La Ligue islamique mondiale intensifie ses efforts en faveur de l'émancipation des femmes

Soumaya Redouane, directrice générale des partenariats et des relations avec les entreprises à la MWL.
Soumaya Redouane, directrice générale des partenariats et des relations avec les entreprises à la MWL.
Short Url
Publié le Jeudi 05 mai 2022

La Ligue islamique mondiale intensifie ses efforts en faveur de l'émancipation des femmes

  • La Ligue islamique mondiale (MWL) a intensifié ses efforts d'autonomisation des femmes: elles occupent désormais de nombreux postes clés de direction et de gestion
  • La MWL a soutenu la participation des femmes dans tous les domaines, en Arabie saoudite comme à l'étranger

DJEDDAH: La Ligue islamique mondiale (Muslim World League, ou MWL) a intensifié ses efforts d'autonomisation des femmes: elles occupent désormais de nombreux postes clés de direction et de gestion.

La Vision 2030 de l'Arabie saoudite a toujours mis l'accent sur la participation active des femmes saoudiennes à tous les niveaux du marché du travail, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs stratégiques du Royaume.

Huton Mahmoud Sidiq, directeur des ressources humaines de la MWL, déclare: «Le secrétaire général de la MWL, le Dr Mohammed ben Abdelkarim al-Issa, a joué un rôle important en soulignant l'importance et le statut des femmes dans le Royaume, et il leur a apporté un soutien constant pour qu'elles puissent occuper des postes de direction prestigieux, leur permettant de devenir des partenaires efficaces qui ont contribué à des succès à différents niveaux, tant au niveau local que mondial.»

L'embauche de personnel féminin à des postes de direction dans son siège et dans ses bureaux à travers le monde a permis à la MWL de renforcer la communication avec les femmes de différentes sociétés et de promouvoir la modération religieuse.

Les femmes responsables de la MWL font progresser la mission de la ligue, qui est de promouvoir un monde tolérant et plus pacifique.

Soumaya Redouane, directeur général des partenariats et des relations avec les entreprises à la MWL, indique: «La MWL a soutenu la participation des femmes dans tous les domaines, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Arabie saoudite et, à travers ses initiatives et ses conférences, elle met en lumière le rôle clé des femmes dans la construction de ponts entre les nations et les peuples.»

La MWL a permis l'innovation et la créativité des femmes au travail en leur conférant un rôle décisionnaire, explique Chaïma Allekmani, responsable de la planification, de la recherche et des études pour le sous-secrétariat des affaires exécutives de la ligue.

«Je souhaite contribuer à la réalisation des objectifs de la MWL grâce à une planification stratégique efficace et à l'élaboration d'une vision d'avenir fondée sur l'innovation pour le travail humanitaire dans le monde», ajoute-t-elle.

En se concentrant sur la voix des femmes, en encourageant l'éducation des filles, en soutenant l'autonomisation féminine, notamment l'égalité des salaires et des opportunités de carrière, la MWL est en train de créer une nouvelle génération de femmes leaders.

Eman Hussain Filimban, directrice générale des secours, du bien-être et du développement, explique: «Les femmes ont été habilitées à contribuer au développement de la MWL et à jouer un rôle dans les excellents et remarquables résultats de la MWL à travers tous les domaines.» Mme Filimban a pour ambition de placer la MWL à l'avant-garde des organisations internationales en offrant des services humanitaires de haute qualité et des projets de développement professionnel qui serviront d'exemples dans le domaine de l'aide humanitaire.

L'amélioration de la compétitivité de l'Arabie saoudite, tant au niveau régional qu'international, est également un objectif important, souligne-t-elle.

Les objectifs d'autonomisation des femmes du MWL trouvent leur origine dans l'islam, qui prône une égalité naturelle entre les deux sexes.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.

 

 


Les Houthis du Yémen visent à nouveau Israël et entrent dans la guerre au Moyen-Orient

Les Houthis du Yémen ont revendiqué samedi deux attaques en quelques heures contre Israël, marquant l'entrée de ces rebelles alliés de Téhéran dans le conflit au Moyen-Orient, commencé il y a un mois. (AFP)
Les Houthis du Yémen ont revendiqué samedi deux attaques en quelques heures contre Israël, marquant l'entrée de ces rebelles alliés de Téhéran dans le conflit au Moyen-Orient, commencé il y a un mois. (AFP)
Short Url
  • Le groupe rebelle a ainsi ciblé Israël pour la première fois depuis le début de la guerre le 28 février, déclenchée par des frappes américano-israéliennes sur l'Iran
  • Alors que le trafic maritime mondial est largement perturbé par le blocage du détroit d'Ormuz par l'Iran, l'entrée des Houthis dans le conflit pourrait encore aggraver la situation

TEHERAN: Les Houthis du Yémen ont revendiqué samedi deux attaques en quelques heures contre Israël, marquant l'entrée de ces rebelles alliés de Téhéran dans le conflit au Moyen-Orient, commencé il y a un mois.

Leur porte-parole a affirmé dans un communiqué sur X que les Houthis avaient lancé "des missiles de croisière et des drones" en direction de "plusieurs objectifs vitaux et militaires" en Israël.

Le groupe rebelle a ainsi ciblé Israël pour la première fois depuis le début de la guerre le 28 février, déclenchée par des frappes américano-israéliennes sur l'Iran.

Alors que le trafic maritime mondial est largement perturbé par le blocage du détroit d'Ormuz par l'Iran, l'entrée des Houthis dans le conflit pourrait encore aggraver la situation: le groupe avait mené de nombreuses attaques contre les navires commerciaux en mer Rouge entre 2023 et 2025, pendant la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza.

En parallèle, l'Iran poursuit ses frappes de riposte, en Israël et à travers le Golfe.

Le port omanais de Salalah, situé à l'extérieur du détroit d'Ormuz sur la mer d'Arabie, a été évacué après une attaque de drones. Ses opérations ont été suspendues pour 48 heures, d'après l'armateur danois Maersk.

Universités américaines menacées 

Les Gardiens de la révolution, armée idéologique de la République islamique, ont menacé tôt dimanche de frapper les universités américaines dans la région, après avoir fait état de deux universités en Iran endommagées par des frappes américano-israéliennes.

"Si le gouvernement américain veut que ses universités dans la région ne subissent pas de représailles (...), il doit condamner le bombardement des universités dans un communiqué officiel avant lundi 30 mars à midi", ont déclaré les Gardiens de la Révolution dans un communiqué publié par des médias iraniens.

De nombreuses universités américaines possèdent des campus dans les pays du Golfe, comme l'université Texas A&M, implantée au Qatar, ou encore la New York University, aux Emirats arabes unis.

Les Etats-Unis avaient condamné avant cela "avec la plus grande fermeté" les attaques "perpétrées en Irak par les milices terroristes agissant pour le compte de l'Iran", et notamment celle "contre la résidence privée du président de la région du Kurdistan irakien, Nechirvan Barzani".

Des attaques qui ont notamment pris pour cible l'ambassade américaine à Bagdad.

A Téhéran, de nouvelles explosions ont été entendues dans la soirée de samedi par des journalistes de l'AFP, dans la partie est de la capitale, déjà lourdement bombardée la nuit d'avant.

Préparatifs du Pentagone 

Les efforts diplomatiques se multiplient ces derniers jours pour tenter de mettre fin à la guerre, et des responsables turcs, pakistanais, égyptiens et saoudiens doivent se réunir dimanche et lundi à Islamabad pour des "discussions approfondies".

Les spéculations vont bon train cependant sur le déploiement de troupes américaines sur le territoire iranien.

Selon le Washington Post, qui cite samedi soir des responsables américains, le Pentagone se prépare à des opérations de plusieurs semaines sur le terrain en Iran.

De telles opérations n'iraient pas jusqu'à une invasion à grande échelle de l'Iran, ont souligné les responsables américains sous couvert de l'anonymat, mais impliqueraient plutôt des raids en territoire iranien à la fois par des membres des forces spéciales et d'autres soldats.

Selon le Washington Post, il n'était pas clair samedi si Donald Trump comptait approuver tout ou partie, voire aucun des plans du Pentagone.

L'armée américaine a annoncé samedi l'arrivée au Moyen-Orient du Tripoli, un navire d'assaut amphibie à la tête d'un groupe naval comprenant "quelque 3.500" marins et soldats du corps des Marines.

Et ces derniers jours, plusieurs médias américains ont rapporté que Donald Trump envisageait d'envoyer prochainement au moins 10.000 militaires au Moyen-Orient.

Lourd tribut des civils 

Un mois après le début de la guerre, les civils continuent de payer un lourd tribut.

En Iran, d'après les médias samedi, au moins 12 personnes ont été tuées par des frappes américano-israéliennes dans la nuit dans différentes régions d'Iran.

Onze personnes ont été blessées samedi par des éclats lors de l'impact d'un missile iranien dans le centre d'Israël, ont annoncé les secours et l'armée.

La situation empire aussi au Liban, entraîné dans la guerre dès le 2 mars lorsque le mouvement chiite Hezbollah, soutenu par Téhéran, a commencé à tirer des roquettes sur Israël.

Trois journalistes libanais ont été tués samedi par une frappe sur leur véhicule dans le sud du Liban, Israël affirmant avoir visé un membre d'une unité d'élite du Hezbollah.

Depuis début mars, les frappes israéliennes ont fait un millier de morts selon des sources officielles et un million de déplacés dans ce pays.