L’Arabie saoudite en voie de devenir une destination mondiale de premier plan

Un nouveau partenariat vise à amplifier l’expérience touristique saoudienne pour les voyageurs de loisirs utilisant le réseau mondial d’Emirates. (Photo, AFP)
Un nouveau partenariat vise à amplifier l’expérience touristique saoudienne pour les voyageurs de loisirs utilisant le réseau mondial d’Emirates. (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 26 avril 2022

L’Arabie saoudite en voie de devenir une destination mondiale de premier plan

  • L’Autorité du tourisme saoudienne cherche à amplifier l’expérience touristique des voyageurs utilisant le réseau mondial d’Emirates
  • Emirates assure 53 vols par semaine vers ses quatre portes d’entrée saoudiennes: Riyad, Djeddah, Dammam et Médine

DUBAÏ: Après avoir pris en 2019 la mesure historique d’ouvrir ses portes au tourisme international dans le cadre d’une stratégie de diversification de son économie, l’Arabie saoudite accélère désormais les mesures visant à rationaliser son réseau de connectivité aérienne, afin qu’il soit plus rapide et moins cher de visiter le Royaume. 

Un accord récemment signé entre l’Autorité saoudienne du tourisme (STA) et Emirates, l’un des plus grands transporteurs commerciaux du monde, promet d’augmenter le nombre de voyageurs internationaux qui choisissent de passer leurs vacances dans le Royaume, tout en profitant aux deux économies.

Un protocole d’accord, signé par les deux organisations en février, devrait donner un nouvel élan aux projets d’infrastructure touristique saoudiens, de la station de ski futuriste Trojena de Neom aux sentiers de divertissement de Qiddiya à Riyad.

Décrivant l’Arabie saoudite comme «l’un de nos marchés les plus importants dans la région», Adil al-Ghaith, vice-président senior des opérations commerciales d’Emirates dans le Golfe, au Moyen-Orient et en Asie centrale, a déclaré que l’accord aidera le Royaume à atteindre son objectif de devenir une destination mondiale de premier plan. 

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Un rendu de la ville de Neom, l’un des mégaprojets actuellement en construction en Arabie saoudite (Photo fournie)

«L’Arabie saoudite est en train de vivre une transformation majeure, qui comprend une série de projets uniques qui l’aideront à se positionner comme l’une des destinations touristiques les plus attrayantes au monde, et à raconter son histoire au monde entier», a déclaré Al-Ghaith à Arab News.

«Nous constatons déjà l’intérêt des voyageurs qui sont impatients de découvrir les paysages spectaculaires du Royaume, la mer et les terrains extrêmement diversifiés, ainsi que la richesse de sa culture et de son histoire.»

Dans le cadre de ce protocole d’accord, la STA et Emirates travailleront conjointement pour promouvoir les principales attractions du Royaume, en vue de faire de l’Arabie saoudite un marché clé dans son réseau mondial de près de 130 lignes.

Les partenaires partageront également des données sur les tendances des voyageurs et les comportements de réservation, ce qui permettra à la STA «d’affiner ses stratégies pour commercialiser efficacement la destination dans les zones clés du globe», a déclaré Al-Ghaith.

La compagnie aérienne basée à Dubaï assure déjà 53 vols par semaine vers ses quatre points d’accès saoudiens, à savoir Riyad, Djeddah, Dammam et Médine.

Grâce à son vaste réseau de connectivité aérienne, Emirates renforcera le tourisme entrant en Arabie saoudite en exploitant de nouveaux segments du marché des voyageurs, jusqu’alors mal desservis.

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L’objectif principal est de stimuler le tourisme en Arabie saoudite et d’attirer des voyageurs de tout le réseau d’Emirates. (Photo, AFP)

«Ce mémorandum nous permettra d’atteindre plus de 120 destinations dans le monde et d’attirer les touristes de ces régions vers diverses destinations saoudiennes», a déclaré Fahd Hamidaddine, PDG et membre du Conseil d’administration de l’Autorité saoudienne du tourisme, après la signature du protocole d’accord.

Omar Akbar, expert en tourisme et PDG de Zamzam.com, un moteur de recherche de réservation B2B qui s’adresse aux pèlerins de la Omra, estime que l’accord STA-Emirates contribuera à ouvrir la voie à «d’importants partenariats pour atteindre les objectifs et les aspirations de l’écosystème touristique saoudien, qui sont en harmonie avec la Vision 2030».

Le programme de réforme Vision 2030 a été lancé par le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, en 2017 afin de diversifier l’économie du Royaume en dehors du pétrole en soutenant une foule d’autres industries, dont le tourisme. 

Historiquement, la plupart des revenus de l’Arabie saoudite à cet égard proviennent du tourisme religieux. Près de 20% du PIB du Royaume provenant de sources non pétrolières en 2019, soit quelque 12 milliards de dollars (1 dollar américain = 0,93 euro), provenaient des pèlerins du Hadj et de la Omra qui se rendent sur les lieux saints de La Mecque et de Médine. 

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L’ancien site nabatéen de Hegra, près d’AlUla, une destination touristique clé en Arabie saoudite. (Photo, AFP)

L’industrie du voyage, y compris les agences servant spécifiquement les touristes religieux, a été durement touchée par les restrictions de mouvement imposées par les gouvernements en 2020-21 en raison de la pandémie de la Covid-19. Aujourd’hui, avec l’assouplissement des restrictions, le marché semble s’améliorer. 

«Je suis convaincu que ce secteur ramènera le trafic à la normale en un rien de temps», a déclaré Akbar à Arab News. En effet, le nombre de pèlerins de la Omra cette année est proche de celui de l’époque prépandémique.

D’ici 2030, le Royaume souhaite que le tourisme contribue pour environ 10% à son PIB, qu’il attire 100 millions de visites annuelles dans ses principales attractions (45 millions de voyageurs nationaux et 55 millions de touristes entrants) et qu’il crée un million d’emplois supplémentaires.

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Une série de projets sont en cours dans toute l’Arabie saoudite afin de fournir les logements, les liaisons de transport et les attractions «pour faire de cette destination l’une des plus belles du monde». (Photo, AFP)

Le premier grand pas vers la réalisation de cet objectif a été réalisé en 2019, lorsque le Royaume a lancé le visa électronique saoudien, qui a permis aux visiteurs étrangers d’organiser beaucoup plus facilement leurs documents de voyage en ligne.

«L’installation du visa électronique a largement contribué à attirer de nombreux visiteurs et cela a apporté une valeur ajoutée pour atteindre le nombre croissant de visiteurs comme objectif de la Vision 2030», a indiqué Akbar.

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Un nouveau protocole d’accord signé entre Emirates et l’Autorité saoudienne du tourisme, ci-dessus, devrait permettre d’augmenter le nombre de visiteurs dans le Royaume. (Photo, AFP)

Saudi Eksab et le Guyana s’allient pour développer des investissements dans des secteurs clés

Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
Saudi Eksab et le gouvernement de la Guyane ont signé un protocole d'accord afin d'envisager une collaboration en matière d'investissement dans des secteurs stratégiques clés. (Fourni)
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  • Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un MoU pour développer des investissements conjoints dans des secteurs stratégiques clés
  • L’accord, conclu en marge de la Future Investment Initiative à Riyad, vise à renforcer la coopération économique et la diversification durable

RIYAD : Saudi Eksab et le gouvernement du Guyana ont signé un protocole d’accord (MoU) visant à explorer une collaboration en matière d’investissements dans des secteurs stratégiques clés, en marge de la Future Investment Initiative (FII) à Riyad.

Le protocole a été signé par Yazeed Alyahya, PDG de Saudi Eksab, et Zulfikar Ally, ministre guyanais du Service public, de l’Efficacité gouvernementale et de la Mise en œuvre, en présence du président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali.

Selon un communiqué, cet accord ouvre la voie à un renforcement de la coopération pour promouvoir des opportunités d’investissement stratégiques et identifier de nouveaux domaines d’intérêt commun. Il consolide également le rôle de Saudi Eksab en tant que partenaire de confiance soutenant la croissance durable et la diversification économique.

« Le Guyana entre dans une phase de développement transformateur. À travers cette collaboration avec Saudi Eksab, nous souhaitons explorer des partenariats capables d’accélérer le développement des infrastructures et la diversification économique tout en favorisant la coopération mondiale », a déclaré Ally dans le communiqué.

De son côté, AlYahya a ajouté : « Ce partenariat marque une étape prometteuse dans notre mission visant à identifier des initiatives d’investissement à fort impact, génératrices d’une croissance économique partagée. Nous sommes impatients de concrétiser des opportunités significatives. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le PIF en passe d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de l’année, selon Al-Rumayyan

M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
M. Al-Rumayyan a indiqué que le fonds a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de favoriser la diversification économique. (Argaam)
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  • Les actifs du PIF ont triplé depuis 2015 et devraient atteindre 1 000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, avec plus de 100 entreprises créées pour diversifier l’économie
  • Une nouvelle stratégie du fonds, centrée sur six secteurs clés dont le tourisme, la logistique et l’énergie renouvelable, vise à renforcer la transformation économique du Royaume

RIYAD : Yasir Al-Rumayyan, gouverneur du Fonds public d’investissement (PIF), a déclaré que les actifs du fonds ont triplé depuis 2015, ajoutant que l’objectif d’atteindre 1 000 milliards de dollars d’actifs d’ici la fin de cette année est presque atteint.

Le PIF constitue la pierre angulaire de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite. Son effectif est passé d’environ 40 employés en 2015 à quelque 4 000 aujourd’hui, et le fonds dispose désormais de bureaux dans plusieurs grandes capitales mondiales.

Al-Rumayyan a indiqué que le PIF a lancé plus de 100 entreprises dans un large éventail de secteurs afin de combler les lacunes du marché et de stimuler la diversification économique.

Il a révélé qu’une nouvelle stratégie du PIF sera annoncée prochainement, celle-ci étant actuellement dans les dernières étapes d’approbation. Cette stratégie se concentrera sur six secteurs clés : le tourisme, les voyages et le divertissement, le développement urbain, la fabrication avancée et l’innovation, la logistique, l’énergie renouvelable et NEOM.

Cet axe stratégique, a-t-il souligné, permettra au fonds de hiérarchiser ses investissements selon des calendriers précis : « Nous ne voulons pas aborder tous les investissements avec le même niveau de priorité, » a-t-il ajouté.

Al-Rumayyan a également mis en avant le succès du PIF dans la relance de la King Abdullah Economic City, qui fait partie de son portefeuille. Il a expliqué que le PIF a augmenté sa participation de minoritaire à majoritaire, transformant une entreprise restée largement inactive pendant près de deux décennies en un pôle dynamique attirant ports, entreprises et industries automobiles, entre autres.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Beautyworld Middle East : le savoir-faire français entre innovation, luxe et clean beauty

Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. (Photo: ANFR)
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  • Le pavillon français à Beautyworld Middle East 2025 a mis en avant 86 marques, illustrant l’excellence et l’innovation françaises dans le secteur de la beauté et des cosmétiques
  • Face à un marché du Golfe en forte croissance, les entreprises françaises — entre tradition, technologie et durabilité — confirment leur capacité à répondre aux nouvelles attentes d’un secteur en expansion

DUBAÏ : Du 27 au 29 octobre, Beautyworld Middle East a accueilli 86 marques françaises réunies sous la bannière Choose France. Organisé par Business France, le pavillon met en lumière le savoir-faire français dans les domaines de la beauté, des cosmétiques et du bien-être, allant des soins de la peau et de la parfumerie aux produits en marque blanche et innovations technologiques.

Dans ce cadre, cinq marques françaises se distinguent par leur approche innovante et leur capacité à séduire le marché du Golfe, en pleine expansion.

Atelier du Savon : l’excellence des ingrédients naturels

Frédéric Brunel-Acquaviva, PDG de l’Atelier du Savon, dirige une manufacture spécialisée dans les savons et cosmétiques naturels, située dans le sud de la France. L’entreprise commercialise ses propres marques, mais réalise également des productions en marque blanche pour des hôtels et distributeurs au Moyen-Orient.

« La cosmétique française est reconnue pour sa qualité ; nos partenaires souhaitent intégrer des ingrédients locaux comme la luffa, l’huile de figue de barbarie ou l’huile de date », précise-t-il.

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L’Atelier du Savon (Photo: ANFR)

Trois ans après sa première participation à Dubaï, l’entreprise continue d’innover grâce à un laboratoire de R&D interne.

Le Laboratoire des Granions : le collagène au cœur de l’innovation

Créé en 1948, le Laboratoire des Granions est un acteur majeur des compléments alimentaires en France. Ilias Kadi, responsable export, met en avant le succès du Collagène Eternity, un collagène à bas poids moléculaire pour une meilleure assimilation.

Présent dans plus de 16 000 pharmacies en France et exporté dans 50 pays, le laboratoire combine expertise pharmaceutique et innovation afin de répondre aux besoins d’un marché international exigeant.

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Le Laboratoire des Granions (Photo: ANFR)

Onérique : le skincare émotionnel

Fondée par Glorimar Primera-Riedweg, Onérique se distingue par une approche sensorielle et émotionnelle du soin. « Chaque produit doit éveiller des sensations positives dès le premier contact », explique la fondatrice. La marque présente trois produits phares au salon : des perles de soin à base d’algues marines, un exfoliant et une crème mousse hydratante.

Présente à Beautyworld Middle East, Onérique cherche à développer des partenariats aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.

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Onérique ​​​​​​(Photo: ANFR)

L’Officine du Monde : la nigelle au service du bien-être

La marque française, fondée par Olivier Decazes et par la Dr Rita Massoud, pharmacienne franco-égyptienne, exploite les vertus millénaires de la nigelle pour concevoir des compléments alimentaires et cosmétiques. Grâce à la thymoquinone, principe actif anti-inflammatoire de la plante, l’entreprise propose des solutions pour la peau, le confort articulaire ou la régulation de la glycémie entre autres.

« Tout est formulé par un pharmacien, avec des ingrédients importés d’Inde, d’Égypte, d’Éthiopie et de Tunisie. Et Tous les produits sont fabriqués en France », souligne Mr. Decazes.

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L’Officine du Monde (Photo: ANFR)

Creation Parfums Paris 26 : la passion du parfum sur mesure

Virginie Smadja, fondatrice de Creation Parfums Paris 26, conçoit des parfums en private label pour des clients dans le monde entier, notamment dans les pays du Golfe.

« Chaque client peut avoir des demandes différentes, ce qui rend le métier fascinant », explique-t-elle.

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"Just Together" (Photo: Instagram)

Dernièrement, elle a lancé son propre parfum, Just Together, alliant la tradition de l’Oud à des fragrances plus fraîches et sucrées, inspirées de la French touch. Pour Virginie, « ce n’est plus un métier, mais une véritable passion.»

Un marché régional en pleine expansion

Le salon met en évidence le rôle stratégique du Moyen-Orient, et plus particulièrement des Émirats arabes unis, dans l’univers de la beauté et du luxe. Évalué à 8,5 milliards USD en 2024, le marché des cosmétiques dans la région affiche une croissance soutenue de près de 6 % par an, portée par une demande accrue en innovation, qualité et durabilité.

Véritable plateforme de rayonnement pour l’ensemble du Golfe, les Émirats s’imposent comme un carrefour incontournable pour les marques internationales.

La présence française à Beautyworld Middle East illustre parfaitement cette dynamique : entre parfumerie, soins high-tech et cosmétiques écoresponsables, les entreprises tricolores confirment leur savoir-faire unique et leur capacité à allier héritage, excellence et innovation au service des nouvelles attentes du marché.