La banlieue rouge parisienne, terre électorale fertile pour Jean-Luc Mélenchon

Le candidat présidentiel du parti de gauche français La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Melenchon, s'adresse aux partisans de son parti au Cirque d'Hiver à Paris le 10 avril 2022. (Photo, AFP)
Le candidat présidentiel du parti de gauche français La France Insoumise (LFI), Jean-Luc Melenchon, s'adresse aux partisans de son parti au Cirque d'Hiver à Paris le 10 avril 2022. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 13 avril 2022

La banlieue rouge parisienne, terre électorale fertile pour Jean-Luc Mélenchon

  • À l'exception de Paris et une partie de sa proche banlieue, remportées par Emmanuel Macron, le chef de la France insoumise (LFI) est arrivé en tête dans cinq départements sur 8 en Ile-de-France
  • Mélenchon a réussi à convaincre un électorat jeune et populaire, désormais très courtisé par les deux qualifiés du second tour

PARIS : Une partie de la banlieue parisienne, la "ceinture rouge", fief historique des communistes où vit une forte population d'origine immigrée parfois éloignée de la politique, a massivement voté pour le candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon au 1er tour de la présidentielle.

À l'exception de Paris et une partie de sa proche banlieue, remportées par Emmanuel Macron, le chef de la France insoumise (LFI) est arrivé en tête dans cinq départements sur 8 en Ile-de-France.

Il a même décroché près de la moitié des suffrages (49,09%) en Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de métropole, le seul où il était arrivé en tête en 2017 avec 34% des voix. À Saint-Denis, l'une des principales villes de la proche banlieue, il totalise 61,1% des voix.

Il a réussi à convaincre un électorat jeune et populaire, désormais très courtisé par les deux qualifiés du second tour. 

Ces électeurs n'expriment pas un vote contre l'extrême droite mais, cette année, "un vote d'adhésion à certaines mesures" prônées par Jean-Luc Mélenchon, analyse la politologue Céline Braconnier, directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye (près de Paris).  

Rien de surprenant, selon Mohamed Mechmache, président de la coordination "Pas sans nous" qui a fait un tour de France des quartiers pendant la campagne. "Les habitants se sont sentis très stigmatisés, pointés du doigt comme s'ils étaient le problème de la société française. Cette colère s'est traduite par un vote en direction de Mélenchon, peut-être un peu plus proche des préoccupations" de cette population, commente cet habitant de Clichy-sous-bois, également en Seine-Saint-Denis.

À Grigny, ville la plus pauvre de France métropolitaine et fief communiste, Jean-Luc Mélenchon a séduit 56,76% des électeurs du 1er tour et demeure celui qui était capable "d'apporter un peu de changement".

 Fort ancrage en banlieue 

Il y devance très largement le président candidat Emmanuel Macron, 2e avec 16,81%, la candidate d'extrême droite Marine Le Pen (11,16%) et le communiste Fabien Roussel, soutenu par le maire de la ville (4,46%).

"Il a une vraie compréhension d'une partie de la jeunesse, notamment des quartiers populaires", explique Randy Kalubi, 24 ans, étudiant en sciences politiques, qui remercie le candidat de "ne pas opposer deux France, une supposément rurale et une autre urbaine".

Retraité des douanes, Emile n'a pas voté Mélenchon mais comprend que les habitants "de cette commune de l'assistanat" où il vit depuis une vingtaine d'années l'aient adoubé puisque "la plupart sont bénéficiaires des aides sociales".

Beaucoup voteront Macron au second tour pour "faire barrage" à Marine Le Pen, mais ça ne sera pas le cas pour Jihene qui trouve la présidente du Rassemblement National "plus sincère". 

Le vote mélenchoniste est "une constante" à Grigny, a rappelé le maire Philippe Rio, Mélenchon. "Dans ces villes où on subit, il dit de relever la tête. Et ça, bien évidemment, ça résonne".

"Et il s'occupe des immigrés", estime Marie (prénom modifié), femme de ménage de 65 ans. 

Outre la logique de vote utile à gauche, le chef de file de la gauche radicale a capté des citoyens "parmi les plus difficiles à mobiliser dans un contexte de hausse de l'abstention", notamment les jeunes des quartiers populaires issus de l'immigration, confirme Céline Braconnier. 

Abstention au second tour ? 

"Parler de l'islam, du foulard, c'est bon on a compris ! Autour de moi la préoccupation c'est le pouvoir d'achat, le logement. Dans mon immeuble, il y a des petits retraités qui ne se chauffent plus, qui mangent juste pour survivre", pointe Saïd Ijjou, 43 ans, un habitant d'une cité HLM de Bobigny, autre ville de Seine-Saint-Denis qui a voté à 60,1% pour M. Mélenchon. 

Sans "le champion de la gauche qui pouvait changer les choses", l'affiche du second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, "c'est du réchauffé... une élection micro-ondes !", raille ce technicien de maintenance. 

Ce qui laisse entrevoir une abstention massive dans ces territoires le 24 avril et aux législatives, prédit Mme Braconnier.

"Il existe un réservoir de voix issues de ces quartiers. C'est à M. Macron d'envoyer des signes très forts en termes d'emploi, de santé, d'éducation, de justice sociale (...) Les quartiers feront l'élection aussi", prédit Mohamed Mechmache. 


Sophie Binet (CGT) a déclaré que le travail le 1er mai était « hors de question »

La secrétaire générale de la Confédération générale du travail (CGT) Sophie Binet assiste à une manifestation de travailleurs du groupe de distribution français Auchan près de l'Assemblée nationale à Paris, le 22 janvier 2025. (Photo Sebastien DUPUY / AFP)
La secrétaire générale de la Confédération générale du travail (CGT) Sophie Binet assiste à une manifestation de travailleurs du groupe de distribution français Auchan près de l'Assemblée nationale à Paris, le 22 janvier 2025. (Photo Sebastien DUPUY / AFP)
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  • Sophie Binet, la leader de la CGT, s'est dite opposée au travail le 1(er) mai, en réaction à une proposition de loi visant à autoriser les établissements déjà autorisés à ouvrir le dimanche à le faire également le 1(er) mai
  • « C'est une conquête sociale et nous sommes là pour la préserver », a-t-elle insisté, faisant référence à la journée de mobilisation du 1er mai.

PARIS : Sophie Binet, la leader de la CGT, s'est dite opposée au travail le 1(er) mai, en réaction à une proposition de loi visant à autoriser les établissements déjà autorisés à ouvrir le dimanche à le faire également le 1(er) mai, notamment les boulangers et les fleuristes.

« Pas question. Il y a 364 autres jours pour ouvrir », a-t-elle réagi sur LCI. « C'est une conquête sociale et nous sommes là pour la préserver », a-t-elle insisté, faisant référence à la journée de mobilisation du 1er mai.

Une proposition de loi de sénateurs centristes, soutenue par le gouvernement, a été déposée afin que les salariés des établissements et services « dont le fonctionnement ou l'ouverture est rendu nécessaire par les contraintes de la production, de l'activité ou les besoins du public » puissent travailler le 1(er) mai. 

Cette initiative vise à répondre à la polémique de ces derniers jours concernant les boulangers, dont certains avaient subi des contrôles inopinés de l'inspection du Travail le jour de la Pentecôte l'an passé.

« Je rappelle que le 1er mai, les patrons peuvent travailler s'ils le souhaitent, mais pour les travailleurs et les travailleuses, c'est férié, chômé, et c'est un acquis de la lutte », a souligné Mme Binet.

La représentante syndicale a réfuté l'argument selon lequel les salariés seraient volontaires : « C'était exactement ce qu'on nous disait le dimanche en nous disant que, de toute manière, le dimanche était payé double, donc il fallait laisser les salariés qui le souhaitent travailler le dimanche ». 

« Le résultat, c'est qu'on a complètement libéralisé le travail du dimanche. Il y a de plus en plus d'entreprises qui appliquent des majorations de 10 % ou qui n'accordent aucune majoration du tout, et qui n'ont même pas l'air de vouloir recourir au volontariat », a-t-elle défendu.

À l'inverse, le député RN Julien Odoul a déclaré qu'il fallait « bien évidemment changer la loi parce qu'aujourd'hui on a besoin de libérer le travail, d'inciter les gens à travailler ».

« Le 1er mai, c’est la fête du travail, pas la fête de l'oisiveté ou de l'assistanat. La CGT veut nous renvoyer au XIX^e siècle, c'est une autre histoire », a-t-il souligné.


Le gouvernement français promet de procéder à un grand « ménage » au sein des agences de l'État

La ministre française en charge des comptes publics, Amélie de Montchalin, s'exprime lors d'une conférence de presse après une réunion hebdomadaire du cabinet au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 16 avril 2025. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
La ministre française en charge des comptes publics, Amélie de Montchalin, s'exprime lors d'une conférence de presse après une réunion hebdomadaire du cabinet au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 16 avril 2025. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
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  • « L'État (...) va faire du ménage dans notre organisation, parce que les Français le demandent », a-t-elle avancé.
  • « Aujourd'hui, on compte 180 000 personnes qui travaillent dans les agences et les opérateurs, plus que de gendarmes dans le pays », a-t-elle rappelé.

PARIS : La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a annoncé dimanche que « d'ici la fin de l'année », « un tiers des agences et des opérateurs » de l'État « qui ne sont pas des universités » allaient être « fusionnés ou supprimés ».

« C'est 2 à 3 milliards d'euros d'économies à la clé », a-t-elle indiqué sur CNews/Europe 1, précisant notamment que cela impliquerait « moins d'emplois publics ».

« L'État (...) va faire du ménage dans notre organisation, parce que les Français le demandent », a-t-elle avancé.

« Aujourd'hui, on compte 180 000 personnes qui travaillent dans les agences et les opérateurs, plus que de gendarmes dans le pays », a-t-elle rappelé.

« Ces 180 000 personnes ont toutes un métier, une mission. Notre rôle est de considérer que les choses ne sont pas immuables », a-t-elle ajouté.

La ministre des Comptes publics n'a pas spécifié quelles agences et opérateurs allaient être fusionnés ou supprimés, si ce n'est que ces fusions et suppressions n'incluaient pas les universités. 

En début d'année, plusieurs agences étaient dans le collimateur du gouvernement et de la droite, notamment l'Agence bio, menacée un temps de disparition après le vote, mi-janvier au Sénat, d'un amendement auquel la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, ne s'était pas opposée.

Interrogée sur la façon dont les suppressions d'emplois publics pourraient se faire, Amélie de Montchalin a répondu : « Vous avez des gens qui partent à la retraite, vous avez des gens que vous pouvez mettre ensemble, on a plein de moyens sans faire dans la casse sociale. »

« Je serai auditionnée mi-mai par une commission du Sénat, je ferai des annonces à ce moment-là », a ajouté Amélie de Montchalin.

En 2024, le déficit public s'est creusé pour atteindre 5,8 % du produit intérieur brut (PIB). Le gouvernement espère le ramener à 5,4 % cette année, au prix d'un effort budgétaire d'une cinquantaine de milliards d'euros, renforcé récemment par 5 milliards supplémentaires.

Il entend ensuite le réduire à 4,6 % en 2026 grâce à un nouvel effort chiffré à 40 milliards d'euros. 


Le gouvernement annule 3 milliards d'euros de crédits dans le cadre de l'effort budgétaire

La ministre française en charge des comptes publics Amélie de Montchalin (G) et le ministre français de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique Eric Lombard tiennent une conférence de presse après une réunion hebdomadaire du cabinet au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 16 avril 2025. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
La ministre française en charge des comptes publics Amélie de Montchalin (G) et le ministre français de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique Eric Lombard tiennent une conférence de presse après une réunion hebdomadaire du cabinet au palais présidentiel de l'Elysée à Paris, le 16 avril 2025. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
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  • La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, avait alors expliqué que ces 5 milliards d'euros devaient permettre de respecter les objectifs de déficit public cette année, dans un contexte de croissance moindre.
  • « Ces 5 milliards d'euros que nous allons soit annuler, soit reporter, soit réorienter, c'est notre réponse à un monde instable. C'est la manière de faire face quoi qu'il arrive à ce monde instable », avait-elle déclaré.

PARIS : Le gouvernement a acté dans le Journal officiel des annulations de crédits à hauteur de 3,1 milliards, dans le cadre de l'effort supplémentaire de 5 milliards d'euros déjà annoncé par Bercy début avril.

La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, avait alors expliqué que ces 5 milliards d'euros devaient permettre de respecter les objectifs de déficit public cette année, dans un contexte de croissance moindre.

« Ces 5 milliards d'euros que nous allons soit annuler, soit reporter, soit réorienter, c'est notre réponse à un monde instable. C'est la manière de faire face quoi qu'il arrive à ce monde instable », avait-elle déclaré.

Une partie de cette somme a été concrétisée par le décret publié au Journal officiel.

« Afin de prévenir une détérioration de l'équilibre budgétaire sur le budget de l'État », selon le Journal officiel, « le présent décret porte des annulations de crédits à hauteur de 3,1 milliards d'euros en autorisations d'engagement ». 

« Cet effort porte essentiellement sur les crédits hors masse salariale mis en réserve en début d'année », est-il précisé, « ces annulations ne devraient ainsi pas remettre en cause de façon significative la capacité d'exécution des politiques publiques, selon les termes de la loi de finances initiale pour 2025 ».

Parmi les annulations de crédits, sont concernées la mission « écologie, développement et mobilité durable » (549,6 millions d'euros), la mission « économie » (517,7 millions d'euros), la mission « recherche et enseignement supérieur » (493,3 millions d'euros) ou encore la mission « agriculture, alimentation et affaires rurales » (140 millions d'euros).

« La dégradation récente des perspectives macroéconomiques conduit à anticiper de moindres recettes publiques, en lien notamment avec une révision à la baisse de la prévision de croissance à 0,7 %. Ces risques sont également renforcés par le contexte géopolitique incertain », souligne le décret.

« Dans ce cadre, un effort supplémentaire de maîtrise de la dépense est nécessaire pour respecter la trajectoire de redressement des comptes publics sur laquelle le gouvernement s'est engagé », ajoute le décret.