Les boutiques vintage en Arabie saoudite: une machine à remonter le temps

Bandes dessinées arabes vendues par Comics4Huda. (Photo fournie)
Bandes dessinées arabes vendues par Comics4Huda. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Lundi 02 mai 2022

Les boutiques vintage en Arabie saoudite: une machine à remonter le temps

  • Huda, 26 ans, est propriétaire d’une boutique en ligne appelée «Comics4Huda», qui vend des bandes dessinées vintage en langue arabe des années 1970, 1980 et 1990
  • Une autre boutique en ligne sur Instagram, du nom de «Vin Saudi», vend des objets et des artefacts plus anciens encore, remontant parfois à plusieurs siècles

DJEDDAH: Les boutiques vintage saoudiennes ravivent les souvenirs d’enfance et évoquent la nostalgie du passé. Elles proposent des objets qui montrent aux jeunes générations ce à quoi ressemblaient les divertissements autrefois.

Huda, 26 ans, est propriétaire d’une boutique en ligne appelée «Comics4Huda». Elle vend sur Instagram des bandes dessinées vintage en langue arabe des années 1970, 1980 et 1990.

Elle en a eu l’idée parce qu’elle adorait, petite, les bandes dessinées Mickey Mouse. Elle veut que les autres puissent ressentir ce qu’elle a elle-même vécu lorsqu’elle était enfant. «J’aime vendre ces BD pour une raison simple: elles n’existent plus en librairie», déclare-t-elle dans un entretien accordé à Arab News.

Elle confie qu’elle a dû consacrer beaucoup de temps et d’énergie pour acquérir ces précieuses publications. «Cependant, la joie et la satisfaction que ressent le client quand il reçoit sa collection n’ont pas de prix ; cela m’encourage à persévérer. Certains m’ont même avoué qu’ils trouvaient la collection si belle qu’ils en étaient émus aux larmes.»

bd
Bandes dessinées arabes vendues par Comics4Huda. (Photo fournie)

Les collections proposées sont rares et les stocks sont épuisés.

Omar Owdh, étudiant en psychologie clinique, affirme que les bandes dessinées font partie intégrante de sa vie. «Elles constituent une échappatoire à la vie quotidienne et, quand la vie devient vraiment difficile, cet art m’offre une évasion plus grande que celle que proposent les livres», confie-t-il à Arab News.

Il dit être tombé amoureux des bandes dessinées des années 1970, 1980 et 1990 parce qu’il avait l’habitude de les trouver lorsqu’il voyageait avec sa famille à travers le monde.

M. Owdh a également été initié à cet art par ses frères et sœurs aînés, qui achetaient des bandes dessinées quand ils étaient jeunes. Ce passionné a alors eu la chance d’hériter d’une collection importante.

BD
Bandes dessinées arabes vendues par Comics4Huda. (Photo fournie)

Une autre boutique en ligne sur Instagram, du nom de «Vin Saudi», vend des objets et des artefacts plus anciens encore, remontant parfois à plusieurs siècles. Vin Saudi appartient à Khaled Ahmed, 26 ans, qui a eu l’idée de vendre ces objets après avoir pris conscience du fait qu’il disposait d’une collection d’articles hétéroclites qui pourrait procurer aux autres la même joie qu’à lui.

Il possède des livres qui datent des années 1910, des pièces de monnaie utilisées pendant l’Empire romain et des billets achetés dans les années 1980.

M. Ahmed a commencé à collectionner ces objets lorsqu’il allait avec son père à Souk al-Zel, un marché local à Riyad qui regorgeait de boutiques vintage lancées par des collectionneurs. «Chaque fois que j’y allais, je devais absolument acheter quelque chose», se rappelle-t-il.

Il pensait qu’il serait difficile pour lui de se séparer de ses pièces, mais il a très vite changé d’avis devant l’enthousiasme de ses clients.

M. Owdh ajoute: «J’étais très heureux de constater qu’il y avait des boutiques sur Instagram. C’est un peu comme si elles permettaient de garder ces livres en vie. J’espère que cela incitera les maisons d’édition à imprimer de nouveau certaines des bandes dessinées les plus anciennes, et même à les publier en ligne afin qu’elles puissent être conservées plus longtemps.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.