L'Arabie saoudite et Saint-Marin conviennent de renforcer leur coopération touristique

Le secrétaire au tourisme de Saint-Marin, Federico Pedini Amati, à gauche, avec son homologue saoudien Ahmed ben Aqeel al-Khateeb (Photo fournie).
Le secrétaire au tourisme de Saint-Marin, Federico Pedini Amati, à gauche, avec son homologue saoudien Ahmed ben Aqeel al-Khateeb (Photo fournie).
Le secrétaire au tourisme de Saint-Marin, Federico Pedini Amati, à gauche, avec son homologue saoudien Ahmed ben Aqeel al-Khateeb (Photo fournie).
Le secrétaire au tourisme de Saint-Marin, Federico Pedini Amati, à gauche, avec son homologue saoudien Ahmed ben Aqeel al-Khateeb (Photo fournie).
Short Url
Publié le Vendredi 01 avril 2022

L'Arabie saoudite et Saint-Marin conviennent de renforcer leur coopération touristique

  • Le ministre saoudien du Tourisme a visité la plus ancienne République du monde et rencontré son homologue à Saint-Marin
  • Pour Al-Khateeb, «c'est le début d'une longue et fructueuse collaboration»

SAN MARINO: L'Arabie saoudite et Saint-Marin, la plus ancienne République au monde, sont convenus d'accroître leur coopération touristique lors d'une visite du ministre saoudien du Tourisme, Ahmed ben Aqeel al-Khateeb.
Il y a rencontré le ministre des Affaires étrangères de Saint-Marin, Luca Beccari, et le secrétaire au tourisme, Federico Pedini Amati.
Niché dans le nord-est de l'Italie à quelques kilomètres de Rimini, une ville très prisée pour ses plages, Saint-Marin est un État indépendant depuis 1 720 ans et compte une population de près de 34 000 habitants.
Avec ses édifices médiévaux, ses beaux monuments et ses magnifiques paysages, c'est un lieu très apprécié par les visiteurs de la Riviera Romagnola.
Un groupe d'experts de Saint-Marin et d'Arabie saoudite travaillera conjointement «pour encourager le développement d'un secteur important de l'économie», selon un événement médiatique auquel Arab News était présent.
Pedini Amati a déclaré qu'une coopération plus élargie sera établie «afin que les deux pays approfondissent la connaissance des perspectives de leurs défis respectifs, évaluent les opportunités de collaboration et d'échange, et envisagent les opportunités d'investissements mutuels».
L'Arabie saoudite a récemment lancé sa Digital Tourism Strategy (Stratégie de tourisme numérique), conçue pour augmenter le flux de touristes. Riyad est une ville candidate pour accueillir l'exposition universelle de 2030.
L'Arabie saoudite et Saint-Marin ont commencé à envisager une collaboration et des initiatives communes au sein de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations unies.
Pedini Amati effectuera une visite officielle à Riyad en juin à l'invitation d'Al-Khateeb, qui a déclaré: «Apprendre de Saint-Marin sera un honneur. Nous travaillerons ensemble pour construire un meilleur tourisme.»
Le Royaume «peut apprendre de Saint-Marin, un pays historique plein d'attraits, et de sa longue tradition touristique», a-t-il ajouté.
«C'est le début d'une longue et fructueuse collaboration, et je me réjouis d'accueillir le secrétaire Pedini Amati pour la réunion de l'OMT des Nations unies au mois de juin en Arabie saoudite.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Iran dément avoir visé l'ambassade américaine à Ryad 

L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad. (AFP)
L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad. (AFP)
Short Url
  • L'Arabie saoudite a accusé à plusieurs reprises Téhéran d'avoir lancé des salves de missiles et des attaques de drones sur son territoire et a averti que le royaume se réservait le droit de se défendre, y compris par des représailles
  • Ryad a notamment accusé l'Iran d'avoir attaqué à deux reprises avec des drones la vaste raffinerie de Ras Tanura, l'une des plus importantes du Moyen-Orient, ce que Téhéran a démenti

RYAD: L'ambassadeur d'Iran en Arabie saoudite, Alireza Enayati, a catégoriquement démenti jeudi que son pays ait frappé l'ambassade des Etats-Unis dans le royaume cette semaine, comme l'en avait accusé Ryad.

"Aucun drone n'a été lancé depuis l'Iran vers l'ambassade des Etats-Unis à Ryad", a-t-il déclaré dans un entretien exclusif à l'AFP.

"Si le commandement des opérations à Téhéran attaque quelque part, il en assume la responsabilité", a-t-il assuré.

L'Iran mène depuis samedi des frappes sur les pays du Golfe, disant y viser les installations américaines, après l'attaque lancée par les Etats-Unis et Israël, prélude à une guerre qui déborde en dehors de la région.

L'Arabie saoudite a accusé à plusieurs reprises Téhéran d'avoir lancé des salves de missiles et des attaques de drones sur son territoire et a averti que le royaume se réservait le droit de se défendre, y compris par des représailles.

Ryad a notamment accusé l'Iran d'avoir attaqué à deux reprises avec des drones la vaste raffinerie de Ras Tanura, l'une des plus importantes du Moyen-Orient, ce que Téhéran a démenti.

De la même manière, l'Iran n'a "aucun rôle dans l'attaque (de drone, NDLR) qui a ciblé l'ambassade américaine" et provoqué un incendie, a affirmé Alireza Enayati.

Guerre "imposée" 

Le diplomate a exprimé sa reconnaissance envers l'Arabie saoudite pour son engagement à ne pas autoriser l'utilisation de son espace aérien, ni de son territoire, pendant la guerre.

"Nous apprécions ce que nous avons entendu à plusieurs reprises de la part de l'Arabie saoudite: qu'elle n'autorise pas l'utilisation de son espace aérien, de ses eaux ou de son territoire contre la République islamique d'Iran", a-t-il dit.

Avant le déclenchement de la guerre, Ryad avait apporté son soutien aux efforts diplomatiques visant à apaiser les tensions entre Téhéran et Washington et avait promis de ne pas autoriser l'utilisation de son espace aérien pour des attaques contre l'Iran.

Après des années d'hostilité, l'Iran, à majorité chiite, et l'Arabie saoudite, à majorité sunnite, avaient renoué leurs relations en 2023, à la suite d'un accord surprise négocié par l'intermédiaire de la Chine.

Ryad avait rompu en 2016 ses relations diplomatiques avec la République islamique après que son ambassade à Téhéran et son consulat à Mashhad, dans le nord-ouest du pays, avaient été attaqués lors de manifestations. Celles-ci avaient suivi l'exécution par l'Arabie saoudite du religieux chiite saoudien Nimr al-Nimr.

Depuis que la guerre lancée par des frappes américano-israéliennes contre l'Iran embrase le Moyen-Orient, au moins 13 personnes ont été tuées dans le Golfe, dont sept civils.

"Ceci n'est pas une guerre régionale et ça n'est pas notre guerre. Elle a été imposée à la région", a regretté Alireza Enayati.

 

 


Le ministre saoudien de la Défense s'entretient avec son homologue des Émirats arabes unis et condamne les attaques iraniennes

 Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, s'est entretenu avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum, jeudi. (@DXBMediaOffice)
Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid bin Salman, s'est entretenu avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum, jeudi. (@DXBMediaOffice)
Short Url
  • Les ministres ont condamné l'agression iranienne contre le Royaume, les Émirats arabes unis et d'autres pays
  • Ils ont déclaré que leurs pays se réservaient le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder leurs capacités

RIYAD: Le ministre saoudien de la Défense, le prince Khalid ben Salmane, s'est entretenu jeudi avec son homologue émirati, le cheikh Hamdan bin Mohammed Al-Maktoum.

Au cours de cet entretien, les ministres ont condamné l'agression iranienne contre le Royaume, les Émirats arabes unis et d'autres nations, a écrit le prince Khalid sur X.

Les attaques iraniennes ont été décrites comme une "violation claire des conventions internationales, ainsi que de la souveraineté, de la sécurité et de la sûreté des nations", a déclaré le Dubai Media Office.

"Les deux parties ont souligné que de tels actes ont de graves implications pour la sécurité et la stabilité régionales et internationales", a ajouté le bureau.

Les deux ministres ont également affirmé leur entière solidarité et leur engagement à soutenir toutes les mesures prises en réponse à ces actes, a déclaré le prince Khalid.

Ils ont ajouté que leurs pays se réservaient le droit de prendre toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder leurs capacités et assurer la sécurité de tous ceux qui vivent dans les deux pays.


Liban: frappe sur la banlieue sud de Beyrouth après un avis d'évacuation 

La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).
Short Url
  • La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information
  • La panique s'est emparée de Beyrouth dans l'après-midi, après un appel inédit d'Israël à évacuer toute la banlieue sud qu'il pilonne depuis que le Liban a été entraîné dans la guerre régionale, lundi

BEYROUTH: La banlieue sud de Beyrouth a été visée jeudi soir par une frappe israélienne après un avis d'évacuation, selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Un panache de fumée se dégage du lieu du site, selon des images de l'AFPTV.

La panique s'est emparée de Beyrouth dans l'après-midi, après un appel inédit d'Israël à évacuer toute la banlieue sud qu'il pilonne depuis que le Liban a été entraîné dans la guerre régionale, lundi.