Shopify, l’anti-Amazon, se porte bien en cette période de pandémie

Le commerce en ligne se porte à merveille depuis le déclenchement de l’épidémie (Photo, Valéry HACHE/AFP).
Le commerce en ligne se porte à merveille depuis le déclenchement de l’épidémie (Photo, Valéry HACHE/AFP).
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Publié le Dimanche 18 octobre 2020

Shopify, l’anti-Amazon, se porte bien en cette période de pandémie

  • Fondée il y a 15 ans à Ottawa, Shopify permet de créer un site de e-commerce en quelques clics
  • Vantée pour sa simplicité, elle a vu le nombre de boutiques sur sa plateforme passer de 150.000 en 2014 à plus d’un million – dans 175 pays – en 2019

TORONTO: La pandémie a forcé des milliers d’entreprises à se tourner vers le commerce en ligne pour survivre. Nombre d'entre elles sont passées par Shopify, une plateforme de e-commerce canadienne au modèle opposé à Amazon qui s’est imposée parmi les grands gagnants de la crise.

Fondée il y a 15 ans à Ottawa, Shopify permet de créer un site de e-commerce en quelques clics. Déjà en pleine croissance avec plus d’un million de e-boutiques fin 2019, la plateforme a vu sa visibilité grimper depuis le début de la pandémie.

« Le monde du commerce tel qu’on pouvait l’imaginer en 2030 est devenu réalité en 2020 », lance Harley Finkelstein, président de Shopify. « Le Covid-19 a accéléré de manière permanente la croissance du e-commerce. » 

Confinement oblige, le commerce en ligne a connu cette année un formidable boom. Les géants du secteur, Amazon en tête, ont vu leurs ventes exploser. En parallèle, de nombreux commerces, qui n’avaient pas encore de présence ou de canal direct de vente en ligne, ont sauté le pas pendant la pandémie. 

Populaire chez les entrepreneurs, Shopify a ainsi vu le nombre de nouvelles boutiques créées sur sa plateforme bondir de 71% au second trimestre par rapport au précédent.

Tariq Al Barwani est l’un de ces nouveaux e-marchands. Créateur de Plentea, un bar à thé à Toronto, il est resté ouvert en mars au début du confinement. Mais avec une poignée de clients par jour, la situation est vite devenue intenable, l'obligeant en mai à mettre la clé sous la porte.

Le même mois, soutenu par un programme de la municipalité aidant les petites entreprises touchées par la crise à se digitaliser, il ouvrait une boutique sur Shopify.

« Cela nous a pris une semaine, » se rappelle-t-il depuis son salon, avec vue sur le lac Ontario, d’où il travaille désormais. « Si vous avez l’habitude d’aller sur Internet, c'est facile à comprendre. »

Cofondée en 2006 par Tobias Lütke, un jeune Allemand – arrivé au Canada par amour – qui cherchait à vendre des snowboards sur Internet, Shopify a bâti, loin de la Silicon Valley, un succès fulgurant.

Vantée pour sa simplicité, elle a vu le nombre de boutiques sur sa plateforme passer de 150.000 en 2014 à plus d’un million – dans 175 pays – en 2019, s’affirmant aux yeux de nombreux commerçants indépendants comme une alternative à Amazon.

« Pour que le commerce prospère, il doit être dans les mains du plus grand nombre, pas de quelques-uns », estime Finkelstein. « Il faut plus de petits commerces, plus de marques, plus d’entrepreneurs. Sinon, on va tous finir par se ressembler et acheter les mêmes produits. »

« Armer les rebelles »

Plus direct, Lütke précisait l'an passé sur Twitter : « Amazon essaie de bâtir un empire. Shopify essaie d'armer les rebelles. »

Quand ils ont créé leur ligne de vêtements en 2015, les Torontois de Kotn, une marque qui met l’accent sur la traçabilité, se sont lancés directement sur Shopify.

Avec 10 000 dollars en poche, ils ne pouvaient se permettre d'embaucher une agence. Et à la différence d'un « marketplace » comme Amazon, Shopify leur permettait de « raconter (leur) propre histoire » et de maîtriser leur relation avec leurs clients, explique Mackenzie Yeates, l'une des cofondateurs.

Si elle vise d’abord les entrepreneurs, Shopify connaît aussi un succès croissant auprès de marques déjà établies mais cherchant à se libérer de l’aspect technique et à créer, pour celles vendues via des intermédiaires, un lien direct avec leurs consommateurs.

Pepsi, Unilever ou Mondelez ont ainsi créé ces dernières années des boutiques sur Shopify. En plein confinement, le fabricant de ketchup Heinz et Lindt leur a emboîté le pas. Des célébrités comme Kylie Jenner ou Victoria Beckham l'utilisent pour vendre des produits à leurs fans.

Résultat : le volume de ventes gérées par la plateforme augmente trimestre après trimestre et aux États-Unis, les commerçants de Shopify constituent désormais – s’ils formaient un seul bloc – le deuxième commerçant en ligne du pays, derrière Amazon.

Un succès qui fait tourner la tête des investisseurs. Sur les Bourses de Toronto et New York, le cours de Shopify a triplé depuis mars. Avec une capitalisation d'environ 170 milliards de dollars canadiens (110 milliards d’euros) mi-octobre, elle est récemment devenue l'entreprise canadienne la plus valorisée en Bourse.

Si Shopify est « une fantastique société », Chris Silvestre, expert du e-commerce à Toronto, juge son cours « surévalué », notamment parce qu'on ignore encore largement comment évoluera le secteur du e-commerce une fois la pandémie enrayée, dit-il.

Quant à Al Barwani, les ventes de sa boutique en ligne ont dépassé ses espérances mais restent encore bien en-deçà de son ancien bar à thé. S’il a été facile de lancer son site, créer une nouvelle clientèle prendra du temps, concède-t-il. Surtout, il va devoir s’habituer à sa nouvelle vie virtuelle.

« Mon bar me manque, » dit-il. « C’était sympa de voir les gens du quartier passer dire bonjour, demander comment ça va, ce qu’on va faire ce week-end… Ce genre d’interactions, c’est dur à répliquer en ligne. »


L'UE impose des règles renforcées au champion chinois du prêt à porter Shein

Shein, spécialiste de la "fast-fashion", qui a son siège social à Singapour, vend ses vêtements exclusivement en ligne, auprès d'une clientèle jeune très présente sur les réseaux sociaux. (Photo, AFP)
Shein, spécialiste de la "fast-fashion", qui a son siège social à Singapour, vend ses vêtements exclusivement en ligne, auprès d'une clientèle jeune très présente sur les réseaux sociaux. (Photo, AFP)
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  • L'application fondée en Chine en 2012, emblème des dérives sociales et environnementales de la mode à petits prix, devient la 23ème plateforme, aux côtés de X, TikTok, Google ou Facebook, à se voir imposer les règles de l'UE les plus strictes
  • Shein revendique chaque mois 108 millions d'utilisateurs de son site dans l'Union européenne, soit nettement plus que le seuil de 45 millions à partir duquel les acteurs peuvent être soumis à la régulation renforcée

BRUXELLES: Bruxelles a ajouté vendredi le champion du prêt-à-porter bon marché Shein à la liste des très grandes plateformes en ligne soumises à des contrôles renforcés dans le cadre de la nouvelle législation sur les services numériques (DSA).

L'application fondée en Chine en 2012, emblème des dérives sociales et environnementales de la mode à petits prix, devient la 23ème plateforme, aux côtés de X, TikTok, Google ou Facebook, à se voir imposer les règles de l'UE les plus strictes pour "protéger les consommateurs contre les contenus illégaux", a annoncé la Commission européenne dans un communiqué.

Shein, spécialiste de la "fast-fashion", qui a son siège social à Singapour, vend ses vêtements exclusivement en ligne, auprès d'une clientèle jeune très présente sur les réseaux sociaux. Elle revendique chaque mois 108 millions d'utilisateurs de son site dans l'Union européenne, soit nettement plus que le seuil de 45 millions à partir duquel les acteurs peuvent être soumis à la régulation renforcée.

Ces entreprises doivent notamment analyser les risques liés à leurs services en matière de diffusion de contenus ou produits illégaux et mettre en place les moyens pour les atténuer. Cette analyse doit faire l'objet d'un rapport annuel remis à la Commission européenne qui assume désormais un rôle de gendarme du numérique dans l'UE.

"Des mesures devront être mises en œuvre pour protéger les consommateurs contre l'achat de produits dangereux ou illégaux, en mettant particulièrement l'accent sur la prévention de la vente et de la distribution de produits qui pourraient être nocifs pour les mineurs", a expliqué la Commission.

Les très grandes plateformes doivent aussi fournir au régulateur un accès à leurs algorithmes pour que le respect du règlement puisse être contrôlé. Elles doivent se soumettre une fois par an à un audit externe indépendant, à leurs propres frais.

Ces obligations s'appliqueront à Shein à partir de fin août.

Les contrevenants aux règles peuvent se voir infliger des amendes jusqu'à 6% de leur chiffre d'affaires annuel mondial, voire une interdiction d'opérer en Europe en cas de violations graves et répétées.

Réagissant à sa désignation comme très grande plateforme vendredi, Shein a affirmé sa volonté de se conformer aux règles européennes. "Nous partageons l'ambition de la Commission de faire en sorte que les consommateurs de l'UE puissent faire leurs achats en ligne en toute sérénité et nous nous engageons à jouer notre rôle", a déclaré Leonard Lin, responsable mondial des affaires publiques du groupe.

Les très grandes plateformes concernées par les contrôles européens renforcés incluent aussi le géant du commerce en ligne Amazon et son concurrent AliExpress, filiale du géant chinois Alibaba.

Une autre application chinoise de e-commerce, Temu, devrait s'ajouter prochainement à cette liste après avoir annoncé en avril qu'elle comptait environ 75 millions d'utilisateurs mensuels dans l'Union européenne.

Le DSA a montré son efficacité cette semaine en imposant à TikTok de suspendre dans l'UE la fonctionnalité de sa nouvelle application TikTok Lite qui récompense les utilisateurs pour le temps passé devant les écrans.

La Commission craignait des risques d'addiction, notamment pour les adolescents, et a ouvert une enquête. Elle soupçonne le réseau social, propriété du groupe chinois ByteDance, de ne pas avoir conduit l'analyse obligatoire des risques, en particulier pour la santé mentale des utilisateurs.

Toujours dans le cadre du DSA, Bruxelles a aussi ouvert en décembre une enquête visant le réseau social X pour des manquements présumés aux obligations de modération des contenus.

 

 


Russie: la Banque centrale maintient son taux directeur à 16% sur fond d'inflation élevée

Une femme passe devant le siège de la Banque centrale russe, dans le centre-ville de Moscou, le 6 septembre 2023. (Photo, AFP)
Une femme passe devant le siège de la Banque centrale russe, dans le centre-ville de Moscou, le 6 septembre 2023. (Photo, AFP)
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  • Le taux directeur de la BCR avait été relevé à plusieurs reprises entre l'été et la fin d'année 2023, pour finalement atteindre 16%
  • Face au patronat russe, Vladimir Poutine avait lui appelé jeudi à "être prudent" et ne pas se précipiter pour abaisser les taux

MOSCOU: La Banque centrale russe (BCR) a annoncé vendredi maintenir une nouvelle fois son taux directeur à 16% pour tenter de limiter l'inflation, tirée notamment par l'explosion du budget fédéral, le président Vladimir Poutine ayant appelé la veille à rester "prudent".

Le taux directeur de la BCR avait été relevé à plusieurs reprises entre l'été et la fin d'année 2023, pour finalement atteindre 16%, dans le but d'enrayer l'inflation qui plombe le pouvoir d'achat des Russes.

La Banque centrale russe a donc estimé qu'il était encore prématuré de l'abaisser, la hausse des prix ayant officiellement atteint 7,8% au 22 avril, bien au-delà de la cible des 4% des autorités.

"Les pressions inflationnistes actuelles s'atténuent progressivement, mais restent élevées", a dit noter la BCR dans un communiqué.

"En raison de la demande intérieure toujours élevée, qui dépasse (...) l'offre, l'inflation reviendra vers l'objectif un peu plus lentement que ce qu'avait prévu la BCR en février", a-t-elle souligné.

La baisse de l'inflation étant "trop lente" aux yeux de la cheffe de l'institution monétaire Elvira Nabioullina, "nous n'excluons pas de maintenir le taux directeur actuel jusqu'à la fin de l'année", a-t-elle prévenu en conférence de presse.

Or, de nombreux entrepreneurs se sont plaints ces dernières semaines du coût important des investissements en conséquence des taux élevés.

Face au patronat russe, Vladimir Poutine avait lui appelé jeudi à "être prudent" et ne pas se précipiter pour abaisser les taux.

"La menace de l'inflation (...) pèse toujours sur nous", avait-il mis en garde, au moment où l'explosion des dépenses fédérales, tirées par les commandes militaires pour le front, a accéléré la spirale inflationniste.

Face aux représentants des entreprises, le président russe a notamment cité l'exemple de la Turquie qui, malgré un taux directeur actuellement à 50%, n'arrive pas à endiguer l'envolée des prix.

"Si nous allons dans l'autre sens (en baissant le taux directeur, NDLR), nous risquons de nous retrouver dans une situation semblable à celle de certains pays voisins, où l'inflation est à deux chiffres (...) Ceux-ci ont franchi une sorte de seuil et ne peuvent plus y faire face", a mis en garde M. Poutine.

Les perspectives pour l'économie russe sont toutefois meilleures depuis désormais plusieurs mois, ce que le FMI a confirmé mi-avril, l'institution tablant désormais sur une croissance dans le pays de 3,2% en 2024.

La flambée des prix reste l'une des principales préoccupations de la population russe, dont le pouvoir d'achat est plombé par l'effet des nombreuses sanctions occidentales et en raison de l'affaiblissement du rouble par rapport au dollar et à l'euro.

 

 


Partenariat mondial entre Aramco et la Fifa

Aramco a signé, jeudi, un partenariat mondial de quatre ans avec la Fifa, l'instance dirigeante du football, devenant ainsi un partenaire mondial majeur dans le secteur de l’énergie. (Photo fournie)
Aramco a signé, jeudi, un partenariat mondial de quatre ans avec la Fifa, l'instance dirigeante du football, devenant ainsi un partenaire mondial majeur dans le secteur de l’énergie. (Photo fournie)
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  • L’accord s’appuie sur un engagement commun en faveur de l’innovation et du développement
  • Il combinera la portée mondiale du football avec l’Histoire d’Aramco en matière de défense de l’innovation et d’engagement communautaire

RIYAD: Aramco a signé, jeudi, un partenariat mondial de quatre ans avec la Fifa, l'instance dirigeante du football, devenant ainsi un partenaire mondial majeur dans le secteur de l’énergie.

Aramco, l’une des principales sociétés intégrées d’énergie et de produits chimiques au monde, recevra des droits de parrainage pour plusieurs événements, notamment la Coupe du monde de la Fifa 2026 et la Coupe du monde féminine de la Fifa 2027, selon l’accord, qui restera en vigueur jusqu’à fin 2027.

L’accord s’appuie également sur un engagement commun en faveur de l’innovation et du développement et il combinera la portée mondiale du football avec l’Histoire d’Aramco en matière de défense de l’innovation et d’engagement communautaire.

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, a déclaré que l’entité était «ravie» d’accueillir Aramco dans sa famille de partenaires mondiaux.

«Ce partenariat aidera la Fifa à organiser ses tournois phares au cours des quatre prochaines années et, comme c’est le cas pour tous nos accords commerciaux, il nous permettra d’apporter un soutien accru à nos deux cent onze associations membres de la Fifa à travers le monde», poursuit-il.

Aramco a une longue expérience en matière de soutien à des événements d’envergure mondiale, mais également de développement d’initiatives sportives communautaires, selon M. Infantino, qui ajoute que la Fifa se réjouit de collaborer avec Aramco sur divers projets au cours des années à venir.

«Grâce à ce partenariat avec la Fifa, nous souhaitons contribuer au développement du football et exploiter le pouvoir du sport pour avoir un impact dans le monde entier», déclare Amin Nasser, PDG d’Aramco.

Ce partenariat reflète l’ambition d’Aramco de favoriser l'épanouissement de communautés dynamiques et il élargit le soutien de l’entreprise au sport en tant que plate-forme de croissance, poursuit-il.

Grâce à ce partenariat, Aramco et la Fifa exploiteront le pouvoir du football pour créer des initiatives sociales décisives à travers le monde.

Aramco travaillera également avec la Fifa pour stimuler l’innovation, en identifiant les possibilités de déployer son expertise et ses technologies dans l’organisation de tournois de football à l’échelle mondiale.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com