Max Verstappen remporte le Grand Prix d’Arabie saoudite après une bataille acharnée contre  Charles Leclerc

Sergio Pérez démarre en tête du peloton pour la première fois sur une grille de Formule 1 à Djeddah. (Reuters)
Sergio Pérez démarre en tête du peloton pour la première fois sur une grille de Formule 1 à Djeddah. (Reuters)
Sergio Pérez de l’équipe Red Bull, pendant les qualifications. (Reuters)
Sergio Pérez de l’équipe Red Bull, pendant les qualifications. (Reuters)
Short Url
Publié le Lundi 28 mars 2022

Max Verstappen remporte le Grand Prix d’Arabie saoudite après une bataille acharnée contre  Charles Leclerc

  • Max Verstappen a acquis son premier succès de la saison après avoir été battu par  Charles Leclerc lors de l’ouverture de la saison à Bahreïn le week-end dernier
  • «Je suis vraiment heureux que nous ayons enfin donné le coup d’envoi de la saison», a-t-il déclaré

DJEDDAH: Dimanche, Max Verstappen, champion du monde de Formule 1, a tenu tête à la Ferrari de Charles Leclerc, remportant ainsi le Grand Prix d’Arabie saoudite. 

Carlos Sainz Jr., dans l’autre Ferrari, a terminé en troisième position alors que Sergio Pérez, coéquipier de Max Verstappen et parti en pole position, a terminé à la quatrième position. 

Max Verstappen a acquis son premier succès de la saison après avoir été battu par Charles Leclerc lors de l’ouverture de la saison à Bahreïn le week-end dernier. 

«Nous nous sommes bien battus en première ligne. C’était dur. Je suis vraiment heureux que nous ayons enfin donné le coup d’envoi de la saison», déclare Max Verstappen. 

Malgré sa défaite, Charles Leclerc garde son statut de leader du championnat du monde après deux Grands Prix. 

«Ce n’était pas suffisant aujourd’hui, mais j’ai vraiment apprécié cette course. Elle était difficile, mais juste; toutes les courses devraient être ainsi. Je me suis amusé, mais je suis évidemment déçu, je voulais gagner», souligne-t-il. 

Lewis Hamilton, qui a connu samedi sa pire qualification depuis 2017, est parti en quinzième position sur la grille – chose inhabituelle pour le septuple champion du monde – et a terminé dixième. 

Suivez le déroulement de la course ci-dessous... (selon le fuseau horaire BST – Heure d’été britannique) 

19:35RÉSULTAT! Max Verstappen remporte la course! Il a réussi à créer un écart de plus d’une demi-seconde avant la zone du Système de réduction de la traînée (DRS) et Charles Leclerc n’a pas pu le rattraper avant de franchir le drapeau à damier... 

19:30 – Max Verstappen prend de nouveau le dessus sur la ligne droite! Charles Leclerc n’a peut-être plus qu’une seule chance de dépasser le Néerlandais dans le dernier tour du Grand Prix d’Arabie saoudite. Deux pilotes qui s’affrontent depuis leur enfance, au coude-à-coude à quatre tours de la ligne d’arrivée. Tous les regards sont rivés sur les deux premières positions alors que les deux pilotes se livrent une bataille acharnée. 

Charles Leclerc perd le contrôle à l’arrière alors qu’un drapeau jaune est levé dans le secteur 1, à deux tours de la ligne l’arrivée... 

19:25 – L’écart entre Charles Leclerc et Max Verstappen n’est que de trois dixièmes de seconde, ce qui signifie que Max Verstappen peut activer le DRS et qu’il attend maintenant de saisir sa chance sur la ligne droite. 

Max Verstappen dépasse le Monégasque! 

Charles Leclerc semble avoir laissé Max Verstappen passer avant la zone DRS pour qu’il puisse le piéger. Si telle était son intention, cela a bien fonctionné. Charles Leclerc obtient le DRS. Max Verstappen tombe dans le piège et il est doublé par son concurrent. 

19:20 – Parmi les pilotes qui sont entrés dans la ligne des stands fermés figurent Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg. 

Selon les responsables, la fermeture de la voie des stands était due au changement de pneus de la voiture de Fernando Alonso, puis de celles de Daniel Ricciardo et Valtteri Bottas. 

19:15 – McLaren parvient à se glisser dans le top dix alors que Fernando Alonso rencontre des problèmes avec son Alpine et recule sur la grille. 

Dans un revirement soudain, Daniel Ricciardo, qui menait une course comparable à celle de Fernando Alonso, avance désormais très lentement et se retrouve en queue de peloton. 

19:10 – Sergio Pérez, qui a décroché sa toute première pole samedi et mené le début de la course, est toujours en quatrième position et à plus de deux secondes pour tenter de remonter sur le podium, à quinze tours de l’arrivée. 

19:05 – Charles Leclerc réalise le tour le plus rapide en 1 minute et 32,71 secondes. L’écart entre lui et le champion du monde de l’équipe Red Bull reste de près d’une seconde alors que la bataille pour la première place se poursuit avec vingt tours restants. 

Nico Hülkenberg, qui remplace Sebastian Vettel, poursuit Lando Norris dans la McLaren après que Lando Norris l’a dépassé pour se placer derrière son copilote. Nico Hülkenberg perd une autre position au profit de Pierre Gasly. 

19:00 – Daniel Ricciardo, qui a énormément lutté au départ, se fraye un chemin jusqu’à la onzième position alors qu’on a dépassé la mi-course. 

18:55 – Charles Leclerc vient de réaliser son meilleur temps. Il est hors de portée du DRS, ce qui est une mauvaise nouvelle pour le Néerlandais. Lewis Hamilton n’est pas encore aux stands, car le duo Mercedes est aux cinquième et sixième positions au vingt-quatrième tour. 

Kevin Magnussen se bat contre Lewis Hamilton et il reprend la cinquième position après avoir activé le DRS qui le fait passer devant la Mercedes. 

18:50 – Charles Leclerc mène au vingt et unième tour, suivi de Max Verstappen avec moins d’une seconde entre les deux pilotes. Carlos Sainz Jr. se rachète en dépassant Sergio Pérez. 

18:47 – La voiture de sécurité s’arrête au vingtième tour et Lewis Hamilton se faufile en septième position. 

1

18:45 – Sergio Pérez pourrait être sanctionné après avoir poussé Carlos Sainz Jr. hors de sa ligne. L’Espagnol a failli percuter les barrières. Carlos Sainz Jr. attend une réponse des commissaires. 

Les enregistrements vidéo montrent que Nicholas Latifi arrive trop vite dans le dernier virage, ce qui lui fait perdre le contrôle. Il fonce, tête la première, dans les barrières – deux accidents en deux jours pour Nicholas Latifi. 

18:40 – Tous les pilotes sur des pneus à gomme dure sont aux stands alors que la course en est à son dix-huitième tour. Charles Leclerc est en tête, suivi du duo Red Bull, Max Verstappen et Sergio Pérez. 

18:30 – Lewis Hamilton remonte jusqu’au top dix après avoir utilisé le DRS dans la ligne droite principale et dépassé Pierre Gasly. 

Le drapeau jaune est agité après que Nicholas Latifi survire et percute le mur. Mauvaise nouvelle pour Sergio Pérez qui vient juste de s’arrêter avant l’accident. La Ferrari est aux stands en même temps que George Russell, Fernando Alonso, Valtteri Bottas, Esteban Ocon et d’autres. 

18:25 – Lewis Hamilton a dépassé Lando Norris à la onzième place et il continue de se battre pour les points. Il se rapproche de Pierre Gasly dans l’Alpha Tauri. 

Au quinzième tour, Sergio Pérez est en tête, tandis que les équipes utilisant des moteurs Mercedes sont en bas de la grille (McLaren, Aston Martin et les équipes Williams). 

18:20 – Lors du neuvième tour, le septuple champion du monde, Lewis Hamilton, a du mal avec les pneus durs, mais parvient à se hisser en douzième position après avoir dépassé Lance Stroll. 

Kevin Magnussen, qui participe pour la première fois à la course en Arabie saoudite, se bat contre Valtteri Bottas dans l’Alfa Romeo, mais Bottas défend avec succès sa huitième position. 

1

18:15 – Daniel Ricciardo, qui s’est retrouvé quatorzième après avoir été sanctionné pour avoir gêné Esteban Ocon lors des qualifications samedi, se retrouve maintenant derrière Lance Stroll avec son copilote Lando Norris devant, en onzième position. 

Fernando Alonso double son coéquipier Esteban Ocon au septième tour pour prendre la sixième place, bien que le Français ait tenté de manière audacieuse de le dépasser malgré le rythme plus rapide de Fernando Alonso sur la piste jusqu’à présent. 

18:05 – Lewis Hamilton sur pneus à gomme dure gagne une position et se retrouve en quatorzième position après avoir échoué à se qualifier samedi. Il a été repoussé à la quinzième place sur la grille après qu’un spectaculaire accident du pilote allemand Mick Schumacher a obligé Haas à déployer une seule voiture. 

George Russell dépasse Esteban Ocon dans l’Alpine. 

18:00 – C’est parti! Sergio Pérez mène, suivi de Charles Leclerc. Max Verstappen prend la troisième place à Carlos Sainz. C'est le manège Red Bull-Ferrari Red Bull Ferrari alors que la course commence. 

17:55 – Les pilotes ont pris place sur le circuit de la corniche de Djeddah pour le tour de formation avant le coup d’envoi du deuxième Grand Prix de la saison de Formule 1 de l’année 2022 en Arabie saoudite. 

14 :15 – Bonne nouvelle pour Mick Schumacher après son violent accident lors des qualifications d’hier. Espérons qu’il sera de nouveau en forme pour le troisième Grand Prix du championnat du monde à Melbourne dans deux semaines. 

14:00 – Ainsi, trois mois seulement après le tout premier Grand Prix d’Arabie saoudite, nous sommes de retour à Djeddah pour une nouvelle journée de course. Voici un aperçu de la grille de départ de la course de dimanche – deuxième manche du championnat du monde de Formule 1 pour l’année 2022: 

Première ligne: 

Sergio Pérez (MEX/Red Bull) 

Charles Leclerc (MON/Ferrari) 

Deuxième ligne: 

Carlos Sainz Jr. (ESP/Ferrari) 

Max Verstappen (NED/Red Bull) 

Troisième ligne: 

Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault) 

George Russel (GBR/Mercedes) 

Quatrième ligne: 

Fernando Alonso (ESP/Alpine-Renault) 

Valtteri Bottas (FIN/Alfa Romeo-Ferrari) 

Cinquième ligne: 

Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri-Red Bull) 

Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) 

Sixième ligne: 

Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) 

Guanyu Zhou (CHN/Alfa Romeo-Ferrari) 

Septième ligne: 

Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes) 

Daniel Ricciardo (AUS/McLaren-Mercedes) 

Huitième ligne : 

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 

Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes) 

Neuvième ligne: 

Nico Hülkenberg (ALL/Aston Martin-Mercedes) 

Nicholas Latifi (CAN/Williams-Mercedes) 

Dixième ligne: 

Yuki Tsunoda (JPN/AlphaTauri-Honda) 

Ne partira pas:  

Mick Schumacher (GER/Haas-Ferrari) 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Rubio en Israël, avertissements américains sur une annexion de la Cisjordanie

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se serrent la main après leur rencontre au bureau du Premier ministre à Jérusalem, le 23 octobre 2025. (Reuters)
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se serrent la main après leur rencontre au bureau du Premier ministre à Jérusalem, le 23 octobre 2025. (Reuters)
Short Url
  • Donald Trump a averti qu’Israël perdrait le soutien américain en cas d’annexion de la Cisjordanie, alors que Washington cherche à consolider le fragile cessez-le-feu à Gaza
  • Malgré les tensions, les responsables israéliens et américains affichent leur unité, tandis que les discussions sur la reconstruction et le désarmement du Hamas s’annoncent ardues

Jérusalem: Donald Trump a averti qu'Israël perdrait le soutien américain en cas d'annexion de la Cisjordanie, dans un entretien publié jeudi au moment où son secrétaire d'Etat Marco Rubio, en visite à Jérusalem, se disait "confiant" dans le maintien du cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"Israël perdrait tout le soutien des Etats-Unis si cela se produisait", a déclaré le président américain dans une interview accordée au magazine Time le 15 octobre, cinq jours après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

"Cela n'arrivera pas. Cela n'arrivera pas parce que j'ai donné ma parole aux pays arabes" dans le cadre des négociations sur le cessez-le-feu à Gaza, a-t-il ajouté.

Au lendemain du vote au parlement israélien en faveur de l'examen de deux projets de loi visant à étendre la souveraineté israélienne sur ce territoire palestinien occupé, Donald Trump a confirmé jeudi sa position.

"Ne vous inquiétez pas à propos de la Cisjordanie", a déclaré le président américain en réponse à la question d'une journaliste qui lui demandait s'il considérait ce vote comme un acte de défiance envers ses tentatives de parvenir à la paix dans la région. "Israël ne va rien faire avec la Cisjordanie", a-t-il ajouté.

En pleine visite mercredi en Israël du vice-président américain JD Vance, la Knesset s'est prononcée pour l'examen de deux projets de loi visant à étendre la souveraineté israélienne en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

Pour les responsables américains, ce projet nuit aux efforts visant à consolider le fragile cessez-le-feu à Gaza, basé sur le plan de Donald Trump pour mettre fin à deux ans de guerre.

JD Vance a assuré jeudi avant de quitter le pays que la Cisjordanie ne "serait pas annexée par Israël".

- "Très difficile" -

Avant de quitter Washington mercredi, M. Rubio avait estimé qu'un tel projet, soutenu par l'extrême droite israélienne, "menacerait" le cessez-le-feu à Gaza et serait "contre-productif".

Après avoir rencontré jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le secrétaire d'Etat s'est toutefois dit "confiant et positif" sur le maintien de la trêve. "Nous sommes également lucides face aux défis", a-t-il ajouté.

M. Netanyahu a de son côté évacué toute suggestion de tension avec les Etats-Unis, en qualifiant M. Rubio d'"ami extraordinaire d'Israël" et en déclarant que les visites consécutives de responsables américains s'inscrivaient dans "un cercle de confiance et de partenariat".

Plusieurs responsables américains se sont succédés cette semaine à Jérusalem pour tenter de cimenter le cessez-le-feu à Gaza, alors que l'accord entre Israël et le Hamas a paru vaciller dimanche.

Jeudi, des délégations du Hamas et du Fatah, le parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, se sont réunies en Egypte pour évoquer les dispositions à prendre après la guerre, selon un média égyptien.

M. Vance avait reconnu mercredi que les prochaines étapes de l'accord, dont le désarmement du Hamas et la reconstruction de Gaza, seraient "très difficiles".

La première phase de l'accord prévoit, outre le cessez-le-feu, la libération de tous les otages, vivants et morts, retenus à Gaza depuis l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre, le début du retrait israélien et l'afflux de l'aide humanitaire.

Le Hamas a libéré le 13 octobre les 20 derniers otages vivants encore à Gaza. Il devait aussi rendre à cette date les 28 corps des captifs qu'il retient, mais il n'en a restitué que 15 jusqu'à présent, arguant de difficultés pour trouver les dépouilles dans le territoire en ruines.

Israël a restitué en échange 195 corps de Palestiniens. Les forces israéliennes se sont retirées de secteurs de Gaza mais contrôlent toujours environ la moitié du territoire assiégé.

- "La faim toujours présente" -

Les phases ultérieures du plan Trump prévoient un nouveau retrait israélien, le désarmement du Hamas, le déploiement d'une force de sécurité internationale ainsi que la reconstruction du territoire notamment.

Le Hamas a jusqu'à présent refusé d'envisager son désarmement et ses combattants se sont redéployés dans des secteurs de Gaza après la trêve, affrontant des groupes armés dont il accuse certains de "collaborer" avec Israël.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné du côté israélien la mort de 1.221 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l'AFP à partir de données officielles.

L'offensive israélienne menée en représailles a fait 68.280 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas.

La guerre a provoqué un désastre humanitaire dans le petit territoire, où l'aide humanitaire reste "insuffisante" malgré la trêve, a averti jeudi l'Organisation mondiale de la Santé.

"La faim est toujours présente car il n'y a pas assez de nourriture" qui parvient à la bande de Gaza et "la situation reste catastrophique", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus,

Jeudi, l'Association de la presse étrangère à Jérusalem (FPA) a exprimé sa déception après que la Cour suprême israélienne a reporté de 30 jours sa décision sur sa demande d'un accès indépendant à Gaza, qu'elle réclame depuis deux ans.


Russie: le cycliste français Sofiane Sehili libéré

Le cycliste français Sofiane Sehili, incarcéré depuis début septembre en Russie, a été condamné jeudi à une amende pour "franchissement illégal de la frontière" russe et libéré, a rapporté l'agence publique russe RIA Novosti. (AFP)
Le cycliste français Sofiane Sehili, incarcéré depuis début septembre en Russie, a été condamné jeudi à une amende pour "franchissement illégal de la frontière" russe et libéré, a rapporté l'agence publique russe RIA Novosti. (AFP)
Short Url
  • Le cycliste était parti de Lisbonne début juillet, et comptait traverser 17 pays pour arriver début septembre à Vladivostok, en Extrême-Orient russe
  • Sa compagne Fanny Bensussan a indiqué en septembre à la chaîne française France 3 Occitanie que le cycliste avait décidé de se présenter devant les douaniers, convaincu qu'ils le laisseraient tout de même passer à vélo, mais avait été arrêté

MOSCOU: Le cycliste français Sofiane Sehili, incarcéré depuis début septembre en Russie, a été condamné jeudi à une amende pour "franchissement illégal de la frontière" russe et libéré, a rapporté l'agence publique russe RIA Novosti.

Un tribunal de la localité de Pogranitchny, dans la région de Primorié (Extrême-Orient russe), a "reconnu Sofiane Sehili coupable" et l'a condamné "à une amende de 50.000 roubles" (environ 530 euros), a annoncé la juge Irina Billé, citée par l'agence.

Compte tenu du temps passé en détention provisoire, le cycliste de 44 ans a été exempté du paiement de l'amende et libéré dans la salle du tribunal, selon la même source.

Contactée par l'AFP, l'avocate de Sofiane Sehili, Alla Kouchnir, n'était pas joignable dans l'immédiat.

Accusé de "franchissement illégal de la frontière" russe, M. Sehili risquait jusqu'à deux ans de prison.

Il a été arrêté début septembre en Extrême-Orient russe, censé être l'étape finale de son record du monde de la traversée eurasienne à vélo, et était depuis en détention provisoire dans l'attente de son procès.

Le cycliste d'endurance français avait voulu pédaler en Russie depuis la Chine via un poste-frontière qui n'était franchissable qu'en train ou en autocar, selon un responsable d'une commission publique de contrôle des prisons, Vladimir Naïdine.

Or, utiliser ces modes de transport aurait invalidé son record après plus de 60 jours et des milliers de kilomètres d'effort.

Le cycliste était parti de Lisbonne début juillet, et comptait traverser 17 pays pour arriver début septembre à Vladivostok, en Extrême-Orient russe.

Sa compagne Fanny Bensussan a indiqué en septembre à la chaîne française France 3 Occitanie que le cycliste avait décidé de se présenter devant les douaniers, convaincu qu'ils le laisseraient tout de même passer à vélo, mais avait été arrêté.

"Il ne pensait qu'à son exploit sportif", avait-elle expliqué.

Ancien documentaliste au magazine culturel Télérama, Sofiane Sehili s'est spécialisé dans l'ultracyclisme, fait d'épreuves longues de plusieurs centaines ou milliers de kilomètres.

Plusieurs ressortissants occidentaux ont été arrêtés en Russie depuis le début de l'offensive à grande échelle en Ukraine en 2022, et les relations diplomatiques entre Paris et Moscou sont glaciales.


Washington menace Bogota, 5 morts dans des frappes américaines dans le Pacifique

Les Etats-Unis ont à nouveau frappé mercredi un bateau soupçonné de trafic de drogue dans l'océan Pacifique, portant le total à cinq morts en deux jours, et menacé directement le président colombien Gustavo Petro. (AFP)
Les Etats-Unis ont à nouveau frappé mercredi un bateau soupçonné de trafic de drogue dans l'océan Pacifique, portant le total à cinq morts en deux jours, et menacé directement le président colombien Gustavo Petro. (AFP)
Short Url
  • Dans le même temps, les Etats-Unis ont frappé un deuxième bateau dans l'océan Pacifique mercredi, après une première attaque mardi, selon le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth, faisant cinq morts au total
  • Ces frappes, qui selon Washington visent des narcotrafiquants en eaux internationales, n'avaient jusqu'à présent eu lieu que dans les Caraïbes

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont à nouveau frappé mercredi un bateau soupçonné de trafic de drogue dans l'océan Pacifique, portant le total à cinq morts en deux jours, et menacé directement le président colombien Gustavo Petro.

Le président américain Donald Trump a qualifié M. Petro de "baron de la drogue" et de "pire président que la Colombie ait jamais eu". L'élu de gauche a répondu en annonçant porter plainte pour diffamation devant la justice américaine.

M. Trump, qui a déjà proféré des menaces similaires à l'encontre du dirigeant vénézuélien Nicolas Maduro, a également invité M. Petro à "faire attention". Le secrétaire d'Etat Marco Rubio a de son côté qualifié le dirigeant colombien de "fou".

Dans le même temps, les Etats-Unis ont frappé un deuxième bateau dans l'océan Pacifique mercredi, après une première attaque mardi, selon le secrétaire américain à la Défense Pete Hegseth, faisant cinq morts au total.

Ces frappes, qui selon Washington visent des narcotrafiquants en eaux internationales, n'avaient jusqu'à présent eu lieu que dans les Caraïbes.

Une source militaire colombienne a affirmé à l'AFP que la frappe de mardi s'était produite "près" mais non à l'intérieur des eaux coombiennes.

Au total, les Etats-Unis ont revendiqué neuf attaques de ce type ces dernières semaines, pour 37 morts.

L'origine des navires visés – huit bateaux et un semi-submersible – n'a pas été précisée, mais certains ont été détruits au large du Venezuela.

"Inacceptable" 

Washington a déployé des avions de chasse et des navires dans ce qu'il revendique comme une lutte contre le narcotrafic.

La Maison Blanche et le Pentagone ont toutefois produit peu de preuves pour étayer leurs affirmations selon lesquelles les personnes ciblées étaient impliquées dans le trafic de drogue.

Le Pentagone a déclaré au Congrès que les Etats-Unis étaient en "conflit armé" avec les cartels sud-américains, les qualifiant de groupes terroristes.

"Tout comme Al-Qaïda a mené une guerre contre notre patrie, ces cartels mènent une guerre contre notre frontière et notre peuple. Il n'y aura ni refuge ni pardon, seulement la justice ", a déclaré M. Hegset.

Mais selon les experts, les exécutions extrajudiciaires restent illégales, même si elles visent des narcotrafiquants présumés.

La Colombie est le premier producteur mondial de cocaïne, mais elle travaille depuis des décennies avec les Etats-Unis pour en réduire la production, contrôlée par divers groupes paramilitaires, cartels et guérillas.

"Ce qui est en jeu, c'est une relation historique vieille de plus de 200 ans, qui profite aux Etats-Unis comme à la Colombie", s'est alarmé mercredi l'ambassadeur colombien à Washington Daniel García-Peña, dans un entretien à l'AFP, après avoir été rappelé à Bogota pour consultation

"Nous sommes face à un gouvernement américain qui cherche à changer le paradigme (...) de ses relations internationales, dans lequel l'incertitude joue malheureusement un rôle très important", a-t-il ajouté, jugeant les menaces de Donald Trump "inacceptables".

Le Venezuela a de son côté accusé les Etats-Unis de prétexter de la lutte contre le trafic de drogue pour tenter de renverser son président, Nicolas Maduro. Celui-ci a affirmé mercredi que son pays disposait de 5.000 missiles antiaériens portables pour contrer les forces américaines.