La Red Sea Development Company met en œuvre la première phase de modules Enablon

Le projet a été lancé au mois de janvier de l’année dernière. Le processus de conception et de consultation a duré quinze mois, indique la société. (Agence de presse saoudienne)
Le projet a été lancé au mois de janvier de l’année dernière. Le processus de conception et de consultation a duré quinze mois, indique la société. (Agence de presse saoudienne)
Le projet a été lancé au mois de janvier de l’année dernière. Le processus de conception et de consultation a duré quinze mois, indique la société. (Agence de presse saoudienne)
Le projet a été lancé au mois de janvier de l’année dernière. Le processus de conception et de consultation a duré quinze mois, indique la société. (Agence de presse saoudienne)
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Publié le Mardi 19 avril 2022

La Red Sea Development Company met en œuvre la première phase de modules Enablon

  • L’entreprise Enablon de Wolters Kluwer a été sélectionnée en sa qualité de fournisseur de solutions logicielles intégrées de premier plan
  • «Le déploiement a eu lieu au bon moment, avec une main-d’œuvre de plus de 16 000 employés et de sous-traitants de la Red Sea Development Company»

RIYAD: La Red Sea Development Company (Société de développement de la mer Rouge), une entreprise située en Arabie saoudite, a déclaré lundi dernier qu’elle avait mis en œuvre la première phase de modules Enablon – un système logiciel intégré de données d’entreprise pour automatiser les outils et processus manuels – dans le cadre de ses objectifs en tant que leader mondial du développement responsable. 

Cette décision vise à intégrer, automatiser et rationaliser la gouvernance, la conformité aux risques, la santé et la sécurité, l’environnement et la durabilité, la continuité des activités et les pratiques d’audit interne dans l’ensemble de l’organisation.

Le projet a été lancé au mois de janvier de l’année dernière. La société indique que le processus de conception et de consultation a duré quinze mois. L’entreprise Enablon de Wolters Kluwer a été sélectionnée en sa qualité de fournisseur de solutions logicielles intégrées de premier plan.

«Cette aventure a commencé au plus fort de la pandémie dans le but d’intégrer plusieurs de nos fonctions de risque et de contrôle. L’objectif principal était d’améliorer la surveillance, la production de rapports et l’harmonisation entre les différentes fonctions impliquées dans l’établissement de normes en matière de santé et de sécurité», déclare John Pagano, PDG de la Red Sea Development Company.

«Le déploiement a eu lieu au bon moment, avec une main-d’œuvre de plus de 16 000 employés et de sous-traitants de la Red Sea Development Company», indique-t-il. «Il s’agissait d’un projet de mise en œuvre à grande échelle qui a nécessité la participation de nombreux intervenants internes et externes.» 

La Red Sea Development Company a mis en place un comité avec le cabinet de conseil en gestion Ernst & Young, Wolters Kluwer en tant que fournisseur de logiciels et Wipro, une société spécialisée dans les services d’implantation, qui a supervisé les progrès et la mise en œuvre de la solution. 

Laurent Dechaux, vice-président et directeur général d’Enablon de Wolters Kluwer, souligne: «Notre plate-forme Enablon Vision propose à la Red Sea Development Company une vision à 360 degrés des risques qui répond aux défis environnementaux ainsi qu’aux enjeux de santé et de sécurité du projet.»

Ernst & Young fait savoir que, au cours des quinze mois de mise en œuvre, sa priorité était de s’assurer que les exigences de la Red Sea Development Company étaient satisfaites en mettant l’accent sur les futures valeurs et adoptions. «Non seulement la Red Sea Development Company utilise la puissance d’Enablon, mais elle fait figure de pionnière dans le concept d’harmonisation entre ses fonctions de risque et de contrôle.» 

Compte tenu de l’emplacement éloigné de nombreux sites en cours de développement dans le cadre du Red Sea Project, la solution d’Enablon peut également être utilisée hors ligne, ce qui permet de préparer les données sur les incidents ou les rapports d’inspection et d’audit, puis de les télécharger une fois qu’un appareil est connecté au réseau. 

«Des fonctionnalités supplémentaires sont en cours d’évaluation dans le cadre des efforts d’automatisation et d’amélioration des opérations au moyen de la plate-forme intégrée Enablon. Le système sera également déployé pour Amaala et pour le nombre croissant de projets de la Red Sea Development Company», précise la société qui appartient au Fonds public d’investissement.

Les travaux vont bon train pour accueillir les premiers clients du Red Sea Project d’ici au début de l’année prochaine, lorsque les premiers hôtels ouvriront leurs portes. La première phase, qui comprend seize hôtels en tout, devrait être achevée avant la fin de l’année 2023.

Une fois totalement mis en œuvre, en 2030, le Red Sea Project comprendra cinquante stations balnéaires dotées de huit mille chambres d’hôtel et de plus de mille logements résidentiels répartis sur vingt-deux îles et six sites intérieurs. Il disposera également d’un aéroport international, de marinas de luxe, de terrains de golf ainsi que de centres de loisirs.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Signature d’un partenariat stratégique entre FAMCO KSA et Ashok Leyland

Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
Siège de FAMVO Riyad (Fournie)
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  • La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029
  • L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

RIYAD : FAMCO Arabie saoudite a conclu un partenariat stratégique avec Ashok Leyland, un géant mondial et quatrième plus grand fabricant d'autobus au monde. Cette collaboration marque une étape importante dans la feuille de route de FAMCO pour une expansion commerciale rapide dans la région.

Le transport et la logistique sont un objectif majeur des programmes de la Vision 2030 du Royaume et un facteur vital pour les secteurs économiques vers un développement durable.

Fondée en 2011, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA est l'un des principaux fournisseurs de produits et de services au Royaume d'Arabie saoudite, spécialisé dans les secteurs de la construction et de l'énergie. En tant que distributeur exclusif de poids lourds de l'industrie tels que Volvo, Everdigm, CompAir, AGG et SDLG, FAMCO KSA offre des solutions de premier ordre à ses clients.

Stimulée par la Vision 2030, l'Arabie saoudite progresse rapidement vers une transformation et une croissance économique sans précédent. Les analystes du secteur s'attendent à ce que le marché des véhicules utilitaires du pays double presque, passant de 16,76 milliards de dollars US en 2022 à 30,93 milliards de dollars US en 2030.

La taille du marché de la logistique en chaîne en Arabie saoudite est estimée à 1,51 milliard USD en 2024 et devrait atteindre 2,60 milliards USD d’ici 2029, avec une croissance de 11,39 % au cours de la période de prévision (2024-2029).

La stratégie prévoit le développement des infrastructures, le lancement d'un grand nombre de plates-formes et de zones logistiques dans le Royaume, la mise en œuvre de modèles et de systèmes d'exploitation avancés, et l’établissement et l'amélioration de partenariats efficaces entre les secteurs public et privé.

Récemment, Al-Futtaim Auto & Machinery (FAMCO) KSA s'est développé dans l'industrie du transport grâce à un partenariat stratégique avec Ashok Leyland à Riyad. L'engagement de FAMCO KSA en faveur de la qualité et de l'innovation l'incite à introduire une nouvelle gamme de solutions, y compris des camions et des autobus.

Ashok Leyland est une marque établie et redoutable qui détient une part de marché importante dans le segment des bus et des camions. Le constructeur est présent dans plus de 50 pays et propose une large gamme de véhicules commerciaux, notamment des camions, des autobus et des véhicules spéciaux, destinés à des secteurs économiques essentiels tels que la logistique, la construction et les transports publics.

Par ailleurs, le plan comprend des objectifs environnementaux, notamment une durabilité accrue, une réduction de la consommation du carburant de 25 % et la fourniture de solutions intelligentes aux défis du transport grâce à l'adoption de technologies mondiales innovantes de pointe.

Dans le paysage dynamique de l'Arabie saoudite, FAMCO KSA et Ashok Leyland sont deux entités bien placées pour devenir des acteurs à part entière.


Évolution du financement des banques saoudiennes face à la hausse de la demande de prêts hypothécaires, selon S&P Global

Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
Le financement hypothécaire représentait 23,5 % du total des crédits alloués par les banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019. (AFP)
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  • l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété
  • Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement

RIYAD : Les banques saoudiennes devraient poursuivre des stratégies alternatives de financement pour faire face à l'expansion rapide des prêts, alimentée par la demande de nouveaux prêts hypothécaires, selon S&P Global.

Dans son dernier rapport, l'agence de notation a déclaré que les profils de financement des institutions financières du Royaume devraient subir des changements, principalement en raison d'une initiative soutenue par l'État pour stimuler l'accession à la propriété.

Selon l'analyse, le financement hypothécaire représentera 23,5 % de l'allocation totale de crédit des banques saoudiennes à la fin de 2023, contre 12,8 % en 2019.

« Les besoins de financement continus de l'initiative économique Vision 2030 et la croissance relativement faible des dépôts, sont susceptibles d'inciter les banques à rechercher d'autres sources de financement, y compris l’externe », a déclaré S&P Global. 

Le rapport prévoit également que cette recherche de financement externe pourrait potentiellement avoir un impact sur la qualité de crédit du secteur bancaire saoudien.

Selon l'agence de notation basée aux États-Unis, la croissance des prêts parmi les banques saoudiennes a dépassé celle des dépôts, avec un ratio prêts/dépôts supérieur à 100 % en 2022, contre 86 % à la fin de 2019.

S&P Global s'attend à ce que cette tendance persiste, en particulier avec les prêts aux entreprises jouant un rôle plus important dans la croissance au cours des prochaines années. « Nous considérons que les banques saoudiennes se tourneront probablement vers des stratégies de financement alternatives pour soutenir cette expansion », indique le rapport. 


Espagne: la maison mère de Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier se lance en Bourse

 Les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier font vendredi leur entrée sur les marchés financiers avec l'introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig, en pleine expansion dans le secteur du luxe. (AFP).
Les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier font vendredi leur entrée sur les marchés financiers avec l'introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig, en pleine expansion dans le secteur du luxe. (AFP).
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  • Cent dix ans après sa création, la maison de beauté catalane va connaître une petite révolution avec cette opération, censée lui donner les moyens de concurrencer les grands noms du secteur
  • C'est "une étape décisive" qui "nous permettra d'être plus compétitifs sur le marché international de la beauté", soulignait dans un récent communiqué le PDG de l'entreprise, Marc Puig

MADRID: Les marques Nina Ricci, Paco Rabanne et Jean Paul Gaultier font vendredi leur entrée sur les marchés financiers avec l'introduction en Bourse à Madrid de leur maison mère, le groupe espagnol Puig, en pleine expansion dans le secteur du luxe.

Cent dix ans après sa création, la maison de beauté catalane va connaître une petite révolution avec cette opération, censée lui donner les moyens de concurrencer les grands noms du secteur comme Estée Lauder, Hermès, Kering et LVMH.

C'est "une étape décisive" qui "nous permettra d'être plus compétitifs sur le marché international de la beauté", soulignait dans un récent communiqué le PDG de l'entreprise, Marc Puig, en assurant viser une "approche de long terme".

Fondé en 1914 à Barcelone par l'entrepreneur Antonio Puig Castellò, le groupe de parfums et cosmétiques espagnol s'est fait une place ces dernières années parmi les géants du luxe et de la mode, en multipliant les acquisitions de marques de prestige.

La maison catalane contrôle ainsi les griffes Paco Rabanne, Nina Ricci, Charlotte Tilbury, Carolina Herrera, Dries Van Noten et Jean Paul Gaultier. Il a également noué des contrats de licence avec Prada, Christian Louboutin et Comme des Garçons.

Contrôle familial

L'introduction en Bourse de Puig se fera vendredi au prix de 24,50 euros par action. Elle est présentée par les analystes comme le plus gros lancement boursier de l'année en Espagne et comme l'un des principaux en Europe.

Le montant fixé pour l'action Puig valorise le groupe barcelonais à près de 14 milliards d'euros. Cela lui permettra d'intégrer directement l'Ibex 35, indice vedette regroupant les 35 plus grosses entreprises espagnoles.

Cette opération d'envergure se déclinera en deux phases: une émission de nouvelles actions, devant rapporter 1,25 milliard d'euros, et la vente de parts détenues par Exea, la holding de la famille Puig, pour près de 1,36 milliard d'euros.

Cette double opération pourrait être complétée par une vente de titres réservée à certains investisseurs pour un total de 390 millions d'euros, selon le groupe. De quoi lever au total quelque 3 milliards d'euros.

Malgré cette opération, la famille Puig assure qu'elle restera l'actionnaire majoritaire de l'entreprise avec 71,7% des parts. Elle conservera, en outre, une très large majorité des droits de vote (92,5%) au sein de son conseil d'administration.

« Muscle financier »

L'introduction en Bourse du groupe catalan avait été officialisée le 8 avril, après avoir été évoquée pour la première fois le 20 octobre par Marc Puig en personne dans un entretien au quotidien économique Financial Times.

Le PDG de 62 ans avait alors estimé qu'elle permettrait d'imposer une "discipline" de marché à l'entreprise et d'éviter les possibles "difficultés" auxquelles les sociétés familiales sont confrontées lors du passage de témoin entre générations.

Il arrive, en effet, "que les entreprises familiales perdent leur position sur le marché. Elles peuvent commencer à mourir lentement et personne au sein de l'entreprise n'en est conscient", avait insisté le petit-fils d'Antonio Puig, à la tête du groupe depuis 2004.

Selon Javier Cabrera, analyste chez XTB, ce lancement boursier devrait permettre à la maison de beauté catalane d'acquérir du "muscle financier", en profitant de la "bonne dynamique boursière du secteur".

De fait, le contexte est actuellement porteur pour le luxe, dont les poids lourds ont enregistré des niveaux de ventes record en 2023, malgré un léger ralentissement après deux années de croissance à deux chiffres.

Puig a, pour sa part, réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros et dégagé un bénéfice net de 465 millions d'euros, en hausse de 16% sur un an. Et cette dynamique pourrait s'accélérer.

Les acquisitions réalisées ces dernières années permettent "une forte croissance" et une "diversification des revenus" du groupe, observe Javier Cabrera, qui insiste sur ses bons résultats en Chine, marché devenu incontournable pour le secteur du luxe.