Une start-up de médias saoudienne met en relation les femmes dans tout le Royaume

La plate-forme propose des formations à la création de contenu et au développement personnel. (Photo fournie)
La plate-forme propose des formations à la création de contenu et au développement personnel. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 04 mai 2022

Une start-up de médias saoudienne met en relation les femmes dans tout le Royaume

  • Il s'agit non seulement d'une plate-forme de narration, mais aussi d'une plate-forme éducative qui propose des formations de création de contenu et de développement personnel afin de renforcer la confiance des femmes
  • «Nous invitons les jeunes et les femmes à partager leurs histoires et à soutenir d'autres personnes qui connaissent un parcours ou une situation similaire»

DJEDDAH: Les Saoudiennes disposent d'une nouvelle plate-forme d’avancement, grâce à une start-up spécialisée dans les médias qui souligne des aspects de la vie des Saoudiennes rarement montrés par le passé, tout en remettant en cause les stéréotypes concernant leurs expériences dans le Royaume.
Saudi Women's Stories, créée en 2019, vise à encourager et à faire connaître les récits des Saoudiennes et à motiver les jeunes à travers le Royaume, en accord avec les réformes de la Vision 2030 et l'engagement du pays en faveur de l'autonomisation des femmes.
Il s'agit non seulement d'une plate-forme de narration, mais aussi d'une plate-forme éducative proposant des formations à la création de contenu et au développement personnel afin de renforcer la confiance des femmes.
Des événements communautaires mensuels organisés sous le titre «Coffee Talk» se concentrent également sur des sujets touchant et impliquant les femmes.
Sheikha al-Dosary, PDG et fondatrice de Saudi Women's Stories, travaille dans les médias locaux et internationaux depuis plus de douze ans. Elle s'est heurtée à de nombreuses perceptions erronées de l'Arabie saoudite en général et des Saoudiennes en particulier.
La création de cette plate-forme était un moyen de contrer les idées fausses et de donner une image exacte, indique-t-elle.

femme
La plate-forme propose des formations à la création de contenu et au développement personnel. (Photo fournie)

«Je suis toujours convaincue que les récits et les histoires mettent de l'ordre dans le chaos de la vie. La région connaît un élan sans précédent en matière d'émancipation des femmes. En tant que Saoudiennes, nous avons de quoi être fières de nos réalisations», déclare Mme Al-Dosary.
«Grâce à cette plate-forme, nous cherchons à créer des opportunités pour les femmes qui ont moins confiance en elles et à encourager celles qui pensent que leurs histoires ne sont pas assez bonnes pour être partagées, et les aider à inspirer les autres. Nous les soutenons également pour améliorer leur leadership et leur participation dans tous les domaines et secteurs», ajoute-t-elle.

Focus

Saudi Women's Stories, créée en 2019, vise à encourager et à faire connaître les récits des Saoudiennes et à motiver les jeunes à travers le Royaume, en accord avec les réformes de la Vision 2030 et l'engagement du pays en faveur de l'autonomisation des femmes.

La plate-forme, partenaire des Nations unies, et qui contribue aux objectifs de développement durable, avec un accent particulier sur l'objectif 5, soit l'égalité des genres, organise des campagnes et des événements pour présenter les histoires des femmes et promouvoir l'autonomisation des jeunes, tout en les mettant en relation avec des contacts professionnels.

La plate-forme, partenaire des Nations unies et qui contribue aux objectifs de développement durable, avec un accent particulier sur l'objectif 5, soit l'égalité des genres, organise des campagnes et des événements pour présenter les histoires des femmes et promouvoir l'autonomisation des jeunes, tout en les mettant en relation avec des contacts professionnels.
Mme Al-Dosary a récemment remporté le prix de l’entrepreneuse de l'année décerné par Arabian Business dans le cadre de ses prix d'excellence pour l'Arabie saoudite, pour avoir proposé des nouvelles, des informations et des histoires impartiales sur les femmes et le développement social en Arabie saoudite, en arabe et en anglais.
Ce prix rend hommage aux Saoudiennes qui réussissent dans leurs domaines respectifs.
Mme Al-Dosary estime que ce prix implique une responsabilité particulière, celle de mettre en place un réseau de soutien solide permettant aux femmes de collaborer et de travailler en réseau, et d'inspirer le plus grand nombre par les récits d'autonomisation des Saoudiennes.
«Nous invitons les jeunes et les femmes à partager leurs histoires et à soutenir d'autres personnes qui connaissent un parcours ou une situation similaire. La plate-forme cherche à publier des histoires inspirantes et invite toute personne à se joindre à notre événement communautaire centré sur la promotion de l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes», indique-t-elle.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com