Palestine: Musulmans et chrétiens servent des repas d'iftar aux pauvres de Bethléem

Des Palestiniens font leurs courses dans un marché de la ville de Ramallah, en Cisjordanie, le 7 avril 2022, pendant le mois sacré du Ramadan (Photo, AFP).
Des Palestiniens font leurs courses dans un marché de la ville de Ramallah, en Cisjordanie, le 7 avril 2022, pendant le mois sacré du Ramadan (Photo, AFP).
Les musulmans et les chrétiens préparent et fournissent des repas frais d'iftar, aux familles dans le besoin pendant le Ramadan (Photo fournie).
Les musulmans et les chrétiens préparent et fournissent des repas frais d'iftar, aux familles dans le besoin pendant le Ramadan (Photo fournie).
Short Url
Publié le Lundi 02 mai 2022

Palestine: Musulmans et chrétiens servent des repas d'iftar aux pauvres de Bethléem

  • Parmi les activités réalisées, on trouve des projets d'aide, des décorations de rue, la distribution d'eau et de dates pour l'iftar
  • Kawa a affirmé «Je n'aime pas faire la distinction entre un musulman, un chrétien ou un samaritain. Nous sommes tous Palestiniens»

GAZA : Pour marquer le mois sacré du jeûne musulman, les chrétiens de Palestine ont pris part aux initiatives du Ramadan.

Les projets d'aide, l'aide à la décoration des rues et des marchés, la distribution d'eau et de dattes avant l'iftar font partie des activités auxquelles les chrétiens ont participé à Bethléem, Ramallah et Naplouse en Cisjordanie.

Khalil Kawa, un chrétien de 41 ans, distribue des dattes et de l'eau potable aux passants à un carrefour de Naplouse, une ville où musulmans, chrétiens et samaritains vivent côte à côte.

FAITS MARQUANTS

Le refuge est supervisé par l'Aman Charitable Society qui aide les musulmans et les chrétiens pauvres de la ville depuis neuf ans.

● Au moins 40 familles chrétiennes reçoivent de l'aide de l'hospice ainsi que 1 500 familles musulmanes à Bethléem.

Il a affirmé : «Je n'ai pas l'impression de faire quelque chose d'étrange en tant que chrétien et de distribuer des dattes et de l'eau à ceux qui jeûnent. Je n'aime pas faire la distinction entre un   musulman, un chrétien ou un samaritain. Nous sommes tous Palestiniens».

«En 2013, un groupe d'amis et moi avons fondé un groupe de jeunes que nous avons appelé le Nablus Tour (la tournée de Naplouse). Nous sommes un groupe de photographes. Nous nous promenons dans la ville de Naplouse et prenons des photos, distribuons des bonbons le jour de l'anniversaire du prophète Mohamed et décorons la ville à l'approche du mois béni du Ramadan et pendant l'Aïd également. De plus, nous distribuons des dattes et de l'eau aux jeûneurs qui prennent leurs iftars tardivement.

Kawa a de plus signalé «c'est un très beau sentiment qu’on ne peut décrire, d'autant plus que les gens nous attendent et nous demandent même avant le Ramadan si nous sommes prêts ou si nous avons besoin de quelque chose ».

Il a aussi souligné qu'au départ, le projet était financé par ses collègues et lui-même, mais que le groupe s'est fait connaître, il s'est souvent retrouvé avec des fonds et de denrées alimentaires abondants grâce aux dons.

À Ramallah, un groupe de jeunes a lancé une campagne de sensibilisation au Ramadan intitulée «Pardonne et serre la main pendant le mois de l’amour», visant à propager des messages positifs parmi les communautés.

Dans la ville en grande majorité chrétienne de Bethléem, au sud de la Cisjordanie, des membres du groupe scouts et guides salésiens ont à leurs tours distribué des yaourts, de l'eau et des dattes.

Fouad Salman, un des scouts, a souligné : «Les habitants de Bethléem, musulmans et chrétiens, acquièrent de l'amour et de la coexistence de génération en génération, et la marche de l'amour doit continuer».

L'homme de 37 ans a ainsi soutenu qu'il se sentait fier d’être palestinien de Bethléem et qu'il avait participé à des activités bénévoles depuis son enfance, surtout en remplaçant les tapis des mosquées.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.