Les rencontres Algérie de Business France, une opportunité pour les partenariats bilatéraux?

Michel Bisac, président de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française. (Photo fournie).
Michel Bisac, président de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française. (Photo fournie).
Short Url
Publié le Mardi 29 mars 2022

Les rencontres Algérie de Business France, une opportunité pour les partenariats bilatéraux?

  • "Notre Chambre de commerce et d’industrie accompagne régulièrement des entreprises françaises en Algérie; nous travaillons à identifier les bons partenaires"
  • "La plasturgie, la santé, l’agro-industrie, le tourisme, les services, l’industrie mécanique, l’agriculture... tous ces secteurs constituent des opportunités pour les entreprises françaises"

PARIS: De nombreuses tables rondes thématiques et échanges entre opérateurs ont été programmés pour la treizième édition des Rencontres Algérie organisées par Business France.

Les experts ont abordé la question de l’attractivité du marché algérien auprès des opérateurs économiques français avec les thématiques suivantes: les clefs d’entrée sur le marché algérien, les leviers stratégiques pour accélérer la transformation de l’économie algérienne et les enjeux en matière de diversification des produits agricoles et agroalimentaires ou encore le numérique comme levier économique.

Michel Bisac, président de la Chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF), qui a participé à cet événement, répond aux questions d’Arab News en français au sujet de l’évolution de l’économie algérienne et des perspectives de renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et la France.

Considérez-vous que l'économie algérienne soit en phase de relance?

Oui, sans aucun doute, il y a aujourd’hui une volonté affichée des plus hautes autorités du pays et à leur tête, le président de la république, pour faire de 2022 l’année économique. Des dispositions ont été prises dans ce sens, notamment l’action du médiateur de la république qui a permis de débloquer plusieurs centaines de projets industriels qui souffraient de lourdeurs voire de blocages administratifs.

Le gouvernement est mobilisé pour développer l’investissement et il devrait bientôt publier le nouveau Code des investissements qui, j’en suis sûr, permettra aux entreprises algériennes et étrangères de disposer d’un cadre réglementaire structurant pour engager leurs investissements.

 

Les participants

L’événement, organisé en digital, a permis de rassembler trente-deux intervenants, algériens et français, dont: Romain Keraval, directeur de Business France Algérie; Julie Bouchard, secrétaire générale du groupe Castel Algérie; Hervé Barrere, directeur général de Danone Algérie; Amina Oumoha, directrice générale de Bureau Veritas Algérie et Mabrouk Aïb, partenaire fondateur d’AiTech.

Quels sont, selon vous, les atouts à mettre en avant pour inciter les entreprises françaises à s'installer en Algérie?

Deux atouts majeurs sont souvent mis en avant; la proximité de l’Europe (Alger est à moins d’un jour de bateau de Marseille), mais surtout, le coût du travail est largement inférieur à ce que nous pouvons trouver dans les pays occidentaux. De plus, la main-d’œuvre est globalement très bien formée et le prix de l’énergie est inférieur à celui de nombreux pays de la région.

Il y a également le marché intérieur, avec plus de quarante-quatre millions d’habitants qui ne demandent qu’à consommer des produits fabriqués localement, des produits de bonne qualité au meilleur prix. Il existe à mon avis une convergence des atouts pour que les entreprises françaises s’intéressent à l’Algérie et à la production en Algérie.

Quelles sont les conditions permettant une installation pérenne des entreprises françaises, notamment les PME sur le marché algérien?

Il faut surtout savoir écouter, comprendre et s’adapter à l’environnement réglementaire et à celui des affaires en Algérie. Chaque marché est différent, chaque pays a ses spécificités. Un investissement réussi est un investissement qui se construit dans le temps, avec de bons partenaires et dans un esprit de respect des lois. L’Algérie n’est pas plus facile ou plus compliquée que d’autres pays. C’est surtout un marché qu’il faut prendre le temps de découvrir et d’adopter.

Notre Chambre de commerce et d’industrie accompagne régulièrement des entreprises françaises en Algérie. Nous travaillons à vulgariser le contexte réglementaire, mais aussi à identifier les bons partenaires. C’est un élément essentiel pour un investissement durable.

 

Les thématiques abordées

business france

Selon Christophe Lecourtier, son directeur, l’enjeu pour Business France est de mettre l’accent sur les solutions françaises de nature à répondre aux besoins et aux intérêts des opérateurs algériens dans des domaines tels que les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les industries agroalimentaires, les solutions pour l’élevage, la santé et l’industrie. Il souligne que le contexte actuel de la guerre en Ukraine devrait inciter les partenaires des deux côtés de la méditerranée à partager les enjeux, confronter les expertises et anticiper les évolutions du marché.

Quels sont les secteurs porteurs permettant de nouer des partenariats gagnant-gagnant entre les entreprises algériennes et françaises, notamment à travers la stratégie France Relance?

La plasturgie, la santé, l’agro-industrie, le tourisme, les services, l’industrie mécanique, l’agriculture... mais aussi la sous-traitance – notamment dans les métiers du digital –, tous ces secteurs constituent des opportunités pour les entreprises françaises. De nombreuses choses restent à faire avec des entreprises algériennes qui recherchent aujourd’hui des partenaires capables de partager un savoir-faire, une expertise et pourquoi pas des marchés à l’exportation.

L’une de nos missions est justement de promouvoir ces opportunités. En ce moment, nous accueillons une dizaine d’entreprises françaises dans le secteur des dispositifs médicaux. Ces entreprises recherchent des partenaires commerciaux et industriels locaux. Plus de cent cinquante entreprises algériennes ont souhaité être mises en relation avec ces entreprises françaises. N’est-ce pas là la preuve d’une vitalité des entreprises algériennes et d’un intérêt de celles-ci pour un partenariat avec leurs homologues françaises?

Nous y croyons et nous y travaillons!


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com