Un vol avec un équipage 100% féminin, une première pour la MEA

La capitaine Rola Hoteit (au centre à droite) entourée de son équipage entièrement féminin (@captain_rolahoteit/Instagram)
La capitaine Rola Hoteit (au centre à droite) entourée de son équipage entièrement féminin (@captain_rolahoteit/Instagram)
Short Url
Publié le Samedi 17 octobre 2020

Un vol avec un équipage 100% féminin, une première pour la MEA

  • L'équipage du vol aller-retour vers le Caire était composé du capitaine Rola Hoteit, de son assistante et de six hôtesses de l'air.
  • Le capitaine Rola Hoteit: Un tel arrangement est arrivé par hasard - nous ne savions pas que c'était un événement novateur

BEYROUTH: Le 13 octobre, la compagnie aérienne nationale libanaise Middle East Airlines (MEA) a connu, par pur hasard, un évènement qui restera dans ses annales: pour la première fois de son histoire, un vol avec un équipage entièrement féminin.

Le capitaine Rola Hoteit a piloté le vol aller-retour au Caire, elle a déclaré à Arab News que ce n'est qu'une fois que l'équipage est monté à bord qu'elles ont réalisé que le personnel était entièrement féminin. « Nous avons toutes été surprises », a déclaré Hoteit. « Un tel arrangement est arrivé par hasard. Nous ne savions pas que c'était un événement novateur. L'ordinateur spécifie l'horaire de travail et personne - ni dans la direction de la compagnie ni les responsables de l'aéroport - ne savaient que l'équipage serait entièrement féminin. Nous étions très excitées. Nous avons pris beaucoup de photos car un tel hasard n'arrive qu'une fois dans la vie ».

L'équipage était composé de Hoteit, de son assistante et de six hôtesses de l'air. Hoteit a publié mercredi un statut sur le vol dans les réseaux sociaux tout en révélant qu'elle ne pouvait pas croire le nombre de commentaires positifs.

« C'était un avion plein à l’aller en direction du Caire, et avec une centaine de passager a bord au retour vers Beyrouth. Aucun des passagers ne savait que tout l'équipage était composé uniquement de femmes, et nous ne les avons pas informés par crainte que certains d'entre eux ne soient inquiets », a-t-elle ajouté. « Nous avons parfaitement fait notre travail et nous avons découvert plus tard, à travers les commentaires, que les gens acceptaient l’idée et que tout le monde était prêt à accepter le changement ».

Hoteit est pilote depuis 25 ans et elle a déclaré que son ambition avait toujours été de voler avec un équipage entièrement féminin. « J'ai eu le privilège d'être commandant de bord mardi, avec un équipage composé uniquement de femmes pour la première fois au Liban », a-t-elle déclaré. « Je m'attendais à ce que cet événement se produit lors de la Journée internationale de la femme, par exemple, comme un signe du pouvoir des femmes au Liban et de leur capacité à exceller dans tous les domaines de travail. Cependant, (mon) rêve a été réalisé par le hasard, tout simplement.

Bien que les femmes représentent plus de 50 pour cent du personnel administratif de la MEA, selon la direction de la compagnie aérienne, Hoteit est la seule femme pilote actuellement inscrite dans ses registres, avec six copilotes femmes. Plus de 85% des agents de bord de la compagnie aérienne sont des femmes.

Claudine Aoun Roukoz, présidente de la Commission nationale pour les femmes libanaises, a déclaré que les femmes jouent également un rôle de plus en plus important dans l'armée, conformément à l'engagement du Liban envers les résolutions internationales, y compris la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, qui incite à une participation accrue des femmes dans les différentes forces de défense et de sécurité.

Le lieutenant Rita Zaher, 27 ans, a été la première femme pilote de l'armée de l'air libanaise, suivie du premier lieutenant Chantal Kallas, 28 ans.

Des femmes ont également rejoint les services d’entretien, d'essai et d'administration. Le pourcentage de femmes dans l'armée de l'air est maintenant de 8,51%, a affirmé Roukoz.

Les femmes représentent également 43% des étudiants de l’académie militaire libanaise et 5,5% des soldats. Cinq femmes détiennent actuellement le grade de général de brigade, selon Roukoz.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 
 


Israël annonce des frappes imminentes sur des cibles du Hezbollah dans le sud du Liban

L'armée israélienne a appelé lundi des habitants de deux villages du sud du Liban à évacuer leurs maisons, en avertissant qu'elle allait frapper des "infrastructures" militaires du groupe Hezbollah dans cette région. (AFP)
L'armée israélienne a appelé lundi des habitants de deux villages du sud du Liban à évacuer leurs maisons, en avertissant qu'elle allait frapper des "infrastructures" militaires du groupe Hezbollah dans cette région. (AFP)
Short Url
  • "L'armée israélienne va bientôt frapper les infrastructures militaires appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans le sud du Liban"
  • L'armée israélienne a appelé lundi des habitants de deux villages du sud du Liban à évacuer leurs maisons

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé lundi des habitants de deux villages du sud du Liban à évacuer leurs maisons, en avertissant qu'elle allait frapper des "infrastructures" militaires du groupe Hezbollah dans cette région.

"L'armée israélienne va bientôt frapper les infrastructures militaires appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans le sud du Liban, en réponse aux tentatives interdites de cette organisation de reprendre ses opérations dans la région", a écrit sur X le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe, en appelant les habitants de deux villages, Kfar Tibnit et Ain Qana, à immédiatement quitter leur logement.

 


Un mort et des blessés lors de frappes israéliennes dans le sud du Liban

Short Url
  • Le ministère libanais de la Santé a indiqué dimanche qu'une personne avait été tuée et six autres avaient blessées, parmi lesquelles deux enfants, par une frappe israélienne à Abba, dans la région de Nabatiyé
  • Selon l'agence de presse officielle libanaise (ANI), la frappe a touché un véhicule, tuant son conducteur, et un garçon a été blessé lorsque la voiture de sa famille est passée au moment du raid

BEYROUTH: Des frappes israéliennes dans le sud du Liban ont fait un mort et plusieurs blessés dimanche, a indiqué le ministère de la Santé, l'armée israélienne affirmant avoir visé des cibles du mouvement islamiste libanais Hezbollah.

Israël mène régulièrement des frappes au Liban malgré la trêve conclue en novembre 2024, censée mettre fin à plus d'un an d'hostilités, dont deux mois de guerre ouverte avec le mouvement pro-iranien.

L'armée israélienne affirme viser principalement des membres du Hezbollah ou ses infrastructures, et maintient des troupes dans cinq zones frontalières du sud du Liban.

Le ministère libanais de la Santé a indiqué dimanche qu'une personne avait été tuée et six autres avaient blessées, parmi lesquelles deux enfants, par une frappe israélienne à Abba, dans la région de Nabatiyé, dans le sud du pays.

Selon l'agence de presse officielle libanaise (ANI), la frappe a touché un véhicule, tuant son conducteur, et un garçon a été blessé lorsque la voiture de sa famille est passée au moment du raid.

De son côté, l'armée israélienne a indiqué avoir ciblé un membre du Hezbollah près d'Abba, "en réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah".

Plus tôt dimanche, le ministère libanais de la Santé avait fait état d'une frappe dans la région de Saïda, loin de la frontière israélienne, qui a blessé une personne.

D'après l'ANI, elle visait un bulldozer "alors qu'il s'efforçait de déblayer les décombres" du site d'une précédente frappe israélienne.

L'armée israélienne a, elle, dit avoir visé "plusieurs véhicules d'ingénierie du Hezbollah" utilisés "pour rétablir des sites d'infrastructure terroriste dans la région", précisant toutefois qu'ils se trouvaient dans une autre zone du sud du Liban que celle mentionnée par le ministère.

Toujours dimanche, l'ANI a indiqué que l'armée israélienne avait largué des tracts visant à intimider les habitants de Bint Jbeil, dans le sud du Liban, près de la frontière. Elle a publié une photographie de l'un de ces tracts, qui comportait un avertissement aux habitants selon lequel des membres du Hezbollah utilisaient un hôpital de la ville.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé a condamné "avec la plus grande fermeté les menaces contre les hôpitaux du sud, et les considère comme une attaque grave et une violation flagrante des lois et conventions internationales".

L'hôpital Salah Ghandour de Bint Jbeil, géré par le Comité islamique de santé affilié au Hezbollah, a indiqué dans un communiqué que les tracts contenaient "une menace claire contre l'hôpital, fondée sur des prétextes fallacieux dépourvus de tout fondement", et a rejeté ce qu'il a décrit comme des tentatives de ternir l’image de l’établissement.

L'enceinte de l'hôpital Salah Ghandour et ses abords ont été frappés en 2024 lors des hostilités avec le Hezbollah.

Sous forte pression américaine et par crainte d'une intensification des frappes israéliennes, le Liban s'était engagé, comme prévu par l'accord de cessez-le-feu, à désarmer le Hezbollah et à démanteler d'ici la fin de l'année 2025 ses structures militaires entre la frontière israélienne et le fleuve Litani, à une trentaine de kilomètres plus au nord.

Israël a mis en doute l'efficacité de l'armée libanaise dans ce processus et accusé le Hezbollah de se réarmer, tandis que le mouvement chiite a rejeté les appels à abandonner ses armes.

Plus de 360 personnes ont été tuées par des tirs israéliens au Liban depuis le cessez-le-feu, selon un bilan de l'AFP basé sur les statistiques du ministère libanais de la Santé.


La position de l'Arabie saoudite sur l'escalade régionale n'a pas changé, selon une source saoudienne à Asharq Al-Awsat

Un haut responsable saoudien a rejeté les informations selon lesquelles le Royaume aurait changé de position sur l'escalade dans la région, selon un rapport publié dimanche par Asharq Al-Awsat. (AN)
Un haut responsable saoudien a rejeté les informations selon lesquelles le Royaume aurait changé de position sur l'escalade dans la région, selon un rapport publié dimanche par Asharq Al-Awsat. (AN)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a souligné mardi que Riyad respectait la souveraineté de Téhéran
  • Lors d'un appel téléphonique avec le président iranien Masoud Pezeshkian, il a souligné le soutien de l'Arabie saoudite à tous les efforts qui aideraient à résoudre les différends par le dialogue

RIYAD: Un haut responsable saoudien a rejeté les informations selon lesquelles le Royaume aurait changé de position sur l'escalade dans la région, selon un rapport publié dimanche par Asharq Al-Awsat.

La source a souligné au journal que l'Arabie saoudite soutient les efforts visant à trouver une solution pacifique par la diplomatie et le dialogue à tous les différends entre les États-Unis et l'Iran.

La source a également réitéré le rejet par le Royaume de l'utilisation de son espace aérien et de ses territoires dans toute opération militaire contre l'Iran.

Le prince héritier Mohammed ben Salmane a souligné mardi que Riyad respecte la souveraineté de Téhéran et que le Royaume ne permettra pas que son espace aérien ou ses territoires soient utilisés dans toute opération militaire contre l'Iran.

Lors d'un appel téléphonique avec le président iranien Masoud Pezeshkian, il a souligné le soutien de l'Arabie saoudite à tous les efforts qui aideraient à résoudre les différends par le dialogue dans le but de soutenir la sécurité et la stabilité régionales.

M. Pezeshkian a déclaré que ses entretiens avec le prince héritier avaient porté sur l'évolution de la situation en Iran et sur le dossier nucléaire.

Il a exprimé sa gratitude à l'Arabie saoudite pour sa position ferme en matière de respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de l'Iran. Il a également salué le rôle et les efforts du prince Mohammed dans l'instauration de la sécurité et de la stabilité dans la région.