L'invasion de l'Ukraine par la Russie provoque un essor de l’immobilier en Turquie

Les Russes qui cherchent à contourner les sanctions occidentales et les Ukrainiens qui tentent de fuir la guerre sont à l'origine d'un essor de l’immobilier en Turquie. (Fichier/AFP)
Les Russes qui cherchent à contourner les sanctions occidentales et les Ukrainiens qui tentent de fuir la guerre sont à l'origine d'un essor de l’immobilier en Turquie. (Fichier/AFP)
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Publié le Jeudi 31 mars 2022

L'invasion de l'Ukraine par la Russie provoque un essor de l’immobilier en Turquie

  • La flambée de la demande russe et ukrainienne a fait tripler les prix de l'immobilier
  • L'accroissement des ventes aidera à compenser la perte des revenus touristiques dans le pays

ANKARA: Les Russes qui cherchent à contourner les sanctions occidentales et les Ukrainiens qui tentent de fuir la guerre sont à l'origine d'un essor de l’immobilier en Turquie, les prix dans certaines régions ayant plus que triplé ces dernières semaines.

Dans le cadre des sanctions imposées à la Russie, plusieurs banques du pays ont été exclues du système de messagerie Swift. Des oligarques proches du président Vladimir Poutine ont également été visés.

La Turquie n’est cependant pas associée aux sanctions financières occidentales, et n'a pas interrompu ses vols directs avec la Russie. Les Russes peuvent donc se construire une nouvelle vie en Turquie, avec leur argent, leur or et leurs cryptomonnaies.

Après les Iraniens et les Irakiens, les Russes sont les troisièmes acheteurs de propriétés turques. Selon les chiffres officiels, rien qu'en février, ils ont acheté 509 maisons, doublant presque le chiffre lors de la même période l'année dernière. Les Ukrainiens ont acheté 111 propriétés au cours du même mois.

Cette flambée d'intérêt pour l’immobilier a été signalée par le site Web immobilier turc Emlakjet.com. «Les demandes effectuées par les Russes ont augmenté de 61 % par rapport au mois précédent», affirme son PDG Tolga Idikat à Arab News.

«Le plus grand nombre de demandes d’immobilier par les Ukrainiens a eu lieu en février, lorsque la crise politique a atteint son apogée. Leur demande est principalement concentrée sur la station balnéaire d’Antalya, sur la Méditerranée, les Ukrainiens préférant les villas et les maisons individuelles», précise Idikat. 

Le nombre de demandes effectuées par les Russes en mars a plus que doublé d'une année à l'autre, tandis que celles effectuées par des Ukrainiens ont augmenté de 30%, selon Ie PDG d’ Emlakjet.com. 

L'augmentation de la demande a fait tripler les prix, qui sont désormais fixés en euros, les agents immobiliers prévoyant une pénurie de l'offre dans les mois à venir, ajoute-t-il. «Le nombre de maisons disponibles ne peut pas répondre à la demande, qui augmente de jour en jour. L'avantage dont bénéficient les investisseurs étrangers sur le niveau de la monnaie fait également monter les prix.»

Contrairement aux Russes, qui souhaitent essentiellement vivre en Turquie, les Ukrainiens recherchent des contrats à court terme, généralement pour environ trois ou quatre mois, car ils s'attendent à rentrer chez eux après la guerre, explique Tolga Idikat. 

Les destinations préférées des Russes sont Istanbul, Antalya, la ville d'Izmir, située à l’ouest, et la ville de Bursa, au nord-ouest. Ils recherchent des biens à acheter et à louer. Selon la loi turque, les Russes qui achètent une propriété d'une valeur de 250 000 dollars (environ 226 000 euros) et la conservent pendant au moins trois ans ont droit à un passeport turc. La chute de la livre turque attire également les acheteurs.

Actuellement, 30 000 Russes et 9 000 Ukrainiens vivent à Antalya, principalement dans les districts de Konyaalti et Manavgat.

En réponse à la flambée de la demande, plusieurs sites Web immobiliers, dont Emlakjet, font désormais la promotion de leurs propriétés directement auprès des acheteurs russes. «Bien que nous n'ayons pas encore fait de propositions particulières à l’intention des demandeurs de logement russes et ukrainiens, certains de nos collègues ont commencé à diffuser des annonces en russe», note Idikat.

La flambée des prix des logements est une aubaine pour la Turquie, qui pourrait perdre une partie de ses revenus touristiques à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Le tourisme représente environ 3,8% du PIB du pays, et plus d'un quart de l’ensemble des visiteurs l'année dernière venaient de Russie (4,7 millions) et d'Ukraine (2,1 millions).

«La Turquie est très exposée aux chocs économiques causés par l'invasion de l'Ukraine par la Russie», soutient à Arab News Robert Mogielnicki, chercheur résident à l'Arab Gulf States Institute à Washington. Ainsi, une relance à court terme des marchés immobiliers pourrait aider à amortir cette phase économique difficile, conclut-il. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com