L’Arabie saoudite en voie de devenir une destination mondiale de premier plan

Un nouveau partenariat vise à amplifier l’expérience touristique saoudienne pour les voyageurs de loisirs utilisant le réseau mondial d’Emirates. (Photo, AFP)
Un nouveau partenariat vise à amplifier l’expérience touristique saoudienne pour les voyageurs de loisirs utilisant le réseau mondial d’Emirates. (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 26 avril 2022

L’Arabie saoudite en voie de devenir une destination mondiale de premier plan

  • L’Autorité du tourisme saoudienne cherche à amplifier l’expérience touristique des voyageurs utilisant le réseau mondial d’Emirates
  • Emirates assure 53 vols par semaine vers ses quatre portes d’entrée saoudiennes: Riyad, Djeddah, Dammam et Médine

DUBAÏ: Après avoir pris en 2019 la mesure historique d’ouvrir ses portes au tourisme international dans le cadre d’une stratégie de diversification de son économie, l’Arabie saoudite accélère désormais les mesures visant à rationaliser son réseau de connectivité aérienne, afin qu’il soit plus rapide et moins cher de visiter le Royaume. 

Un accord récemment signé entre l’Autorité saoudienne du tourisme (STA) et Emirates, l’un des plus grands transporteurs commerciaux du monde, promet d’augmenter le nombre de voyageurs internationaux qui choisissent de passer leurs vacances dans le Royaume, tout en profitant aux deux économies.

Un protocole d’accord, signé par les deux organisations en février, devrait donner un nouvel élan aux projets d’infrastructure touristique saoudiens, de la station de ski futuriste Trojena de Neom aux sentiers de divertissement de Qiddiya à Riyad.

Décrivant l’Arabie saoudite comme «l’un de nos marchés les plus importants dans la région», Adil al-Ghaith, vice-président senior des opérations commerciales d’Emirates dans le Golfe, au Moyen-Orient et en Asie centrale, a déclaré que l’accord aidera le Royaume à atteindre son objectif de devenir une destination mondiale de premier plan. 

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Un rendu de la ville de Neom, l’un des mégaprojets actuellement en construction en Arabie saoudite (Photo fournie)

«L’Arabie saoudite est en train de vivre une transformation majeure, qui comprend une série de projets uniques qui l’aideront à se positionner comme l’une des destinations touristiques les plus attrayantes au monde, et à raconter son histoire au monde entier», a déclaré Al-Ghaith à Arab News.

«Nous constatons déjà l’intérêt des voyageurs qui sont impatients de découvrir les paysages spectaculaires du Royaume, la mer et les terrains extrêmement diversifiés, ainsi que la richesse de sa culture et de son histoire.»

Dans le cadre de ce protocole d’accord, la STA et Emirates travailleront conjointement pour promouvoir les principales attractions du Royaume, en vue de faire de l’Arabie saoudite un marché clé dans son réseau mondial de près de 130 lignes.

Les partenaires partageront également des données sur les tendances des voyageurs et les comportements de réservation, ce qui permettra à la STA «d’affiner ses stratégies pour commercialiser efficacement la destination dans les zones clés du globe», a déclaré Al-Ghaith.

La compagnie aérienne basée à Dubaï assure déjà 53 vols par semaine vers ses quatre points d’accès saoudiens, à savoir Riyad, Djeddah, Dammam et Médine.

Grâce à son vaste réseau de connectivité aérienne, Emirates renforcera le tourisme entrant en Arabie saoudite en exploitant de nouveaux segments du marché des voyageurs, jusqu’alors mal desservis.

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L’objectif principal est de stimuler le tourisme en Arabie saoudite et d’attirer des voyageurs de tout le réseau d’Emirates. (Photo, AFP)

«Ce mémorandum nous permettra d’atteindre plus de 120 destinations dans le monde et d’attirer les touristes de ces régions vers diverses destinations saoudiennes», a déclaré Fahd Hamidaddine, PDG et membre du Conseil d’administration de l’Autorité saoudienne du tourisme, après la signature du protocole d’accord.

Omar Akbar, expert en tourisme et PDG de Zamzam.com, un moteur de recherche de réservation B2B qui s’adresse aux pèlerins de la Omra, estime que l’accord STA-Emirates contribuera à ouvrir la voie à «d’importants partenariats pour atteindre les objectifs et les aspirations de l’écosystème touristique saoudien, qui sont en harmonie avec la Vision 2030».

Le programme de réforme Vision 2030 a été lancé par le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, en 2017 afin de diversifier l’économie du Royaume en dehors du pétrole en soutenant une foule d’autres industries, dont le tourisme. 

Historiquement, la plupart des revenus de l’Arabie saoudite à cet égard proviennent du tourisme religieux. Près de 20% du PIB du Royaume provenant de sources non pétrolières en 2019, soit quelque 12 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,93 euro), provenaient des pèlerins du Hadj et de la Omra qui se rendent sur les lieux saints de La Mecque et de Médine. 

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L’ancien site nabatéen de Hegra, près d’AlUla, une destination touristique clé en Arabie saoudite. (Photo, AFP)

L’industrie du voyage, y compris les agences servant spécifiquement les touristes religieux, a été durement touchée par les restrictions de mouvement imposées par les gouvernements en 2020-21 en raison de la pandémie de la Covid-19. Aujourd’hui, avec l’assouplissement des restrictions, le marché semble s’améliorer. 

«Je suis convaincu que ce secteur ramènera le trafic à la normale en un rien de temps», a déclaré Akbar à Arab News. En effet, le nombre de pèlerins de la Omra cette année est proche de celui de l’époque prépandémique.

D’ici 2030, le Royaume souhaite que le tourisme contribue pour environ 10% à son PIB, qu’il attire 100 millions de visites annuelles dans ses principales attractions (45 millions de voyageurs nationaux et 55 millions de touristes entrants) et qu’il crée un million d’emplois supplémentaires.

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Une série de projets sont en cours dans toute l’Arabie saoudite afin de fournir les logements, les liaisons de transport et les attractions «pour faire de cette destination l’une des plus belles du monde». (Photo, AFP)

Le premier grand pas vers la réalisation de cet objectif a été réalisé en 2019, lorsque le Royaume a lancé le visa électronique saoudien, qui a permis aux visiteurs étrangers d’organiser beaucoup plus facilement leurs documents de voyage en ligne.

«L’installation du visa électronique a largement contribué à attirer de nombreux visiteurs et cela a apporté une valeur ajoutée pour atteindre le nombre croissant de visiteurs comme objectif de la Vision 2030», a indiqué Akbar.

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Un nouveau protocole d’accord signé entre Emirates et l’Autorité saoudienne du tourisme, ci-dessus, devrait permettre d’augmenter le nombre de visiteurs dans le Royaume. (Photo, AFP)

CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com