Ce que le quinquennat Macron a changé à l'Elysée

Pour financer une partie de ces travaux, l'Elysée a lancé des produits dérivés (mugs, espadrilles, T-shirts...), sur le site en ligne boutique.elysee.fr. (Photo, AFP)
Pour financer une partie de ces travaux, l'Elysée a lancé des produits dérivés (mugs, espadrilles, T-shirts...), sur le site en ligne boutique.elysee.fr. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 16 avril 2022

Ce que le quinquennat Macron a changé à l'Elysée

Pour financer une partie de ces travaux, l'Elysée a lancé des produits dérivés (mugs, espadrilles, T-shirts...), sur le site en ligne boutique.elysee.fr. (Photo, AFP)
  • Exit les tableaux monumentaux des chefs d'Etat qui intimidaient les visiteurs au premier étage. Ils sont remplacés par des œuvres d'artistes modernes ou contemporains
  • Employant quelque 800 personnes, l'Elysée est loin du modèle start-up cher à la Macronie, mais des efforts ont été entrepris pour rendre son fonctionnement moins opaque et plus efficace

PARIS: Les dorures sont toujours là, mais le siège de la présidence française s'est transformé en cinq ans sous l'impulsion d'Emmanuel et Brigitte Macron qui l'ont modernisé et ouvert au public, même s'il reste le palais des secrets du pouvoir. 

Coup de jeune 

La « première maison de France » avait peu changé sous les présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande. A leur arrivée, les Macron, premier couple officiel à s'y installer en une décennie, décident que l'hôtel d'Evreux a besoin d'un sérieux coup de jeune. 

Exit les tableaux monumentaux des chefs d'Etat qui intimidaient les visiteurs au premier étage. Ils sont remplacés par des œuvres d'artistes modernes ou contemporains issues des collections du Mobilier national, comme Soulages, Alechinsky ou Delaunay, tout comme les meubles et les tapis. 

La rénovation la plus audacieuse est celle de la salle des fêtes, la pièce la plus prestigieuse du palais: exit le rouge empire et les lourds rideaux à pompon, place au gris dans toutes ses nuances.  

Les imposantes tapisseries des Gobelins, dont certaines étaient accrochées depuis 40 ans, disparaissent de ses murs. Supervisé par Brigitte Macron, ce chantier terminé début 2019 a coûté 500 000 euros. 

Pour financer une partie de ces travaux, l'Elysée a lancé des produits dérivés (mugs, espadrilles, T-shirts...), sur le site en ligne boutique.elysee.fr. 

« Emmanuel Macron a utilisé le château comme un décor de sa propre mise en scène. Et il en a fait la vitrine de sa France idéale, éternelle et moderne... en même temps », résume la journaliste Julie Marie-Leconte dans son livre « L'Elysée, Visite privée » (L'Archipel, mars 2022).  

Youtubeurs et stars 

L'autre priorité du couple Macron est d'ouvrir les portes de l'Elysée au public. Cette ambition sera toutefois stoppée net par la crise du Covid. 

Outre les Journées du Patrimoine, très courues, des opérations portes ouvertes sont organisées, comme celles du « Fabriqué en France » où sont exposés les produits tricolores les plus innovants. 

Nettement plus ébouriffant: les concerts donnés dans la cour d'honneur à l'occasion de la Fête de la musique. Surtout lorsque Kiddy Smile, star de la scène électro, pose sur le perron avec un T-shirt où est inscrit « Fils d'immigré, noir et pédé ». Buzz et polémique assurés. 

Les codes sont aussi cassés avec la venue en 2021 des youtubeurs stars Macfly et Carlito pour un « concours d'anecdotes » avec le président, qui se termine dans le parc avec un mini-concert de métal. 

Avant le Covid, le couple Macron accueille au palais des stars internationales investies dans des causes humanitaires ou environnementales, comme Rihanna, Bono ou Arnold Schwartzenegger, ce qui renforce la notoriété du jeune président à l'international. 

L'Elysée aime aussi mettre les petits plats dans les grands pour des réceptions à thème: 1 000 jeunes agriculteurs reçus en février 2018, plus d'un millier de maires, 180 chefs étoilés ou 120 créateurs... « Quand j'ai reçu l'invitation de l'Elysée, je n'y croyais pas. C'est quand même un honneur d'être là », confesse Sébastien Favata, jeune éleveur de vaches en Ardèche. 

Efficacité et secret 

Employant quelque 800 personnes, l'Elysée est loin du modèle start-up cher à la Macronie, mais des efforts ont été entrepris pour rendre son fonctionnement moins opaque et plus efficace.  

Une réforme de son administration est engagée dès 2017 et s'accélère à la suite de la tonitruante affaire Alexandre Benalla, qui met en lumière ses faiblesses. Un directeur général des services est alors nommé pour superviser la réorganisation en quatre services, dont celui, très sensible, de la sécurité. 

Parallèlement, tout en multipliant les vidéos officielles sur les réseaux sociaux, l'Elysée cherche à maintenir un secret absolu sur les coulisses du pouvoir : interdiction aux ministres de parler à la presse après le Conseil des ministres, consignes de silence pour les conseillers, projet -finalement avorté- de fermer la salle de presse dans la cour de l'Elysée... 

Châteaux et résidences 

Le président aime sortir de l'Elysée pour recevoir ses hôtes dans d'autres palais prestigieux, comme le château de Versailles. 

Pour se reposer, le couple Macron retrouve le chemin des résidences de la République, délaissées par son prédécesseur: La Lanterne, dans le parc de Versailles, pour les week-ends, et le fort de Brégançon, sur la Côte d'Azur, pour les vacances.  

Au début du quinquennat, l'Elysée reprend la gestion directe de ce fort et y entreprend des travaux de rénovation, avec l'installation d'une piscine hors-sol pour un coût déclaré de 34 000 euros, ce qui provoque une polémique en 2018. 


Barrot rencontre son homologue qatari, Paris réaffirme son opposition à un rôle syrien au Liban

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, rencontre aujourd’hui, lundi, son homologue qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al Thani, lors d’un entretien qui portera sur les relations bilatérales et la situation régionale. Prévue initialement à Doha, la rencontre aura finalement lieu en Suisse. (AFP)
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, rencontre aujourd’hui, lundi, son homologue qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al Thani, lors d’un entretien qui portera sur les relations bilatérales et la situation régionale. Prévue initialement à Doha, la rencontre aura finalement lieu en Suisse. (AFP)
Short Url
  • La France et le Qatar affichent une convergence de vues sur une question particulièrement sensible : celle du désarmement du Hezbollah
  • Pour Paris comme pour Doha, le désarmement du parti relève avant tout de la souveraineté libanaise et doit être conduit par les institutions de l’État

PARIS: Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, rencontre aujourd’hui, lundi, son homologue qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al Thani, lors d’un entretien qui portera sur les relations bilatérales et la situation régionale. Prévue initialement à Doha, la rencontre aura finalement lieu en Suisse, où se tiennent les négociations entre les États-Unis et l’Iran, selon une source du ministère français des Affaires étrangères.

Cette rencontre reflète l’intensité diplomatique du moment et l’imbrication des crises qui traversent le Moyen-Orient. Les deux pays entendent renforcer leur coordination autour de plusieurs dossiers majeurs. Le premier axe de discussion concerne le Liban, théâtre d’une instabilité persistante aggravée par les tensions régionales.

Consolidation du cessez-le-feu

L’enjeu immédiat porte sur la consolidation du cessez-le-feu et la relance des négociations entre Beyrouth et Israël, attendues dans les prochains jours à Washington. Dans ce contexte, la France et le Qatar affichent une convergence de vues sur une question particulièrement sensible : celle du désarmement du Hezbollah. Les deux capitales rejettent clairement l’idée d’une externalisation de ce processus, notamment les propos du président américain Donald Trump évoquant une implication de la Syrie dans le désarmement du Hezbollah.

Pour Paris comme pour Doha, le désarmement du parti relève avant tout de la souveraineté libanaise et doit être conduit par les institutions de l’État. Il s’agit d’une approche visant à éviter toute escalade supplémentaire dans un pays déjà fragilisé et à préserver un équilibre interne extrêmement précaire. Le fragile cessez-le-feu, qui peine à être véritablement respecté, est considéré par la diplomatie française comme une fenêtre d’opportunité qu’il convient d’exploiter pour avancer vers un règlement durable. Pour parvenir à cette fin, plusieurs pistes concrètes sont évoquées. Parmi elles figure le renforcement du soutien aux forces armées libanaises. Une conférence internationale, initialement prévue à Paris au printemps, devrait être remise à l’ordre du jour. Le Qatar, déjà fortement engagé dans ce domaine, est considéré comme un partenaire clé pour consolider les capacités de l’armée libanaise et contribuer à la stabilisation du pays. Le deuxième grand volet de l’entretien porte sur la Syrie et la transition engagée depuis la chute de l’ancien président Bachar el-Assad. Dans un contexte encore marqué par les incertitudes, la France et le Qatar entendent poursuivre leur coordination afin de soutenir un processus politique fragile. L’objectif est d’accompagner la reconstruction institutionnelle du pays tout en évitant les dynamiques de fragmentation ou les ingérences susceptibles de compromettre la transition.

Vulnérabilité de l’ensemble des acteurs régionaux

Cette approche prudente reflète la complexité du dossier syrien, où les équilibres restent mouvants et les risques de déstabilisation nombreux. À cet égard, Paris et Doha partagent la volonté de favoriser une transition inclusive, capable de garantir, à terme, la stabilité du pays et de la région. Le troisième axe majeur concerne Gaza et, plus largement, le conflit israélo-palestinien. Dans ce dossier, le Qatar, qui a joué un rôle central dans les médiations récentes, apparaît comme un interlocuteur incontournable pour la France.

Toutefois, la mise en œuvre des initiatives en cours reste incertaine, et le plan en 20 points proposé par Donald Trump tarde à produire des résultats concrets, tandis que la situation sur le terrain continue de se dégrader. En Cisjordanie, les violences se multiplient et la politique de colonisation alimente les tensions. Cela incite la France et le Qatar, qui condamnent cette colonisation, à relancer une dynamique politique crédible. Paris insiste sur l’urgence de redonner un horizon au processus de paix et de dépasser la seule gestion de crise afin d’esquisser une solution durable au conflit. Au-delà de ces crises régionales, l’entretien doit également aborder les enjeux bilatéraux entre Paris et Doha, dans un contexte profondément bouleversé par les récentes évolutions géopolitiques.

L’escalade entre l’Iran, Israël et les États-Unis a en effet mis en évidence la vulnérabilité de l’ensemble des acteurs régionaux, y compris du Qatar, qui n’a pas été épargné. Des frappes ont visé ses infrastructures stratégiques, notamment dans le secteur gazier, pilier de son économie, et le pays a également subi des perturbations affectant ses capacités de transport. Ces événements, estime Paris, ont rappelé qu’aucun État de la région n’est totalement à l’abri d’une extension du conflit. Cette situation amène la France et le Qatar à renforcer leur coopération, tant sur le plan économique que sécuritaire. Il s’agit notamment de consolider la résilience des infrastructures critiques, de sécuriser les échanges et de préserver les flux commerciaux dans un environnement de plus en plus incertain


Canicule: Pécresse recommande aux voyageurs de «ne pas se déplacer» et de privilégier le télétravail

Lundi, 49 départements sont placés "en vigilance rouge canicule", un record selon le ministre de la Transition écologique Mathieu Lefèvre. (AFP)
Lundi, 49 départements sont placés "en vigilance rouge canicule", un record selon le ministre de la Transition écologique Mathieu Lefèvre. (AFP)
Short Url
  • "Nos transports vont énormément souffrir. Ils vont souffrir parce que les rails ne supportent pas une chaleur au-dessus de 50 degrés. Donc on va avoir beaucoup de perturbations dans les transports
  • A 8H00, le site d'IDFM signalait des perturbations sur deux lignes de tramway (T4 et T12), les RER D et E ainsi que la ligne L du Transilien pour des raisons techniques (panne des trains, incidents d'exploitation ou défaillance du matériel)

PARIS: La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a recommandé lundi aux voyageurs "de ne pas se déplacer" et de privilégier le télétravail, en raison des perturbations qui vont affecter les transports franciliens à cause de la canicule.

"Nos transports vont énormément souffrir. Ils vont souffrir parce que les rails ne supportent pas une chaleur au-dessus de 50 degrés. Donc on va avoir beaucoup de perturbations dans les transports", a prévenu sur RTL Mme Pécresse, également présidente d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité régulatrice des transports en région parisienne.

"Il va y avoir des réductions d'offre qui seront malheureusement en fonction des conditions climatiques, de l'état du matériel, de l'état des rails", a-t-elle ajouté, sans donner de détails sur les lignes perturbées.

A 8H00, le site d'IDFM signalait des perturbations sur deux lignes de tramway (T4 et T12), les RER D et E ainsi que la ligne L du Transilien pour des raisons techniques (panne des trains, incidents d'exploitation ou défaillance du matériel).

Pour le RER D, les perturbations sont dues aux "conditions météorologiques", selon IDFM.

Dimanche, IDFM avait annoncé que des suppressions de trains étaient à prévoir, notamment sur les RER B, C, D et E - mais pas pour le RER A -, ainsi que les lignes de Transilien H, J, K, L, N, P, R et U.

"Nous recommandons bien sûr à tous les voyageurs qui peuvent éviter de se déplacer de ne pas le faire. Nous recommandons à tous ceux qui peuvent télétravailler de télétravailler. Et surtout, nous demandons à tous les voyageurs, avant de prendre les transports, de vérifier si leur transport est bien là", a dit Mme Pécresse, qui a aussi évoqué les 130 fontaines à eau déployées sur les réseaux de transport en commun.

"Le problème, c'est que la climatisation dans les transports, c'est une climatisation douce et c'est une climatisation qui n'est pas capable d'absorber les heures de pointe à 40 degrés", a expliqué la présidente d'IDFM.

Interrogé lundi matin sur Franceinfo, le ministre des Transports Philippe Tabarot a nié un manque d'anticipation. "Ce week-end, la grande majorité des trains a circulé, le réseau a tenu", a-t-il souligné.

Pour prévenir les "pannes potentielles de climatisation liées aux très hautes températures", la SNCF supprime depuis jeudi plusieurs trains Intercités (notamment sur la ligne Bordeaux-Marseille ou Paris-Clermont-Ferrand).

Selon M. Tabarot, les problèmes de climatisation sur ces lignes vieillissantes seront résolus à partir de l'été 2027, grâce à l'arrivée de matériel neuf. "Les Intercités sont les lignes où aujourd'hui il y a le plus d'investissements", a-t-il noté.

Lundi, 49 départements sont placés "en vigilance rouge canicule", un record selon le ministre de la Transition écologique Mathieu Lefèvre.


Canicule: 784 écoles et collèges en France concernés par des aménagements horaires

Un total de 784 écoles et collèges, sur 60.000 établissements scolaires en France, sont concernés par des aménagements horaires ou des fermetures temporaires alors qu'une vague de chaleur submerge la France, a annoncé vendredi le ministre de l'Education nationale Edouard Geffray. (AFP)
Un total de 784 écoles et collèges, sur 60.000 établissements scolaires en France, sont concernés par des aménagements horaires ou des fermetures temporaires alors qu'une vague de chaleur submerge la France, a annoncé vendredi le ministre de l'Education nationale Edouard Geffray. (AFP)
Short Url
  • Un total de 784 écoles et collèges, sur 60.000 établissements scolaires en France, sont concernés par des aménagements horaires ou des fermetures temporaires
  • Le ministre a également annoncé que les oraux du baccalauréat de 4.000 candidats prévus lundi et mardi après-midi ont été "décalés de quelques jours"

LUCE: Un total de 784 écoles et collèges, sur 60.000 établissements scolaires en France, sont concernés par des aménagements horaires ou des fermetures temporaires alors qu'une vague de chaleur submerge la France, a annoncé vendredi le ministre de l'Education nationale Edouard Geffray.

Ce chiffre comprend les quelque 150 établissements qui ferment complètement, a précisé le ministère à l'AFP.

Le ministre a également annoncé que les oraux du baccalauréat de 4.000 candidats prévus lundi et mardi après-midi ont été "décalés de quelques jours".

"On a 57 centres d'examen", sur les 2.300 présents en France, "pour lesquels les autorités académiques ont décidé de décaler les épreuves de lundi après-midi et de mardi après-midi pour certaines d'entre elles à la semaine suivante", a précisé M. Geffray.

Cinq académies sont concernées par des reports d'examens, selon le ministère: Bordeaux, Lyon, Montpellier, Normandie, Poitiers.

Edouard Geffray a fait ces annonces lors de la visite d'un collège à Lucé (Eure-et-Loir), près de Chartres, alors que 53 départements sont en vigilance orange canicule.

L'épisode de chaleur s'annonce "durable et intense", avertit Météo-France. L'organisme prévoit dans son bulletin de 06H00 que la vigilance sera "très probablement encore étendue dans les prochains jours".

Les aménagements horaires des établissements scolaires, ou leur fermeture complète, sont décidés "au niveau local" par les "maires et les préfets", a rappelé le ministre.

Lors de la vague de chaleur de l'année dernière, "2.200 entités scolaires avaient été fermées. On n'est pas sur une situation nouvelle et celle-ci se reproduira pour des années à venir".

"Il faut adapter nos pratiques: c'est pour ça qu'il n'y aura à l'avenir au baccalauréat ou au brevet plus d'épreuves les après-midi", a-t-il souligné.