Amour et empathie: le secret du succès de Sacha Jafri

M. Jafri compte parmi ses collectionneurs Bill Gates, la famille royale des Émirats arabes unis, la famille royale britannique, Richard Branson, George Clooney, Will Smith, Madonna, David Beckham, Rafael Nadal et bien d’autres célébrités mondiales. (Photo fournie)
M. Jafri compte parmi ses collectionneurs Bill Gates, la famille royale des Émirats arabes unis, la famille royale britannique, Richard Branson, George Clooney, Will Smith, Madonna, David Beckham, Rafael Nadal et bien d’autres célébrités mondiales. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 07 avril 2022

Amour et empathie: le secret du succès de Sacha Jafri

  • Arab News a rencontré l’artiste basé à Dubaï, qui revient sur sa carrière exceptionnelle et sur ses réalisations humanitaires
  • En 2022, il devrait devenir la première personne à voir ses œuvres d’art exposées sur la Lune

DUBAÏ: Sacha Jafri est l’un des artistes les plus célèbres au monde, et pas seulement en raison de son talent évident. Cet homme de 45 ans a le chic pour faire des choses qui n’ont jamais été tentées auparavant. Dans le courant de l’année, il devrait devenir la première personne à voir ses œuvres d’art exposées sur la Lune. Il détient le record mondial Guinness de la plus grande peinture sur toile (Journey of Humanity, dont la taille est de 1595,76 m2). Il est, semble-t-il, le plus jeune artiste à avoir effectué une tournée mondiale rétrospective s’étalant sur une période de vingt ans.

«Je ne le fais pas exprès», lance M. Jafri à Arab News. «En fait, c’est plutôt l’inverse. Ce sont les records qui viennent à moi. C’est assez spirituel, ce que je fais: je puise dans quelque chose de magique, je profite du moment et il en résulte quelque chose de beau. Ensuite, on me dit que personne n’a jamais réalisé ça auparavant», raconte-t-il. 

Nous avons rencontré à M. Jafri alors qu’il dévoile de son dernier projet, The Art Maze une autre première (la première exposition d’art organisée dans un labyrinthe d’acier construit sur mesure) – sur l’héliport de l’hôtel Bourj al-Arab de Dubaï, à 212 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’œuvre célèbre les cinquante ans des sites du patrimoine mondial de l’Unesco.

 

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Première œuvre d’art officielle sur la Lune. (Photo fournie)

 

Notre interview s’est déroulé pendant un après-midi chaud de mars et le soleil tapait fort. M. Jafri, actuellement basé à Dubaï, venait de finir un programme épuisant de six semaines et avait passé les vingt-huit heures précédentes à peindre sans interruption. Cela ne l’a pas empêché d’être toujours aussi vif, autant passionné par son art que pour les causes pour lesquelles il peint.

«Le fait que les enfants n’apprennent pas l’histoire est un problème; ils ne savent pas d’où nous venons», observe-t-il. «Ils passent de plus en plus de temps en ligne. Je suis père de deux enfants et inquiet. Je pense que ce projet permettra de sensibiliser les gens à notre magnifique planète. Et quelle meilleure façon de le faire que de peindre les sites de l’Unesco?»

Comme pour la plupart des projets de Sacha Jafri, une partie des recettes de la vente des cinquante toiles de The Art Maze sera reversée à l’Unesco. M. Jafri a commencé à s’associer à des projets humanitaires après un voyage au Darfour en 2004 avec George Clooney, lors du tournage du documentaire Darfour: du sable et des larmes. Ce voyage l’a incité à visiter 42 camps de réfugiés dans le monde et à récolter des millions de dollars pour ces camps.

 

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M. Jafri détient le record mondial Guinness de la plus grande peinture sur toile (Journey of Humanity, dont la taille est de 1595,76 m2).

 

Décrit comme le pionnier du réalisme magique, M. Jafri compte parmi ses collectionneurs Bill Gates, la famille royale des Émirats arabes unis, la famille royale britannique, Richard Branson, George Clooney, Will Smith, Madonna, David Beckham, Rafael Nadal et bien d’autres célébrités mondiales. Ses œuvres ont été exposées dans la plupart des grandes institutions artistiques internationales et ont permis de lever plus de 140 millions de dollars (1 dollar = 0,86 euro) pour des organisations caritatives dans le monde entier. À elle seule, la toile Journey of Humanity a permis de récolter la somme astronomique de 62 millions de dollars lors de la vente aux enchères en 2021. Les recettes ont été versées à plusieurs organisations caritatives et organismes gouvernementaux, dont Dubai Cares, l’Unicef, l’Unesco et la Global Gift Foundation.

We Rise Together with the Light of the Moon, qui sera placé sur la surface de la Lune au cours de l’année 2022, revêt également une dimension humanitaire importante. Les fonds collectés seront versés à des organisations caritatives qui se focalisent sur l’égalité pour tous, le développement durable, l’éducation et la santé. «À mon avis, nous n’avons pas vraiment besoin d’une œuvre d’art sur la Lune, mais c’est une énorme opportunité de lever des fonds pour des œuvres caritatives», estime M. Jafri. «En fin de compte, il s’agit de reconnecter l’humanité, de se connecter les uns aux autres, à notre Créateur et à l’âme de la terre», explique-t-il.

 

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Centre historique de Rome, les biens du Saint-Siège situés dans cette ville bénéficiant des droits d’extra-territorialité et Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, Italie. (Photo fournie)

 

L’œuvre d’art en forme de cœur représente deux figures humaines entrelacées et sera placée sur la Lune en association avec la Nasa dans le cadre de l’initiative Commercial Lunar Payload Services (Nasa CLPS). Le lancement de cette œuvre entraînera la sortie d’une collection caritative de cinq pièces de NFT («non fongible token», des certificats numériques) et permettra aussi de lancer la série Cryptonaut de Jafri. Outre son incursion dans le monde de l’art numérique, l’artiste a une fois de plus établi un record mondial (le plus grand nombre de NFT en édition ouverte vendus en moins d’une minute, soit 2 millions de dollars vendus en 45 secondes).

Même s’il adopte la technologie dans son travail, M. Jafri est prompt à mettre en garde contre ses pièges. «Notre avenir est humain», affirme-t-il. «La technologie peut être utilisée pour aider l’humanité, mais elle ne doit pas prendre le dessus.»

 

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M. Jafri est devenu l’un des investissements les plus rentables du monde de l’art. Comme il l’explique, il y a probablement peu d’artistes qui se sont immergés aussi profondément dans leur travail. Il est connu pour entrer dans un état de transe quand il peint, et lorsqu’il éprouvait des difficultés scolaires en tant qu’enfant souffrant de dyslexie sévère, l’art était, confie-t-il, «la seule chose qui avait un sens» pour lui. Les enseignants de l’école publique la plus prestigieuse du Royaume-Uni, Eton (qu’il a fréquentée en même temps que le prince William), ont heureusement remarqué cela et ont fourni à M. Jafri son propre studio dans un conteneur bureau. «Cela a changé ma vie», affirme-t-il.

Les scanners cérébraux montrent que M. Jafri entre dans un état thêta lorsqu’il peint, ce qui signifie qu’il est extrêmement détendu et que les tâches deviennent presque automatiques. Son implication dans son travail l’empêche souvent de manger ou de dormir pendant plusieurs jours. Pendant la création de Journey of Humanity, il travaillait souvent par tranches de dix-sept heures et ne dormait pas pendant quatre jours. Il a fini par souffrir d’une hernie discale et d’une luxation des chevilles. Avant l’inauguration de The Art Maze, il a peint sans interruption pendant vingt-huit heures.

 

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La Statue de la Liberté par Sacha Jafri. (Photo fournie)

 

«Pour un artiste, ce n’est pas le produit final ou le parcours qui compte, mais sa façon de vivre sa vie. Si vous créez quelque chose de beau mais que vous ne vivez pas dans la grâce, cela n’a pas de sens ou de signification», dit-il. «C’est l’intention avec laquelle vous créez qui compte. Tout l’intérêt de l’art, c’est qu’il représente l’âme d’un être humain qui s’est abandonné et connecté à quelque chose de plus grand que lui. Dès que notre ego entre en jeu et que nous devenons imbus de nous-mêmes, la magie s’arrête. C’est pourquoi je peux dire que j’aime ce que je fais, parce que ce n’est pas moi. Je me sens simplement honoré d’avoir fait partie du processus», poursuit-il.

«L’art consiste réellement en deux choses: l’amour et l’empathie», conclut-il. «Quand ces deux éléments se réunissent, une œuvre qui change le monde est ainsi créée.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Cinéma: Hazanavicius et le réalisateur iranien Rasoulof ajoutés à la compétition cannoise

Mais M. Rasoulof, 52 ans, dans le viseur du régime et récemment libéré de prison, n'avait pas pu faire le déplacement, toujours frappé par une interdiction de voyager (Photo, X).
Mais M. Rasoulof, 52 ans, dans le viseur du régime et récemment libéré de prison, n'avait pas pu faire le déplacement, toujours frappé par une interdiction de voyager (Photo, X).
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  • Michel Hazanavicius, 57 ans, sera en lice pour la Palme d'Or
  • Mais M. Rasoulof, 52 ans, dans le viseur du régime et récemment libéré de prison, n'avait pas pu faire le déplacement

CANNES: Le Festival de Cannes a parachevé sa sélection lundi, invitant notamment en compétition un cinéaste iranien en rupture avec le régime, Mohammad Rasoulof, et le réalisateur Michel Hazanavicius pour un film d'animation.

Michel Hazanavicius, 57 ans, sera en lice pour la Palme d'Or avec "La plus précieuse des marchandises". Il s'agit d'une première tentative dans le cinéma d'animation pour le réalisateur très éclectique de "The Artist" (oscarisé en 2012) ou des deux premiers volets de la comédie d'espionnage "OSS 117".

Adapté d'une pièce de Jean-Claude Grumberg, le film évoque le souvenir de la Shoah et le sort d'un enfant juif qui échappe miraculeusement à la déportation vers le camp d'extermination nazi d'Auschwitz.

Le festival a également ajouté le nouveau film de Mohammad Rasoulof, "The seed of the sacred fig". Ce cinéaste, lauréat du prix Un Certain Regard à Cannes en 2017 ("Un homme intègre"), puis de l'Ours d'or à Berlin en 2020 ("Le diable n'existe pas"), avait été invité l'an dernier comme membre d'un jury.

Mais M. Rasoulof, 52 ans, dans le viseur du régime et récemment libéré de prison, n'avait pas pu faire le déplacement, toujours frappé par une interdiction de voyager.

Evoquant les questions brûlantes de la corruption ou de la peine de mort, Mohammad Rasoulof fait partie des réalisateurs iraniens primés dans les plus grands festivals mais accusés en Iran de propagande contre le régime, comme Jafar Panahi ou Saeed Roustaee.

Sujets sensibles 

Un troisième réalisateur, le Roumain Emanuel Parvu, est également ajouté à la compétition, portant à 22 le nombre de films en lice pour succéder à la Palme d'Or de l'an dernier, "Anatomie d'une chute" de Justine Triet.

Parmi eux, les œuvres d'illustres réalisateurs hollywoodiens, dont "Megalopolis" de Francis Ford Coppola et "Oh Canada" de Paul Schrader, une comédie musicale de Jacques Audiard, le nouveau film de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone, après son Lion d'or pour "Pauvres créatures", ou encore une oeuvre sur Naples par l'Italien Paolo Sorrentino.

Hors compétition, le festival, qui se tiendra du 14 au 25 mai, a également annoncé lundi la première du "Comte de Monte-Cristo", avec Pierre Niney dans le rôle-titre, blockbuster français programmé hors compétition, tandis qu'Oliver Stone présentera en séance spéciale un documentaire sur le dirigeant brésilien Lula.

Trois films sont également ajoutés dans la section Un Certain Regard, dont le premier film comme réalisatrice de l'actrice Céline Sallette, un biopic sur l'artiste Niki de Saint-Phalle, avec Charlotte Le Bon.


Un chef-d'oeuvre oublié de Raphaël exposé au public dans une basilique varoise

Ce chef-d'oeuvre, un portrait de Marie-Madeleine de 46 centimètres sur 34 centimètres, y sera exposé pendant un mois dans cet édifice religieux (Photo, X).
Ce chef-d'oeuvre, un portrait de Marie-Madeleine de 46 centimètres sur 34 centimètres, y sera exposé pendant un mois dans cet édifice religieux (Photo, X).
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  • Ce chef-d'oeuvre, un portrait de Marie-Madeleine de 46 centimètres sur 34 centimètres, y sera exposé pendant un mois dans cet édifice religieux, considéré comme le troisième tombeau de la chrétienté après Jérusalem et Rome
  • Gardé constamment par deux gardes, ce portrait est bien mis en valeur par un éclairage doux au sein de la sacristie donnant au lieu une ambiance mystique

SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME: L'exposition ce week-end dans la sacristie de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (Var) pour la première fois au public d'un tableau oublié et récemment redécouvert du peintre italien de la Renaissance Raphaël a attiré de nombreux visiteurs, a constaté un photographe de l'AFP.

Ce chef-d'oeuvre, un portrait de Marie-Madeleine de 46 centimètres sur 34 centimètres, y sera exposé pendant un mois dans cet édifice religieux, considéré comme le troisième tombeau de la chrétienté après Jérusalem et Rome, qui abrite des reliques de Marie-Madeleine.

Une cinquantaine de personnes ont ainsi fait la queue dimanche après-midi pour pouvoir admirer ce tableau peu connu du maître italien auteur des "Trois Grâces" ou encore des fresques ornant le palais du Vatican à Rome "L'Incendie de Borgo" et "L'Ecole d'Athènes".

Les visiteurs doivent cependant s'acquitter la somme de trois euros pour l'admirer, des fonds qui serviront à soutenir la restauration de la basilique.

Gardé constamment par deux gardes, ce portrait est bien mis en valeur par un éclairage doux au sein de la sacristie donnant au lieu une ambiance mystique.

Tableau oublié 

La redécouverte de ce tableau oublié pourrait, pour certains, relever du miracle: un collectionneur français avait acheté ce portrait de Marie-Madeleine, datant de la rencontre entre Raphaël et Léonard de Vinci (1505), à une galerie londonienne sur son site internet pour 30.000 livres (près de 35.000 euros) en pensant qu'il s'agissait d'une oeuvre de l'école de Vinci.

Il avait ensuite fait appel à l'expertise d'Annalisa Di Maria, membre du groupement d'experts de l'Unesco à Florence (Italie) qui a authentifié l'oeuvre en septembre.

A l'issue d'innombrables analyses, dont la visualisation grâce à la lumière infrarouge des couches de carbone cachées par les pigments de peinture, ils ont pu attribuer le tableau à Raphaël (1483-1520).

Marie-Madeleine, premier témoin de la résurrection de Jésus, dont elle était une fidèle disciple, est une figure importante des Evangiles, souvent présentée comme une pécheresse repentie. Elle aurait passé les 30 dernières années de sa vie dans une grotte du massif de la Sainte-Baume, à une vingtaine de kilomètres de la basilique, devenue un haut-lieu de pèlerinage chrétien.


Des collages XXL à l'Orient-Express, JR veut «changer les perspectives»

Des gens regardent des œuvres de Claire Tabouret à la prison pour femmes de la Giudecca, qui abrite le pavillon du Saint-Siège, lors de la pré-ouverture de la 60e exposition d'art de la Biennale de Venise, le 18 avril 2024 à Venise (Photo, AFP).
Des gens regardent des œuvres de Claire Tabouret à la prison pour femmes de la Giudecca, qui abrite le pavillon du Saint-Siège, lors de la pré-ouverture de la 60e exposition d'art de la Biennale de Venise, le 18 avril 2024 à Venise (Photo, AFP).
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  • Oeuvres monumentales en trompe-l'oeil, portraits, collages... Des favelas de Rio au Louvre, de New York au Népal, le travail éphémère de l'artiste a traversé les frontières, jusqu'à faire l'objet de rétrospectives dans de prestigieux musées
  • Il y est souvent questions de sujets sociaux

 

VENISE: "Changer les perspectives" au-delà des frontières: après plus de 25 ans de carrière, le goût du voyage et de l'ailleurs continue de façonner l'oeuvre de JR, street-artist de renommée mondiale dont le dernier projet prend la route du rail.

A 41 ans, le photographe français au chapeau et lunettes noires, devenu célèbre avec ses collages photographiques XXL, s'est lancé dans un "projet fou": décorer tout un wagon du Venice Simplon-Orient-Express.

"Les gens connaissent tous l'Orient-Express, mais beaucoup ne savent pas qu'ils roulent encore", dit-il à l'AFP en marge de la 60e Biennale d'art contemporain de Venise.

Pour l'occasion, le rutilant wagon-lit bleu nuit, devenu légendaire grâce au roman policier d'Agatha Christie et à ses adaptations au grand écran, a circulé à bord d'une barge cette semaine sur les eaux de la lagune de la Cité des Doges, avant son lancement sur les rails européens au printemps 2025.

En décorant l'intérieur luxueux de cette "oeuvre vivante" - incluant un salon de thé et une bibliothèque - JR, qui maitrise les codes du happening, s'est amusé à dissimuler dans ses recoins divers clins d'oeil à son oeuvre, des lettres, des jumelles, jusqu'à un appareil photo des années 1920.

"C'est une de ces voitures là qui a eu 1.000 vies. Quand on l'a récupérée en Belgique, elle était encore toute brûlée et cabossée, parce qu'elle avait été abandonnée depuis longtemps", se souvient-il en confiant sa "fascination" pour l'univers des trains.

JR voit dans ce moyen de transport une manière de "faire voyager" ses oeuvres, "comme un message dans une bouteille".

Oeuvres monumentales en trompe-l'oeil, portraits, collages... Des favelas de Rio au Louvre, de New York au Népal, le travail éphémère de l'artiste a traversé les frontières, jusqu'à faire l'objet de rétrospectives dans de prestigieux musées.

Il y est souvent questions de sujets sociaux, comme les droits des femmes ("Women are Heroes"), l'immigration ("Déplacé.e.s") ou les armes à feu ("Guns in America").

«Vers l'inconnu»

Avant les festivals et les récompenses, le travail de l'artiste a puisé son inspiration sur les rails "avec les voyages en métro ou en RER" à Paris.

"Quand j'avais 16/17 ans, les appareils ont commencé à devenir numériques. La photo n'était plus un sport de riche. Puis on a démocratisé le voyage, on pouvait voyager pour rien en train ou en avion à l'autre bout du monde. Je pense que je n'aurais pas été artiste si je n'étais pas né cette année-là", confie-t-il.

Au-delà de sa mobilité géographique, le street-artist se plait à arpenter "un chemin vers l'inconnu", "comme le monde du ballet, de l'opéra, du train, etc. Finalement, c'est là où je pense que j'apprends le plus", reconnait-il.

La rencontre faisant partie intégrante du voyage, JR revendique un "art infiltrant" impliquant activement les communautés et le public afin de gommer l'opposition entre sujets et acteurs.

En novembre, 25.000 personnes ont ainsi assisté à un spectacle de sons et lumière, avec la participation de 153 danseurs sur un immense échafaudage devant la façade du Palais Garnier à Paris, métamorphosée en grotte par l'artiste.

Cette performance hypnotisante avait fait face à de nombreux obstacles, menacée par la pluie, les alertes attentat et les incertitudes techniques qui donnaient au projet "plus de chances d'échec que de succès".

"Ce que les gens ne réalisent pas, c'est que nous-mêmes on savait pas si ça allait se passer. Mais si ça marche, d'un coup, c'est quelque chose qui n'a jamais été fait. Pour moi, c'est le signe que c'est un chemin intéressant", explique-t-il.

"C'est encore ce que je fais aujourd'hui: voyager, confronter les images aux autres, changer les perspectives, mais surtout questionner. Parce que je pense que c'est ça qui a la plus grande force de l'art."