Alerte aux chocolats Kinder, rappel de nombreux produits de la marque

Certains lots Kinder du fabricant italien Ferrero produits en Belgique ont été rappelés en raison d’une suspicion d’infection à la salmonelle. (Photo, AFP)
Certains lots Kinder du fabricant italien Ferrero produits en Belgique ont été rappelés en raison d’une suspicion d’infection à la salmonelle. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 06 avril 2022

Alerte aux chocolats Kinder, rappel de nombreux produits de la marque

Certains lots Kinder du fabricant italien Ferrero produits en Belgique ont été rappelés en raison d’une suspicion d’infection à la salmonelle. (Photo, AFP)
  • Une série de lots de produits chocolatés Kinder ont dus être retirés du marché en raison d’une suspicion d’infection à la salmonelle
  • Six fromages au lait cru vendus en grandes surfaces ont également été enlevés des rayons, car soupçonnés de contenir la bactérie listéria

MONTRÉAL: À seulement quelques jours de Pâques, certains lots Kinder du fabricant italien Ferrero produits en Belgique ont été rappelés en raison d’une suspicion d’infection à la salmonelle.  

Ferrero assure que ce rappel est réalisé «par précaution». Lundi, l’entreprise assurait pourtant qu’aucun produit Kinder mis sur le marché français n’avait été testé positif. Mais à la suite des investigations menées par les autorités sanitaires belges et françaises, 21 cas de salmonellose ont été détectés en France, mardi 5 avril.  

Comment la salmonelle se transmet-elle?

Les salmonelles sont des bactéries relativement répandues, à l'origine d'infections alimentaires souvent bénignes mais pouvant parfois être très graves. 

La salmonellose se transmet lorsque vous mangez ou buvez des aliments ou des boissons contaminés, comme les viandes, les œufs ou le lait cru, les fruits et légumes crus… Elle se transmet également par des animaux infectés, notamment le bétail, les oiseaux, les reptiles, les amphibiens, les chiens et chats et d’autres petits animaux de compagnie ou enfin par des aliments ou surfaces contaminés par la bactérie  

Quelle est la liste des lots Kinder concernés par le rappel?  

  • Kinder Surprise 20g (par un, par trois, par quatre et par six) et 100g avec des dates de péremption comprises entre fin juin et fin octobre 2022  
  • Kinder Schoko-Bons avec des dates de péremption s’étalant entre fin avril et fin août 2022, 
  • Kinder Mini Eggs avec des dates de péremption compris entre fin avril et fin août,  
  • Kinder Happy Moments, Kinder mix: 193g, panier 150g, peluche 133g, seau 198g, consommables jusqu’à fin août 2022.  

Que faire si on a des Kinder contaminés à la maison?  

Il est demandé aux personnes détenant ces produits de ne pas les consommer et de les jeter immédiatement. Mais avant cela, il convient de:  

  • les rapporter sur le lieu d'achat pour demander un remboursement  
  • prendre une photo de l'emballage avec les références du produit (date limite de consommation, numéro de code barre) et envoyer par mail à l'adresse de Ferrero pour demander un remboursement: [email protected]  

Que faire en cas de symptômes?  

Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ces symptômes, sont invitées à consulter leur médecin traitant sans délai en lui signalant cette consommation.  

Selon l'Institut Pasteur, les salmonelles peuvent provoquer des toxi-infections alimentaires se traduisant par des troubles gastro-intestinaux, des douleurs abdominales, des vomissements ou des diarrhées. Il est également possible de souffrir de fièvre.  

Cette bactérie représente encore plus de risques chez les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées. Le délai d’incubation est de six à soixante-douze heures après avoir mangé des produits contaminés. Une personne infectée par des salmonelles peut être contagieuse pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines. 

Des «défaillances» dans les contrôles sanitaires?  

Après les chocolats Kinder, c'est au tour de six fromages au lait cru vendus en grandes surfaces d'être retirés des rayons ce mercredi 6 avril. Les Fromageries de Normandie (Groupe Lactalis) sont soupçonnées de contenir la bactérie listéria.  

Des pizzas Buitoni sont aussi au cœur d'une polémique. Des cas d’infection, dont certains graves, pourraient être liés à la présence de la bactérie E.Coli dans la pâte de pizzas surgelées de la gamme Fraîch’Up®.  

L’usine produisant les pizzas Buitoni a été fermée sur arrêté préfectoral pour des raisons d’hygiène, avec notamment la découverte de rongeurs dans la zone de production. Un test datant du 17 mars réalisé au sein même de l’usine aurait mis en avant la présence de la bactérie d’E.Coli. Nestlé avait pourtant affirmé le contraire.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Buitoni (@buitonifr)

  Aujourd'hui, ces rappels de produits alimentaires inquiètent, même s'ils sont très fréquents depuis plusieurs années. Ce mercredi 6 avril, l'ONG Foodwatch a alerté sur «l'opacité» des géants de l'alimentaire qui doivent «rendre des comptes».  

«Ce que ces scandales révèlent malheureusement une nouvelle fois, ce sont les défaillances du système», a déploré sur RMC la directrice générale de Foodwatch, Karine Jacquemart. «La bonne nouvelle, c'est qu'on a une réglementation sur le papier au niveau européen qui est très forte et qui indique des responsabilités très claires pour les entreprises». Mais «la mauvaise nouvelle, c'est que ça n'est pas suffisamment appliqué», a expliqué la représentante de l'association de défense des consommateurs.  

Selon elle, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) parle d'une baisse de plus de 440 postes sur ces dix dernières années, ça c'est scandaleux car en gros, c'est une privatisation du contrôle de la sécurité sanitaire des aliments». Par ailleurs, «le nombre des inspections sur la sécurité sanitaire des aliments a diminué de 33% entre 2012 et 2019 du côté de la Direction générale de l'alimentation», dénonçait, le 25 mars 2021, l'ONG dans un communiqué


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.


«Mieux vaut être un homme en politique»: quand les députés testent le programme Evars

En plein débat budgétaire, les associations veulent convaincre les élus de débloquer des moyens pour ces séances, qu'elles évaluent à 620 millions d’euros par an. (AFP)
En plein débat budgétaire, les associations veulent convaincre les élus de débloquer des moyens pour ces séances, qu'elles évaluent à 620 millions d’euros par an. (AFP)
Short Url
  • Prévu dans la loi depuis 2001 et doté d'un contenu depuis la rentrée, le programme d'Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) aborde, de façon adaptée à chaque âge, la santé reproductive, la prévention, l’égalité filles-garçons
  • A l'Assemblée, une petite vingtaine de députés, sur 577, ont répondu mardi après-midi à l'invitation de Marie-Charlotte Garin (écologiste), Véronique Riotton (EPR) et le Collectif pour une véritable éducation à la sexualité

PARIS: "Mieux vaut être un homme, en politique, qu’une femme". Comme des collégiens ou des lycéens, des députés ont suivi une séance d'Evars, un programme proposé aux élèves pour notamment remettre en cause les stéréotypes sexistes.

Prévu dans la loi depuis 2001 et doté d'un contenu depuis la rentrée, le programme d'Education à la vie affective, relationnelle et sexuelle (Evars) aborde, de façon adaptée à chaque âge, la santé reproductive, la prévention, l’égalité filles-garçons, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, ainsi que les questions d’orientation et d’identité sexuelles.

A l'Assemblée, une petite vingtaine de députés, sur 577, - principalement de la gauche au centre-droit - ont répondu mardi après-midi à l'invitation de Marie-Charlotte Garin (écologiste), Véronique Riotton (EPR) et le Collectif pour une véritable éducation à la sexualité (Planning familial, Sidaction, Fédération des centres d' information sur les droits des femmes et des familles...) qui milite depuis 2023 pour la généralisation de ces séances.

"Nous voulons faire de la pédagogie auprès des députés pour qu’ils deviennent nos ambassadeurs dans les territoires", explique Marie-Charlotte Garin, en signalant que les députés reçoivent des courriers de parents opposés au programme, notamment de l'association Parents vigilants.

"Nous voulons faire vivre ces séances aux députés pour leur donner des arguments, il y a beaucoup de fantasmes autour de ce programme", observe Mme Riotton, présidente de la Délégation aux droits des femmes.

"On galère" 

Après une première partie sur des sujets à destination des CP (vocabulaire des parties intimes, prévention des violences sexuelles), le Planning familial propose ensuite aux élus de tester "la rivière du doute", outil utilisé cette fois au collège pour réfléchir aux stéréotypes sexistes.

"Je vais vous dire une affirmation et ceux qui sont d'accord se placent à gauche, ceux qui sont contre à droite: +Il vaut mieux être un homme en politique qu’une femme+, lance sa présidente Sarah Durocher.

Chez les députés présents, six sont d'accord. Et comme en classe, le dialogue s’engage.

"Je dis oui, mais c’est ce qu’il faut changer", commence Jean-Francois Rousset (EPR).

"C'est plus difficile d'être une femme, on galère, c'est difficile de se faire entendre", confirme Soumya Bourouaha (GDR). "Il y a beaucoup à changer et ça ne viendra pas des hommes" , renchérit une autre élue.

Second stéréotype: "Les hommes savent naturellement prendre la parole en public. D'accord ou pas?"

"Qu'ils soient compétents ou pas, la réalité montre qu’ils osent plus", remarque Anne-Cécile Violland (Horizons). "Tout à l'heure, j’ai pris spontanément la parole et je ne m’en suis même pas aperçu", constate Jean-Francois Rousset.

 "Sujet politique" 

"Nous voulons que ce programme devienne un sujet politique, dont s'emparent les députés. Il permet d'éviter les LGBTphobies, les féminicides, les maladies sexuellement transmissibles, c'est bénéfique pour les individus et collectivement", plaide Sarah Durocher.

En plein débat budgétaire, les associations veulent convaincre les élus de débloquer des moyens pour ces séances, qu'elles évaluent à 620 millions d’euros par an.

Depuis 2001, la loi impose trois séances annuelles d’information et d’éducation à la sexualité dans les écoles, collèges et lycées, mais elles n’ont jamais été généralisées.

Saisi par le Planning familial, Sidaction et SOS Homophobie, le tribunal administratif de Paris a reconnu mardi que l’État avait manqué à ses obligations, en tardant jusqu'en février dernier pour adopter le programme Evars. Dans son jugement, il écarte les arguments avancés par le ministère de l'Education qui avait fait valoir "la sensibilité du sujet et les controverses qu'il suscite" pour expliquer ce retard.

Les trois associations demandent "la reconnaissance" du "rôle central des associations" dans sa mise en œuvre". "Nous avons formé 150.000 jeunes dans 3.600 établissements, mais nous avons refusé autant de demandes faute de moyens", explique la présidente du Planning.

Pour Sandrine Josso (Horizons), "les députés devraient aussi suivre une formation sur les violences sexistes et sexuelles. Il en existe une depuis 2022 et personne n’y va".


Ukraine: Zelensky accueilli par Macron à Paris pour faire le point sur les négociations

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée pour faire le point sur les intenses négociations en cours pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. (AFP)
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée pour faire le point sur les intenses négociations en cours pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine. (AFP)
Short Url
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée
  • Cette nouvelle visite en France, la dixième depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, intervient au lendemain de discussions entre délégations américaine et ukrainienne en Floride

PARIS: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été accueilli lundi par son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de l'Elysée pour faire le point sur les intenses négociations en cours pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, a constaté un journaliste de l'AFP.

Cette nouvelle visite en France, la dixième depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, intervient au lendemain de discussions entre délégations américaine et ukrainienne en Floride, et à la veille d'une rencontre à Moscou entre l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, et le président russe Vladimir Poutine.