Ukraine, climat, pandémie: les orchidées de Thaïlande dans la tourmente

Un touriste étranger regarde des orchidées exposées dans un centre commercial à Bangkok, le 10 juin 2009. La Thaïlande est l'un des plus grands exportateurs d'orchidées au monde, mais la cultivation de ces fleurs a été affectée cette année par la pandémie, le changement climatique et les conflits. (AFP)
Un touriste étranger regarde des orchidées exposées dans un centre commercial à Bangkok, le 10 juin 2009. La Thaïlande est l'un des plus grands exportateurs d'orchidées au monde, mais la cultivation de ces fleurs a été affectée cette année par la pandémie, le changement climatique et les conflits. (AFP)
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Publié le Dimanche 08 mai 2022

Ukraine, climat, pandémie: les orchidées de Thaïlande dans la tourmente

  • Le pays, premier producteur et exportateur mondial de ces fleurs coupées, compte quelque 800 exploitations
  • Une sur cinq de ces exploitations a fermé depuis le début de la crise sanitaire, d'après l'association des exportateurs d'orchidées thaïlandaises

NAKHON PATHOM : Pandémie, guerre en Ukraine, changement climatique: les fermes d'orchidées en Thaïlande sont dans la tourmente, plombées par la hausse des coûts des matières premières et une demande en berne.

Le pays, premier producteur et exportateur mondial de ces fleurs coupées, compte quelque 800 exploitations. Une sur cinq a fermé depuis le début de la crise sanitaire, d'après l'association des exportateurs d'orchidées thaïlandaises.

Somchai Lerdrungwitayachai règne sur une ferme d'une vingtaine d'hectares dans la province de Nakhon Pathom, à 80 kilomètres au nord-ouest de Bangkok.

Dans les immenses allées bâchées pour protéger les fragiles plantes de la chaleur écrasante, une variété unique, la Dendrobium Sonia, une espèce hybride aux délicats pétales blancs et violets, très populaire en Chine, au Japon ou aux États-Unis.

Une cinquantaine de travailleurs coupent les fleurs, les plongent dans une solution chimique, entourent les tiges d'une fiole en plastique contenant des vitamines et des nutriments afin de prolonger leur fraîcheur jusqu'à deux semaines.

Mais les temps sont durs. Somchai puise depuis deux ans dans ses économies pour payer ses employés.

Le prix des engrais et des pesticides "a bondi de 30%" avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, explique le fermier à l'AFP. 

Et ses ventes vers la Chine, qui représentaient 80% de ses exportations avant la pandémie, sont au plus mal depuis que le pays reconfine une partie de ses mégalopoles.

"Personne n'a le cœur à acheter des orchidées et le transport est très compliqué", explique-t-il.

Par la route, ses camions doivent traverser le Laos pour atteindre la Chine. Les drastiques contrôles mis en place par Pékin entre les deux pays engendrent des kilomètres de bouchon. Bloqués, les véhicules mettent de huit à dix jours pour atteindre leur destination, contre trois auparavant. 

Cargaison jetée sur les routes

Pire, la frontière reste parfois fermée et les chauffeurs sont alors contraints de jeter sur le bord des routes la cargaison qui n'a pas résisté au transport.

Si Somchai livre directement ses fleurs à l'étranger, la plupart des fermiers passent, eux, par de gros exportateurs basés à Bangkok.

Wuthichai Pipatmanomai dirige avec son père, la Sun International Flower, l'une des principales sociétés exportatrices.

Avant la pandémie, l'entreprise livrait chaque mois 3,6 millions d'orchidées à la Chine, au Japon, au Vietnam et aux Etats-Unis. Aujourd'hui, seules 1,2 million sortent de son entrepôt et il a dû se séparer de la moitié de ses employés.

Pour lui, "2022 s'annonce encore comme une année noire". 

Le coût du transport international par avion a "triplé voire quadruplé" avec la flambée des prix du pétrole.

Résultat, il a dû augmenter son prix de vente à l'unité de 20% et plusieurs importateurs l'ont lâché, en Europe notamment, préférant se concentrer sur des fleurs plus locales.

"Nous avons demandé des compensations financières aux autorités, mais nous n'avons rien obtenu", raconte Wuthichai, également vice-président de l'association des exportateurs.

Changement climatique

Le dérèglement climatique est une autre source d'inquiétude. Début avril, la température est passée en une journée de 36 à 21 degrés dans le centre du pays, une chute qui a eu de sévères conséquences sur la production. 

"On craint que ce genre de phénomènes se reproduise de plus en plus fréquemment", relève l'exportateur.

Seuls espoirs, les ventes au Japon restent stables et celles vers les Etats-Unis repartent à la hausse avec le début de la saison des mariages et de la remise des diplômes dans les universités. Il espère vendre 20 millions d'orchidées cette année.

Au marché aux fleurs de Bangkok, où l'orchidée est uniquement destinée à la vente locale, on est loin de ces calculs.

L’effervescence dans les allées a diminué et les vendeurs font grise mine.

Même si le pays rouvre aux touristes, "tout le monde a encore peur de venir sur les marchés", explique Waew. "Chaque jour, 600 fleurs me restent sur les bras".

Plutôt que de jeter les invendus, elle les recycle en ne conservant que les pétales revendus à bas prix pour des décorations ou des cérémonies religieuses.

"Arrêter de travailler l'orchidée ? Impossible, je ne sais rien faire d'autre".


La Petite Maison s’implante à Bahreïn en partenariat avec Infracorp

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  • « Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
  • Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale

MANAMA: En marge du Gateway Gulf Forum 2025, le groupe Infracorp a annoncé l’arrivée à Bahreïn du restaurant franco-méditerranéen de renommée mondiale La Petite Maison (LPM). L’ouverture de ce nouvel établissement est prévue pour la fin de l’année 2026, au cœur du développement prestigieux Bahrain Harbour.

Réputée pour ses saveurs inspirées de la Riviera française et son atmosphère élégante, LPM apportera à Bahreïn son art de vivre typiquement niçois. Le restaurant, d’une capacité de 135 couverts, prendra place dans la tour Harbour Heights et proposera une terrasse en bord de mer offrant une vue panoramique sur la skyline de Manama.

Cette implantation marque une étape importante dans la stratégie d’expansion régionale de LPM, déjà présente à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Riyad, avec une ouverture à Koweït prévue pour novembre 2025. La marque, classée parmi MENA’s 50 Best Restaurants et citée dans The World’s 50 Best Bars Extended List, poursuit également son développement international avec de nouvelles adresses annoncées à Marbella, Boston et aux Maldives.

« Nous sommes véritablement ravis de venir à Bahreïn », déclare Nicolas Budzynski, PDG de La Petite Maison.
« Nous avons longtemps étudié les opportunités dans le royaume et pensons que le moment est venu d’y établir notre présence. Nous avons toujours reçu un accueil chaleureux de la clientèle bahreïnie dans nos autres établissements, et nous avons pleinement confiance dans le succès de ce projet. Avec Infracorp comme partenaire et un emplacement exceptionnel offrant des couchers de soleil spectaculaires sur la baie de Manama, nous voyons une occasion unique de créer quelque chose d’exceptionnel. »

De son côté, Majed Alkhan, PDG d’Infracorp, souligne :

« L’arrivée de LPM renforce notre vision de faire de Bahrain Harbour une destination internationale majeure. Ce partenariat illustre notre volonté d’enrichir l’offre gastronomique et culturelle du royaume, en proposant une expérience reconnue à l’échelle mondiale. »

Depuis son ouverture à Dubaï en 2010, La Petite Maison s’est imposée comme une référence gastronomique régionale et internationale. Le restaurant a été salué par la critique, figurant à plusieurs reprises dans les World’s 50 Best Restaurants, et a été élu Restaurant de la Décennie par Time Out Dubai.

Présente dans les plus grandes villes du monde — Londres, Dubaï, Abou Dhabi, Miami, Riyad, Doha et Hong Kong — LPM concentre aujourd’hui son développement sur les destinations côtières d’exception, synonymes de luxe et d’art de vivre.

L’ouverture de La Petite Maison Bahreïn est prévue pour le début de l’année 2027.


Bouygues Telecom: ventes en hausse, portées par La Poste Telecom

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions. (AFP)
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  • Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%
  • Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom

PARIS: Le groupe de télécommunications Bouygues Telecom a vu son chiffre d'affaires augmenter sur les neuf premiers mois de l'année, toujours porté par l'intégration de La Poste Telecom après son rachat l'année dernière, d'après des résultats financiers publiés mercredi.

Sur la période, ses ventes atteignent 5,9 milliards d'euros, soit une hausse de 4% par rapport à la même période l'année précédente. A périmètre et change constants, elles accusent un léger recul de 1%.

Le chiffre d'affaires facturé aux clients, autre indicateur de l'activité de l'entreprise, ressort quant à lui en hausse de 5% sur un an, à 4,9 milliards d’euros, grâce à l'intégration de La Poste Telecom.

En parallèle, la contribution de l'activité au résultat net du groupe Bouygues accuse une baisse substantielle de 126 millions d'euros et s'établit à 137 millions d'euros.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation après loyer (Ebitdal), indicateur de rentabilité de référence dans le secteur, est stable et atteint 1,5 milliard d'euros, avec "une contribution limitée de La Poste Telecom", précise l'entreprise dans son communiqué.

A fin septembre, le nombre de clients fixe progresse par rapport aux derniers chiffres de fin juin, à 5,3 millions de clients.

Sur le dernier trimestre, l'entreprise a gagné 125.000 nouveaux abonnés à un forfait mobile, et compte désormais 18,5 millions d'abonnés. Le nombre total de clients mobile accuse quant à lui une légère baisse, à 27 millions.

La filiale a indiqué maintenir ses prévisions sur l'année, avec un chiffre d'affaires facturé aux clients "soit légèrement supérieur soit légèrement inférieur, son évolution dépendant de la durée et de l’intensité de la pression concurrentielle observée actuellement".

Bouygues Telecom a également indiqué que la vente de sa société Infracos, détenue en commun avec SFR, devrait s'achever d'ici la fin de l'année.

L'opérateur a réaffirmé maintenir l'offre de rachat commune de SFR, déposée mi-octobre avec Free et Orange.

"Nous considérons que l'offre est attractive", a affirmé Pascal Grangé, directeur général délégué du groupe Bouygues, au cours d'une conférence téléphonique.

"Il n'y avait pas de dialogue particulier avant, il n'y a pas de dialogue particulier après" avec Patrick Drahi, actionnaire majoritaire du groupe Altice France, maison mère de SFR, a-t-il ajouté.

La proposition de rachat, à hauteur de 17 milliards d'euros, avait été refusée dès le lendemain de son annonce par la direction d'Altice France, et remise aussitôt sur la table par les trois opérateurs concurrents.

 


Le décret sur la programmation énergétique de la France, priorité du Premier ministre, assure Lescure

Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, s'exprime lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, chambre basse du Parlement français, à Paris, le 4 novembre 2025. (AFP)
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  • Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Roland Lescure, a affirmé que la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) est la priorité du gouvernement et qu’elle sera présentée « très bientôt » après plus de deux ans de retard
  • Ce texte stratégique doit définir la trajectoire énergétique de la France pour les dix prochaines années, combinant relance du nucléaire et développement des énergies renouvelables afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

PARIS: Le décret traçant la stratégie énergétique de la France est en tête des priorités du ministre de l'Energie et de celles du Premier ministre, a affirmé mardi le ministre de l'Economie Roland Lescure, au sujet de ce texte sensible qui déchire la classe politique.

"La programmation pluriannuelle de l'énergie, elle est au sommet de la pile du ministre de l'Energie, elle est aussi au sommet de la pile du Premier ministre" Sébastien Lecornu, a assuré à la presse le ministre de l'Economie et des Finances, également chargé de l'énergie, lors d'un déplacement au salon du nucléaire civil près de Paris.

La programmation énergétique de la France, dite PPE3, qui a déjà plus de deux ans de retard, n'en finit pas de se faire attendre. Mais le ministre tient à rassurer: "on est en train de travailler, j'ai repris le crayon il y a maintenant trois semaines pour faire atterrir tout ça".

"On va rencontrer les parlementaires qui ont beaucoup travaillé là-dessus et on va vous revenir très vite avec une programmation pluriannuelle de l'énergie qui (...) va permettre de lancer les grands projets dont on a tant besoin", a-t-il dit.

Le gouvernement précédent avait promis de publier le décret de la PPE3 d'"ici à la fin de l'été", avant finalement de renoncer.

Le Premier ministre de l'époque François Bayrou, alors sous menace d'une censure du Rassemblement national, avait expliqué début août avoir retardé la publication "pour que soient conduites la concertation et les consultations nécessaires" avec les partis et les groupes parlementaires.

Le texte a donné lieu à des débats enflammés dans la classe politique au printemps entre pronucléaires et partisans des renouvelables, lors de l'examen d'une proposition de loi elle aussi consacrée à la programmation énergétique.

La PPE3 fixe la feuille de route énergétique de la France sur 10 ans pour sortir des énergies fossiles et atteindre la neutralité carbone en 2050 grâce à une relance massive du nucléaire combinée au développement des renouvelables.

Initialement, le gouvernement avait prévu de présenter sa stratégie énergétique dans un projet de loi pour début 2024, avant finalement d'opter pour la voie réglementaire devant la "guerre de religion" qui oppose pro-renouvelables et pro-nucléaire, comme l'avait admis à l'époque le ministère de l'Energie alors dirigé par Roland Lescure lors de son précédent passage à Bercy.

Mais aujourd'hui, "la guerre des religions est terminée", a martelé mardi le ministre. "On a besoin d'engager des grands projets dans le nucléaire, dans l'éolien offshore" et "de continuer sur la dynamique des énergies renouvelables".