur le marché qu'elle a expérimentée elle-même : « Je cherchais un service de stylisme ou de shopping personnel, et je n'en ai pas trouvé », a-t-elle précisé.

Tout a commencé en 2020, alors que Geoffrey travaillait dans la région de la baie, dans une société de capital-risque, et qu'elle était sur le point d’aller à Hawaï avec sa famille.

« J'ai trouvé à ce moment-là des entreprises, comme (le service de stylisme en ligne) Stitch Fix et (le service d'abonnement aux vêtements) Trunk Club, qui sont des entreprises très prospères. Mais elles ne résolvaient pas mes problèmes, alors j'ai été très inspirée », a ajouté Geoffrey, « et je me suis demandé pourquoi nous n'avions rien de semblable. Puis j'ai décidé de créer ce produit parce que je le cherchais. Et je crois qu'il y a beaucoup d'autres consommateurs intéressés par ce produit. »

« La mode, c'est ma passion. J'ai fait du stylisme, mais je ne m'imaginais pas innover dans le secteur de la mode », a-t-elle déclaré.

Avec juste ce qu’il fallait en poche pour démarrer, Geoffrey s'est lancée dans la construction du produit, stimulée par le fait d'avoir remporté un prix de 10 000 SR (2 437 euros) dans le cadre d'un concours américain.

Goeffrey ajoute : « Lors d'un concours à Beverly Hills, j'ai simplement présenté mon idée Taffi ».

Le modèle d'entreprise a toutefois évolué après le pitch. Geoffrey a expliqué qu'il s'agissait du même concept, mais qu'elle l’avait « beaucoup revu » après le lancement.

Après avoir travaillé sur des services B2B pour lever des fonds, et avoir fait du bootstrapping (auto-financement) pendant une année entière, Taffi a réussi à obtenir son premier financement de 2 millions de dollars.

« C'était la première levée de fonds. Ensuite, nous sommes entrés dans le programme d'accélération de KAUST, qui nous a également offert des subventions. Et puis les ventes B2B ont été une autre source de financement pour nous », a ajouté Geoffrey.

Taffi a réussi à obtenir plus de 80 000 dollars de revenus (73 138 euros), plus de 80 stylistes utilisant la plateforme depuis le lancement de sa phase de test.

« Donc, nous sommes essentiellement juste en train de tester et de construire le produit. Nous ne l’avons pas vraiment lancé sur le marché, je veux dire officiellement, nous avons seulement fait un lancement en douceur. Nous espérons que le lancement aura lieu le mois prochain. D'ici là, nous mettrons la roue en marche et nous commencerons à servir tout le monde », a déclaré Geoffrey à Arab News.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com