Procès de la scène de Madonna: «Je n'arrive toujours pas à comprendre»

Le stade Vélodrome après l'écroulement de la scène prévue pour le concert de Madonna à Marseille, le 29 juillet 2009. (Photo, AFP)
Le stade Vélodrome après l'écroulement de la scène prévue pour le concert de Madonna à Marseille, le 29 juillet 2009. (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 15 octobre 2020

Procès de la scène de Madonna: «Je n'arrive toujours pas à comprendre»

  • La chute du toit est la conséquence directe du mauvais placement de l'élingue
  • Entamé le 7 octobre, ce procès est prévu pour se terminer vendredi

MARSEILLE : Onze ans après l'écroulement de la scène prévue pour le concert de Madonna à Marseille, les victimes n'ont pas oublié, mais le chef d'équipe anglais chargé du chantier n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ce gigantesque mécano métallique s'est effondré.

Le jour du drame, ce 16 juillet 2009, sur la pelouse du stade Vélodrome, Scott Seaton a 38 ans. Désormais âgé de 50 ans, il fait partie des onze prévenus poursuivis devant le tribunal correctionnel de Marseille pour homicides et blessures involontaires.

« J'y pense tous les jours, je vais porter cette cicatrice toute ma vie », confie-t-il mardi.

Mais il a beau revenir sur ce chantier où il dirigeait 12 salariés anglais d'ESG, l'entreprise anglaise propriétaire de la scène, et 25 ouvriers français recrutés par Tours Concept France (TCF), il ne comprend pas ce qui s'est passé. Et aujourd'hui encore, il ne ferait « rien de différent », explique-t-il via un interprète. 

Dans ce dossier très technique, les experts judiciaires affichent une certitude: la chute du toit est la conséquence directe du mauvais placement de l'élingue utilisée par la grue pour hisser l'un des angles du toit, après la panne de deux treuils. Ce câble aurait entraîné la rupture d'une des poutres métalliques puis se serait déchiré, entraînant l'écroulement de l'ensemble de la structure.

« De la viande fraîche »

Mais Scott Seaton ne comprend pas: « L'élingue, on l'a placée là parce que c'est ce que nous ont enseigné des années d'expérience, ça avait fonctionné auparavant ».

Celui qui a posé l'élingue n'est pas là pour témoigner: Charles Prow, jeune Anglais de 23 ans, est mort dans cet accident, avec Charles Criscenzo, un Aixois de 52 ans. Une troisième personne est décédée depuis, Giuseppe di Silvestro, l'un des blessés, qui s'est suicidé deux ans plus tard.

Chez les sept autres victimes, ce 16 juillet 2009 reste gravé dans les mémoires.

Jean-Jérôme Constant se souvient de la « pagaille » qui régnait sur le chantier, « des Anglais odieux » qui eux ne prenaient pas de risques: « À part Charles Prow sur le toit, ce n'étaient que des Français qui étaient en haut, dans les tours, quand tout est tombé ».

« On était de la viande fraîche », résume Ludovic Drouille, un des sept blessés tous salariés de TCF.

« J'ai le dos massacré, c'est l'enfer ». Jason Ferry raconte sa vie brisée, ces douleurs qui l'empêchent de tenir debout plus de quelques minutes, et les problèmes financiers, qui l'obligent à se battre, « complètement seul, pour obtenir quelques miettes ».

Pour la plupart d'entre eux, les blessés n'ont jamais été indemnisés. « J'ai perdu ce métier que j'aimais, et aujourd'hui je fais des petits boulots, pour 1 000 euros par mois, et j'élève mes deux enfants », raconte Julien Pascal, dans le coma pendant six mois après l'accident.

Cordiste à l'époque, il est aujourd'hui incapable de grimper sur un échafaudage. Et il revit sans cesse cette dizaine de secondes où tout s'est écroulé.

« On a entendu ce grand bruit, puis tout à coup un calme plat. J'ai regardé Charles Criscenzo, j'ai senti que c'était le dernier jour de notre vie, et il m'a dit: “On s'en va petit." »

La veille du drame, le même Charles Criscenzo racontait à sa femme l'ambiance sur le chantier, et les Anglais pressés de terminer le montage: « Ils sont à Marseille, ils veulent aller à la plage, voilà ce qu'il m'a dit », témoigne Francine, sa veuve, en larmes. 

Entamé le 7 octobre, ce procès est prévu pour se terminer vendredi.


L'Anglaise doyenne de l'humanité fête ses 116 ans

La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard". (AFP)
La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard". (AFP)
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  • Née le 21 août 1909 dans un village du Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, Ethel Caterham est devenue la doyenne de l'humanité début mai après le décès de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à l'âge de 116 ans
  • "Ethel a une nouvelle fois choisi de ne pas accorder d'interviews, préférant passer la journée tranquillement avec sa famille pour qu'elle puisse en profiter à son rythme"

LONDRES: La doyenne du monde, la Britannique Ethel Caterham, fête jeudi ses 116 ans, a annoncé la maison de retraite dans laquelle elle vit.

Née le 21 août 1909 dans un village du Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, Ethel Caterham est devenue la doyenne de l'humanité début mai après le décès de la nonne brésilienne Inah Canabarro Lucas à l'âge de 116 ans.

Elle vit dans une maison de retraite du Surrey, un comté au sud de Londres.

"Ethel a une nouvelle fois choisi de ne pas accorder d'interviews, préférant passer la journée tranquillement avec sa famille pour qu'elle puisse en profiter à son rythme", a indiqué un porte-parole de la maison de retraite.

La supercentenaire et sa famille sont "reconnaissants pour tous les gentils messages et l'intérêt manifesté à son égard", a précisé la même source.

Ethel Caterham est le dernier sujet vivant du roi Édouard VII, dont le règne s'est achevé en 1910. Elle est aussi la Britannique la plus âgée de tous les temps, selon la base de données Oldest in Britain.

L'année dernière, elle avait reçu une lettre du roi Charles III la félicitant d'avoir atteint cette "étape remarquable".

 


Immersion avec Laura Smet dans la série policière «Surface»

Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin. (AFP)
Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin. (AFP)
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  • Haletant et puissant, le polar dont sont tirés les six épisodes, est paru en 2019 (éd. Michel Lafon)
  • Gros succès de librairie, il a pour personnage central la policière parisienne Noémie Chastain, grièvement blessée au visage après un tir en pleine tête

PARIS: Faire remonter la mémoire d'un village et revenir une flic à la vie: le roman policier "Surface" d'Olivier Norek est décliné en série à partir de jeudi sur france.tv et de lundi sur France 2, avec une touche fantastique et Laura Smet dans le rôle titre.

Haletant et puissant, le polar dont sont tirés les six épisodes, est paru en 2019 (éd. Michel Lafon). Gros succès de librairie, il a pour personnage central la policière parisienne Noémie Chastain, grièvement blessée au visage après un tir en pleine tête.

Sa hiérarchie la met au placard en l'envoyant dans l'Aveyron dans un village sans histoires. Mais les eaux du lac au fond duquel a été noyé le vieux village imaginaire d'Avalone font remonter à la surface un fût contenant le squelette d'un enfant disparu vingt-cinq ans auparavant. La capitaine de police n'a d'autre choix que de s'atteler à l'enquête, qui sera aussi sa rédemption.

C'est le premier polar d'Olivier Norek, 50 ans, à être adapté en série.

Laura Smet joue Noémie, sombre et teigneuse, à la moitié du visage ravagée. Pas besoin de forcer le trait : "la faille est apparente", soulignait l'actrice lors d'une conférence de presse en juin.

Elle est entourée notamment de Théo Costa-Marini dans le rôle du collègue bousculé par son arrivée, et de Tomer Sisley dans celui du plongeur de la brigade fluviale, obstiné et sensible.

L'équipe du commissariat local est particulièrement attachante, avec le trio Otis Ngoi, Quentin Laclotte Parmentier et Pauline Serieys.

Les co-scénaristes Marie Deshaires et Catherine Touzet ont dû opérer des choix radicaux pour faire tenir l'intrigue en six fois 52 minutes, et captiver le téléspectateur.

Olivier Norek, lui-même scénariste à ses heures ("Engrenages", "Les Invisibles"...), convient qu'il n'aurait pu écrire lui-même cette adaptation: "Le job est de faire exploser le livre et d'en prendre toutes les parties pour reconstruire".

Fantômes et cicatrices 

"Ce qui m'intéresse, c'est de voir la vision de quelqu'un d'autre: de scénaristes, d'un réalisateur, d'acteurs et d'actrices", confie l'écrivain dont le dernier roman paru en 2024, "Les Guerriers de l'hiver" (éd. Michel Lafon) sur la guerre entre la Finlande et l'URSS en 1939-40, sera porté sur grand écran.

Dans "Surface", le réalisateur Slimane-Baptiste Berhoun, déjà aux manettes de la série "Vortex", a ajouté une dimension hypnotique voire fantastique à la série.

Les images sous-marines sont bluffantes. "C'était notre challenge: arriver à raconter cette histoire dans un décor englouti qui devait évoluer au fur et à mesure", dit-il.

La série a été tournée dans une piscine géante à Bruxelles, et entre les départements Tarn et Hérault, non loin de l'Aveyron qu'affectionne Olivier Norek.

Même si le personnage de Noémie s'y immerge à reculons, le monde rural est dépeint sans caricature, comme dans le livre où Olivier Norek a voulu "ne pas donner l'impression que c'est la ville qui regarde la campagne".

Son roman, qui s'est vendu à 500.000 exemplaires en langue française, est paru en six langues. Une traduction anglaise est en cours de négociation, et le livre doit être republié le 21 août, le jour de la mise en ligne de la série.

Norek, ancien policier lui-même et adepte d'une veine réaliste, s'est spécialement attaché à la reconstruction intime de l'enquêtrice. "Elle veut se cacher mais va devoir aller vers les gens, se révéler. C'est ce chemin-là, bien plus que l'intrigue de police, qui m'a intéressé", dit-il.

Un personnage avec lequel Laura Smet s'est mis au diapason: "Cette cicatrice, je la connais. Elle me parle", dit-elle.

"Noémie est quelqu'un d'extrêmement entier, qui a soif de justice. C'est une guerrière", décrit l'actrice qui, à 41 ans, avoue avoir "l'impression d'avoir passé (s)a vie sur un ring".

La fille de Johnny Hallyday et Nathalie Baye est rompue aux transformations, depuis son premier rôle dans "Les Corps impatients" de Xavier Giannoli en 2003, où elle apparaissait la tête rasée. Elle assure qu'il a été "difficile" de "quitter" le personnage de Noémie.


Un atelier à Riyad met en valeur le patrimoine culturel dans les réserves naturelles

En présence de divers spécialistes et experts, l'atelier a exploré les moyens d'exploiter le patrimoine culturel immatériel dans les réserves naturelles. (SPA)
En présence de divers spécialistes et experts, l'atelier a exploré les moyens d'exploiter le patrimoine culturel immatériel dans les réserves naturelles. (SPA)
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  • La réserve mène d’importants travaux de restauration, avec la plantation de centaines de milliers d’arbres, notamment des acacias, sur ses 91 500 km²

RIYAD : L’Autorité de développement de la Réserve royale Imam Abdulaziz ben Mohammed, en collaboration avec la Commission du patrimoine, a organisé un atelier consacré au patrimoine culturel dans les réserves naturelles.

Selon l’Agence de presse saoudienne, cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à intégrer les dimensions culturelles et environnementales, tout en promouvant l’identité nationale par la préservation et le développement des réserves naturelles.

L’atelier, auquel ont participé de nombreux spécialistes et experts, a exploré les moyens de valoriser le patrimoine culturel immatériel dans les réserves, en soulignant le rôle essentiel des communautés locales dans sa préservation et sa transmission aux générations futures.

Cette initiative reflète les efforts conjoints d’organismes nationaux mobilisés pour préserver le patrimoine culturel, protéger la biodiversité naturelle et créer une expérience touristique intégrée mettant en lumière la richesse de l’identité saoudienne à travers ses dimensions environnementale et culturelle.

Par ailleurs, la réserve mène de vastes travaux de restauration écologique, avec la plantation de centaines de milliers d’arbres — principalement des acacias — sur une superficie de 91 500 km².

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative verte saoudienne, qui vise à revitaliser la végétation de la réserve et à rétablir l’équilibre écologique, selon la SPA.

Les acacias jouent un rôle clé dans cette mission, grâce à leur résistance aux conditions désertiques extrêmes et à leur contribution écologique : pâturage, ombrage, habitat pour la faune, stabilisation des sols, et source de nectar pour un miel de grande qualité.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com