Cisjordanie: un Palestinien tué dans des heurts avec l'armée israélienne

Des femmes réagissent pendant les funérailles du Palestinien Chas Kamamji à Jénine, en Cisjordanie occupée, le 14 avril 2022. (AFP)
Des femmes réagissent pendant les funérailles du Palestinien Chas Kamamji à Jénine, en Cisjordanie occupée, le 14 avril 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 28 avril 2022

Cisjordanie: un Palestinien tué dans des heurts avec l'armée israélienne

  • Selon ces sources, un jeune homme, Ahmad Massad, a été tué et trois autres personnes blessées par des tirs de l'armée israélienne dans le secteur de Jénine
  • Dans la foulée d'une série d'attaques en Israël, les forces israéliennes ont multiplié ces dernières semaines les opérations en Cisjordanie

JÉNINE : Un Palestinien a été tué mercredi lors d'affrontements avec les forces israéliennes en marge d'une opération dans le nord de la Cisjordanie occupée, nouvel épisode d'un mois de violences dans les Territoires palestiniens et en Israël.

Ahmad Massa a été tué d'une balle dans la tête dans le secteur de Jénine, tandis que trois autres Palestiniens ont été blessés, a indiqué l'agence officielle palestinienne Wafa, citant des sources hospitalières.

Il était âgé de 18 ans, selon le ministère palestinien de la Santé, qui a précisé que les trois blessés, également touchés par des balles, étaient dans un état stable.

Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a affirmé mener des opérations de "contre-terrorisme" à Jénine, bastion des factions armées palestiniennes en Cisjordanie.

Dans une vidéo diffusée par l'armée, on voit des jeunes Palestiniens lançant des pierres sur des véhicules militaires.

"Des dizaines d'émeutiers palestiniens ont violemment attaqué des soldats", "ouvrant le feu, lançant des pierres et des engins explosifs en leur direction", a affirmé l'armée dans un communiqué, ajoutant que les soldats avaient riposté en tirant à balles réelles.

Douze Palestiniens ont été arrêtés lors d'opérations mercredi à travers la Cisjordanie, d'après la même source. Le Club des prisonniers palestiniens, organisation de défense des détenus écroués par Israël, a fait état de 17 personnes interpellées.

Des affrontements avec l'armée israélienne éclatent régulièrement en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l'Etat hébreu, en marge de manifestations contre la colonisation israélienne ou d'arrestations par les forces de sécurité de l'Etat hébreu.

Multiplication des opérations

Depuis mars, celles-ci ont multiplié les opérations dans le nord de la Cisjordanie après une série d'attaques perpétrées en Israël par des Palestiniens, dont certains étaient originaires de ce secteur.

Mercredi, lors de son opération à Jénine, l'armée israélienne a remis un ordre de démolition pour le logement de l'assaillant ayant tué trois Israéliens à Tel-Aviv le 7 avril.

Les raids de l'armée se sont concentrés à Jénine et dans le camp de réfugiés palestiniens limitrophe. De nombreux combattants des groupes islamistes comme le Jihad islamique et le Hamas y sont actifs, ainsi que les brigades des martyrs d'Al-Aqsa, branche armée du parti Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, qui avait condamné des attaques en Israël.

Le Jihad islamique a salué mercredi en Ahmad Massa un "martyr héroïque".

"L'occupation (Israël, NDLR) a intensifié les meurtres, les assassinats et les destructions contre notre peuple", a affirmé l'organisation armée dans un communiqué. "Nous appelons notre peuple dans son ensemble à accroître la résistance sous toutes ses formes et à combattre les forces d'occupation".

Dans le village de Burqin près de Jénine, plus d'un millier de personnes, dont des hommes encagoulés et armés, ont assisté aux funérailles d'Ahmad Massa, enveloppé dans un drapeau du Jihad islamique, a constaté un journaliste de l'AFP.

Flambée de violences

Ce nouvel incident survient sur fond de violences ayant débuté fin mars en Israël et dans les Territoires palestiniens.

Depuis le 22 mars, 14 personnes ont été tuées dans des attaques anti-israéliennes.

Au total, 26 Palestiniens, dont des assaillants, ont été tués dans différents incidents ou des opérations, selon un décompte de l'AFP.

À Jérusalem-Est, autre territoire palestinien occupé, plus de 250 Palestiniens ont été blessés ces dernières semaines dans des affrontements avec les forces israéliennes sur l'esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l'islam et site le plus sacré du judaïsme connu sous le nom de Mont du Temple.

Mercredi, le roi Abdallah II de Jordanie, qui a reçu le président palestinien Mahmoud Abbas à Amman, a dénoncé "les restrictions imposées aux fidèles" à Jérusalem, les qualifiant d'"inacceptables".

L'escalade des tensions dans les Territoires palestiniens fait craindre une montée des violences dans la bande de Gaza, où des groupes armés palestiniens ont récemment tiré plusieurs roquettes vers le territoire israélien, auxquelles l'armée israélienne a répondu par une série de frappes sur l'enclave, sous blocus israélien depuis 2007.

Cette nouvelle vague de violences intervient près d'un an après une guerre de 11 jours entre l'Etat hébreu et le Hamas, mouvement au pouvoir à Gaza.

En mai 2021, cette confrontation avait fait 260 morts à Gaza dans des raids israéliens, parmi lesquels des combattants selon les autorités locales, et 14 morts en Israël, dont un soldat.


Netanyahu affirme qu'Israël est proche de son objectif de tuer tous les responsables du 7-Octobre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau. (AFP)
Short Url
  • Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre
  • Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque

 


JERUSALEM: Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré dimanche qu'Israël était sur le point d'atteindre l'un de ses objectifs: tuer tous les responsables de l'organisation des attaques du 7-Octobre, selon un communiqué de son bureau.

Ses propos faisaient suite à l'annonce la veille par l'armée israélienne de la mort d'Ezzedine Al-Haddad, commandant de la branche armée du Hamas, mort vendredi lors d'une frappe aérienne ciblée à Gaza.

Au lendemain de l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas du 7 octobre 2023 sur le sol israélien, M. Netanyahu avait promis de traquer les cerveaux de cette attaque qui, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres officiels, a fait 1.221 morts en Israël, en majorité des civils.

"J'ai promis que chaque architecte du massacre et de la prise d'otages serait éliminé jusqu'au dernier, et nous sommes très proches d'achever cette mission", a déclaré M. Netanyahu lors du conseil des ministres hebdomadaire, qualifiant Ezzedine Al-Haddad de "terroriste méprisable".

Depuis l'incursion meurtrière en Israël des combattants du Hamas et leurs alliés le 7-octobre, l'armée a notamment tué Yahya Sinouar, le chef du Hamas à Gaza, considéré comme le principal cerveau de l'attaque du 7 octobre.

Israël a également tué Mohammed Deif, chef historique de la branche armée du Hamas et autre architecte clé de l'attaque.

M. Netanyahu a réaffirmé dimanche que les forces israéliennes contrôlaient actuellement 60% du territoire de Gaza.

Cette déclaration laisse entendre que l'armée a continué d'étendre sa présence opérationnelle dans le territoire, après de récents articles de presse affirmant que les troupes israéliennes avaient progressé vers une nouvelle ligne dite "orange".

Selon les termes du cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis entre Israël et le Hamas, en vigueur depuis le 10 octobre, les forces israéliennes devaient se replier jusqu'à une "ligne jaune" à Gaza, leur laissant le contrôle de plus de 50% du territoire palestinien.

"Nous tenons le Hamas à notre merci. Nous savons exactement quelle est notre mission, et notre mission est de garantir que Gaza ne représentera plus jamais une menace pour Israël", a encore déclaré M. Netanyahu.

La campagne militaire israélienne contre le Hamas depuis les attaques d’octobre 2023 a fait au moins 72.763 morts à Gaza, selon des chiffres du ministère de la Santé du territoire, contrôlé par le Hamas, jugés fiables par les Nations unies.

 


L'Arabie saoudite condamne l'attaque de drone près de la centrale nucléaire d'Abou Dhabi

 Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Le ministère des affaires étrangères de l'Arabie saoudite a déclaré que l'attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales. (SPA)
Short Url
  • Ministère des Affaires étrangères : L'attentat menace la sécurité et la stabilité régionales
  • Le Koweït, le Bahreïn et le chef de la Ligue arabe expriment également leur condamnation

RIYAD: L'Arabie saoudite a condamné une attaque de drone qui a visé un générateur d'électricité aux Émirats arabes unis, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire de Barakah, dans la région d'Al-Dhafra, à Abou Dhabi.

Le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette attaque menaçait la sécurité et la stabilité régionales, et a exprimé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et son soutien à toutes les mesures visant à préserver leur souveraineté, leur sécurité et leur intégrité territoriale, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Les ministères des affaires étrangères du Koweït et de Bahreïn, ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, ont également condamné l'attentat.

Le Koweït a déclaré que le fait de viser des installations nucléaires pacifiques constituait une violation flagrante du droit international et représentait un risque pour les civils, l'environnement et la sécurité.

Bahreïn a réaffirmé sa solidarité avec les Émirats arabes unis et a félicité les forces de défense aérienne d'Abou Dhabi pour leur réponse à la menace.

M. Aboul Gheit a exprimé son soulagement après les déclarations de l'Autorité fédérale de régulation nucléaire des Émirats arabes unis selon lesquelles l'incendie provoqué par l'attaque avait été circonscrit.

L'autorité "a confirmé que l'incendie n'a pas affecté la sécurité de la centrale ou l'état de préparation de ses systèmes essentiels, et que toutes les unités fonctionnent normalement".

Les Émirats arabes unis n'ont pas précisé qui avait lancé le drone ni son territoire d'origine.

L'attaque s'est produite pendant un fragile cessez-le-feu entre les États-Unis et l'Iran, alors que près de 40 pays préparent des efforts pour rouvrir le détroit d'Ormuz, fermé depuis fin février, ce qui a perturbé les marchés du pétrole et du gaz.


Le ministère de la défense saoudien annonce l'interception de trois drones en provenance de l'espace aérien irakien

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré que le Royaume prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité. (SPA)
Short Url
  • Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité
  • M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien

RIYAD: L'Arabie saoudite a déclaré dimanche avoir intercepté trois drones qui avaient pénétré sur son territoire depuis l'espace aérien irakien.

Le porte-parole du ministère de la Défense du Royaume, le général de division Turki Al-Maliki, a déclaré qu'il prendrait les mesures opérationnelles nécessaires pour répondre à toute tentative de violation de sa souveraineté et de sa sécurité.

M. Al-Maliki a ajouté qu'il prendrait également des mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des résidents sur le territoire saoudien.

Bien que les hostilités dans le cadre du conflit iranien aient été largement réduites depuis l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en avril, des drones ont été lancés depuis l'Irak en direction des pays du Golfe.