PARIS: Emmanuel Macron l'emporterait au second tour de la présidentielle avec 56% des voix contre 44% à Marine Le Pen, selon un sondage Ipsos/Sopra Steria mercredi pour Le Monde, la fondation Jean Jaurès et le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof).
A quatre jours du scrutin, le pouvoir d'achat apparaît par ailleurs comme la principale préoccupation des Français, d'après cette vaste étude réalisée auprès de plus de 12 000 personnes.
Bien que loin derrière le présidant sortant, candidate du Rassemblement national jouit d'un plus fort taux de vote "par adhésion", 58%, parmi les interrogés certains d'aller voter qui se sont exprimés en sa faveur. Par opposition 42% disent voter "par défaut" pour elle, des taux similaires à ceux de 2017.
Parmi les intentions de vote en faveur d'Emmanuel Macron, 55% annoncent voter "par adhésion", en forte hausse par rapport à 2017 (40%) et 45% "par défaut".
Quelque 69% des sondés se disent certains d'aller voter, soit une baisse de 6 points par rapport à l'enquête des 30 avril et 1er mai 2017.
Le pouvoir d'achat fait partie des principales préoccupations de 57% des sondés et le système de santé de 30% d'entre eux. La guerre en Ukraine et l'environnement sont chacun parmi les principaux objets de préoccupations de 27% des Français, d'après le sondage.
Si un quart des personnes interrogées se préoccupent des retraites et de l'immigration, le chômage (8%), le terrorisme et la croissance économique (9% chacun) sont parmi les préoccupations les moins partagées.
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
Le sondage a été réalisé en ligne du 15 au 18 avril, auprès de 12.706 personnes inscrites sur les listes électorales issues d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. L'intervalle de confiance se situe entre 0,2% et 1,1%.