L’accord sur le nucléaire pourrait favoriser les complots iraniens, prévient Israël

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, assis à table, deuxième à partir de la gauche, s’entretient avec le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, à l’hôtel David Citadel, à Jérusalem, le 27 mars 2022. (Pool via REUTERS)
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, assis à table, deuxième à partir de la gauche, s’entretient avec le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, à l’hôtel David Citadel, à Jérusalem, le 27 mars 2022. (Pool via REUTERS)
Short Url
Publié le Mardi 29 mars 2022

L’accord sur le nucléaire pourrait favoriser les complots iraniens, prévient Israël

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, assis à table, deuxième à partir de la gauche, s’entretient avec le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, à l’hôtel David Citadel, à Jérusalem, le 27 mars 2022. (Pool via REUTERS)
  • L’envoyé des États-Unis n’est pas «convaincu» de l’imminence de l’accord
  • Lundi, des rencontres diplomatiques seront organisées dans le désert du Néguev en Israël avec les ministres des Affaires étrangères des EAU, de Bahreïn, du Maroc et de l’Égypte pour évoquer l’Iran

AMMAN: Les États-Unis et Israël «sont d’accord» pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme atomique, a déclaré dimanche le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, avant de s’entretenir en Israël avec les ministres arabes des Affaires étrangères, sceptiques quant à un accord sur le nucléaire avec Téhéran. 

M. Blinken a cherché à rassurer Israël et les alliés de Washington dans le Golfe, en affirmant que l’administration américaine était déterminée à assurer leur sécurité avant l’éventuel renouvellement de l’accord international sur le nucléaire avec l’Iran. 

Israël et ses voisins estiment que tout assouplissement des sanctions et le retrait du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) de la liste des organisations terroristes enhardiraient les groupes militants soutenus par l’Iran, notamment le Hezbollah au Liban, les Houthis au Yémen et le Hamas dans la bande de Gaza. 

Wadie Abounassar, directeur du International Center for Consultations, basé à Haïfa, indique à Arab News que les pays prenant part au sommet «sont préoccupés par l’accord avec l’Iran». «Tous les participants souhaitent demander aux États-Unis de mettre en place des conditions supplémentaires, non seulement en ce qui concerne le programme nucléaire, mais aussi concernant d’autres questions liées à l’Iran, comme la production de missiles balistiques et de drones», ajoute-t-il. 

Dimanche, M. Blinken s’est entretenu avec des responsables israéliens à Jérusalem, alors que de plus en plus d’indices laissent penser que l’accord historique en lambeaux qu’a conclu Téhéran avec les grandes puissances en 2015 serait bientôt rétabli. 

Intervenant aux côtés de son homologue israélien Yaïr Lapid, M. Blinken a précisé que pour les États-Unis, le rétablissement de l’accord constituait «le meilleur moyen de remettre le programme iranien dans la boîte dans laquelle il se trouvait, mais dont il s’est échappé» après que les États-Unis se sont retirés de l’accord en 2018, sous le mandat de l’ex-président Donald Trump. 

Selon M. Lapid, Israël a eu des «désaccords» avec Washington sur la question du nucléaire iranien qu’il aborde avec son principal allié dans le cadre d’un «dialogue ouvert et honnête». «Israël fera tout ce que nous pensons nécessaire pour arrêter le programme nucléaire iranien. Tout», a-t-il assuré. 

Les propos de M. Blinken interviennent après que l’envoyé spécial des États-Unis pour l’Iran, Robert Malley, a affirmé qu’il n’était pas «convaincu» de la possibilité de parvenir à un accord sur le nucléaire. «Je ne peux pas être certain que c’est imminent. Il y a quelques mois, nous pensions que nous en étions également assez proches», a déclaré M. Malley lors de la conférence internationale du Forum de Doha, qui a eu lieu dimanche. 

Le secrétaire d’État américain et M. Lapid prévoient tous deux une série de rencontres diplomatiques lundi dans le désert du Néguev en Israël avec les ministres des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Maroc et de l’Égypte. «Bien que cette réunion soit motivée par la question de l’Iran, cela ne changera pas la position des États-Unis» explique l’analyste israélien Gershon Baskin à Arab News

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.

 

 


Forts bombardements sur la ville de Gaza après le soutien de Rubio à Israël

La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël. (AFP)
Short Url
  • Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza
  • Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins

GAZA: La ville de Gaza a été touchée par des bombardements forts et soutenus dans la nuit de lundi à mardi, ont indiqué plusieurs témoins à l'AFP, au lendemain d'une visite à Jérusalem du secrétaire d'Etat américain qui a réitéré l'appui des Etats-Unis à Israël.

Marco Rubio a promis lundi au gouvernement de Benjamin Netanyahu le "soutien indéfectible" des Etats-Unis à Israël pour éliminer le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza.

Quelques heures plus tard, de très fortes frappes se sont fait entendre dans la bande de Gaza, assiégée et affamée, selon des témoins.

"Il y a des bombardements massifs et incessants sur la ville de Gaza et le danger ne cesse d'augmenter", a déclaré à l'AFP Ahmed Ghazal, un habitant de cette zone.

Cet homme de 25 ans a décrit une "explosion qui a violemment secoué le sol du quartier" peu après 01H00 locale mardi (22H00 GMT lundi).

"J'ai couru dans la rue, sur le site de la frappe", "trois maisons" d'un bloc résidentiel "ont été complètement rasées". "De nombreuses personnes sont emprisonnées sous les débris et on peut entendre leurs cris."

Le porte-parole de la Défense civile de la bande de Gaza, Mahmoud Bassal, a déclaré à l'AFP que "les bombardements se (poursuivaient) intensément dans toute la ville de Gaza", précisant que "le nombre de morts et de blessés (continuait) d'augmenter".

"Il y a des morts, des blessés et des personnes disparues sous les décombres suite à des frappes aériennes israéliennes visant un bloc résidentiel près de la place Al-Shawa dans la ville de Gaza", a-t-il détaillé, évoquant "un massacre majeur".

La Défense civile avait fait état de 49 Palestiniens tués lundi, dont plus de la moitié à Gaza-ville, où l'armée a intensifié ses attaques avec l'objectif de s'en emparer.

Compte tenu des restrictions imposées aux médias à Gaza et des difficultés d'accès sur le terrain, l'AFP n'est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les informations des différentes parties.

Le déplacement de M. Rubio dans la région intervient après une attaque israélienne inédite le 9 septembre au Qatar contre des chefs du Hamas.

Rassurer Doha 

Après Jérusalem, M. Rubio se rend mardi à Doha, où il devrait rencontrer le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, afin de "réaffirmer le soutien total des Etats-Unis à la sécurité et la souveraineté du Qatar après l'attaque israélienne", selon le département d'Etat.

La frappe aérienne au Qatar, pays médiateur entre Israël et le Hamas et qui abrite la plus grande base aérienne américaine de la région, avait provoqué de rares critiques de Donald Trump contre Israël.

Le président américain a assuré lundi à des journalistes dans le Bureau ovale qu'Israël "ne frappera pas au Qatar".

Réunis lundi à Doha après l'attaque israélienne, les dirigeants arabes et musulmans ont appelé à "revoir les relations diplomatiques et économiques avec Israël et à engager des poursuites à son encontre".

Le secrétaire d'Etat américain s'est montré pessimiste quant à la possibilité d'une solution "diplomatique" à Gaza, qualifiant le Hamas d'"animaux barbares".

L'offensive israélienne à Gaza a suivi l'attaque du 7-Octobre qui a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts à Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire. L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.

M. Rubio a aussi affiché la solidarité des Etats-Unis avec Israël avant un sommet coprésidé par la France et l'Arabie saoudite le 22 septembre à l'ONU, destiné à promouvoir la reconnaissance d'un Etat de Palestine, au côté d'Israël.

Une initiative largement symbolique dans la mesure où Israël s'oppose fermement à la création d'un tel Etat auquel aspirent les Palestiniens.

En soirée, le secrétaire d'Etat a rencontré à Jérusalem des familles d'otages, selon un responsable du département d'Etat. Sur les 251 personnes enlevées durant l'attaque du 7-Octobre, 47 sont encore retenues à Gaza, dont 25 décédées selon l'armée israélienne.