Renault plus touché par les pénuries de puces que par la Russie au premier trimestre

Le groupe Renault a publié vendredi un chiffre d'affaires en baisse de 2,7% sur un an au premier trimestre à 9,7 milliards d'euros (Photo, AFP).
Le groupe Renault a publié vendredi un chiffre d'affaires en baisse de 2,7% sur un an au premier trimestre à 9,7 milliards d'euros (Photo, AFP).
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Publié le Vendredi 22 avril 2022

Renault plus touché par les pénuries de puces que par la Russie au premier trimestre

  • Les ventes du groupe ont reculé de 17,1% sur un an, véhicules utilitaires compris, mais cette baisse est compensée en partie par une hausse des prix
  • Plusieurs usines du groupe ont dû fermer pendant quelques jours faute de semi-conducteurs, ces puces électroniques essentiellement fabriquées en Asie

BOULOGNE-BILLANCOURT: Le groupe Renault a publié vendredi un chiffre d'affaires en baisse de 2,7% sur un an au premier trimestre à 9,7 milliards d'euros, freiné notamment par la pénurie de semi-conducteurs et dans une moindre mesure par la paralysie de ses activités en Russie.

Les résultats du constructeur, meilleurs qu'attendus, ont notamment été impactés entre janvier et mars par "la baisse du marché automobile en Europe en lien avec la pénurie des semi-conducteurs, affectant principalement les ventes de la marque Renault, Dacia étant moins exposé aux fournisseurs les plus touchés", indique le groupe français dans un communiqué.

Les ventes du groupe ont reculé de 17,1% sur un an, véhicules utilitaires compris, mais cette baisse est compensée en partie par une hausse des prix.

Plusieurs usines du groupe ont dû fermer pendant quelques jours faute de semi-conducteurs, ces puces électroniques essentiellement fabriquées en Asie et qui font défaut depuis le printemps 2021.

En conséquence, les délais de livraison s'allongent et le portefeuille de commandes du groupe en Europe à fin mars est à "un niveau record depuis 15 ans" et représente 3,9 mois de ventes, avec de bonnes commandes sur la nouvelle Mégane électrique et les nouvelles Dacia, notamment.

"Dans un environnement de marché très perturbé par le conflit en Ukraine, la crise des semi-conducteurs et l'inflation, Renault Group poursuit son redressement et accélère le déploiement de sa stratégie", a commenté Thierry Piéton, directeur financier de Renault Group.

Ses filiales AvtoVaz (Lada) et Renault Russie voient leurs ventes amputées d'un tiers et un chiffre d'affaires en baisse de 15,7 % sur la période, à 0,9 milliard d'euros.

Les usines d'AvtoVaz, à l'arrêt depuis trois semaines, doivent reprendre leur activité pendant quelques jours à partir du lundi 25 avril, tandis que l'usine Renault de Moscou reste à l'arrêt.

Renault évalue toujours les "options possibles" d'une sortie d'Avtovaz, leader du marché russe, dont il détient 67%. "Des négociations sont en cours et progressent", a souligné Thierry Piéton, lors d'une conférence avec des analystes financiers.

La guerre en Ukraine ayant commencé fin février, ces conséquences sur les résultats du groupe pourraient s'aggraver au deuxième trimestre. Renault a déjà provisionné 2,2 milliards d'euros pour digérer son départ de Russie.

Le groupe a confirmé ses objectifs financiers mis à jour fin mars, visant une marge opérationnelle "de l'ordre de 3%" pour l'année 2022.

Renault a également indiqué que le projet de séparation de ses entités électrique et thermique "progresse". "Toutes les options sont sur la table, d'une publication des chiffres à part à une entrée en Bourse au deuxième semestre 2023", a indiqué M.Piéton.


L’aéroport international de la mer Rouge devient opérationnel

Le groupe Red Sea Global a précisé que les vols en provenance de l’aéroport international du roi Khaled de Riyad arriveront tous les jeudis et samedis. (Photo fournie)
Le groupe Red Sea Global a précisé que les vols en provenance de l’aéroport international du roi Khaled de Riyad arriveront tous les jeudis et samedis. (Photo fournie)
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  • Un premier vol de la compagnie aérienne Saudia a atterri jeudi matin à l’aéroport
  • Les vols en provenance de Riyad arriveront tous les jeudis et samedis à l’aéroport international de la mer Rouge, reliant les deux destinations en moins de deux heures

RIYAD: L’aéroport international de la mer Rouge (RSIA) est devenu opérationnel avec l’atterrissage du premier vol Saudia jeudi matin, selon le groupe Red Sea Global (RSG).

Dans un communiqué, le développeur de projets à l’origine des destinations de tourisme régénérateur les plus ambitieuses au monde, The Red Sea (TRS) et Amaala, précise que les vols en provenance de l’aéroport international du roi Khaled de Riyad arriveront tous les jeudis et samedis, reliant ainsi les deux destinations en moins de deux heures.

Il indique qu’un vol retournera dans la capitale le même jour. «Nous avons promis de faire de The Read Sea un lieu où les personnes du monde entier viendront découvrir le meilleur de la culture, de l’hospitalité et de la nature saoudienne. Aujourd’hui, avec le premier vol atterrissant à l’aéroport de la mer Rouge et les premières réservations dans nos stations balnéaires, la position de l’Arabie saoudite sur la carte du tourisme mondial est pratiquement assurée», déclare John Pagano, PDG du groupe Red Sea Global.

À partir d’aujourd’hui, les vols partent de Riyad tous les jeudis à 10 h 50 et reviennent dans la capitale après cent soixante-cinq minutes. Il ajoute que l’autre vol part de Riyad tous les samedis à 12 h 50, avec un retour à 15 h 35 depuis l’aéroport de la mer Rouge.

Situé à huit heures de vol pour 85% de la population mondiale, l’aéroport accueillera des vols internationaux à partir de l’année prochaine, au fur et à mesure que de nouvelles stations balnéaires ouvriront leurs portes dans le cadre de la première phase.

Selon le communiqué, l’aéroport de la mer Rouge est exploité par daa International, qui a soutenu RSG avec la validation de la conception et la mise en service de l’aéroport depuis 2020.

«Avec l’arrivée du premier vol commercial dans l’aéroport, la responsabilité opérationnelle de daa International commence», poursuit le communiqué.

RSG révèle également dans son communiqué de presse la nouvelle marque de l’aéroport de la mer Rouge, que les visiteurs pourront découvrir sur différents supports, du terminal de l’aéroport aux uniformes du personnel, en passant par les véhicules électriques de mobilité qui transporteront les passagers de l’avion à la terre ferme.

«Le nouvel aéroport est la porte d’entrée de la destination The Red Sea. C’est la première impression que les visiteurs auront, et le souvenir qu’ils garderont lorsqu’ils partiront. La marque fait écho aux qualités de l’hospitalité cinq étoiles dont les visiteurs bénéficieront dans toute la destination», souligne M. Pagano. 

Le logo de la marque est une représentation de l’architecture unique de l’aéroport de la mer Rouge. La société explique que cette forme emblématique s’inspire de la vue à vol d’oiseau de l’extérieur de l’aéroport. «Elle a été créée pour exprimer la créativité, la nouveauté et la sophistication de la marque d’une manière contemporaine et différente.»

En outre, RSG a affirmé qu’elle avait réalisé d’importants progrès dans d’autres travaux d’infrastructure afin de s’assurer que The Read Sea soit prête à accueillir les visiteurs et à tenir ses promesses en matière de développement responsable et de tourisme régénérateur.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La Turquie relève son taux directeur à 30%, au plus haut depuis 2003

Un client achète des dollars américains contre des livres turques dans un bureau de change à Ankara, le 20 juillet 2023. (Photo,  Adem ALTAN/AFP)
Un client achète des dollars américains contre des livres turques dans un bureau de change à Ankara, le 20 juillet 2023. (Photo, Adem ALTAN/AFP)
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  • L'inflation s'est accélérée à 58,9% sur un an en août après avoir reflué à 38,2% en juin, repartant vers les sommets d'octobre 2022 (85,5%), bien au-delà du niveau des taux accordés aux particuliers
  • Il y a encore cinq mois, le président Recep Tayyip Erdogan, alors en campagne pour sa réélection, continuait de soutenir la baisse des taux directeurs, privilégiant la croissance et l'emploi à la stabilité des prix

ISTANBUL: Feu la politique hétérodoxe du président Erdogan: la banque centrale turque a de nouveau relevé jeudi de cinq points de pourcentage son principal taux directeur, désormais fixé à 30%, pour tenter d'endiguer une inflation en plein rebond.

Ce taux, plafonné à 8,5% en juin, atteint désormais un niveau inconnu depuis 2003 en Turquie, pays en proie à une sévère crise économique.

Reconnaissant que "l'inflation a été supérieure aux attentes en juillet et août" en raison notamment de la flambée des prix du pétrole, la banque centrale turque annonce de nouveaux relèvements des taux dans les mois à venir, "jusqu'à une amélioration significative des perspectives d'inflation".

Mais cette hausse attendue -- la quatrième de suite -- est encore jugée insuffisante par beaucoup: l'inflation s'est accélérée à 58,9% sur un an en août après avoir reflué à 38,2% en juin, repartant vers les sommets d'octobre 2022 (85,5%), bien au-delà du niveau des taux accordés aux particuliers.

"Très bonne décision de la part de la banque centrale turque. N'oublions pas qu'ils ont désormais augmenté les taux d'un montant cumulé de 2 150 points de base (depuis juin, NDLR), même si avec l'inflation (...) les taux d'intérêt réels restent très fortement négatifs", a souligné l'économiste Timothy Ash, de BlueBay Asset Management.

Une hausse aussi forte des taux directeurs relevait pourtant de la science-fiction il y a encore cinq mois: le président Recep Tayyip Erdogan, alors en campagne pour sa réélection, continuait de soutenir la baisse des taux directeurs, privilégiant la croissance et l'emploi à la stabilité des prix.

Le chef de l'État turc, qui affirme à rebours des théories économiques classiques que les taux d'intérêt élevés favorisent l'inflation, a cependant infléchi sa position ces derniers mois, laissant depuis juin sa nouvelle équipe économique revenir à des politiques plus conventionnelles.

"Nous ferons revenir l'inflation à un chiffre à l'aide d'une politique monétaire restrictive", a-t-il déclaré début septembre, semblant avoir acté la nécessité de nouvelles hausses de taux.

Surchauffe

Les économistes continuent toutefois de s'inquiéter de la surchauffe de l'économie turque, les taux d'intérêt actuels, toujours largement inférieurs à l'inflation, incitant les consommateurs à dépenser rapidement leur argent.

"L'économie turque ne ralentit pas aussi rapidement que nous le pensions il y a quelques mois", écrivait mi-septembre Liam Peach, analyste du cabinet Capital Economics. Ce même analyste a jugé jeudi que le taux directeur atteindra "au moins 35% à la fin de l'année".

L'agence de notations Fitch a relevé début septembre sa perspective concernant la Turquie de "négative" à "stable", saluant le retour à une "politique plus conventionnelle et cohérente".

Fitch estime toutefois qu'"il subsiste une incertitude quant à l'ampleur, à la longévité et au succès de l'ajustement politique visant à réduire l'inflation, en partie à cause de considérations politiques".

Le ministre turc de l'Économie Mehmet Simsek, dont la nomination début juin a été saluée par les investisseurs, a écarté toute baisse des taux d'ici au second semestre 2024.

Mais le ministre de l'Économie devra composer avec un autre problème de taille: les finances de la Turquie sont alourdies par un mécanisme bancaire couvrant la dépréciation des dépôts bancaires en livres turques par rapport au dollar, à l'euro ou à la livre britannique.

Le démantèlement attendu de ce mécanisme lancé fin 2021 pourrait inciter les épargnants à convertir leurs économies en devises étrangères et à faire plonger plus encore la livre turque, qui a déjà perdu près de 80% de sa valeur en cinq ans face au dollar.

Jeudi en début d'après-midi (11H30 GMT), la monnaie s'échangeait autour de 27 livres turques pour un dollar, quasiment stable.

L'économiste Timothy Ash a qualifié ce mécanisme de "grenade dégoupillée placée dans la poche de M. Simsek par l'équipe sortante".


Les prix du blé et du maïs arrêtent leur chute, mais le marché reste déprimé

Après avoir déjà diminué ses prévisions en août, le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a de nouveau abaissé, de 6 millions de tonnes, son estimation de production mondiale de blé pour la campagne en cours, principalement du fait de récoltes inférieures aux attentes en Australie, Canada et Argentine, frappés par la sécheresse. (AFP).
Après avoir déjà diminué ses prévisions en août, le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a de nouveau abaissé, de 6 millions de tonnes, son estimation de production mondiale de blé pour la campagne en cours, principalement du fait de récoltes inférieures aux attentes en Australie, Canada et Argentine, frappés par la sécheresse. (AFP).
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  • Depuis le printemps, le blé vit au rythme des exportations russes, qui inondent le marché, à prix cassés, et rognent sur les parts de marché d'autres grands producteurs
  • Mais depuis quelques jours, "il n'y a pas que des nouvelles négatives pour les cours qui arrivent de Russie"

NEW YORK: Après de longues périodes de baisse, les cours du blé et du maïs semblent avoir trouvé un plancher, mais l'offre abondante empêche ces marchés de rebondir franchement, alors que la récolte bat son plein en Europe et aux Etats-Unis.

"Ce mois de septembre est la meilleure occasion pour le blé de se stabiliser, en particulier avec le rapport de l'USDA, la semaine dernière", a commenté Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting.

Après avoir déjà diminué ses prévisions en août, le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a de nouveau abaissé, de 6 millions de tonnes, son estimation de production mondiale de blé pour la campagne en cours, principalement du fait de récoltes inférieures aux attentes en Australie, Canada et Argentine, frappés par la sécheresse.

Depuis le printemps, le blé vit au rythme des exportations russes, qui inondent le marché, à prix cassés, et rognent sur les parts de marché d'autres grands producteurs, en premier lieu les Etats-Unis, dont les exportations sont en baisse de quasiment 30% par rapport à 2022.

Mais depuis quelques jours, "il n'y a pas que des nouvelles négatives pour les cours qui arrivent de Russie", explique Michael Zuzolo.

Selon l'analyste, des signaux laissent penser que les producteurs russes cherchent à obtenir des prix plus élevés, quitte à écouler moins de marchandises à court terme.

"Il paraît de plus en plus évident que les Russes ont mis en place un prix plancher à 270 dollars la tonne +FOB+ (hors frais de transport, taxes et assurances), alors qu'ils étaient encore récemment autour de 230 dollars", avance Damien Vercambre, du cabinet Inter-Courtage.

"On assiste à un durcissement côté russe, qui fait un peu le jeu des autres origines", poursuit l'analyste. "On a l'impression qu'ils essaient de jouer en blé ce qu'ils font en pétrole, en essayant de maintenir un certain niveau de prix pour amasser des gains."

Selon Michael Zuzolo, certaines régions russes auraient, en outre, été pénalisées par une pénurie de carburant, qui a perturbé les récoltes et le transport de la céréale reine.

Par ailleurs, le cabinet SovEcon a abaissé mercredi sa projection pour la récolte russe de blé, à 92,1 millions de tonnes contre 91,6 jusqu'ici, du fait de la sécheresse en Sibérie.

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Récoltes record

L'annonce du départ du port ukrainien de Tchornomorsk d'un vraquier transportant 3.000 tonnes de blé en début de semaine, malgré les menaces répétées de Moscou, n'a pas joué sur les cours, car le chargement était symbolique au regard des exportations ukrainiennes.

"On voit qu'il n'y a pas eu trop de galères pour charger ce bateau mais c'est une toute petite goutte d'eau", insiste ainsi Gautier Le Molgat, du cabinet Agritel. "Il faudrait vraiment repartir sur des bateaux en eaux profondes (par la mer Noire plutôt que le Danube) pour être dans une phase de dynamique export."

Globalement, malgré le tableau plus contrasté en Russie, "il n'y a pas de vrai motif à un rebond" du blé, "même si je ne vois pas les cours descendre de nouveau", estime Rich Nelson, d'Allendale.

La situation est plus sombre encore pour le maïs, dont les récoltes sont en cours en Europe et en Amérique du Nord, période traditionnellement propice à un fléchissement des cours.

Mi-septembre, la graminée a touché aux Etats-Unis un plancher qu'elle n'avait plus connu depuis près de trente mois, tandis qu'en Europe, elle est tombée à son plus bas depuis mars 2022, soit aux premiers jours de l'invasion de l'Ukraine.

La "nécessité de trouver une compétitivité par rapport au blé et les disponibilités pèsent sur ce produit", situe Gautier Le Molgat.

Selon Arlan Suderman, de StoneX, la récolte américaine de maïs devrait montrer "des rendements décevants", du fait d'un manque de précipitations, mais d'une ampleur insuffisante pour faire nettement réagir les opérateurs.

L'USDA s'attend toujours à une production mondiale record de maïs, à 1.214 millions de tonnes, ainsi qu'à des stocks de fin de période colossaux, plombant durablement les cours.

Relativement préservé jusqu'ici des affres du blé et du maïs, le soja subit à son tour une correction.

L'oléagineux a reculé mardi à son plus bas depuis plus de trois mois, sapé, là aussi, par la perspective d'une récolte historique, dopée par le Brésil.

Côté demande, relève Arlan Suderman, l'accumulation récente de stocks par la Chine fait craindre que le marché chinois ralentisse ses achats dans les mois à venir.