RIYAD: En Arabie saoudite, les cinémas ont fait des prouesses au cours des quatre dernières années. Les ventes de billets ont dépassé 30,8 millions, a révélé lundi l'agence de presse saoudienne.
En effet, la Commission du film d’Arabie saoudite a accordé, depuis son lancement, en avril 2018, des licences à 56 salles de cinéma. Ces dernières comptent 518 écrans répartis dans 20 villes saoudiennes, où 1 144 films ont été projetés, parmi lesquels 22 productions saoudiennes. Le nombre de billets vendus s’élève à 30 860 956 pour des films qui viennent de 38 pays et sont proposés en 22 langues.
Par ailleurs, le secteur du cinéma offre des emplois à 4 439 jeunes Saoudiens (femmes et hommes); cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Commission du film pour élargir la taille du marché des médias, créer un environnement propice à la diversification des sources de revenus économiques et proposer des milliers d'emplois pour les jeunes Saoudiens.
Le rapport souligne que la Vision 2030 du Royaume prévoit de recourir aux médias pour faire de l’industrie cinématographique un instrument stratégique susceptible de renforcer l'économie nationale et en faire ainsi l'un des secteurs qui améliorent la position concurrentielle du pays.
«Ces chiffres témoignent de la croissance réalisée en quatre ans, ce qui démontre que le cinéma est un phénomène attrayant pour les investisseurs locaux et internationaux à la lumière des initiatives et des projets présentés par la Commission; ces derniers facilitent toutes sortes d’activités médiatiques pour les bénéficiaires», précise le rapport.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com