Cisjordanie: un Palestinien tué dans des heurts avec l'armée israélienne

Des femmes réagissent pendant les funérailles du Palestinien Chas Kamamji à Jénine, en Cisjordanie occupée, le 14 avril 2022. (AFP)
Des femmes réagissent pendant les funérailles du Palestinien Chas Kamamji à Jénine, en Cisjordanie occupée, le 14 avril 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 28 avril 2022

Cisjordanie: un Palestinien tué dans des heurts avec l'armée israélienne

  • Selon ces sources, un jeune homme, Ahmad Massad, a été tué et trois autres personnes blessées par des tirs de l'armée israélienne dans le secteur de Jénine
  • Dans la foulée d'une série d'attaques en Israël, les forces israéliennes ont multiplié ces dernières semaines les opérations en Cisjordanie

JÉNINE : Un Palestinien a été tué mercredi lors d'affrontements avec les forces israéliennes en marge d'une opération dans le nord de la Cisjordanie occupée, nouvel épisode d'un mois de violences dans les Territoires palestiniens et en Israël.

Ahmad Massa a été tué d'une balle dans la tête dans le secteur de Jénine, tandis que trois autres Palestiniens ont été blessés, a indiqué l'agence officielle palestinienne Wafa, citant des sources hospitalières.

Il était âgé de 18 ans, selon le ministère palestinien de la Santé, qui a précisé que les trois blessés, également touchés par des balles, étaient dans un état stable.

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a affirmé mener des opérations de "contre-terrorisme" à Jénine, bastion des factions armées palestiniennes en Cisjordanie.

Dans une vidéo diffusée par l'armée, on voit des jeunes Palestiniens lançant des pierres sur des véhicules militaires.

"Des dizaines d'émeutiers palestiniens ont violemment attaqué des soldats", "ouvrant le feu, lançant des pierres et des engins explosifs en leur direction", a affirmé l'armée dans un communiqué, ajoutant que les soldats avaient riposté en tirant à balles réelles.

Douze Palestiniens ont été arrêtés lors d'opérations mercredi à travers la Cisjordanie, d'après la même source. Le Club des prisonniers palestiniens, organisation de défense des détenus écroués par Israël, a fait état de 17 personnes interpellées.

Des affrontements avec l'armée israélienne éclatent régulièrement en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l'Etat hébreu, en marge de manifestations contre la colonisation israélienne ou d'arrestations par les forces de sécurité de l'Etat hébreu.

Multiplication des opérations

Depuis mars, celles-ci ont multiplié les opérations dans le nord de la Cisjordanie après une série d'attaques perpétrées en Israël par des Palestiniens, dont certains étaient originaires de ce secteur.

Mercredi, lors de son opération à Jénine, l'armée israélienne a remis un ordre de démolition pour le logement de l'assaillant ayant tué trois Israéliens à Tel-Aviv le 7 avril.

Les raids de l'armée se sont concentrés à Jénine et dans le camp de réfugiés palestiniens limitrophe. De nombreux combattants des groupes islamistes comme le Jihad islamique et le Hamas y sont actifs, ainsi que les brigades des martyrs d'Al-Aqsa, branche armée du parti Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, qui avait condamné des attaques en Israël.

Le Jihad islamique a salué mercredi en Ahmad Massa un "martyr héroïque".

"L'occupation (Israël, NDLR) a intensifié les meurtres, les assassinats et les destructions contre notre peuple", a affirmé l'organisation armée dans un communiqué. "Nous appelons notre peuple dans son ensemble à accroître la résistance sous toutes ses formes et à combattre les forces d'occupation".

Dans le village de Burqin près de Jénine, plus d'un millier de personnes, dont des hommes encagoulés et armés, ont assisté aux funérailles d'Ahmad Massa, enveloppé dans un drapeau du Jihad islamique, a constaté un journaliste de l'AFP.

Flambée de violences

Ce nouvel incident survient sur fond de violences ayant débuté fin mars en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Depuis le 22 mars, 14 personnes ont été tuées dans des attaques anti-israéliennes.

Au total, 26 Palestiniens, dont des assaillants, ont été tués dans différents incidents ou des opérations, selon un décompte de l'AFP.

À Jérusalem-Est, autre territoire palestinien occupé, plus de 250 Palestiniens ont été blessés ces dernières semaines dans des affrontements avec les forces israéliennes sur l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam et site le plus sacré du judaïsme connu sous le nom de Mont du Temple.

Mercredi, le roi Abdallah II de Jordanie, qui a reçu le président palestinien Mahmoud Abbas à Amman, a dénoncé "les restrictions imposées aux fidèles" à Jérusalem, les qualifiant d'"inacceptables".

L'escalade des tensions dans les Territoires palestiniens fait craindre une montée des violences dans la bande de Gaza, où des groupes armés palestiniens ont récemment tiré plusieurs roquettes vers le territoire israélien, auxquelles l'armée israélienne a répondu par une série de frappes sur l'enclave, sous blocus israélien depuis 2007.

Cette nouvelle vague de violences intervient près d'un an après une guerre de 11 jours entre l'Etat hébreu et le Hamas, mouvement au pouvoir à Gaza.

En mai 2021, cette confrontation avait fait 260 morts à Gaza dans des raids israéliens, parmi lesquels des combattants selon les autorités locales, et 14 morts en Israël, dont un soldat.


Le CICR remet au Liban un homme libéré par Israël 

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours". (AFP)
Short Url
  • Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP
  • Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024

BEYROUTH: Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a remis jeudi aux autorités libanaises un homme qui était détenu en Israël, a indiqué une source de l'armée libanaise à l'AFP, une source du CICR à Jérusalem confirmant que l'opération était "en cours".

Lors de ses dernières négociations avec Israël, le Liban a demandé la libération d'un premier groupe de Libanais capturés par Israël depuis la guerre précédente avec le Hezbollah pro-iranien en 2024. Un comité de proches de Libanais enlevés par Israël estime leur nombre à plus d'une trentaine.

 

 


Deux Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé
  • Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès

RAMALLAH: Des soldats israéliens ont tué deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie occupée dans la nuit de mercredi à jeudi, a rapporté le ministère palestinien de la Santé, l'armée israélienne disant avoir ouvert le feu lors d'une "émeute".

L'incident ayant conduit à la mort des deux Palestiniens a débuté par le vol de moutons par des colons israéliens, selon un habitant, ce que conteste l'armée israélienne.

Omar Mohammed Naji al-Nassan, 19 ans, et Khalil Rassem Khalil Shahada, 16 ans, ont été tués par des soldats israéliens dans le village d'al-Mughayyir, au nord-est de Ramallah, a indiqué le ministère de la Santé.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, ils ont été grièvement blessés par des tirs à balles réelles lors de heurts, le premier au cou et le second dans le dos, avant d'être transférés vers deux hôpitaux de Ramallah, où les médecins ont prononcé leur décès.

Un journaliste de l'AFP présent au Complexe médical de Ramallah a vu des personnes endeuillées rassemblées autour de l'une des dépouilles.

Selon Amin Abou Alia, chef du conseil du village d'al-Mughayyir, "des colons israéliens (...) ont tenté de voler des moutons" et à la suite d'une confrontation, "l'armée israélienne a imposé un siège au village avant d'y faire une descente".

M. Abou Alia a déclaré à l'AFP que des tireurs d'élite avaient été positionnés dans le secteur, "ouvrant le feu à balles réelles sur les habitants qui tentaient de s'opposer aux colons".

L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, a affirmé que les moutons qui se trouvaient dans le secteur du village appartenaient à des Israéliens, indiquant avoir "sécurisé l'entrée du village" pour permettre leur retour à leurs propriétaires.

Sur place, une "émeute" a éclaté, pendant laquelle "des terroristes ont lancé des parpaings et des pierres" sur les soldats, d'après l'armée. Ces derniers ont ouvert le feu afin "d'éliminer la menace", a-t-elle ajouté.

Les violences ont explosé en Cisjordanie depuis l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, avec des attaques quasi-quotidiennes de colons et des raids réguliers sur des villages palestiniens.

Hors Jérusalem-Est, occupée et annexée par Israël, quelque trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, aux côtés de plus de 500.000 Israéliens installés dans des colonies jugées illégales par l'ONU au regard du droit international.

Selon un décompte de l'AFP fondé sur les données du ministère palestinien de la Santé, les soldats ou colons ont tué au moins 1.105 Palestiniens - combattants et civils - depuis le 7 octobre 2023.

Selon les chiffres israéliens, sur la même période, au moins 48 Israéliens - civils et membres des forces de sécurité - ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes.


L'Iran dit avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats

L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire. (AFP)
Short Url
  • "Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït"
  • Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source

TEHERAN: L'armée iranienne a dit jeudi avoir visé des bases américaines au Koweït et aux Emirats arabes unis, après des frappes des Etats-Unis sur son territoire.

"Ce matin, l'armée a frappé au moyen de missiles et de drones les systèmes de communication par satellite, les dépôts d'équipement et les hangars d'avions de combat de l'armée terroriste américaine dans la base aérienne Ahmad al-Jaber au Koweït", indique un communiqué militaire relayé par la télévision d'Etat.

Aux Emirats, "les systèmes radar de l'armée américaine" ont été visés sur la base aérienne al-Minhad par des missiles et drones, a ajouté cette source.