Procès de la scène de Madonna: «Je n'arrive toujours pas à comprendre»

Le stade Vélodrome après l'écroulement de la scène prévue pour le concert de Madonna à Marseille, le 29 juillet 2009. (Photo, AFP)
Le stade Vélodrome après l'écroulement de la scène prévue pour le concert de Madonna à Marseille, le 29 juillet 2009. (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 15 octobre 2020

Procès de la scène de Madonna: «Je n'arrive toujours pas à comprendre»

  • La chute du toit est la conséquence directe du mauvais placement de l'élingue
  • Entamé le 7 octobre, ce procès est prévu pour se terminer vendredi

MARSEILLE : Onze ans après l'écroulement de la scène prévue pour le concert de Madonna à Marseille, les victimes n'ont pas oublié, mais le chef d'équipe anglais chargé du chantier n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi ce gigantesque mécano métallique s'est effondré.

Le jour du drame, ce 16 juillet 2009, sur la pelouse du stade Vélodrome, Scott Seaton a 38 ans. Désormais âgé de 50 ans, il fait partie des onze prévenus poursuivis devant le tribunal correctionnel de Marseille pour homicides et blessures involontaires.

« J'y pense tous les jours, je vais porter cette cicatrice toute ma vie », confie-t-il mardi.

Mais il a beau revenir sur ce chantier où il dirigeait 12 salariés anglais d'ESG, l'entreprise anglaise propriétaire de la scène, et 25 ouvriers français recrutés par Tours Concept France (TCF), il ne comprend pas ce qui s'est passé. Et aujourd'hui encore, il ne ferait « rien de différent », explique-t-il via un interprète. 

Dans ce dossier très technique, les experts judiciaires affichent une certitude: la chute du toit est la conséquence directe du mauvais placement de l'élingue utilisée par la grue pour hisser l'un des angles du toit, après la panne de deux treuils. Ce câble aurait entraîné la rupture d'une des poutres métalliques puis se serait déchiré, entraînant l'écroulement de l'ensemble de la structure.

« De la viande fraîche »

Mais Scott Seaton ne comprend pas: « L'élingue, on l'a placée là parce que c'est ce que nous ont enseigné des années d'expérience, ça avait fonctionné auparavant ».

Celui qui a posé l'élingue n'est pas là pour témoigner: Charles Prow, jeune Anglais de 23 ans, est mort dans cet accident, avec Charles Criscenzo, un Aixois de 52 ans. Une troisième personne est décédée depuis, Giuseppe di Silvestro, l'un des blessés, qui s'est suicidé deux ans plus tard.

Chez les sept autres victimes, ce 16 juillet 2009 reste gravé dans les mémoires.

Jean-Jérôme Constant se souvient de la « pagaille » qui régnait sur le chantier, « des Anglais odieux » qui eux ne prenaient pas de risques: « À part Charles Prow sur le toit, ce n'étaient que des Français qui étaient en haut, dans les tours, quand tout est tombé ».

« On était de la viande fraîche », résume Ludovic Drouille, un des sept blessés tous salariés de TCF.

« J'ai le dos massacré, c'est l'enfer ». Jason Ferry raconte sa vie brisée, ces douleurs qui l'empêchent de tenir debout plus de quelques minutes, et les problèmes financiers, qui l'obligent à se battre, « complètement seul, pour obtenir quelques miettes ».

Pour la plupart d'entre eux, les blessés n'ont jamais été indemnisés. « J'ai perdu ce métier que j'aimais, et aujourd'hui je fais des petits boulots, pour 1 000 euros par mois, et j'élève mes deux enfants », raconte Julien Pascal, dans le coma pendant six mois après l'accident.

Cordiste à l'époque, il est aujourd'hui incapable de grimper sur un échafaudage. Et il revit sans cesse cette dizaine de secondes où tout s'est écroulé.

« On a entendu ce grand bruit, puis tout à coup un calme plat. J'ai regardé Charles Criscenzo, j'ai senti que c'était le dernier jour de notre vie, et il m'a dit: “On s'en va petit." »

La veille du drame, le même Charles Criscenzo racontait à sa femme l'ambiance sur le chantier, et les Anglais pressés de terminer le montage: « Ils sont à Marseille, ils veulent aller à la plage, voilà ce qu'il m'a dit », témoigne Francine, sa veuve, en larmes. 

Entamé le 7 octobre, ce procès est prévu pour se terminer vendredi.


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
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  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le festival Winter at Tantora revient à AlUla et célèbre un riche patrimoine culturel

Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
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AlUla : Le festival Winter at Tantora a été lancé jeudi à AlUla. Il se déroulera jusqu’au 10 janvier et propose une saison culturelle célébrant le riche héritage civilisationnel, culturel et historique de la région.

Le programme du festival comprend une large palette d’activités culturelles, artistiques et traditionnelles, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Parmi les attractions figurent Old Town Nights, Shorfat Tantora, When Shadow Tracks Us et le Carnaval d’Al-Manshiyah.


Le Forum d’Asilah distingué par le Prix du Sultan Qaboos pour la culture

Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
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  • Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a été récompensé à Mascate par le Prix du Sultan Qaboos 2025 dans la catégorie des institutions culturelles privées
  • Cette distinction prestigieuse célèbre l’excellence culturelle arabe et souligne le rôle d’Oman dans la promotion de la pensée, des arts et des lettres

MASCATE: Lors d’une cérémonie organisée dans la capitale omanaise, Mascate, Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a reçu le Prix du Sultan Qaboos pour les institutions culturelles privées.

Hatim Betioui, secrétaire général de la Fondation du Forum d’Asilah, a été distingué mercredi soir à Mascate par le Prix des institutions culturelles privées (catégorie Culture), à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix du Sultan Qaboos pour la culture, les arts et les lettres, dans sa douzième édition (2025). La cérémonie s’est tenue sous le patronage du Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, agissant par délégation de Sa Majesté le Sultan Haitham bin Tariq.

Lors de cette édition, le prix a également été attribué, aux côtés de la Fondation du Forum d’Asilah, à l’artiste égyptien Essam Mohammed Sayed Darwish dans le domaine de la sculpture (catégorie Arts), ainsi qu’à Hikmat Al-Sabbagh, connue sous le nom de Yumna Al-Eid, dans le domaine de l’autobiographie (catégorie Lettres).

Au cours de la cérémonie, Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences, a prononcé un discours dans lequel il a souligné le rôle et l’importance de ce prix, affirmant que cette célébration constitue une reconnaissance du mérite des lauréats, appelés à devenir des modèles d’engagement et de générosité intellectuelle.

Al-Riyami a également indiqué que l’extension géographique atteinte par le prix, ainsi que l’élargissement constant de la participation des créateurs arabes à chaque édition, résultent de la réputation dont il jouit et de la vision ambitieuse qui sous-tend son avenir. Il a mis en avant le soin apporté à la sélection des commissions de présélection et des jurys finaux, composés de personnalités académiques, artistiques et littéraires de haut niveau, spécialisées dans les domaines concernés, selon des critères rigoureux garantissant le choix de lauréats et d’œuvres prestigieux.

La cérémonie a également été marquée par la projection d’un film retraçant le parcours du prix lors de sa douzième édition, ainsi que par une prestation artistique du Centre omanais de musique.

En clôture de la cérémonie, le ministre des Awqaf et des Affaires religieuses a annoncé les domaines retenus pour la treizième édition du prix, qui sera exclusivement réservée aux candidats omanais. Elle portera sur : la culture (études sur la famille et l’enfance au Sultanat d’Oman), les arts (calligraphie arabe) et les lettres (nouvelle).

Il convient de rappeler que ce prix vise à rendre hommage aux intellectuels, artistes et écrivains pour leurs contributions au renouvellement de la pensée et à l’élévation de la sensibilité humaine, tout en mettant en valeur la contribution omanaise — passée, présente et future — à l’enrichissement de la civilisation humaine.

Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. Chaque lauréat de l’édition arabe reçoit la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres, assortie d’une dotation de 100 000 rials omanais. Pour l’édition omanaise, chaque lauréat reçoit la Médaille du mérite, accompagnée d’une dotation de 50 000 rials omanais.

Le prix a été institué par le décret royal n° 18/2011 du 27 février 2011, afin de reconnaître la production intellectuelle et cognitive et d’affirmer le rôle historique du Sultanat d’Oman dans l’ancrage de la conscience culturelle, considérée comme un pilier fondamental du progrès civilisationnel.