Au MoMA de New York, la nouvelle vie de l'Atelier rouge de Matisse

Un visiteur devant «L’Atelier rouge» (1911) d'Henri Matisse lors d'un vernissage presse le 27 avril 2022 au MoMA de New York, à la veille d’une exposition sur l’histoire de l’œuvre (Timothy A. Clary/AFP)
Un visiteur devant «L’Atelier rouge» (1911) d'Henri Matisse lors d'un vernissage presse le 27 avril 2022 au MoMA de New York, à la veille d’une exposition sur l’histoire de l’œuvre (Timothy A. Clary/AFP)
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Publié le Vendredi 29 avril 2022

Au MoMA de New York, la nouvelle vie de l'Atelier rouge de Matisse

  • Tout autour du tableau, le MoMA a réuni pour la première fois une très grande partie des objets qui y figurent: six peintures, deux bronzes sculptés, une pièce en terre cuite et un plat en céramique
  • Une seule peinture, un grand nu sur fond rose, manque à l’exposition : Matisse en avait demandé la destruction après sa mort, survenue en 1954 à Nice, à 84 ans

NEW YORK : Dans «l'Atelier rouge», une toile de 1911, Henri Matisse avait mis en scène ses peintures et sculptures, comme un portrait de son art. Cent onze ans plus tard, le MoMA de New York redonne vie à ce travail, en réunissant pour la première fois les œuvres dans l'œuvre.

Au centre de cette exposition (1er mai-10 septembre) du Museum of Modern Art, il y a donc l'Atelier rouge, représentation très imaginaire de l'atelier d'Henri Matisse à Issy-les-Moulineaux, en banlieue parisienne, et peinture emblématique d'un artiste à l'avant-garde, pionnier des couleurs vives, devenu l'un des plus grands peintres du XXe siècle.

Le rouge, qui envahit le sol et les murs, était «si audacieux, à l'époque», en 1911, souligne la conservatrice en chef de la peinture et de la sculpture du MoMA, Ann Temkin.

Tout autour, le musée a réuni pour la première fois une très grande partie des objets figurant dans le tableau: six peintures, deux bronzes sculptés, une pièce en terre cuite et un plat en céramique. Elles furent réalisées par Matisse entre 1898 -- il a 28 ans et sort à peine de l'école des Beaux-Arts de Paris --, et 1911, quand l'industriel et collectionneur russe Sergueï Chtchoukine, lui passe commande.

- «Chasse au trésor» -

L'Atelier rouge, c'est «en réalité un portrait de sa propre vie d'artiste» à l'époque, soutient Ann Temkin.

Ainsi, le visiteur peut admirer le véritable «Corse, cour du moulin» (1898), aux inspirations impressionnistes, qui figure dans l'Atelier rouge, posé presque négligemment au sol, ou le «Nu à l'écharpe blanche» (1909), en taille réelle.

En grandeur nature, apparaît aussi «Le Jeune Marin II»(1906), portrait coloré symbolisant le courant du fauvisme. L'année précédant cette oeuvre, au Salon d'automne de Paris, Matisse s'était attiré avec d'autres les foudres des critiques, et le terme de «fauve», notamment à cause de ses couleurs explosives, parfois irréelles, comme dans «La femme au chapeau».

Sur dix œuvres exposées provenant du tableau, deux appartiennent déjà au MoMA, à l'instar de l'Atelier rouge, trois viennent de la Galerie nationale du Danemark, et les autres ont été glanées dans d'autres musées et des collections privées.

«Nous sommes partis à la chasse au trésor», sourit Ann Temkin, pour qui ce type d'exposition permet d'apporter un regard différent par rapport à une grande rétrospective.

«Ne submergeons pas le public avec des +Oh, c'est beaucoup d'art+. Invitons-les plutôt à faire plus amplement connaissance avec ce qu'ils regardent», défend-elle.

Des peintures de l'Atelier rouge, il en manque bien une, un grand nu sur fond rose. Matisse en avait demandé la destruction après sa mort, survenue en 1954 à Nice, à 84 ans.

L'exposition raconte aussi le parcours de l'Atelier rouge, qui fut finalement refusé par Chtchoukine. Le tableau fut racheté en 1927 par un lieu de réunion de la haute société londonienne, The Gargoyle club. Le MoMA l'a acquis en 1949.

 


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
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  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com