Maya Toubia nous invite à sa table pour le ramadan

Il est essentiel de choisir des éléments de décoration dont les couleurs sont en harmonie avec celles du domicile où a lieu l’iftar ou le sahur. (Photo fournie)
Il est essentiel de choisir des éléments de décoration dont les couleurs sont en harmonie avec celles du domicile où a lieu l’iftar ou le sahur. (Photo fournie)
Il est essentiel de choisir des éléments de décoration dont les couleurs sont en harmonie avec celles du domicile où a lieu l’iftar ou le sahur. (Photo fournie)
Il est essentiel de choisir des éléments de décoration dont les couleurs sont en harmonie avec celles du domicile où a lieu l’iftar ou le sahur. (Photo fournie)
Il est essentiel de choisir des éléments de décoration dont les couleurs sont en harmonie avec celles du domicile où a lieu l’iftar ou le sahur. (Photo fournie)
Il est essentiel de choisir des éléments de décoration dont les couleurs sont en harmonie avec celles du domicile où a lieu l’iftar ou le sahur. (Photo fournie)
Il est essentiel de choisir des éléments de décoration dont les couleurs sont en harmonie avec celles du domicile où a lieu l’iftar ou le sahur. (Photo fournie)
Il est essentiel de choisir des éléments de décoration dont les couleurs sont en harmonie avec celles du domicile où a lieu l’iftar ou le sahur. (Photo fournie)
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Publié le Lundi 02 mai 2022

Maya Toubia nous invite à sa table pour le ramadan

  • C’est un moment particulier de l’année où l’on se retrouve pour jeûner et prier, mais également pour partager autour d’une table un moment de plaisir
  • «Il est essentiel de choisir des éléments de décoration dont les couleurs sont en harmonie avec celles du domicile où a lieu l’iftar ou le sahur», précise Maya Toubia

PARIS : Ses «Fleurs de Maya» rencontrent un franc succès à Dubaï. Il s’agit d’un concept lancé en 2020: chaque abonné reçoit chaque semaine un bouquet «surprise» concocté par ses soins. Dynamique, talentueuse et passionnée par l’art floral et la décoration, Maya Toubia, s’est récemment lancée dans une ligne d’arts de la table qui porte son nom.

À l’occasion du ramadan, Arab News en français a recueilli les conseils, les astuces et les recommandations de cette professionnelle de l’organisation de mariages et de réceptions dont les deux comptes Instagram (@lesfleursdemaya et @Maya Toubia) déploient des tables de rêve qui réinventent les notions de partage et de convivialité. De la palette de couleurs aux lanternes, de la disposition des plats aux choix des fleurs et des bougies, Maya Toubia ne laisse rien au hasard. Elle va d’ailleurs lancer sa propre collection de textiles de table dédiée au ramadan.

Maya Toubia déploie des tables de rêve qui réinventent les notions de partage et de convivialité
Maya Toubia déploie des tables de rêve qui réinventent les notions de partage et de convivialité (Photo fournie)

 

C’est un moment particulier de l’année où l’on se retrouve pour jeûner et prier, mais également pour partager autour d’une table un moment de plaisir. Senteurs et saveurs riment avec convivialité et la présentation des mets revêt une grande importance. «Que ce soit un iftar familial ou officiel, il est important que la table soit belle et que vos invités se sentent à l’aise», nous confie Maya Toubia.

«Tout d’abord, il est essentiel de choisir des éléments de décoration dont les couleurs sont en harmonie avec celles du domicile où a lieu l’iftar ou le sahur», indique Maya. «La touche dorée est également de mise, accompagnée d’accessoires qui sont des symboles du ramadan depuis des centaines d’années: la lune, le croissant, les lanternes et les bougies qui rappellent le caractère sacré de cette fête», précise notre experte. «Toute la maison peut être décorée: les lanternes peuvent également égayer un jardin, pour ceux qui en ont un», précise-t-elle.

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Selon Maya Toubia, la touche dorée est incontournable pour le ramadan, mais elle s’est modernisée avec le temps (Photo fournie)

«Les accessoires qui décorent la table de repas tels que les centres de table doivent être de faible hauteur, car il est important que les invités puissent se voir et se parler; la convivialité reste le maître-mot», explique Maya. «Par ailleurs les objets de décoration choisis doivent être en harmonie avec la table. Ils peuvent “bouger” facilement au moment où sont posés les plats de présentation». Ces derniers peuvent être également choisis dans la palette des couleurs du thème. «Un plat présenté dans une simple assiette de porcelaine blanche n’offre pas le même effet que lorsque l’assiette est en harmonie avec le thème», souligne la spécialiste des arts de la table.

«Certes, la touche dorée est incontournable pour le ramadan, mais elle s’est modernisée avec le temps.» Maya Toubia précise que les verres choisis peuvent être transparents; toutefois, s’il est possible de disposer d’une verrerie de couleurs, «cela peut créer un bel effet visuel».

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La lune, le croissant, les lanternes et les bougies rappellent le caractère sacré de cette fête (Photo fournie)

Même avec un budget modeste, on peut se faire plaisir et joliment décorer sa table. «Incorporer quelques lanternes ajoutera simplement une touche distinguée. Vous pouvez également utiliser de belles serviettes en papier qui ajouteront des couleurs à la table sans dépasser votre budget», conseille Maya.

«Quant à la décoration florale du domicile ou de la table, suivez une palette en fonction de la conception et des couleurs de votre vaisselle et de votre verrerie. D’ailleurs, il n’est pas indispensable de les changer pour l’Aïd si vous n’avez pas le budget: il vous suffit de modifier les arrangements floraux et le tour est joué! Assurez-vous toutefois que votre pièce maîtresse de fleur n'est pas trop haute, car elle deviendra gênante», met en garde Maya.

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De petits souvenirs sur chaque assiette pour vos invités (Photo fournie)

La touche en plus? «Essayez de trouver de petits souvenirs que vous pourrez placer sur chaque assiette pour vos invités. Cela garnira votre table et, après tout, le ramadan consiste à redonner.»

Quant à l’édition 2022 de sa collection de textiles de la table, Maya Toubia l’a voulue résolument moderne. «J’ai choisi cette année des couleurs neutres, le nude, le blanc et noir, pour qu’elles aillent avec le plus grand choix de verrerie. C’est une collection destinée aux jeunes, car ces derniers aiment recevoir de plus en plus à cette occasion», souligne Maya.

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Pour sa collection ramadan 2022, Maya Toubia a choisi le nude, le blanc et le noir (Photo fournie)

L’erreur à ne pas commettre? «Ne jamais exagérer ni trop encombrer la table. Comme je le dis souvent en anglais à mes clients, souvenez-vous toujours que la règle de base reste le “less is more”», conclut Maya Toubia.

 


Quatre chanteuses pour une diva: Céline Dion au coeur d'un nouveau spectacle hommage

Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable.  Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf. (AFP)
Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable. Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf. (AFP)
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  • Pour interpréter les plus grands tubes de Céline Dion, dont les fans espèrent le retour, quatre chanteuses se partagent l'affiche de "Génération Céline", spectacle hommage piloté par Erick Benzi, fidèle arrangeur de la star québécoise
  • Pour "Génération Céline", qui démarre vendredi à Beauvais (Oise) avant Paris ce week-end puis une tournée en 2026, il a écouté les maquettes de plus de 200 chanteuses avant de retenir une vingtaine de candidates pour les castings

PARIS: Pour interpréter les plus grands tubes de Céline Dion, dont les fans espèrent le retour, quatre chanteuses se partagent l'affiche de "Génération Céline", spectacle hommage piloté par Erick Benzi, fidèle arrangeur de la star québécoise.

"Il y a une vraie attente de se retrouver tous ensemble, de chanter, de danser sur les chansons qu'on connaît. Et je pense que Céline, elle incarne ça", s'enthousiasme Erick Benzi, aux manettes de ce "tribute", ou spectacle hommage, un format qui rencontre un vif succès en France comme à l'étranger.

Pour "Génération Céline", qui démarre vendredi à Beauvais (Oise) avant Paris ce week-end puis une tournée en 2026, il a écouté les maquettes de plus de 200 chanteuses avant de retenir une vingtaine de candidates pour les castings.

"D'abord, est-ce qu'on est capable de chanter +All by myself+ ? Il y a des chansons comme ça qui sont des espèces de couperets", lance Benzi, en référence au standard d'Eric Carmen repris par Céline Dion en 1996.

Quatre chanteuses ont été sélectionnées pour interpréter des tubes en français et en anglais, tels que "On ne change pas", "I'm alive" ou "My heart will go on", le thème du "Titanic" de James Cameron. Catherine Pearson - chanteuse québecoise qui officie déjà dans le spectacle "Passion Céline" au Canada -, Magali Ponsada, Chiara Nova et Virginie Rohart unissent leurs voix, aux ressemblances troublantes avec celle de leur idole.

Plutôt que de faire incarner la star par une seule artiste, il a préféré opter pour "le fun d'une soirée" où "on raconte sa vie musicale" comme "un groupe de fans", explique le directeur de ce show produit par Richard Walter, l'un des spécialistes des "tributes" (Queen, Pink Floyd).

"Populaire" 

"Je connais bien Céline, parce que j'ai fait quatre albums avec elle, donc je sais un peu comment raconter cette histoire-là sans la trahir, sans mettre quoi que ce soit en péril", assure Erick Benzi, qui a notamment œuvré sur son album culte "D'Eux", avec Jean-Jacques Goldman.

Mais "il faut être bien conscient qu'on ne peut pas remplacer Céline: ce n'est pas qu'une des cinq meilleures chanteuses du monde - déjà ça, c'est difficile à trouver - mais c'est aussi une icône de mode, un conte de fées", s'exalte celui qui fut aussi proche de son mari et mentor René Angélil, décédé en 2016.

Céline Dion se bat depuis 2022 contre le syndrome de la personne raide, une maladie neurologique incurable.

Après quatre ans sans se produire en public, elle était réapparue à la tour Eiffel lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, pour interpréter en mondovision l'intemporel "Hymne à l'amour" d'Édith Piaf.

L'amour du public tient en partie à sa musique, "à la fois très exigeante au niveau vocal et en même temps très populaire", relève Erick Benzi.

"Tribute to Céline Dion", "Entre-D'eux", "Destin": les spectacles-hommages à la star sont légion, portés par un répertoire qui reste une valeur sûre et la demande d'un public jamais rassasié.

D'autant que son éventuel retour, en concert ou à travers un nouvel album studio, alimente les rumeurs mais reste hypothétique à ce stade.

Les fans se consolent avec l'anniversaire de l'album "D'eux", sorti il y a 30 ans avec des chansons ("Pour que tu m'aimes encore", "Je sais pas") écrites par Goldman et devenues cultes. Il est encore le disque francophone le plus vendu au monde, à environ 10 millions d'exemplaires.

"Quand je serai plus là", déclarait la chanteuse de 57 ans dans un documentaire diffusé fin août sur M6, "je pense sincèrement qu'il sera encore joué et qu'il sera encore chanté".

 


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.