Nicolas Hieronimus, figure clé du groupe, nommé DG de L'Oréal

Nicolas Hieronimus, 56 ans, a dirigé cette division Luxe, qui comprend des marques emblématiques comme Lancôme, YvesSaintLaurent ou Giorgio Armani, de 2011 à 2018 après avoir dirigé les Produits professionnels (Photo, AFP)
Nicolas Hieronimus, 56 ans, a dirigé cette division Luxe, qui comprend des marques emblématiques comme Lancôme, YvesSaintLaurent ou Giorgio Armani, de 2011 à 2018 après avoir dirigé les Produits professionnels (Photo, AFP)
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Publié le Jeudi 15 octobre 2020

Nicolas Hieronimus, figure clé du groupe, nommé DG de L'Oréal

  • Le futur directeur général est « parfaitement préparé, compte tenu de son parcours exemplaire de plus de 30 ans dans le groupe »
  • En Chine, L'Oréal constatait toutefois fin juillet une reprise, avec notamment un rebond de 30% au deuxième trimestre

PARIS : Le géant des cosmétiques L'Oréal a choisi un élément clé du groupe, le directeur général adjoint Nicolas Hieronimus, pour en prendre la direction opérationnelle en mai prochain, succédant à Jean-Paul Agon qui restera président du conseil d'administration

Le futur directeur général de L'Oréal a fait toute sa carrière au sein du groupe dans plusieurs pays et divisions, et en mai 2017 il avait été appelé aux côtés du PDG comme directeur général adjoint en charge de l'ensemble des divisions du groupe.

Cette succession a été décidée mercredi par le conseil d'administration, qui a suivi en cela les recommandations du comité des nominations et de la gouvernance.

Les fonctions de président du conseil et de directeur général, ont été dissociées, M. Agon conservant la présidence tandis que M. Hieronimus prendra la direction générale.

Ce schéma avait déjà prévalu lors de l'arrivée de M. Agon à la tête du groupe, succédant à Lindsay Owen-Jones comme directeur général en 2006 avant de devenir cinq ans plus tard PDG en 2011.

La préparation de la succession de M. Agon était à l'ordre du jour depuis dix-huit mois, rappelle le groupe, puisque celui-ci aura 65 ans en juillet prochain, limite d'âge prévue pour la direction générale par les statuts du groupe.

Le conseil a salué l'action de M. Agon pendant 15 ans à la tête du groupe qu'il « a transformé en profondeur pour l'adapter aux défis de son temps » en ayant « imaginé la beauté de demain ».

M. Agon a mis l'accent sur deux idées clés, « la beauté pour tous » et « l'universalisation », à la tête du groupe qui a approché les 30 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2019.

Nicolas Hieronimus était « le plus légitime » pour lui succéder comme directeur général, a fait valoir le conseil d'administration, tandis que Jean-Paul Agon a salué son « rôle clé » à ses côtés.

parfaitement préparé

Le futur directeur général est « parfaitement préparé, compte tenu de son parcours exemplaire de plus de 30 ans dans le groupe, avec de grands succès, en particulier à la tête de L'Oréal Luxe », a ajouté le PDG.

M. Hieronimus, 56 ans, a dirigé cette division Luxe, qui comprend des marques emblématiques comme Lancôme, YvesSaintLaurent ou Giorgio Armani, de 2011 à 2018 après avoir dirigé les Produits professionnels.

Diplômé de l'Essec, M. Hieronimus est entré chez L'Oréal en 1987 comme chef de produit, avant de prendre la direction marketing de Garnier en 1993 où il a notamment lancé la gamme de soins capillaires Fructis, avant de diriger plus tard L'Oréal Paris à l'international.

A l'étranger, il a occupé des postes de responsabilité au Royaume-Uni et au Mexique.

M. Hieronimus prendra la tête d'un groupe qu'il connaît donc parfaitement, et qui a montré une « grande résilience » au premier semestre, face à la crise sanitaire du Covid-19, avait souligné M. Agon fin juillet.

Les ventes ont baissé néanmoins de 12% au premier semestre, fortement pénalisées par la fermeture des points de vente (salons, parfumeries, magasins, magasins d’aéroports). 

Mais ce recul est moindre que celui du secteur cosmétiques-beauté, a fait valoir le groupe. 

En Chine, L'Oréal constatait toutefois fin juillet une reprise, avec notamment un rebond de 30% au deuxième trimestre.

Un autre atout du groupe est son développement dans le numérique, avec des ventes en ligne qui ont progressé de 65% sur les six premiers mois.

Outre la nomination de M. Hieronimus, Jean-Paul Agon a souhaité maintenir la fonction « stratégique » de directeur général adjoint, qui sera confiée en mai à Barbara Lavernos. Celle-ci prendra auparavant en février la direction de la recherche, de l'innovation et de la technologie.

A travers cette nomination, c'est la Recherche qui est placée au plus haut niveau du groupe, confirmant ainsi son rôle capital chez L'Oréal, a expliqué le PDG.

L'Oréal a précisé que l'assemblée générale, prévue le 20 avril prochain, sera appelée à approuver la nomination de M. Hieronimus comme administrateur.


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.

 


Le décret sur la programmation énergétique de la France, priorité du Premier ministre, assure Lescure

Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
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  • Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, a affirmé que la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) est la priorité du gouvernement et qu’elle sera présentée « très bientôt » après plus de deux ans de retard
  • Ce texte stratégique doit définir la trajectoire énergétique de la France pour les dix prochaines années, combinant relance du nucléaire et développement des énergies renouvelables afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

PARIS: Le décret traçant la stratégie énergétique de la France est en tête des priorités du ministre de l'Energie et de celles du Premier ministre, a affirmé mardi le ministre de l'Economie Roland Lescure, au sujet de ce texte sensible qui déchire la classe politique.

"La programmation pluriannuelle de l'énergie, elle est au sommet de la pile du ministre de l'Energie, elle est aussi au sommet de la pile du Premier ministre" Sébastien Lecornu, a assuré à la presse le ministre de l'Economie et des Finances, également chargé de l'énergie, lors d'un déplacement au salon du nucléaire civil près de Paris.

La programmation énergétique de la France, dite PPE3, qui a déjà plus de deux ans de retard, n'en finit pas de se faire attendre. Mais le ministre tient à rassurer: "on est en train de travailler, j'ai repris le crayon il y a maintenant trois semaines pour faire atterrir tout ça".

"On va rencontrer les parlementaires qui ont beaucoup travaillé là-dessus et on va vous revenir très vite avec une programmation pluriannuelle de l'énergie qui (...) va permettre de lancer les grands projets dont on a tant besoin", a-t-il dit.

Le gouvernement précédent avait promis de publier le décret de la PPE3 d'"ici à la fin de l'été", avant finalement de renoncer.

Le Premier ministre de l'époque François Bayrou, alors sous menace d'une censure du Rassemblement national, avait expliqué début août avoir retardé la publication "pour que soient conduites la concertation et les consultations nécessaires" avec les partis et les groupes parlementaires.

Le texte a donné lieu à des débats enflammés dans la classe politique au printemps entre pronucléaires et partisans des renouvelables, lors de l'examen d'une proposition de loi elle aussi consacrée à la programmation énergétique.

La PPE3 fixe la feuille de route énergétique de la France sur 10 ans pour sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à une relance massive du nucléaire combinée au développement des renouvelables.

Initialement, le gouvernement avait prévu de présenter sa stratégie énergétique dans un projet de loi pour début 2024, avant finalement d'opter pour la voie réglementaire devant la "guerre de religion" qui oppose pro-renouvelables et pro-nucléaire, comme l'avait admis à l'époque le ministère de l'Energie alors dirigé par Roland Lescure lors de son précédent passage à Bercy.

Mais aujourd'hui, "la guerre des religions est terminée", a martelé mardi le ministre. "On a besoin d'engager des grands projets dans le nucléaire, dans l'éolien offshore" et "de continuer sur la dynamique des énergies renouvelables".