Une chaîne de cinéma saoudienne annonce un plan d'expansion de 218,6 millions de dollars

MUVI Cinemas a l'intention de passer à 307 écrans dans tout le pays au cours des 12 prochains mois. (Fourni)
MUVI Cinemas a l'intention de passer à 307 écrans dans tout le pays au cours des 12 prochains mois. (Fourni)
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Publié le Dimanche 04 avril 2021

Une chaîne de cinéma saoudienne annonce un plan d'expansion de 218,6 millions de dollars

  • Malgré les restrictions dues à la COVID-19, MUVI a ouvert en janvier, le premier drive-in du Royaume
  • L'expansion intervient dans la foulée du succès enregistré dans l’année 2020, qui a vu naître huit nouveaux multiplexes

RIYAD: La première chaîne de cinéma locale d'Arabie saoudite a annoncé dimanche un plan d'expansion de 820 millions de SR (218,6 millions de dollars) pour 2021.

MUVI Cinemas a l'intention de passer à 307 écrans dans tout le pays au cours des 12 prochains mois, en lançant 23 nouveaux sites dans huit régions clés de l'Arabie, ajoutant 204 écrans et 22 872 sièges à son actif. L’extension prévue portera le nombre total de sièges de la marque à plus de 35 000.

L'expansion concerne neuf nouveaux sites à Riyad, sept à Djeddah et deux dans chacun de Taif, Alkhobar, Khamis Mushait et Al-Kharj. Les villes de Buraidah et Uniazah accueilleront bientôt leurs tout premiers sites MUVI.

Le PDG, Sultan Alhokair, déclare que le plan de l'entreprise pour 2021 « dépasse de loin » ses objectifs initiaux pour l'année.

« Après avoir constaté les opportunités potentielles à travers le Royaume, et à la lumière de la forte croissance du box-office et de la part de marché obtenue, nous sommes maintenant en mesure d'inaugurer 23 nouveaux sites - qui comprendront tous des cinémas dotés des technologies les plus avant-gardistes du monde. », ajoute-t-il.

L'expansion intervient dans la foulée du succès enregistré dans l’année 2020, qui a vu naître huit nouveaux multiplexes.

MUVI a également révélé des plans pour huit sites supplémentaires actuellement dans leur phase de conception, dont l'ouverture est prévue en 2023 et 2024. Ces projets futurs mettent l'entreprise sur la bonne voie pour dépasser les 600 écrans d'ici la fin de 2024.

«Il s'agit d'un investissement total de 2,3 milliards de RS qui générera plus de 5 000 opportunités de carrière pour les ressortissants saoudiens», dit-il.

L'expansion de MUVI en 2021 fait écho à un partenariat stratégique annoncé en décembre avec Telfaz11, un studio de médias numériques basé à Riyad qui développe et produit du contenu en langue arabe, principalement pour le public du Moyen-Orient et de l’ Afrique du Nord (MENA).

Grâce à ce partenariat, MUVI fournira ses plates-formes de cinéma aux créateurs de contenu local de Telfaz11. Telfaz11, à son tour, offrira ses services créatifs à MUVI au fur et à mesure de l'expansion de l'entreprise.

 

MUVI a également finalisé un partenariat l'année dernière avec le distributeur de films MENA Front Row Filmed Entertainment, formant une nouvelle société appelée Front Row Arabia qui augmentera la distribution de contenu d’animation occidental, arabe et japonais à travers le Royaume.

Malgré les défis de la pandémie de coronavirus, MUVI a continué à se développer. En janvier, la société a ouvert un cinéma éphémère à Riyad, le premier drive-in d'Arabie saoudite depuis l’autorisation d’ouvrir des salles de cinémas en 2018.

Les cinémas étant fermés pendant une grande partie du premier semestre 2020 en raison des confinements du COVID-19, le drive-in offrait aux clients un moyen de profiter de films dans le confort et la sécurité de leur propre voiture, avec toutes les mesures de protection nécessaires.

Cependant, la chaîne devra rivaliser avec les autres acteurs majeurs du Royaume dans l’industrie du cinéma, qui ont également lancé d’ambitieux plans d’expansion.

En décembre 2020, AMC Entertainment Holdings, la plus grande société cinématographique au monde, a ouvert une sixième salle de cinéma en Arabie saoudite dans le cadre de son projet d’extension à 50 sites d’ici 2024.

AMC est particulièrement important pour la création de Saudi Cinema Co., une entreprise commune avec Saudi Entertainment Ventures, une entité créée par le Public Investment Fund au titre de branche d'investissement et de développement du secteur du divertissement.

La chaîne VOX Cinemas, basée aux Emirats Arabes Unis, a également ajouté plusieurs sites à sa liste, avec l'ouverture des tout premiers cinémas dans les villes de Tabuk et Hail, conformément à un plan de construction de 600 écrans à travers l'Arabie saoudite d'ici 2023 dans le cadre d’un investissement de deux milliards de RS.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.