Revenu à l'équilibre, Fauchon ouvre à nouveau des boutiques et mise sur l'hôtellerie

L'épicier de luxe Fauchon, lourdement déficitaire ces dernières années, a retrouvé son autonomie financière et repart à l'offensive (Photo, AFP).
L'épicier de luxe Fauchon, lourdement déficitaire ces dernières années, a retrouvé son autonomie financière et repart à l'offensive (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 01 avril 2022

Revenu à l'équilibre, Fauchon ouvre à nouveau des boutiques et mise sur l'hôtellerie

  • L'épicier de luxe Fauchon, lourdement déficitaire ces dernières années, a retrouvé son autonomie financière et repart à l'offensive
  • À l'étranger, deux boutiques et deux restaurants voyaient le jour au Mexique, un magasin et un restaurant à Dubaï

PARIS: Après avoir fermé ses magasins historiques de la place de la Madeleine à Paris fin 2020, l'épicier de luxe Fauchon, lourdement déficitaire ces dernières années, a retrouvé son autonomie financière et repart à l'offensive, misant sur l'hôtellerie et l'international.

Revendiquant "135 ans d'art culinaire", Fauchon dont les produits se déclinent en épicerie fine, cave, pâtisserie, thé, confiserie et chocolat, est en redressement judiciaire et table sur un retour à l'équilibre pour l'exercice clos fin mars 2022, après des années de pertes.

Entièrement détenue par l'entrepreneur Michel Ducros – entré au capital avec 10% en 1998 – et présente dans une quarantaine de pays, l'entreprise qui affiche 120 millions d'euros de chiffre d'affaires, a développé sa marque : elle aura 80 points de vente (boutiques, restaurants, boulangeries, "corners", kiosques..) – dont 32 au Japon et 17 en France – fin 2022. Elle en compte actuellement 72.L'entreprise devait adopter "des modes de vente plus en phase" avec les nouvelles attentes des consommateurs, dit à l'AFP Samy Vischel, président de Fauchon et beau-fils de M. Ducros, alors que ces dernières années "la consommation, les quartiers commerçants, les habitudes d'achat ont changé". Ainsi, avec la crise sanitaire, les ventes sur internet ont "explosé pour représenter 15% des ventes globales", précise-t-il. 

Et d'ajouter que "depuis 2019 le chiffre d'affaires en ligne a été multiplié par 2,5 et on aurait pu faire plus mais on s'est fait dévaliser : l'an dernier, il a fallu arrêter le site le 15 décembre, faute de produits à livrer".

"Nous sommes une grande marque mais nous avons une petite production", dit le président de Fauchon.

En 2021, un magasin et un restaurant ont ouvert à Nice. À l'étranger, deux boutiques et deux restaurants voyaient le jour au Mexique, un magasin et un restaurant à Dubaï. Tahiti a accueilli un deuxième magasin.

Hôtel à Riyad

Et malgré le ralentissement des voyages dû à la pandémie, Fauchon arrive dans les aéroports comme à Bahreïn, et les gares : après une première boutique gare Montparnasse, une deuxième est prévue à St Lazare en fin d'année. Il teste aussi "Nano Fauchon", des boîtes de macarons à retirer de meubles réfrigérés.

Quant à la capitale, "nous y cherchons activement une boutique, nous faisons des offres, mais ni les droits au bail ni les loyers ne baissent", explique le président de Fauchon.

Depuis la crise sanitaire, "les propriétaires ne veulent pas baisser les loyers pour ne pas dévaloriser leurs biens, alors les magasins restent vides, c'est assez triste", affirme M Vischel, constatant que les anciens emplacements de Fauchon place de la Madeleine sont inoccupés.

L'enseigne, qui a trouvé un partenaire pour relancer ses activités de traiteur en 2022, mise aussi désormais sur l'hôtellerie.

Depuis l'ouverture en 2018 d'un premier cinq étoiles à Paris, un deuxième a ouvert à Kyoto au Japon au printemps 2021, déclinant "le code couleur de la marque et son concept gourmand, avec des produits Fauchon offerts au client, un grand café, une boutique...", précise Maud Welter, directrice ventes et marketing de l'hôtel parisien. 

"Un troisième est prévu à Riyad, en Arabie saoudite dans trois ans", dit-elle.

Si le taux d'occupation est de "80% à Paris en mars", précise Jérôme Montantème, directeur général de l'hôtel, il n'est que de 30% à Kyoto, les déplacements étant encore très contraints dans la péninsule.

Fauchon va fêter les 50 ans de sa présence au Japon : "aucune marque de la gastronomie française n'y est présente depuis si longtemps", affirme M. Vischel, qui vise dix hôtels "ouverts ou signés" dans le monde en 2027.

Enfin, Fauchon créera à l'automne, en partenariat avec Neoma Business School, une école de 6 000 m2 à Rouen, où seront formés jusqu'à 800 étudiants par an, du CAP au bachelor en management des services.

Pour l'heure la flambée des coûts du transport et des matières premières (thé, chocolat...) qui "va coûter au moins cinq points de marge", inquiète l'entrepreneur, qui va relever ses prix de 4% et augmenter ses stocks.


Les festivals d'été à Baha et Najran proposent un large éventail d'événements culturels

Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs. (Emarah AlBaha)
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  • Le prince Hussam bin Saud inaugurera le Festival d'été 2025.
  • Plus de 500 événements sont prévus pour animer le festival de Baha.

RIYAD : un été riche en événements artistiques, musicaux et culturels s'annonce dans les régions de Baha et Najran.

Le prince Hussam bin Saud, gouverneur de Baha, a officiellement inauguré le Festival d'été de Baha, qui propose plus de 500 événements visant à attirer quelque 2,5 millions de visiteurs.

Il a déclaré que toutes les personnes impliquées travaillaient ensemble pour offrir une expérience exceptionnelle aux habitants et aux visiteurs de la région.

Le programme de la saison estivale de Baha, qui se déroule sous le slogan « Color Your Summer » (Colorez votre été), comprend des spectacles artistiques et musicaux, des festivals de cirque, des spectacles de magie et toute une série d'activités récréatives et culturelles.

Les préparatifs du festival ont notamment consisté à entretenir les routes, à rénover les parcs et les sites touristiques, à créer de vastes parkings, à installer une signalisation claire et à mettre en place un réseau Wi-Fi gratuit dans les parcs publics. La propreté, la surveillance et les mesures de sécurité ont également été considérablement renforcées sur tous les sites. 

Par ailleurs, le festival d'été organisé par la municipalité de Najran débutera mardi sous le slogan « Notre été est formidable ».

Le maire, Saleh Al-Ghamdi, a déclaré que les préparatifs de la saison comprenaient l'aménagement de plus de 160 parcs, jardins, places municipales et allées piétonnes afin d'accueillir les participants, en coordination avec divers organismes publics et privés.

Il a ajouté que le festival proposerait des événements dans plusieurs endroits de la ville de Najran et de ses gouvernorats, notamment un festival du shopping, des spectacles équestres, du parapente, des expositions de voitures anciennes, ainsi que des programmes pour les familles et les enfants, des activités récréatives et culturelles, des soirées poésie, des compétitions sportives, des démonstrations d'artisanat, des pièces de théâtre, des programmes et des cours de formation.

Ces activités, qui se dérouleront sur 45 jours, contribueront à la réalisation des objectifs de la Vision 2030, a déclaré M. Al-Ghamdi, soulignant que la nature unique et les sites touristiques de la région de Najran en faisaient une attraction majeure. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Des étudiants saoudiens récompensés pour leur réussite internationale

Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle. (SPA)
Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle. (SPA)
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  • Le programme « Generation Research and Innovation Enrichment » a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie.
  • Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'IA, a déclaré que les performances des étudiants reflétaient leur créativité et leur compétitivité à l'échelle mondiale.

RIYAD : les élèves de l'Académie Tuwaiq ont remporté un succès remarquable lors du Salon international de l'invention, de l'innovation et de la technologie en Malaisie, où ils ont obtenu 12 médailles d'or et 16 prix spéciaux.

Alrebdi bin Fahd Al-Rebdi, directeur du Bureau national de gestion des données de l'Autorité saoudienne des données et de l'IA, a déclaré que les performances des étudiants reflétaient leur créativité et leur compétitivité à l'échelle mondiale.

Il les a félicités pour avoir représenté le Royaume de manière positive, ajoutant que cette réussite était le fruit d'investissements continus dans le capital humain, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Une cérémonie en leur honneur comprenait une présentation visuelle de leur participation et une exposition mettant en valeur leurs projets. Deux lauréats ont également donné des conférences sur leur parcours, les défis qu'ils ont rencontrés et les leçons qu'ils en ont tirées. 

Le programme d'enrichissement de la recherche et de l'innovation pour la génération a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie. (SPA)
Le programme d'enrichissement de la recherche et de l'innovation pour la génération a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie. (SPA)

Par ailleurs, le programme « Generation Research and Innovation Enrichment » a récemment été lancé à la Cité du roi Abdulaziz pour la science et la technologie, réunissant plus de 90 étudiants brillants venus de toute l'Arabie saoudite.

Organisé par la Cité du roi Abdulaziz via l'Académie 32, en partenariat avec la Fondation du roi Abdulaziz et ses compagnons pour le don et la créativité, ce programme a pour objectif d'initier les étudiants aux principes fondamentaux de la recherche scientifique et de promouvoir l'innovation.

Il met les participants en relation avec des centres de recherche et des experts, leur propose des formations pratiques et encourage les contributions au contenu scientifique local.

Amani Al-Shawi, PDG de l'Academy 32, a déclaré que ce programme permettait de développer les jeunes talents et de les préparer à la compétition, citant les récents succès d'étudiants saoudiens, notamment à l'International Science and Engineering Fair et en Malaisie. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Amina Muaddi était au premier rang du défilé Jacquemus

Amina Muaddi a assisté au défilé Jacquemus à Versailles. (Getty Images Via AN)
Amina Muaddi a assisté au défilé Jacquemus à Versailles. (Getty Images Via AN)
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  • Le défilé a eu lieu le dernier jour de la semaine de la mode masculine à Versailles.
  • Le spectacle de la célébrité est une tendance qui a dominé l'industrie mondiale de la mode cette saison, éclipsant les tissus, les formes et même les silhouettes les plus folles.

DUBAI/ PARIS : La créatrice de chaussures jordanienne et roumaine Amina Muaddi a rejoint la liste des célébrités invitées au défilé Jacquemus de dimanche lors de la semaine de la mode masculine à Paris.

Le défilé a eu lieu le dernier jour de la semaine de la mode masculine à Versailles.

Muaddi, qui a arboré un look monochrome décontracté, a été rejoint par Camila Alves McConaughey et son mari Matthew McConaughey, un acteur hollywoodien. La chanteuse sud-coréenne Kim Hong Joong était également présente, tout comme l'actrice américaine Emma Roberts.

Camila Alves McConaughey et Matthew McConaughey posent à l'extérieur du défilé Jacquemus. (Getty Images)
Camila Alves McConaughey et Matthew McConaughey posent à l'extérieur du défilé Jacquemus. (Getty Images)

Jacquemus attire depuis longtemps des célébrités, et de nombreux noms prestigieux assistent à ses défilés.

Le spectacle de la célébrité est une tendance qui a dominé l'industrie mondiale de la mode cette saison, éclipsant les tissus, les formes et même les silhouettes les plus folles.

Au cours d'une année marquée par l'anxiété mondiale et la soif de fantaisie, le pouvoir des stars a inondé la semaine de la mode à Paris, transformant les défilés en arènes de gladiateurs où les icônes de la liste A, les idoles de la K-pop et les mégastars du numérique sont devenues l'événement principal.

Beyonce et Jay-Z ne se sont pas contentés d'assister au défilé de Louis Vuitton, ils sont devenus le défilé.

Lorsqu'ils sont entrés dans le Centre Pompidou, les caméras ont flashé et les téléphones se sont envolés. Avant même que le premier look ne soit présenté, les images du couple ont fait le tour du monde. Des idoles de la K-pop comme J-Hope et Jackson Wang ont retransmis leur arrivée en livestream à des millions de personnes, tandis qu'à l'extérieur, les foules ont inondé les réseaux sociaux de chaque aperçu d'une star.

Alors que la saison printanière de l'industrie s'est achevée dimanche, il est clair que le public mondial de la mode se concentre moins sur ce qui est porté que sur la personne qui le porte.

Cette interaction entre la célébrité et la mode n'est pas nouvelle, mais en 2025, le désir d'évasion et de spectacle par les stars est plus fort que jamais.

Il s'agit de "clickbait" (appât à clics) sur les célébrités, et nous en sommes à un point de basculement. Les célébrités ont remplacé les créateurs et les stylistes en tant que faiseurs de goût", a déclaré Anna Barr, rédactrice en chef d'un magazine de mode qui a assisté à des défilés.

L'apparition de Beyonce cette semaine résume une vérité que toutes les grandes marques - de Louis Vuitton à Dior, en passant par Hermès et Saint Laurent - ont désormais comprise : Le vrai premier rang n'est pas à Paris, mais sur Instagram, TikTok et Weibo. Et rien ne se vend mieux qu'une star.

Ce qui était autrefois une avant-première privée pour les acheteurs et les rédacteurs en chef est aujourd'hui un événement de divertissement mondial. Les créateurs ne se contentent pas de mettre en scène des spectacles, ils en produisent. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com