Shédio, la start-up qui valorise le patrimoine algérien

Doria et Feriel Tounsi.  (Photo fournie).
Doria et Feriel Tounsi. (Photo fournie).
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Publié le Jeudi 05 mai 2022

Shédio, la start-up qui valorise le patrimoine algérien

  • «Notre idée est de cibler les jeunes adeptes de jeux vidéo qui ne vont pas forcément aux musées, de s’intéresser de façon virtuelle aux sites historiques de notre pays»
  • «Nous proposons un service touristique digital alliant la conception 3D, la visite virtuelle et la réalité virtuelle augmentée»

PARIS : Fondée par les sœurs Feriel et Doria Tounsi, Shédio («design» en grec), une start-up algérienne spécialisée dans la réalité virtuelle, propose, entre autres, des reconstitutions des sites historiques en 3D. Son objectif: valoriser le patrimoine algérien et le rendre plus attractif à l’aide des outils numériques.

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Les fresques reconstituées. (Photo fournie).

«Shédio est entreprise dotée d’une vision orientée vers les technologies virtuelles et leur utilisation et intégration dans le monde des entreprises, de la culture et du tourisme», précise à Arab News en français Feriel Tounsi. Elle cite l’exemple de l’usage de la réalité virtuelle par les entreprises qui souhaiteraient organiser des visites virtuelles de leurs locaux, de leurs usines ou encore pour les besoins de production de documents publicitaires ou promotionnels.

L’idée est née chez Doria lorsqu’elle était étudiante à l’École supérieure des beaux-arts d’Alger. Après un master en marketing digital et en nouvelles technologies, elle s’est intéressée à la question de la vulgarisation et de la sauvegarde du patrimoine en y associant les nouvelles technologies. «Notre cœur de métier est le marketing immersif dans lequel le consommateur ou le client est en immersion dans l'univers de la marque ou du produit par le biais du casque de réalité virtuelle», explique Feriel Tounsi, cofondatrice de Shédio.

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Basilique Sainte Salsa reconstituée.  (Photo fournie).

Composée d’une équipe de designers, de concepteurs 3D, de spécialistes du marketing diplômés de grandes écoles de commerce et de l’École supérieure des beaux-arts d’Alger, Shédio a voulu répondre à un besoin de renouveau en matière de marketing. «Notre idée est de cibler les jeunes adeptes de jeux vidéo qui ne vont pas forcément aux musées, de s’intéresser de façon virtuelle aux sites historiques de notre pays et d’en découvrir leurs origines et leur état au moment de leur construction», explique Feriel Tounsi.

Divers formats pour vulgariser la culture

Selon les fondatrices de Shédio, l’objectif de la start-up est de produire des documentaires à destination du grand public qui pourraient être diffusés sur les chaînes de télévision, dans les sites touristiques, dans les musées ou encore lors des expositions. «L’entreprise envisage de créer des musées virtuels interactifs en 3D ainsi d’une application de visite 360 sur le Web et sur mobile. L’intégration de notre technologie dans les casques de la réalité virtuelle pourrait permettre aux touristes visitant un site de s’y promener tout en le découvrant au moment de sa construction, c’est ce qu’on appelle le contenu immersif», indique Feriel Tounsi.

Selon elle, la reconstitution 3D des sites archéologiques et historiques et des différents monuments et objets du patrimoine algérien est aussi profitable aux entités du secteur touristique, aux professionnels de la culture ainsi qu’aux entreprises qui souhaitent présenter leurs projets. «Nos objectifs sont de créer des contenus immersifs pour la réalité virtuelle et augmentée au service du tourisme et du patrimoine culturel et de démocratiser l’accès au patrimoine culturel algérien», déclare Feriel Tounsi.

Des contenus documentés et validés par les spécialistes

Pour les documentaires, Feriel et Doria Tounsi utilisent les archives et elles font appel aux spécialistes du patrimoine culturel que sont les archéologues et les historiens. «Notre démarche a un objectif pédagogique. La conception de nos documents est menée de façon très rigoureuse afin que le résultat soit le plus fidèle possible à l’aspect d’origine», poursuit la cofondatrice de Shédio. «Dans ce but, nous engageons en amont un long travail de recherche avec les professionnels et les spécialistes du secteur concerné.»

Selon elles, l’Algérie dispose de mille trente-huit sites historiques et touristiques dont sept sont classés au patrimoine mondial de l’Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). «Nous avons décidé d’utiliser la technologie pour surmonter les obstacles d’accès aux sites comme la dégradation des bâtiments ou encore l’occupation des lieux par l’administration publique», explique Feriel Tounsi. «Nous proposons un service touristique digital alliant la conception 3D, la visite virtuelle et la réalité virtuelle augmentée», souligne-t-elle.

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Remise des prix Algeria Tourism Awards.  (Photo fournie).

La villa des fresques de Tipaza reconstituée en 3D

Pour la première fois en Algérie, les touristes pourront découvrir en reconstitution 3D la villa des fresques située sur les ruines romaines de la ville de Tipaza, une ville côtière située à soixante kilomètres à l’ouest d’Alger.

Parrainée par le ministère de la Culture et l’Office national de gestion et d’exploitation des biens culturels protégés (OGEBC), et organisée par Shédio Design en partenariat avec Macir Vie, cette opération va permettre aux touristes de visiter ce lieu historique au moyen d’un casque de réalité virtuelle.

Les deux sœurs travaillent sur d’autres projets comme la reconstitution de la mosquée de Ketchaoua (Alger) et des sites de ruines romaines de Timgad, surnommée la «Pompéi de l'Afrique du Nord». Il s’agit d’une cité antique située dans la commune éponyme, dans la wilaya de Batna (région des Aurès, au nord-est de l'Algérie). Leurs projets concernent également Djemila, une cité antique située dans la commune du même nom, dans la wilaya de Sétif, au nord-est du pays. Le site de Djemila abrite les vestiges de l'antique Cuicul, cité romaine, classée patrimoine mondial par l'Unesco.

La start-up Shédio a été finaliste de l’édition d’Emerging Valley en 2021 et elle a reçu le premier prix au Trophée de la meilleure start-up lors de la deuxième édition des Algeria Tourism Awards 2021.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com