Revenu à l'équilibre, Fauchon ouvre à nouveau des boutiques et mise sur l'hôtellerie

L'épicier de luxe Fauchon, lourdement déficitaire ces dernières années, a retrouvé son autonomie financière et repart à l'offensive (Photo, AFP).
L'épicier de luxe Fauchon, lourdement déficitaire ces dernières années, a retrouvé son autonomie financière et repart à l'offensive (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Vendredi 01 avril 2022

Revenu à l'équilibre, Fauchon ouvre à nouveau des boutiques et mise sur l'hôtellerie

  • L'épicier de luxe Fauchon, lourdement déficitaire ces dernières années, a retrouvé son autonomie financière et repart à l'offensive
  • À l'étranger, deux boutiques et deux restaurants voyaient le jour au Mexique, un magasin et un restaurant à Dubaï

PARIS: Après avoir fermé ses magasins historiques de la place de la Madeleine à Paris fin 2020, l'épicier de luxe Fauchon, lourdement déficitaire ces dernières années, a retrouvé son autonomie financière et repart à l'offensive, misant sur l'hôtellerie et l'international.

Revendiquant "135 ans d'art culinaire", Fauchon dont les produits se déclinent en épicerie fine, cave, pâtisserie, thé, confiserie et chocolat, est en redressement judiciaire et table sur un retour à l'équilibre pour l'exercice clos fin mars 2022, après des années de pertes.

Entièrement détenue par l'entrepreneur Michel Ducros – entré au capital avec 10% en 1998 – et présente dans une quarantaine de pays, l'entreprise qui affiche 120 millions d'euros de chiffre d'affaires, a développé sa marque : elle aura 80 points de vente (boutiques, restaurants, boulangeries, "corners", kiosques..) – dont 32 au Japon et 17 en France – fin 2022. Elle en compte actuellement 72.L'entreprise devait adopter "des modes de vente plus en phase" avec les nouvelles attentes des consommateurs, dit à l'AFP Samy Vischel, président de Fauchon et beau-fils de M. Ducros, alors que ces dernières années "la consommation, les quartiers commerçants, les habitudes d'achat ont changé". Ainsi, avec la crise sanitaire, les ventes sur internet ont "explosé pour représenter 15% des ventes globales", précise-t-il. 

Et d'ajouter que "depuis 2019 le chiffre d'affaires en ligne a été multiplié par 2,5 et on aurait pu faire plus mais on s'est fait dévaliser : l'an dernier, il a fallu arrêter le site le 15 décembre, faute de produits à livrer".

"Nous sommes une grande marque mais nous avons une petite production", dit le président de Fauchon.

En 2021, un magasin et un restaurant ont ouvert à Nice. À l'étranger, deux boutiques et deux restaurants voyaient le jour au Mexique, un magasin et un restaurant à Dubaï. Tahiti a accueilli un deuxième magasin.

Hôtel à Riyad

Et malgré le ralentissement des voyages dû à la pandémie, Fauchon arrive dans les aéroports comme à Bahreïn, et les gares : après une première boutique gare Montparnasse, une deuxième est prévue à St Lazare en fin d'année. Il teste aussi "Nano Fauchon", des boîtes de macarons à retirer de meubles réfrigérés.

Quant à la capitale, "nous y cherchons activement une boutique, nous faisons des offres, mais ni les droits au bail ni les loyers ne baissent", explique le président de Fauchon.

Depuis la crise sanitaire, "les propriétaires ne veulent pas baisser les loyers pour ne pas dévaloriser leurs biens, alors les magasins restent vides, c'est assez triste", affirme M Vischel, constatant que les anciens emplacements de Fauchon place de la Madeleine sont inoccupés.

L'enseigne, qui a trouvé un partenaire pour relancer ses activités de traiteur en 2022, mise aussi désormais sur l'hôtellerie.

Depuis l'ouverture en 2018 d'un premier cinq étoiles à Paris, un deuxième a ouvert à Kyoto au Japon au printemps 2021, déclinant "le code couleur de la marque et son concept gourmand, avec des produits Fauchon offerts au client, un grand café, une boutique...", précise Maud Welter, directrice ventes et marketing de l'hôtel parisien. 

"Un troisième est prévu à Riyad, en Arabie saoudite dans trois ans", dit-elle.

Si le taux d'occupation est de "80% à Paris en mars", précise Jérôme Montantème, directeur général de l'hôtel, il n'est que de 30% à Kyoto, les déplacements étant encore très contraints dans la péninsule.

Fauchon va fêter les 50 ans de sa présence au Japon : "aucune marque de la gastronomie française n'y est présente depuis si longtemps", affirme M. Vischel, qui vise dix hôtels "ouverts ou signés" dans le monde en 2027.

Enfin, Fauchon créera à l'automne, en partenariat avec Neoma Business School, une école de 6 000 m2 à Rouen, où seront formés jusqu'à 800 étudiants par an, du CAP au bachelor en management des services.

Pour l'heure la flambée des coûts du transport et des matières premières (thé, chocolat...) qui "va coûter au moins cinq points de marge", inquiète l'entrepreneur, qui va relever ses prix de 4% et augmenter ses stocks.


Le Carnaval des dattes de Buraidah attire agriculteurs, acheteurs et commerçants

Le marché présentait quotidiennement plus de 100 variétés de dattes provenant des fermes de Qassim. (SPA)
Le marché présentait quotidiennement plus de 100 variétés de dattes provenant des fermes de Qassim. (SPA)
Short Url
  • L’événement annuel connaît une croissance significative et offre de nouvelles opportunités aux agriculteurs

BURAIDAH : Le Carnaval des Dattes de Buraidah a attiré des agriculteurs, acheteurs et commerçants de dattes venus de tout le Royaume et des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Des centaines de tonnes de dattes ont été vendues, avec en tête la variété Sukkari, très prisée dans la région de Qassim. Les variétés Khalas, Suqai, Wannana, Barhi, Shaqra, Majdool, Hoshaniyya et bien d’autres connaissent également une forte demande de la part des visiteurs.

--
Le marché présentait quotidiennement plus de 100 variétés de dattes provenant des fermes de Qassim. (SPA)

Selon les statistiques officielles du carnaval, plus de 100 variétés de dattes issues des fermes de Qassim sont exposées quotidiennement sur le marché. Le carnaval propose aussi bien des opportunités économiques et sociales pour la communauté locale que des opportunités commerciales pour les agriculteurs et les commerçants.

Cet événement annuel connaît une croissance notable et représente une véritable plateforme pour les producteurs. Une équipe de contrôle qualité inspecte toutes les dattes entrantes afin de s'assurer qu'elles respectent les normes de consommation.

Le carnaval met en avant le travail des jeunes hommes et femmes du secteur, et propose un programme riche en événements, animations, activités et expositions autour des dattes et de leurs dérivés, avec la participation de nombreuses organisations gouvernementales, sociales et caritatives.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Versailles accueille les Merveilles musicales de l’Arabie saoudite

Cette photo montre l'Opéra Royal au Château de Versailles le 14 février 2025. (AFP)
Cette photo montre l'Opéra Royal au Château de Versailles le 14 février 2025. (AFP)
Short Url
  • L’Orchestre et le Chœur National d’Arabie saoudite se produiront le 5 septembre au Château de Versailles, dans un concert mêlant musique traditionnelle saoudienne et chefs-d’œuvre françai
  • L’événement, soutenu par le ministère saoudien de la Culture, s’inscrit dans une tournée mondiale visant à renforcer les liens culturels entre l’Arabie saoudite et la France

RIYAD: Sous le patronage de Son Altesse le Prince Bader ben Abdullah ben Farhan AlSaud, ministre saoudien de la Culture et président du Conseil d’administration de la Commission musicale, la Commission musicale — l’une des onze commissions sectorielles du ministère de la Culture — a l’honneur d’annoncer le prochain concert intitulé « Les Merveilles de l’Orchestre d’Arabie saoudite », qui se tiendra le vendredi 5 septembre au Château de Versailles, l’un des monuments historiques et culturels les plus emblématiques de France.

Ce concert exceptionnel s’inscrit dans une volonté de dialogue culturel, renforçant davantage les liens profonds entre le Royaume d’Arabie saoudite et la République française.

L’Orchestre et le Chœur National d’Arabie saoudite s’apprêtent à éblouir le public avec un répertoire raffiné reflétant la profondeur  et la richesse artistique du patrimoine musical saoudien. Ils seront accompagnés d’un ensemble captivant de performances scéniques orchestrées par la Commission du Théâtre et des Arts de la Scène, qui viendront sublimer cette fresque culturelle en mettant à l’honneur quatre formes traditionnelles des arts du spectacle saoudiens : Al Khobeiti, Al Majroor, Al Rifaihi et Al Khathwah.

En miroir à cette célébration, l’Orchestre de l’Opéra Royal du Château de Versailles interprétera de sublimes chefs-d’œuvre de la musique française, rendant hommage au raffinement historique du lieu.

Un moment fort de la soirée prendra la forme d’un segment fusion captivant, entremêlant avec art les traditions musicales saoudiennes et françaises — un symbole vibrant de dialogue et d’harmonie entre deux cultures majeures.

Ce concert d’exception est une célébration du pouvoir unificateur de la musique, où les sonorités de l’Arabie saoudite rencontrent l’élégance de la tradition française dans un dialogue culturel vivant. Sur scène, l’Orchestre et le Chœur National d’Arabie saoudite partageront la scène avec l’Orchestre de l’Opéra Royal du Château de Versailles, dans une performance conjointe inédite.

Ce retour prestigieux à Paris marque la huitième étape de la tournée internationale des Merveilles de l’Orchestre d’Arabie saoudite, après des performances acclamées à travers le monde — du Théâtre national de Mexico au Metropolitan Opera de New York, en passant par le Central Hall Westminster à Londres, l’Opera City de Tokyo, le Centre culturel King Fahd à Riyad, et l’emblématique Opéra de Sydney.

Le concert « Les Merveilles de l’Orchestre d’Arabie saoudite » au Château de Versailles témoigne du pouvoir unificateur de la musique, créant un pont entre les cultures et célébrant la beauté commune de l’art saoudien et français. Cet événement réaffirme l’engagement de la Commission musicale à valoriser les talents, offrir une véritable plateforme artistique et mettre en lumière le patrimoine musical du Royaume.


Style et héritage : Bella Hadid met la Palestine en lumière

La robe est signée Reemami, une marque fondée par la styliste Reema Al-Banna, basée à Dubaï. (Instagram)
La robe est signée Reemami, une marque fondée par la styliste Reema Al-Banna, basée à Dubaï. (Instagram)
Short Url
  • Le mannequin Bella Hadid a mis à l’honneur cette semaine une marque palestinienne en portant une robe signée Reemami
  • À travers son parfum Eternal Roots et ses mots, elle a célébré l’importance de l’héritage, des liens familiaux et de l’engagement envers ses origines

DUBAÏ : Le mannequin Bella Hadid a mis à l’honneur cette semaine une marque palestinienne en portant une robe blanche qu’elle a décrite comme « une œuvre d’art ».

La robe est signée Reemami, un label fondé par la designer Reema Al-Banna, basée à Dubaï. La pièce se distingue par de délicates illustrations façon dessin à la main réparties sur le tissu, un détail ajouré au niveau de la poitrine, un col structuré et une ceinture dorée qui marque la taille.

D’origine néerlando-palestinienne, Bella Hadid a complété sa tenue avec des bracelets dorés empilés aux deux poignets.

Dans une publication Instagram en carrousel où elle dévoile la tenue, elle tient également Eternal Roots, un parfum qu’elle vient de lancer sous sa propre marque, Orebella.

« Aujourd'hui, je porte une œuvre d'art réalisée par une artiste et designer palestinienne brillante, magnifique, et talentueuse, » a-t-elle écrit à ses 61,1 millions d’abonnés.

« Mlle @reemamiofficial, un rappel que Eternal Roots n’est pas qu’un nom, c’est une manière de vivre... Merci à l'incroyable princesse palestinienne aux multiples facettes @reemamiofficial. »

Bella Hadid a ensuite évoqué son nouveau parfum, aux notes de litchi, papyrus et vétiver.

« Eternal Roots signifie bien plus que des arbres dans la terre... C’est une floraison de notre force... tout en gardant notre douceur dans un monde qui tente de nous endurcir. C’est tout aussi important de rester connecté à ses origines, même quand le monde nous pousse à les oublier. »

« Prendre soin des autres. C’est protéger les liens qui nous rattachent à nos familles, à notre héritage, à notre vérité. C’est soutenir les causes qui comptent, même quand elles sont difficiles à exprimer. C’est choisir de nourrir ce en quoi l’on croit, comme on nourrit ce que l’on aime. »

« Car les racines ne sont pas passives... elles nous ancrent face aux tempêtes et nous rappellent qui nous sommes quand le sol vacille. »

« Mes racines sont ma boussole. Elles sont ma force et me guident réellement à travers les épreuves les plus dures… Ce sont ma famille, liée par le sang ou non, mes ancêtres, la Nature, Dieu, et l’Amour. Et elles couleront toujours, toujours profondément. »

Le mannequin et entrepreneuse a également rendu hommage à la chanteuse chilo-palestinienne Elyanna, en utilisant son titre “Olive Branch” dans la publication.

« Musique : @elyanna — que Dieu te bénisse habibti. Je suis si fière de toi et de tout ce que tu accomplis », a-t-elle écrit.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com