Alerte aux chocolats Kinder, rappel de nombreux produits de la marque

Certains lots Kinder du fabricant italien Ferrero produits en Belgique ont été rappelés en raison d’une suspicion d’infection à la salmonelle. (Photo, AFP)
Certains lots Kinder du fabricant italien Ferrero produits en Belgique ont été rappelés en raison d’une suspicion d’infection à la salmonelle. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 06 avril 2022

Alerte aux chocolats Kinder, rappel de nombreux produits de la marque

Certains lots Kinder du fabricant italien Ferrero produits en Belgique ont été rappelés en raison d’une suspicion d’infection à la salmonelle. (Photo, AFP)
  • Une série de lots de produits chocolatés Kinder ont dus être retirés du marché en raison d’une suspicion d’infection à la salmonelle
  • Six fromages au lait cru vendus en grandes surfaces ont également été enlevés des rayons, car soupçonnés de contenir la bactérie listéria

MONTRÉAL: À seulement quelques jours de Pâques, certains lots Kinder du fabricant italien Ferrero produits en Belgique ont été rappelés en raison d’une suspicion d’infection à la salmonelle.  

Ferrero assure que ce rappel est réalisé «par précaution». Lundi, l’entreprise assurait pourtant qu’aucun produit Kinder mis sur le marché français n’avait été testé positif. Mais à la suite des investigations menées par les autorités sanitaires belges et françaises, 21 cas de salmonellose ont été détectés en France, mardi 5 avril.  

Comment la salmonelle se transmet-elle?

Les salmonelles sont des bactéries relativement répandues, à l'origine d'infections alimentaires souvent bénignes mais pouvant parfois être très graves. 

La salmonellose se transmet lorsque vous mangez ou buvez des aliments ou des boissons contaminés, comme les viandes, les œufs ou le lait cru, les fruits et légumes crus… Elle se transmet également par des animaux infectés, notamment le bétail, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les chiens et chats et d’autres petits animaux de compagnie ou enfin par des aliments ou surfaces contaminés par la bactérie  

Quelle est la liste des lots Kinder concernés par le rappel?  

  • Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin et fin octobre 2022  
  • Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption s’étalant entre fin avril et fin août 2022, 
  • Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption compris entre fin avril et fin août,  
  • Kinder Happy Moments, Kinder mix: 193g, panier 150g, peluche 133g, seau 198g, consommables jusqu’à fin août 2022.  

Que faire si on a des Kinder contaminés à la maison?  

Il est demandé aux personnes détenant ces produits de ne pas les consommer et de les jeter immédiatement. Mais avant cela, il convient de:  

  • les rapporter sur le lieu d'achat pour demander un remboursement  
  • prendre une photo de l'emballage avec les références du produit (date limite de consommation, numéro de code barre) et envoyer par mail à l'adresse de Ferrero pour demander un remboursement: [email protected]  

Que faire en cas de symptômes?  

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant sans délai en lui signalant cette consommation.  

Selon l'Institut Pasteur, les salmonelles peuvent provoquer des toxi-infections alimentaires se traduisant par des troubles gastro-intestinaux, des douleurs abdominales, des vomissements ou des diarrhées. Il est également possible de souffrir de fièvre.  

Cette bactérie représente encore plus de risques chez les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées. Le délai d’incubation est de six à soixante-douze heures après avoir mangé des produits contaminés. Une personne infectée par des salmonelles peut être contagieuse pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines. 

Des «défaillances» dans les contrôles sanitaires?  

Après les chocolats Kinder, c'est au tour de six fromages au lait cru vendus en grandes surfaces d'être retirés des rayons ce mercredi 6 avril. Les Fromageries de Normandie (Groupe Lactalis) sont soupçonnées de contenir la bactérie listéria.  

Des pizzas Buitoni sont aussi au cœur d'une polémique. Des cas d’infection, dont certains graves, pourraient être liés à la présence de la bactérie E.Coli dans la pâte de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up®.  

L’usine produisant les pizzas Buitoni a été fermée sur arrêté préfectoral pour des raisons d’hygiène, avec notamment la découverte de rongeurs dans la zone de production. Un test datant du 17 mars réalisé au sein même de l’usine aurait mis en avant la présence de la bactérie d’E.Coli. Nestlé avait pourtant affirmé le contraire.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Buitoni (@buitonifr)

  Aujourd'hui, ces rappels de produits alimentaires inquiètent, même s'ils sont très fréquents depuis plusieurs années. Ce mercredi 6 avril, l'ONG Foodwatch a alerté sur «l'opacité» des géants de l'alimentaire qui doivent «rendre des comptes».  

«Ce que ces scandales révèlent malheureusement une nouvelle fois, ce sont les défaillances du système», a déploré sur RMC la directrice générale de Foodwatch, Karine Jacquemart. «La bonne nouvelle, c'est qu'on a une réglementation sur le papier au niveau européen qui est très forte et qui indique des responsabilités très claires pour les entreprises». Mais «la mauvaise nouvelle, c'est que ça n'est pas suffisamment appliqué», a expliqué la représentante de l'association de défense des consommateurs.  

Selon elle, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) parle d'une baisse de plus de 440 postes sur ces dix dernières années, ça c'est scandaleux car en gros, c'est une privatisation du contrôle de la sécurité sanitaire des aliments». Par ailleurs, «le nombre des inspections sur la sécurité sanitaire des aliments a diminué de 33% entre 2012 et 2019 du côté de la Direction générale de l'alimentation», dénonçait, le 25 mars 2021, l'ONG dans un communiqué


France - Liban: Report de la conférence de soutien aux forces libanaises

Short Url
  • À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises
  • Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté

PARIS: Le président du Liban, Joseph Aoun, et son homologue de la France, Emmanuel Macron, se sont entretenus le 1er mars afin d’examiner les derniers développements affectant la sécurité régionale, y compris celle de pays alliés, selon un communiqué conjoint.

À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises, initialement prévue le 5 mars à Paris. Les conditions actuelles, marquées par une conjoncture régionale tendue, n’étaient pas réunies pour maintenir l’événement à la date prévue.

Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté.

Ils ont également affirmé que Beyrouth, Paris et leurs partenaires internationaux continueront à coordonner leurs efforts afin de soutenir ces objectifs dans un contexte régional jugé particulièrement sensible.


Iran: la France va rehausser sa «posture» militaire dans le Golfe

La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
Short Url
  • Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi
  • La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts"

PARIS: La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron.

"Tout cela nous conduit à rehausser notre posture et notre accompagnement défensif pour être au côté de ceux avec lesquels nous avons des traités de défense", a dit le chef de l'Etat au début du deuxième conseil de défense consacré au conflit en Iran en deux jours.

Il faut "adapter la posture à l'évolution des dernières heures que rien ne justifie et que nous ne laisserons pas passer", a-t-il martelé, suggérant une possible augmentation des moyens militaires français déployés dans la région.

Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi, sans faire de victime, a rappelé Emmanuel Macron.

La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à procéder aux évacuations pour nos compatriotes qui le demanderaient quand la situation le permettra", avait déjà indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Au deuxième jour des frappes menées par Israël et les États-Unis sur l'Iran et de la riposte de Téhéran notamment sur les pays du Golfe, Maud Bregeon a aussi assuré que la France ne pouvait "que se satisfaire" de la mort du guide suprême, Ali Khamenei.


Une attaque iranienne provoque un incendie sur une base accueillant des forces françaises

Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées. (AFP)
Short Url
  • "Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi"
  • "L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes"

DUBAI: Une attaque de drones iraniens contre une base navale d'Abou Dhabi accueillant des forces françaises a provoqué un incendie sans faire de victime, ont indiqué dimanche le ministère émirati de la Défense et la ministre française des Armées.

Pour la deuxième journée consécutive, des salves de drones et de missiles iraniens sont lancées en représailles aux frappes américaines et israéliennes contre la République islamique, qui ont tué son guide suprême Ali Khamenei samedi.

"Des équipes spécialisées sont intervenues aujourd'hui à la suite d'un incident résultant d'une attaque de deux drones iraniens contre un entrepôt de la base navale d'Al Salam, à Abou Dhabi", a déclaré le ministère.

"L'attaque a provoqué un incendie dans deux conteneurs de matériel divers, mais il n'y a pas eu de victimes", a-t-il précisé.

La base émiratie, également connue sous le nom de Camp de la Paix, accueille des forces françaises à l'invitation des Emirats arabes unis.

"Un hangar de notre base navale mitoyenne de celle des Emiriens a été touché dans une attaque de drones qui a ciblé le port d'Abou Dhabi. Les dégâts ne sont que matériels et limités. Aucun blessé n'est à déplorer" a affirmé sur X la ministre des Armées, Catherine Vautrin.

"La vigilance de nos forces est maximale face à une situation qui évolue d'heure en heure", a-t-elle ajouté.