Alerte aux chocolats Kinder, rappel de nombreux produits de la marque

Certains lots Kinder du fabricant italien Ferrero produits en Belgique ont été rappelés en raison d’une suspicion d’infection à la salmonelle. (Photo, AFP)
Certains lots Kinder du fabricant italien Ferrero produits en Belgique ont été rappelés en raison d’une suspicion d’infection à la salmonelle. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 06 avril 2022

Alerte aux chocolats Kinder, rappel de nombreux produits de la marque

Certains lots Kinder du fabricant italien Ferrero produits en Belgique ont été rappelés en raison d’une suspicion d’infection à la salmonelle. (Photo, AFP)
  • Une série de lots de produits chocolatés Kinder ont dus être retirés du marché en raison d’une suspicion d’infection à la salmonelle
  • Six fromages au lait cru vendus en grandes surfaces ont également été enlevés des rayons, car soupçonnés de contenir la bactérie listéria

MONTRÉAL: À seulement quelques jours de Pâques, certains lots Kinder du fabricant italien Ferrero produits en Belgique ont été rappelés en raison d’une suspicion d’infection à la salmonelle.  

Ferrero assure que ce rappel est réalisé «par précaution». Lundi, l’entreprise assurait pourtant qu’aucun produit Kinder mis sur le marché français n’avait été testé positif. Mais à la suite des investigations menées par les autorités sanitaires belges et françaises, 21 cas de salmonellose ont été détectés en France, mardi 5 avril.  

Comment la salmonelle se transmet-elle?

Les salmonelles sont des bactéries relativement répandues, à l'origine d'infections alimentaires souvent bénignes mais pouvant parfois être très graves. 

La salmonellose se transmet lorsque vous mangez ou buvez des aliments ou des boissons contaminés, comme les viandes, les œufs ou le lait cru, les fruits et légumes crus… Elle se transmet également par des animaux infectés, notamment le bétail, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les chiens et chats et d’autres petits animaux de compagnie ou enfin par des aliments ou surfaces contaminés par la bactérie  

Quelle est la liste des lots Kinder concernés par le rappel?  

  • Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin et fin octobre 2022  
  • Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption s’étalant entre fin avril et fin août 2022, 
  • Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption compris entre fin avril et fin août,  
  • Kinder Happy Moments, Kinder mix: 193g, panier 150g, peluche 133g, seau 198g, consommables jusqu’à fin août 2022.  

Que faire si on a des Kinder contaminés à la maison?  

Il est demandé aux personnes détenant ces produits de ne pas les consommer et de les jeter immédiatement. Mais avant cela, il convient de:  

  • les rapporter sur le lieu d'achat pour demander un remboursement  
  • prendre une photo de l'emballage avec les références du produit (date limite de consommation, numéro de code barre) et envoyer par mail à l'adresse de Ferrero pour demander un remboursement: [email protected]  

Que faire en cas de symptômes?  

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant sans délai en lui signalant cette consommation.  

Selon l'Institut Pasteur, les salmonelles peuvent provoquer des toxi-infections alimentaires se traduisant par des troubles gastro-intestinaux, des douleurs abdominales, des vomissements ou des diarrhées. Il est également possible de souffrir de fièvre.  

Cette bactérie représente encore plus de risques chez les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées. Le délai d’incubation est de six à soixante-douze heures après avoir mangé des produits contaminés. Une personne infectée par des salmonelles peut être contagieuse pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines. 

Des «défaillances» dans les contrôles sanitaires?  

Après les chocolats Kinder, c'est au tour de six fromages au lait cru vendus en grandes surfaces d'être retirés des rayons ce mercredi 6 avril. Les Fromageries de Normandie (Groupe Lactalis) sont soupçonnées de contenir la bactérie listéria.  

Des pizzas Buitoni sont aussi au cœur d'une polémique. Des cas d’infection, dont certains graves, pourraient être liés à la présence de la bactérie E.Coli dans la pâte de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up®.  

L’usine produisant les pizzas Buitoni a été fermée sur arrêté préfectoral pour des raisons d’hygiène, avec notamment la découverte de rongeurs dans la zone de production. Un test datant du 17 mars réalisé au sein même de l’usine aurait mis en avant la présence de la bactérie d’E.Coli. Nestlé avait pourtant affirmé le contraire.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Buitoni (@buitonifr)

  Aujourd'hui, ces rappels de produits alimentaires inquiètent, même s'ils sont très fréquents depuis plusieurs années. Ce mercredi 6 avril, l'ONG Foodwatch a alerté sur «l'opacité» des géants de l'alimentaire qui doivent «rendre des comptes».  

«Ce que ces scandales révèlent malheureusement une nouvelle fois, ce sont les défaillances du système», a déploré sur RMC la directrice générale de Foodwatch, Karine Jacquemart. «La bonne nouvelle, c'est qu'on a une réglementation sur le papier au niveau européen qui est très forte et qui indique des responsabilités très claires pour les entreprises». Mais «la mauvaise nouvelle, c'est que ça n'est pas suffisamment appliqué», a expliqué la représentante de l'association de défense des consommateurs.  

Selon elle, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) parle d'une baisse de plus de 440 postes sur ces dix dernières années, ça c'est scandaleux car en gros, c'est une privatisation du contrôle de la sécurité sanitaire des aliments». Par ailleurs, «le nombre des inspections sur la sécurité sanitaire des aliments a diminué de 33% entre 2012 et 2019 du côté de la Direction générale de l'alimentation», dénonçait, le 25 mars 2021, l'ONG dans un communiqué


L’histoire de Donia, arrivée de Gaza à Paris, le quotidien morbide des Gazaouis qui ne veulent que vivre

Marcher la peur au ventre, occultant la faim et la fatigue, enjamber des gravats, des cadavres, marcher dans des égouts, tenir sans espoir aucun, se sachant, comme tous ses semblables, abandonnée par tous. (AFP)
Marcher la peur au ventre, occultant la faim et la fatigue, enjamber des gravats, des cadavres, marcher dans des égouts, tenir sans espoir aucun, se sachant, comme tous ses semblables, abandonnée par tous. (AFP)
Short Url
  • Donia Al-Amal Ismail, poète, journaliste et mère de quatre enfants, habitante de Gaza, arrivée à Paris il y a presque trois mois. Elle raconte son histoire à Arab News en français.
  • Difficile de ne pas se sentir anéantie face à ce visage doux et tendre, à ces yeux verts empreints d’une tristesse insondable.

PARIS: Depuis le début de la guerre à Gaza, les récits qui parviennent à franchir les ruines et le silence imposé sont rares.
Derrière les chiffres et les bilans atones relayés par les médias, il y a des voix : celles de civils qui ont vu leur existence basculer en quelques heures.
Parmi elles, Donia Al-Amal Ismail, poète, journaliste et mère de quatre enfants, habitante de Gaza, arrivée à Paris il y a presque trois mois. Elle raconte son histoire à Arab News en français.
Difficile de ne pas se sentir anéantie face à ce visage doux et tendre, à ces yeux verts empreints d’une tristesse insondable. Donia témoigne de ce que signifie vivre la guerre : vivre avec la peur, la faim, fuir sous les bombes, errer d’un abri de fortune à un autre.
Marcher pour ne pas crever, marcher avec le seul souci de garder en vie ses deux enfants (une fille et un garçon) restés avec elle, les deux autres étant en Égypte.
Marcher la peur au ventre, occultant la faim et la fatigue, enjamber des gravats, des cadavres, marcher dans des égouts, tenir sans espoir aucun, se sachant, comme tous ses semblables, abandonnée par tous.
Son récit, émouvant par-dessus tout, saccadé par de longs silences et des larmes qui coulent spontanément sur les joues, n’en est pas moins ferme : pour elle, indéniablement, Gaza est le foyer des Gazaouis qui feront tout pour reconstruire.

 


Lecornu recevra les socialistes mercredi, annonce Olivier Faure

Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu recevra mercredi matin les responsables du Parti socialiste, avec qui il devra négocier à l'automne un accord sur le budget 2026 pour éviter une censure, a annoncé leur Premier secrétaire Olivier Faure. (AFP)
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu recevra mercredi matin les responsables du Parti socialiste, avec qui il devra négocier à l'automne un accord sur le budget 2026 pour éviter une censure, a annoncé leur Premier secrétaire Olivier Faure. (AFP)
Short Url
  • Depuis sa nomination mardi, Sébastien Lecornu a commencé ses consultations avec d'abord les partis de son "socle commun" (bloc central et LR), puis les syndicats et organisations patronales avec qui il a des entretiens encore lundi et mardi
  • Mais le rendez-vous le plus attendu est celui avec les socialistes. Déjà menacé de censure par LFI et le RN, c'est eux qui peuvent éviter à M. Lecornu de connaître le même sort que ses prédécesseurs

PARIS: Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu recevra mercredi matin les responsables du Parti socialiste, avec qui il devra négocier à l'automne un accord sur le budget 2026 pour éviter une censure, a annoncé leur Premier secrétaire Olivier Faure.

"On a rendez-vous mercredi matin et donc nous le verrons pour la première fois", a déclaré M. Faure lundi sur France 2. Les Ecologistes de Marine Tondelier et le Parti communiste de Fabien Roussel ont également indiqué à l'AFP être reçus mercredi, respectivement à 14H et 18H.

Depuis sa nomination mardi, Sébastien Lecornu a commencé ses consultations avec d'abord les partis de son "socle commun" (bloc central et LR), puis les syndicats et organisations patronales avec qui il a des entretiens encore lundi et mardi.

Mais le rendez-vous le plus attendu est celui avec les socialistes. Déjà menacé de censure par LFI et le RN, c'est eux qui peuvent éviter à M. Lecornu de connaître le même sort que ses prédécesseurs.

Au coeur de ce rendez-vous le projet de budget 2026 que le nouveau gouvernement devra présenter avant la mi-octobre au Parlement.

Les socialistes posent notamment comme conditions un moindre effort d'économies l'année prochaine que ce qu'envisageait François Bayrou et une fiscalité plus forte des plus riches, à travers la taxe sur les très hauts patrimoines élaborée par l'économiste Gabriel Zucman (2% sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros).

Mais Sébastien Lecornu, s'il s'est dit prêt samedi à "travailler sans idéologie" sur les questions "de justice fiscale" et de "répartition de l'effort", a déjà fait comprendre son hostilité à cette taxe Zucman, et notamment au fait de taxer le patrimoine professionnel "car c'est ce qui permet de créer des emplois".

"Quand on parle patrimoine professionnel, vous pensez à la machine outil ou aux tracteurs mais pas du tout. On parle d'actions, la fortune des ultrariches, elle est essentiellement en actions", lui a répondu M. Faure.

"Si vous dites que, dans la base imposable, on retire ce qui est l'essentiel de leur richesse, en réalité, vous n'avez rien à imposer", a-t-il argumenté.

"C'était déjà le problème avec l'Impôt sur la fortune (ISF, supprimé par Emmanuel Macron) qui touchait les +petits riches+ et épargnaient les +ultrariches+ parce que les +ultrariches+ placent leur argent dans des holdings", a-t-il reconnu.

 


Pour Sébastien Lecornu, un premier déplacement consacré à la santé

Sébastien Lecornu assiste à la présentation du supercalculateur Asgard au Mont Valérien à Suresnes, près de Paris, le 4 septembre 2025. (AFP)
Sébastien Lecornu assiste à la présentation du supercalculateur Asgard au Mont Valérien à Suresnes, près de Paris, le 4 septembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Déplacement symbolique à Mâcon : Pour son premier déplacement, Sébastien Lecornu met l'accent sur l'accès aux soins et le quotidien des Français
  • Conscient de l'absence de majorité, il consulte partis et syndicats, cherchant des terrains d'entente sur le budget, tout en laissant la porte ouverte à une fiscalité plus juste

PARIS: Sébastien Lecornu se rend samedi en province, à Mâcon, pour son premier déplacement en tant que Premier ministre consacré à la santé et à "la vie quotidienne" des Français, délaissant pendant quelques heures les concertations qu'il mène activement à Paris avant de former un gouvernement.

Quatre jours à peine après sa nomination, le nouveau et jeune (39 ans) locataire de Matignon va à la rencontre des Français, pour qui il reste encore un inconnu. Il échangera notamment avec des salariés d'un centre de santé de Saône-et-Loire dont le but est d'améliorer l'accès aux soins.

Lui-même élu local de l'Eure, où il a été maire, président de département et sénateur, ce fils d'une secrétaire médicale et d'un technicien de l'aéronautique avait assuré dès le soir de sa nomination "mesurer les attentes" de ses concitoyens et "les difficultés" qu'ils rencontraient.

Celles-ci sont souvent "insupportables" pour accéder à un médecin ou à un professionnel de santé, parfois "source d'angoisse", souligne son entourage. Le Premier ministre entend dans ce contexte "témoigner de la reconnaissance de la Nation à l’égard des personnels soignants" et "réaffirmer la volonté du gouvernement de faciliter l’accès aux soins".

Il s'agit aussi pour Sébastien Lecornu de convaincre l'opinion, autant que les forces politiques, du bien-fondé de sa méthode: trouver des terrains d'entente, en particulier sur le budget, permettant de gouverner sans majorité.

Sébastien Lecornu est très proche d'Emmanuel Macron, avec qui il a encore longuement déjeuné vendredi à l'Elysée.

- Mouvements sociaux -

Sa nomination coïncide avec plusieurs mouvements sociaux. Le jour de sa prise de fonction, une mobilisation lancée sur les réseaux sociaux pour "bloquer" le pays a réuni 200.000 manifestants, et une autre journée de manifestations à l'appel des syndicats est prévue jeudi.

"Il y a une grande colère" chez les salariés, a rapporté Marylise Léon, la secrétaire générale de la CFDT, premier syndicat de France, à l'issue d'une entrevue vendredi avec le nouveau Premier ministre, qui lui a dit travailler sur une "contribution des plus hauts revenus" dans le budget 2026.

C'est sur le budget que ses deux prédécesseurs, François Bayrou et Michel Barnier, sont tombés. Et Sébastien Lecornu cherche en priorité une forme d'entente avec les socialistes.

Mais il lui faut dans le même temps réduire les déficits, alors que l'agence de notation Fitch a dégradé vendredi soir la note de la dette française.

Le centre et la droite de la coalition gouvernementale se disent prêts à taxer plus fortement les ultra-riches sans pour autant aller jusqu'à l'instauration de la taxe Zucman sur les plus hauts patrimoines, mesure phare brandie par les socialistes et dont LR ne veut pas.

Une telle mesure marquerait en tout cas une des "ruptures" au fond prônées par Sébastien Lecornu à son arrivée, puisqu'elle briserait le tabou des hausses d'impôts de la macronie.

- Méthode -

Sébastien Lecornu veut aussi des changements de méthode.

Il a d'abord réuni jeudi --pour la première fois depuis longtemps-- les dirigeants des partis du "socle commun", Renaissance, Horizons, MoDem et Les Républicains, afin qu'ils s'entendent sur quelques priorités communes.

Un format "présidents de parti" qui "permet de travailler en confiance, de façon plus directe, pour échanger sur les idées politiques, sur les arbitrages", salue un participant.

Avant les oppositions et à quelques jours d'une deuxième journée de manifestations, il a consulté les partenaires sociaux, recevant vendredi la CFDT et Medef, avant la CGT lundi.

En quête d'un compromis pour faire passer le budget, le chef de gouvernement pourrait repartir du plan de son prédécesseur François Bayrou délesté de ses mesures les plus controversées. A l'instar de la suppression de deux jours fériés.

L'hypothèse d'une remise sur les rails du conclave sur les retraites semble aussi abandonnée. Les partenaires sociaux refusent de toute façon de le rouvrir.

Des gestes sont attendus à l'égard des socialistes alors qu'à l'Elysée, on estime que le Rassemblement national, premier groupe à l'Assemblée nationale, se range désormais comme la France insoumise du côté du "dégagisme".

Cultivant une parole sobre voire rare, Sébastien Lecornu ne s'exprimera qu'à l'issue de ces consultations "devant les Français", avant la traditionnelle déclaration de politique générale, devant le Parlement.