L'Arabie saoudite vise la gloire au centre de jeux électroniques du Moyen-Orient

Hattan Tawili, superviseur général du département des jeux vidéo au Commissariat général de l'audiovisuel. (Fourni)
Hattan Tawili, superviseur général du département des jeux vidéo au Commissariat général de l'audiovisuel. (Fourni)
Short Url
Publié le Jeudi 05 mai 2022

L'Arabie saoudite vise la gloire au centre de jeux électroniques du Moyen-Orient

  • Les classifications par âge dans les jeux électroniques et dans les autres secteurs de divertissement aident les familles à choisir un contenu approprié à leurs enfants
  • M. Tawili fait savoir que le marché des jeux électroniques en Arabie saoudite valait environ 1 milliard de dollars (1 dollar = 0,94 euro) en 2021; c’est le plus élevé du Moyen-Orient

RIYAD: Près de 3 600 jeux vidéo ont été autorisés et classifiés en Arabie saoudite depuis 2015, selon Hattan Tawili, superviseur général du département des jeux vidéo à la Commission générale des médias audiovisuels.

«Les choses se passent bien pour le développement du secteur dans son ensemble», explique M. Tawili.

Le département joue deux rôles, l’un législatif et l’autre réglementaire, sur le marché des jeux vidéo du Royaume. Cela concerne notamment la délivrance de licences et de permis ainsi que la classification du contenu des jeux vidéo en fonction de l'âge.

Quelque trois cents Saoudiens ont récemment participé à une formation de quatre jours organisée par la commission, en collaboration avec le Centre de coopération japonais au Moyen-Orient, pour découvrir les talents nationaux et développer des jeux vidéo pour téléphones mobiles.

Cette formation a été conçue pour aider les développeurs de jeux électroniques qui possèdent un niveau de compétence faible à moyen à «élever leur efficacité et leur niveau de développement» et à passer «d'un simple développeur à un développeur indépendant afin d’accéder à l'édition de jeux».

Sous la direction de l'entraîneur principal Ken Watanabe, un ancien développeur de Nintendo qui a travaillé sur des titres populaires tels que New Super Mario Bros, Pikmin 3 et Splatoon, dix personnes ont été sélectionnées pour suivre un cours complémentaire pendant la formation.

M. Tawili fait savoir que le marché des jeux électroniques en Arabie saoudite valait environ 1 milliard de dollars (1 dollar = 0,94 euro) en 2021; c’est le plus élevé du Moyen-Orient.

«Compte tenu de l'importance de ce domaine, nous voyons le Fonds d'investissement public [FIP] investir 3,3 milliards de dollars dans des entreprises de jeux électroniques telles qu'Activision, EA et Take-Two. Nous constatons également que le FIP a acquis la plus grande ESL [Electronic Sports League, ligue de joueurs de sport électronique, NDLR] au niveau mondial et la création du groupe Savi, destiné aux jeux vidéo. Cela illustre l'importance et le volume de cette industrie», souligne Tawili.

Ce dernier ajoute que les classifications par âge des jeux électroniques et des autres secteurs de divertissement aident les familles à choisir des contenus appropriés à leurs enfants.

Les jeux électroniques se sont considérablement développés ces dernières années et leurs formes se sont diversifiées, avec des jeux adaptés à la famille ou spécifiquement destinés aux adultes.

Selon M. Tawili, les jeux sportifs conviennent généralement à tous les âges (à partir de 3 ans), tandis que les dessins animés violents sont réservés aux plus de 7 ans. Les jeux qui présentent un niveau élevé de violence s’adressent aux plus de 18 ans.

«Nous préférons ne pas interdire un jeu vidéo en particulier. Les entreprises apprécient cela et elles comprennent le système de classification par âge ainsi que l'importance du marché saoudien. Elles évitent les violations qui pourraient entraîner l'interdiction de leur jeu, comme les insultes religieuses ou les sujets politiques abusifs», explique-t-il.

Le système de classification saoudien – l'une des nouvelles catégorisations par âge sur le marché mondial – serait le premier dans le monde arabe et la région du Moyen-Orient. Depuis le mois d’août 2016, tous les jeux vendus dans le Royaume sont classés selon l’échelle d'âge saoudienne. M. Tawili précise qu'il existe un écart dans les classifications des jeux vidéo dans le monde entier en raison des différences culturelles.

«Il est vrai qu'il existe de nombreux titres qui présentent de grandes similitudes de classification, mais, dans certains cas, vous trouvez, par exemple, un jeu réservé aux plus de 12 ans en Arabie saoudite, alors que, dans le reste du monde, il est destiné aux plus de 7 ans, ou vice versa, en raison des différences culturelles.»

La catégorisation d'un jeu vidéo peut commencer dix-huit mois avant sa date de sortie par une communication entre les sociétés d'édition et la commission saoudienne qui comprennent des informations sur le jeu et sur la classification visée. Des extraits et des images du jeu sont également fournis à la commission. Après l'évaluation du contenu, un certificat d'approbation préliminaire est émis, avec la classification par âge appropriée.


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.