L’économie mondiale se redresse plus vite que prévu, selon le FMI

Le FMI prévoit désormais une baisse de 4,4 % du PIB mondial cette année. (Photo/Shutterstock)
Le FMI prévoit désormais une baisse de 4,4 % du PIB mondial cette année. (Photo/Shutterstock)
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Publié le Mercredi 14 octobre 2020

L’économie mondiale se redresse plus vite que prévu, selon le FMI

  • Le fonds revient sur l'ampleur de la récession en Arabie saoudite
  • Le FMI a aussi révisé ses estimations pour l’économie saoudienne. Elle devrait désormais observer un ralentissement de 5,4% cette année

DUBAÏ : L’économie mondiale se remet plus vite que prévu des ravages de la pandémie de Covid-19, a affirmé le Fonds monétaire international (FMI) mardi.

Le FMI prévoit désormais une baisse de 4,4 % du PIB mondial cette année  une amélioration par rapport aux estimations d’une contraction de 5,2 % par le Fonds en juin – et un redressement de 5,2 % en 2021.

Le FMI a aussi révisé ses estimations pour l’économie saoudienne. Elle devrait désormais observer un ralentissement de 5,4 % cette année – nettement moins que la baisse de 6,8 % prévue par le Fonds cet été. Le FMI a déclaré que la croissance saoudienne serait stable l'année prochaine.

Certains responsables saoudiens ont contesté les projections pessimistes du FMI sur l’économie du Royaume.

«Nous nous attendons à une récession moins sévère, mais toujours profonde en 2020, par rapport à nos prévisions de juin. La révision est motivée par les résultats du PIB au deuxième trimestre dans les grandes économies avancées, qui n'étaient pas aussi négatifs que nous l'avions prévu», indique Gita Gopinath, conseillère économique et directrice de recherche au FMI.

«Cette meilleure perspective est également due à la reprise de la croissance en Chine, qui était plus forte que prévu, et aux signes d’un redressement plus rapide au troisième trimestre», explique-t-elle.

La Chine est la seule grande économie qui devrait croître cette année, le PIB augmentant de 1,9 % avant de faire un saut significatif de 8,2 % en 2021. Les États-Unis connaîtront une baisse de 4,3 % cette année et une reprise de 3,1 % en 2021.

Le PIB du Moyen-Orient et de l’Asie centrale – regroupés par le FMI – devrait reculer de 5,7 % cette année pour ensuite rebondir à 3,2 %.

Le FMI avertit que le redressement sera «une ascension longue et difficile», notamment dans les régions les plus pauvres du monde. «Bien que l’économie mondiale soit sur la voie de la reprise, l’ascension sera probablement longue, inégale et incertaine. En effet, par rapport à nos prévisions de juin, les perspectives se sont considérablement dégradées dans certains pays émergents et en voie de développement où les infections augmentent rapidement», souligne Mme Gopinath.

Le FMI prédit que les prix du pétrole brut atteindront en moyenne 41,7 dollars par baril en 2020, une baisse de 32 % par rapport à 2019, et se rétabliront à 46,7 dollars en 2021, mais déclare qu'une « incertitude élevée » obscurcit le tableau.

«Les risques de hausse pour les prix comprennent l’escalade des évènements géopolitiques au Moyen-Orient, un endiguement plus rapide de la pandémie, ainsi que des réductions excessives des investissements de pétrole et de gaz en amont et davantage de faillites dans le secteur de l’énergie. Le risque de baisse le plus important est un nouveau ralentissement de l’activité économique mondiale, car les grands inventaires demeurent une préoccupation», selon le Fonds.

«Les relations tendues au sein de la coalition de producteurs de pétrole OPEP+ présentent un risque pour l’offre mondiale de pétrole. Une nouvelle chute des prix comme celle observée en mars nuirait gravement à l’activité des exportateurs de pétrole et aboutirait à une croissance plus faible que prévu».

Le rythme de la reprise économique pourrait être menacé par une «deuxième vague de contaminations», précise le Fonds. «Avec de nouvelles augmentations des infections de coronavirus dans des régions qui avaient réduit la transmission locale à de faibles niveaux, les réouvertures se sont interrompues et les arrêts ciblés rétablis. Partout dans le monde, les économies ont des difficultés à retourner aux niveaux d'activité pré-pandémiques.»

Le ralentissement économique de 2020 aurait été pire s'il n'y avait pas eu les grands plans de relance que la plupart des pays ont mis en œuvre, et l’évitement d’une crise financière sur les marchés mondiaux jusqu'à présent.

«Les chiffres définitifs auraient été beaucoup plus faibles si ce n’était pour les réponses fiscales, monétaires et réglementaires importantes, rapides et sans précédent qui ont maintenu le revenu disponible des ménages, protégé les flux de trésorerie des sociétés et soutenu l’offre de crédit. Collectivement, ces actions ont jusqu'à présent empêché une répétition de la catastrophe financière de 2008-2009», affirme Mme Gopinath.

«Afin d’éviter de nouveaux revers, il faudra que le soutien politique ne soit pas retiré prématurément.»

Mais pratiquement toutes les économies nationales auront des «cicatrices» dues à la forte baisse de l'activité. «Les pertes de production persistantes impliquent un recul majeur du niveau de vie par rapport à ce qui était attendu avant la pandémie», explique le Fonds.

Les niveaux de la dette souveraine devraient augmenter considérablement, même si les révisions à la baisse de la production potentielle impliquent une assiette fiscale plus petite qui rend le service de la dette plus difficile».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com  


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.