La coalition arabe suspend ses opérations militaires au Yémen

La coalition a déclaré qu'elle prendrait toutes les mesures nécessaires pour faire du cessez-le-feu un succès (Photo, AFP).
La coalition a déclaré qu'elle prendrait toutes les mesures nécessaires pour faire du cessez-le-feu un succès (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 30 mars 2022

La coalition arabe suspend ses opérations militaires au Yémen

  • La décision a été prise avant le mois sacré du Ramadan
  • Le cessez-le-feu débutera ce mercredi à 6 heures du matin

RIYAD: La Coalition pour le rétablissement de la légitimité au Yémen a annoncé mardi qu'elle cessera toute activité militaire au Yémen à partir de mercredi 30 mars à 6 heures du matin.
Cela répond à la demande du secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe et en soutien aux efforts et aux démarches visant à parvenir à une solution politique globale et durable afin de mettre fin à la crise yéménite, a déclaré la coalition dans un communiqué.
La coalition a en outre signalé qu'elle prendra toutes les mesures nécessaires pour la réussite de ce cessez-le-feu et la création des conditions convenables pour une paix et un environnement positif pendant le mois du Ramadan.
«Notre position demeure ferme en faveur du gouvernement yéménite légitime dans toutes ses positions politiques et ses mesures militaires. Nous affirmons aussi que nous sommes aux côtés du peuple yéménite pour réaliser ses aspirations et fonder son État, de manière à garantir la sécurité et la prospérité», a ajouté la coalition.
Vendredi dernier, la milice houthie soutenue par Téhéran a attaqué une installation de stockage de pétrole d’Aramco à Djeddah, provoquant un incendie.
La coalition arabe a annoncé par la suite que l'incendie de deux réservoirs à l'installation pétrolière du nord de Djeddah avait été maîtrisé et qu'il n'y avait heureusement pas de victimes.
Après ces attaques, l'Arabie saoudite a affirmé qu'elle n'assumerait aucune responsabilité en cas de pénurie de l'approvisionnement mondial en pétrole, causée par les attaques des Houthis.
L'usine de Djeddah Nord stocke du diesel, de l'essence et du kérosène pour l’utilisation locale. Cette usine représente plus d'un quart des approvisionnements du Royaume et fournit ainsi du carburant pour une usine de dessalement.
La semaine dernière et avant l'attaque de vendredi, les forces de défense aérienne saoudiennes ont détruit sept drones et un missile lancés par les Houthis et visant la région sud du Royaume. Ces attaques ont délibérément ciblé des zones civiles et des installations énergétiques, a déclaré la coalition, et ont menacé la sécurité régionale et internationale.
Ces attaques ont été condamnées par plusieurs pays et organisations du monde entier.


Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com