Les avocats d'Amber Heard décrivent le «monstre» en Johnny Depp

L'acteur américain Johnny Depp quitte le Fairfax County Circuit Court après le premier jour du procès qui l'oppose à son ex-femme, l'actrice américaine Amber Heard, en Virginie, le 12 avril 2022 (Photo, AFP).
L'acteur américain Johnny Depp quitte le Fairfax County Circuit Court après le premier jour du procès qui l'oppose à son ex-femme, l'actrice américaine Amber Heard, en Virginie, le 12 avril 2022 (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 13 avril 2022

Les avocats d'Amber Heard décrivent le «monstre» en Johnny Depp

  • La soeur de Johnny Depp, Christi Dembrowski, a décrit à la barre une relation maritale toxique
  • Les deux anciens époux assistent au procès, diffusé en direct à la télévision

FAIRFAX, États Unis: Des accès de "colère" qui culminaient par des violences physiques et sexuelles: les avocats d'Amber Heard ont décrit mardi devant un tribunal américain l'enfer qu'aurait vécu la jeune actrice, victime de son mari Johnny Depp transformé selon eux en "monstre" par la drogue et l'alcool.

L'ancien couple s'accuse mutuellement de diffamation lors de ce procès à Fairfax, près de Washington, pour une tribune publiée dans le Washington Post en 2018. Amber Heard s'y décrivait comme une "victime de violences conjugales" brimée par la société après être sortie du silence deux ans plus tôt.

Amber Heard "aimait le côté de Johnny que l'on voit dans les films, charismatique, charmant, généreux, c'est l'homme dont elle est tombée amoureuse", a affirmé devant les jurés son avocate Elaine Bredehoft.

"Mais malheureusement, le monstre (...) apparaissait quand il buvait ou prenait de la drogue", a-t-elle ajouté, en évoquant des cocktails d'alcool, de médicaments, de cocaïne, d'ecstasy et de champignons hallucinogènes.

Johnny Depp avait en lui "une énorme colère" qui le transformait en "démon" qui "agressait verbalement, psychologiquement, physiquement et sexuellement" Amber Heard, a expliqué Me Bredehoft.

Elle a raconté plusieurs scènes de violences, notamment en mars 2015 en Australie où Johnny Depp tournait le cinquième épisode de "Pirates des Caraïbes".

Kit de maquillage

L'actrice ne se séparait jamais d'un kit de maquillage pour dissimuler les hématomes sur son visage, a dit l'avocate, qui compte montrer au jury des "photos choquantes" de sévices.

Dans sa tribune, l'actrice âgée de 35 ans ne citait pas nommément Johnny Depp, 58 ans, qu'elle avait épousé en 2015. Mais elle évoquait les accusations de violences conjugales qu'elle avait portées contre son mari en 2016.

L'actrice avait renoncé à ses accusations dans le cadre de leur divorce, conclu avec fracas et un chèque de 7 millions de dollars en 2017.

Après la publication de cette tribune, l'ancien policier infiltré de "21 Jump Street", qui nie avoir jamais frappé son épouse, avait porté plainte en diffamation, réclamant 50 millions de dollars de dommages et intérêts.

La comédienne avait à son tour déposé une plainte en diffamation, demandant 100 millions de dollars.

L'avocat de Johnny Depp, Benjamin Chew, a lui dénoncé des "mots dévastateurs quand ils sont faux et prononcés publiquement".

"Amber Heard a changé à jamais la vie et la réputation de M. Depp, et vous l'entendrez raconter le terrible impact que cela a eu sur sa vie", a-t-il dit aux jurés.

«Vieux gros»

Selon Benjamin Chew, Amber Heard avait accusé son mari de violences en 2016 pour se venger de lui après sa décision de divorcer. 

Et deux ans plus tard, "dans le sillage du mouvement MeToo" dénonçant les violences sexuelles et "juste avant la sortie du film Aquaman" dans lequel elle jouait, Amber Heard "a choisi de rappeler au monde ces allégations venimeuses dans un journal reconnu mondialement", a-t-il assuré.

La soeur de Johnny Depp, Christi Dembrowski, a décrit à la barre une relation maritale toxique avec une jeune femme "toujours dans la confrontation", qui "exagérait beaucoup" les problèmes d'alcool et de drogues de son mari et qui le traitait de "vieux gros".

"Dior, c'est la classe et le style, et tu n'as pas de style", aurait-elle lancé lors de discussions sur un contrat publicitaire avec le parfumeur français, selon le témoin.

L'acteur a déposé sa plainte dans l'Etat de Virginie, où le Washington Post est imprimé et où le cadre légal est plus favorable aux plaintes en diffamation qu'en Californie, où les deux acteurs résident.

Les deux anciens époux assistent au procès, diffusé en direct à la télévision et qui devrait durer plusieurs semaines. La liste des témoins est digne des grands films hollywoodiens: le milliardaire Elon Musk, compagnon de l'actrice après son divorce, les acteurs James Franco et Paul Bettany, et la comédienne Ellen Barkin.

En 2020 Johnny Depp avait déjà perdu un procès en diffamation à Londres, contre la société éditrice du quotidien The Sun après un article le présentant comme un mari violent.

Amber Heard avait alors affirmé avoir été victime d'une douzaine d'agressions commises par son époux. Il avait admis consommer trop de drogues et d'alcool, mais affirmé n'avoir jamais levé la main sur une femme.

Après ce revers, la carrière de l'acteur avait plongé et il avait été évincé de plusieurs projets, dont le sixième opus de "Pirates des Caraïbes".


Des chefs-d'œuvre italiens anciens arrivent à AlUla pour la première exposition régionale à Maraya

Cette exposition, l'un des temps forts du Festival des royaumes anciens 2024 d'AlUla, est présentée jusqu'au 14 décembre à Maraya, le plus grand bâtiment en miroir du monde. (Fourni)
Cette exposition, l'un des temps forts du Festival des royaumes anciens 2024 d'AlUla, est présentée jusqu'au 14 décembre à Maraya, le plus grand bâtiment en miroir du monde. (Fourni)
Short Url
  • La Commission royale d'Al-Ula s'est associée au musée archéologique national de Naples pour présenter pour la première fois en Arabie saoudite et dans la région des chefs-d'œuvre anciens issus de sa célèbre collection
  • L'accord entre la RCU (Commission Royale pour AlUla) et le MANN facilitera le transport d'une collection d'artefacts de Naples à AlUla pour l'exposition

DUBAÏ: La Commission royale d'Al-Ula s'est associée au musée archéologique national de Naples pour présenter pour la première fois en Arabie saoudite et dans la région des chefs-d'œuvre anciens issus de sa célèbre collection.

L'accord entre la RCU (Commission Royale pour AlUla) et le MANN facilitera le transport d'une collection d'artefacts de Naples à AlUla pour l'exposition "Chefs-d'œuvre du musée archéologique national de Naples".

--
Statuette d'Alexandre à cheval Herculanum, 1er siècle avant notre ère Bronze. (Fourni)

Cette exposition, l'un des temps forts du festival des anciens royaumes 2024 d'AlUla, est présentée à Maraya, le plus grand bâtiment en miroir du monde, jusqu'au 14 décembre.

Quinze chefs-d'œuvre provenant de sites antiques tels que Pompéi, Herculanum et Rome sont présentés pour la première fois à un public régional, marquant ainsi une première historique en dehors de l'Italie.

La mosaïque nilotique, qui n'a été exposée à l'étranger qu'une seule fois au Japon, sera également présentée.

--
Statue de Trajan Minturno, fin du 1er siècle de notre ère Marbre. (Fourni)

Abdelrahman Al-Suhaibani, vice-président de la culture à la RCU, a déclaré: "Le musée archéologique national de Naples est le dépositaire de chefs-d'œuvre qui révèlent les merveilles et les riches histoires interconnectées qui ont contribué à façonner le monde antique. Parmi eux, des objets nabatéens, notamment des autels et des inscriptions dédiés à la divinité principale nabatéenne Dushares, montrent l'étendue de cette civilisation, d'AlUla, dans le nord-ouest de l'Arabie, aux côtes de l'Europe méridionale".

"C'est un privilège pour la RCU d'accueillir les chefs-d'œuvre de l'exposition du Musée archéologique national de Naples et d'exposer sa merveilleuse collection d'objets anciens pour la première fois dans la région, alors que nous nous préparons à un calendrier passionnant d'événements culturels, notamment le Symposium mondial de l'archéologie d'AlUla et le Festival des royaumes anciens", a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Beyoncé en tête des nominations pour les Grammy Awards, avec 11 catégories

Beyoncé sera en compétition avec l'autre méga vedette de la musique américaine Taylor Swift, notamment dans la catégorie du meilleur album, ainsi qu'avec les nouvelles stars de la pop Charli XCX, Chappell Roan et Sabrina Carpenter. (AFP)
Beyoncé sera en compétition avec l'autre méga vedette de la musique américaine Taylor Swift, notamment dans la catégorie du meilleur album, ainsi qu'avec les nouvelles stars de la pop Charli XCX, Chappell Roan et Sabrina Carpenter. (AFP)
Short Url
  • La chanteuse Beyoncé sera la grande favorite de la prochaine cérémonie des Grammy Awards
  • Beyoncé sera en compétition avec l'autre méga vedette de la musique américaine Taylor Swift

NEW YORK: La chanteuse Beyoncé sera la grande favorite de la prochaine cérémonie des Grammy Awards, le 2 février 2025 à Los Angeles, avec des nominations dans onze catégories pour son album "Cowboy Carter", hommage aux racines afro-américaines de la country, a annoncé vendredi la Recording Academy.

Beyoncé sera en compétition avec l'autre méga vedette de la musique américaine Taylor Swift, notamment dans la catégorie du meilleur album, ainsi qu'avec les nouvelles stars de la pop Charli XCX, Chappell Roan et Sabrina Carpenter.

 


Cinéma: Romain Duris continue d'explorer la figure du père, version japonaise

L'acteur français Romain Duris sourit lors d'un photocall pour le film "Le Regne Animal" lors de la 76e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 18 mai 2023. (AFP)
L'acteur français Romain Duris sourit lors d'un photocall pour le film "Le Regne Animal" lors de la 76e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 18 mai 2023. (AFP)
Short Url
  • Romain Duris revient mercredi dans "Une part manquante", drame franco-japonais sur des parents confrontés à l'enlèvement d'un enfant binational par l'autre
  • Le film est inspiré du parcours, médiatisé ces dernières années, de pères français qui ont eu un enfant avec une femme japonaise, se sont séparés et sont privés de toute visite

PARIS: On l'avait quitté père d'un ado mutant dans "Le règne animal", Romain Duris revient mercredi dans "Une part manquante", drame franco-japonais sur des parents confrontés à l'enlèvement d'un enfant binational par l'autre.

Le film est inspiré du parcours, médiatisé ces dernières années, de pères français qui ont eu un enfant avec une femme japonaise, se sont séparés et sont privés de toute visite et de tout lien au nom du principe de continuité du foyer familial, très fort au Japon.

Jay, le personnage joué par Romain Duris, est coincé depuis des années à Tokyo où il est devenu chauffeur de taxi, arpentant les rues dans le vain espoir de croiser un jour son ex-famille et sa fille Lily qu'il n'a plus revue depuis ses trois ans.

Cette dernière, devenue ado, a presque tout oublié de sa vie d'avant, la famille de sa mère ne voulant plus entendre parler de Jay et le menaçant de poursuites judiciaires s'il s'approche.

S'ajoutent à ce décor une série d'âmes errantes, parents isolés confrontés à la même situation qui se retrouvent pour des groupes de parole. Avec un même dilemme: hausser le ton et réclamer ses droits, au risque de finir en prison ou d'être expulsé du Japon, ou faire profil bas au risque que son enfant l'oublie.

Ce petit monde va être bousculé par l'arrivée d'une maman décidée à ne pas se laisser faire, jouée par Judith Chemla, et par la rencontre entre Jay et une jeune lycéenne qu'il doit conduire au lycée et qui fait renaître chez lui l’espoir de retrouver Lily.

Tout en délicatesse, le film est centré sur le seul point de vue du parent privé de son enfant, le plus souvent le père.

Six ans après "Nos Batailles", un film remarqué sur la paternité, lui aussi et déjà avec Romain Duris, le réalisateur Guillaume Senez a emmené l'acteur s'immerger dans le monde de ces parents coincés au Japon qui tentent de soulever des montagnes pour retrouver leur enfant.

"Le phénomène est politique. Le gouvernement ne veut pas que les gens se séparent, divorcent, mais qu'ils restent mariés. C'est la politique de l'autruche", explique-t-il à l'AFP.

La pression internationale est montée depuis des années sur le Japon pour réformer son droit de la famille. L'éloignement total d'un enfant est très courant au Japon lorsqu'un couple se sépare mais est censé se raréfier avec l'entrée en vigueur d'une nouvelle loi d'ici à 2026, qui crée la possibilité de la garde partagée.