La Red Sea Development Company met en œuvre la première phase de modules Enablon

Le projet a été lancé au mois de janvier de l’année dernière. Le processus de conception et de consultation a duré quinze mois, indique la société. (Agence de presse saoudienne)
Le projet a été lancé au mois de janvier de l’année dernière. Le processus de conception et de consultation a duré quinze mois, indique la société. (Agence de presse saoudienne)
Le projet a été lancé au mois de janvier de l’année dernière. Le processus de conception et de consultation a duré quinze mois, indique la société. (Agence de presse saoudienne)
Le projet a été lancé au mois de janvier de l’année dernière. Le processus de conception et de consultation a duré quinze mois, indique la société. (Agence de presse saoudienne)
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Publié le Mardi 19 avril 2022

La Red Sea Development Company met en œuvre la première phase de modules Enablon

  • L’entreprise Enablon de Wolters Kluwer a été sélectionnée en sa qualité de fournisseur de solutions logicielles intégrées de premier plan
  • «Le déploiement a eu lieu au bon moment, avec une main-d’œuvre de plus de 16 000 employés et de sous-traitants de la Red Sea Development Company»

RIYAD: La Red Sea Development Company (Société de développement de la mer Rouge), une entreprise située en Arabie saoudite, a déclaré lundi dernier qu’elle avait mis en œuvre la première phase de modules Enablon – un système logiciel intégré de données d’entreprise pour automatiser les outils et processus manuels – dans le cadre de ses objectifs en tant que leader mondial du développement responsable. 

Cette décision vise à intégrer, automatiser et rationaliser la gouvernance, la conformité aux risques, la santé et la sécurité, l’environnement et la durabilité, la continuité des activités et les pratiques d’audit interne dans l’ensemble de l’organisation.

Le projet a été lancé au mois de janvier de l’année dernière. La société indique que le processus de conception et de consultation a duré quinze mois. L’entreprise Enablon de Wolters Kluwer a été sélectionnée en sa qualité de fournisseur de solutions logicielles intégrées de premier plan.

«Cette aventure a commencé au plus fort de la pandémie dans le but d’intégrer plusieurs de nos fonctions de risque et de contrôle. L’objectif principal était d’améliorer la surveillance, la production de rapports et l’harmonisation entre les différentes fonctions impliquées dans l’établissement de normes en matière de santé et de sécurité», déclare John Pagano, PDG de la Red Sea Development Company.

«Le déploiement a eu lieu au bon moment, avec une main-d’œuvre de plus de 16 000 employés et de sous-traitants de la Red Sea Development Company», indique-t-il. «Il s’agissait d’un projet de mise en œuvre à grande échelle qui a nécessité la participation de nombreux intervenants internes et externes.» 

La Red Sea Development Company a mis en place un comité avec le cabinet de conseil en gestion Ernst & Young, Wolters Kluwer en tant que fournisseur de logiciels et Wipro, une société spécialisée dans les services d’implantation, qui a supervisé les progrès et la mise en œuvre de la solution. 

Laurent Dechaux, vice-président et directeur général d’Enablon de Wolters Kluwer, souligne: «Notre plate-forme Enablon Vision propose à la Red Sea Development Company une vision à 360 degrés des risques qui répond aux défis environnementaux ainsi qu’aux enjeux de santé et de sécurité du projet.»

Ernst & Young fait savoir que, au cours des quinze mois de mise en œuvre, sa priorité était de s’assurer que les exigences de la Red Sea Development Company étaient satisfaites en mettant l’accent sur les futures valeurs et adoptions. «Non seulement la Red Sea Development Company utilise la puissance d’Enablon, mais elle fait figure de pionnière dans le concept d’harmonisation entre ses fonctions de risque et de contrôle.» 

Compte tenu de l’emplacement éloigné de nombreux sites en cours de développement dans le cadre du Red Sea Project, la solution d’Enablon peut également être utilisée hors ligne, ce qui permet de préparer les données sur les incidents ou les rapports d’inspection et d’audit, puis de les télécharger une fois qu’un appareil est connecté au réseau. 

«Des fonctionnalités supplémentaires sont en cours d’évaluation dans le cadre des efforts d’automatisation et d’amélioration des opérations au moyen de la plate-forme intégrée Enablon. Le système sera également déployé pour Amaala et pour le nombre croissant de projets de la Red Sea Development Company», précise la société qui appartient au Fonds public d’investissement.

Les travaux vont bon train pour accueillir les premiers clients du Red Sea Project d’ici au début de l’année prochaine, lorsque les premiers hôtels ouvriront leurs portes. La première phase, qui comprend seize hôtels en tout, devrait être achevée avant la fin de l’année 2023.

Une fois totalement mis en œuvre, en 2030, le Red Sea Project comprendra cinquante stations balnéaires dotées de huit mille chambres d’hôtel et de plus de mille logements résidentiels répartis sur vingt-deux îles et six sites intérieurs. Il disposera également d’un aéroport international, de marinas de luxe, de terrains de golf ainsi que de centres de loisirs.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.