Revenu à l'équilibre, Fauchon ouvre à nouveau des boutiques et mise sur l'hôtellerie

L'épicier de luxe Fauchon, lourdement déficitaire ces dernières années, a retrouvé son autonomie financière et repart à l'offensive (Photo, AFP).
L'épicier de luxe Fauchon, lourdement déficitaire ces dernières années, a retrouvé son autonomie financière et repart à l'offensive (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 01 avril 2022

Revenu à l'équilibre, Fauchon ouvre à nouveau des boutiques et mise sur l'hôtellerie

  • L'épicier de luxe Fauchon, lourdement déficitaire ces dernières années, a retrouvé son autonomie financière et repart à l'offensive
  • À l'étranger, deux boutiques et deux restaurants voyaient le jour au Mexique, un magasin et un restaurant à Dubaï

PARIS: Après avoir fermé ses magasins historiques de la place de la Madeleine à Paris fin 2020, l'épicier de luxe Fauchon, lourdement déficitaire ces dernières années, a retrouvé son autonomie financière et repart à l'offensive, misant sur l'hôtellerie et l'international.

Revendiquant "135 ans d'art culinaire", Fauchon dont les produits se déclinent en épicerie fine, cave, pâtisserie, thé, confiserie et chocolat, est en redressement judiciaire et table sur un retour à l'équilibre pour l'exercice clos fin mars 2022, après des années de pertes.

Entièrement détenue par l'entrepreneur Michel Ducros – entré au capital avec 10% en 1998 – et présente dans une quarantaine de pays, l'entreprise qui affiche 120 millions d'euros de chiffre d'affaires, a développé sa marque : elle aura 80 points de vente (boutiques, restaurants, boulangeries, "corners", kiosques..) – dont 32 au Japon et 17 en France – fin 2022. Elle en compte actuellement 72.L'entreprise devait adopter "des modes de vente plus en phase" avec les nouvelles attentes des consommateurs, dit à l'AFP Samy Vischel, président de Fauchon et beau-fils de M. Ducros, alors que ces dernières années "la consommation, les quartiers commerçants, les habitudes d'achat ont changé". Ainsi, avec la crise sanitaire, les ventes sur internet ont "explosé pour représenter 15% des ventes globales", précise-t-il. 

Et d'ajouter que "depuis 2019 le chiffre d'affaires en ligne a été multiplié par 2,5 et on aurait pu faire plus mais on s'est fait dévaliser : l'an dernier, il a fallu arrêter le site le 15 décembre, faute de produits à livrer".

"Nous sommes une grande marque mais nous avons une petite production", dit le président de Fauchon.

En 2021, un magasin et un restaurant ont ouvert à Nice. À l'étranger, deux boutiques et deux restaurants voyaient le jour au Mexique, un magasin et un restaurant à Dubaï. Tahiti a accueilli un deuxième magasin.

Hôtel à Riyad

Et malgré le ralentissement des voyages dû à la pandémie, Fauchon arrive dans les aéroports comme à Bahreïn, et les gares : après une première boutique gare Montparnasse, une deuxième est prévue à St Lazare en fin d'année. Il teste aussi "Nano Fauchon", des boîtes de macarons à retirer de meubles réfrigérés.

Quant à la capitale, "nous y cherchons activement une boutique, nous faisons des offres, mais ni les droits au bail ni les loyers ne baissent", explique le président de Fauchon.

Depuis la crise sanitaire, "les propriétaires ne veulent pas baisser les loyers pour ne pas dévaloriser leurs biens, alors les magasins restent vides, c'est assez triste", affirme M Vischel, constatant que les anciens emplacements de Fauchon place de la Madeleine sont inoccupés.

L'enseigne, qui a trouvé un partenaire pour relancer ses activités de traiteur en 2022, mise aussi désormais sur l'hôtellerie.

Depuis l'ouverture en 2018 d'un premier cinq étoiles à Paris, un deuxième a ouvert à Kyoto au Japon au printemps 2021, déclinant "le code couleur de la marque et son concept gourmand, avec des produits Fauchon offerts au client, un grand café, une boutique...", précise Maud Welter, directrice ventes et marketing de l'hôtel parisien. 

"Un troisième est prévu à Riyad, en Arabie saoudite dans trois ans", dit-elle.

Si le taux d'occupation est de "80% à Paris en mars", précise Jérôme Montantème, directeur général de l'hôtel, il n'est que de 30% à Kyoto, les déplacements étant encore très contraints dans la péninsule.

Fauchon va fêter les 50 ans de sa présence au Japon : "aucune marque de la gastronomie française n'y est présente depuis si longtemps", affirme M. Vischel, qui vise dix hôtels "ouverts ou signés" dans le monde en 2027.

Enfin, Fauchon créera à l'automne, en partenariat avec Neoma Business School, une école de 6 000 m2 à Rouen, où seront formés jusqu'à 800 étudiants par an, du CAP au bachelor en management des services.

Pour l'heure la flambée des coûts du transport et des matières premières (thé, chocolat...) qui "va coûter au moins cinq points de marge", inquiète l'entrepreneur, qui va relever ses prix de 4% et augmenter ses stocks.


L’Arabie saoudite renforce sa présence dans les discussions mondiales sur la mode à Milan

Le RLC Fashion Summit a abordé les réalités auxquelles sont confrontées les industries de la mode et du luxe. (Photo fournie)
Le RLC Fashion Summit a abordé les réalités auxquelles sont confrontées les industries de la mode et du luxe. (Photo fournie)
Short Url
  • La Commission saoudienne de la mode a participé comme partenaire principal du RLC Fashion Summit 2026 à Milan, soulignant le rôle croissant du Royaume dans l’industrie mondiale de la mode
  • Les discussions ont porté sur les principaux enjeux du secteur : intelligence artificielle, évolution des consommateurs, investissements, commerce multimarque et émergence de nouveaux marchés

DHAHRAN : Des dirigeants mondiaux de la mode et du luxe se sont réunis à Milan début juin à l’occasion du Retail Leaders Circle (RLC) Fashion Summit 2026, dans le cadre du rayonnement international croissant du RLC Global Forum, dont le rendez-vous phare annuel se tient en Arabie saoudite.

Organisé au Four Seasons Hotel Milano, le RLC Fashion Summit a abordé les défis actuels auxquels font face les secteurs de la mode et du luxe : fragmentation géopolitique, évolution des attentes des consommateurs, discipline en matière d’investissement, intelligence artificielle, avenir du commerce multimarque et influence croissante des nouveaux marchés.

L’initiative Fashion Futures de la Commission saoudienne de la mode a participé au sommet en tant que partenaire principal, illustrant le rôle grandissant du Royaume dans les discussions internationales portant sur la mode, le commerce de détail, l’investissement et le développement des secteurs innovants.

« Notre priorité est de mettre en place les conditions d’une croissance durable pour l’ensemble du secteur de la mode en Arabie saoudite », a déclaré Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode, dans un communiqué. « Alors que l’industrie poursuit sa transformation, nous travaillons à multiplier les opportunités pour les marques internationales, les fabricants, les investisseurs et les partenaires du secteur afin qu’ils puissent s’engager sur le marché saoudien et contribuer à son développement. »

La participation de la commission reflète également la dynamique plus large du secteur de la mode saoudien, alors que le Royaume poursuit ses investissements dans les secteurs innovants, le développement des talents, les infrastructures commerciales et les partenariats internationaux.

« Il est rare de voir un tel niveau de leadership réuni au même endroit pour une journée entière d’échanges authentiques et ouverts », a déclaré Panos Linardos, président du RLC Global Forum.

Outre son forum annuel dédié au commerce de détail à Riyad, le RLC Global Forum organise un calendrier d’événements de premier plan à travers le monde, notamment le CEO Summit à New York et le RLC Fashion Summit à Milan.


À Dubaï, la mode se met au service de l’éducation grâce au partenariat entre OnTheList et Dubai Cares

La plateforme de ventes privées de luxe OnTheList a annoncé un partenariat stratégique avec Dubai Cares, l’organisation philanthropique mondiale basée aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une initiative visant à soutenir le développement humain et l’autonomisation des jeunes à travers le monde. (AFP)
La plateforme de ventes privées de luxe OnTheList a annoncé un partenariat stratégique avec Dubai Cares, l’organisation philanthropique mondiale basée aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une initiative visant à soutenir le développement humain et l’autonomisation des jeunes à travers le monde. (AFP)
Short Url
  • Pour marquer le lancement de cette collaboration, OnTheList organisera une vente caritative de mode au Dubai Design District (d3) du 9 au 12 juin
  • L’intégralité des bénéfices générés par cet événement sera reversée à Dubai Cares afin de soutenir ses programmes éducatifs et humanitaires à l’international

DUBAÏ: La plateforme de ventes privées de luxe OnTheList a annoncé un partenariat stratégique avec Dubai Cares, l’organisation philanthropique mondiale basée aux Émirats arabes unis, dans le cadre d’une initiative visant à soutenir le développement humain et l’autonomisation des jeunes à travers le monde.

Pour marquer le lancement de cette collaboration, OnTheList organisera une vente caritative de mode au Dubai Design District (d3) du 9 au 12 juin. L’intégralité des bénéfices générés par cet événement sera reversée à Dubai Cares afin de soutenir ses programmes éducatifs et humanitaires à l’international.

Cette opération réunira plusieurs marques du groupe BESTSELLER, dont JACK & JONES, VERO MODA, ONLY, Name It et Selected. Les visiteurs pourront accéder à une sélection de vêtements et d’accessoires pour hommes, femmes et enfants à des prix fortement réduits.

Créée pour offrir à ses membres un accès privilégié à des marques premium, OnTheList poursuit ainsi sa stratégie d’engagement social dans la région. Pour l’entreprise, ce partenariat avec Dubai Cares s’inscrit dans une volonté de donner davantage de sens à l’expérience d’achat.

« Lorsqu’on construit une marque dans cette région, il est essentiel d’aller au-delà de la simple transaction commerciale. Ce partenariat avec Dubai Cares reflète cette vision : chaque achat contribue désormais à une cause qui dépasse largement l’acte de consommation », a déclaré Delphine Lefay, cofondatrice d’OnTheList.

De son côté, Amal Al Redha, directrice des partenariats chez Dubai Cares, a salué une initiative qui démontre que commerce et responsabilité sociale peuvent se renforcer mutuellement.

« Cette collaboration offre une opportunité concrète de mobiliser une communauté de consommateurs désireux de contribuer positivement à la société. Nous sommes ravis d’accueillir OnTheList parmi nos partenaires », a-t-elle indiqué.

Depuis sa création, Dubai Cares affirme avoir impacté plus de 117 millions de personnes dans plus de 60 pays en développement grâce à ses programmes dédiés à l’éducation, à la jeunesse et au développement durable.

Alors qu’OnTheList continue d’étendre sa présence aux Émirats arabes unis, cette initiative illustre une tendance croissante au sein du secteur de la mode : mettre le pouvoir d’achat au service de causes sociales et humanitaires à l’échelle mondiale.


BBC World Questions au Maroc : la jeunesse féminine au cœur du changement

Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Morocco's forward #19 Sakina Ouzraoui celebrates with defender #14 Aziza Rabbah after scoring her team's equaliser during the 2025 Women's Africa Cup of Nations semi-final football match against Ghana at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat on July 22, 2025. (AFP)
Short Url
  • Une édition spéciale de BBC World Questions réunira à Marrakech des jeunes femmes engagées pour débattre des évolutions sociales, des droits des femmes et de la réforme du droit de la famille au Maroc
  • Au cœur des échanges : des questions de société telles que le mariage des mineures et les libertés individuelles

DUBAI: La BBC World Service organisera le 10 juin à Marrakech une édition spéciale de son émission de débat international BBC World Questions, centrée sur la place des femmes dans une société en pleine évolution.

À l’heure où une nouvelle génération porte des revendications en faveur du changement, les questions liées aux droits des femmes, à la foi et à la réforme du droit de la famille occupent une place croissante dans le débat public. Cette émission entend donner la parole aux jeunes Marocaines et mettre en lumière leurs aspirations, leurs préoccupations et leur vision de l’avenir.

Animée par le journaliste Jonny Dymond, l’émission réunira un panel de personnalités engagées dans les questions d’égalité et de participation des femmes à la vie publique. Parmi les intervenantes figurent la rappeuse et chanteuse Frizzy, connue pour son implication dans la campagne pour l’égalité des femmes « The Time Has Come », Meryem Redouane, responsable de la section féminine de la Fédération islamique internationale des organisations étudiantes (IIFSO), Kaoutar Rias, étudiante à l’École nationale d’architecture de Tétouan et membre du Conseil national du renouveau étudiant (OREMA), ainsi que Yousra Salhi, créatrice de contenu numérique féministe et militante pour les droits des femmes.

Les discussions porteront notamment sur le mariage des mineures, la polygamie, les règles d’héritage, le harcèlement sexuel, ainsi que les questions de liberté individuelle et de pudeur. Fidèle au format de BBC World Questions, le public présent jouera un rôle central en posant directement ses questions aux intervenantes.

Gwenan Roberts, responsable des commandes éditoriales au BBC World Service, s’est félicitée de la tenue de cette édition à Marrakech. « Nous sommes ravis de venir à Marrakech et impatients d’entendre directement notre panel et notre public sur la manière dont les femmes marocaines perçoivent leur place dans la société et les évolutions culturelles en cours », a-t-elle déclaré.

L’événement se tiendra au centre Les Étoiles de Jemaa el-Fna à Marrakech et est organisé en partenariat avec BBC News Arabic et la Fondation Ali Zaoua. L’enregistrement sera diffusé à l’échelle mondiale à la radio, à la télévision et sur les plateformes numériques de la BBC.

Pour Gwenan Roberts, rédactrice en chef des commandes à BBC World Service, cette édition représente une occasion unique d’entendre directement les jeunes Marocaines sur leur place dans la société et sur les transformations culturelles qui traversent actuellement le pays.

L’émission sera diffusée pour la première fois sur BBC World Service Radio le 13 juin avant d’être mise à disposition en ligne, sur BBC Sounds et sur les principales plateformes de podcasts. Une version télévisée sera également proposée à partir du 20 juin sur les chaînes et plateformes numériques de la BBC.