Ukraine, climat, pandémie: les orchidées de Thaïlande dans la tourmente

Un touriste étranger regarde des orchidées exposées dans un centre commercial à Bangkok, le 10 juin 2009. La Thaïlande est l'un des plus grands exportateurs d'orchidées au monde, mais la cultivation de ces fleurs a été affectée cette année par la pandémie, le changement climatique et les conflits. (AFP)
Un touriste étranger regarde des orchidées exposées dans un centre commercial à Bangkok, le 10 juin 2009. La Thaïlande est l'un des plus grands exportateurs d'orchidées au monde, mais la cultivation de ces fleurs a été affectée cette année par la pandémie, le changement climatique et les conflits. (AFP)
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Publié le Dimanche 08 mai 2022

Ukraine, climat, pandémie: les orchidées de Thaïlande dans la tourmente

  • Le pays, premier producteur et exportateur mondial de ces fleurs coupées, compte quelque 800 exploitations
  • Une sur cinq de ces exploitations a fermé depuis le début de la crise sanitaire, d'après l'association des exportateurs d'orchidées thaïlandaises

NAKHON PATHOM : Pandémie, guerre en Ukraine, changement climatique: les fermes d'orchidées en Thaïlande sont dans la tourmente, plombées par la hausse des coûts des matières premières et une demande en berne.

Le pays, premier producteur et exportateur mondial de ces fleurs coupées, compte quelque 800 exploitations. Une sur cinq a fermé depuis le début de la crise sanitaire, d'après l'association des exportateurs d'orchidées thaïlandaises.

Somchai Lerdrungwitayachai règne sur une ferme d'une vingtaine d'hectares dans la province de Nakhon Pathom, à 80 kilomètres au nord-ouest de Bangkok.

Dans les immenses allées bâchées pour protéger les fragiles plantes de la chaleur écrasante, une variété unique, la Dendrobium Sonia, une espèce hybride aux délicats pétales blancs et violets, très populaire en Chine, au Japon ou aux États-Unis.

Une cinquantaine de travailleurs coupent les fleurs, les plongent dans une solution chimique, entourent les tiges d'une fiole en plastique contenant des vitamines et des nutriments afin de prolonger leur fraîcheur jusqu'à deux semaines.

Mais les temps sont durs. Somchai puise depuis deux ans dans ses économies pour payer ses employés.

Le prix des engrais et des pesticides "a bondi de 30%" avec la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, explique le fermier à l'AFP. 

Et ses ventes vers la Chine, qui représentaient 80% de ses exportations avant la pandémie, sont au plus mal depuis que le pays reconfine une partie de ses mégalopoles.

"Personne n'a le cœur à acheter des orchidées et le transport est très compliqué", explique-t-il.

Par la route, ses camions doivent traverser le Laos pour atteindre la Chine. Les drastiques contrôles mis en place par Pékin entre les deux pays engendrent des kilomètres de bouchon. Bloqués, les véhicules mettent de huit à dix jours pour atteindre leur destination, contre trois auparavant. 

Cargaison jetée sur les routes

Pire, la frontière reste parfois fermée et les chauffeurs sont alors contraints de jeter sur le bord des routes la cargaison qui n'a pas résisté au transport.

Si Somchai livre directement ses fleurs à l'étranger, la plupart des fermiers passent, eux, par de gros exportateurs basés à Bangkok.

Wuthichai Pipatmanomai dirige avec son père, la Sun International Flower, l'une des principales sociétés exportatrices.

Avant la pandémie, l'entreprise livrait chaque mois 3,6 millions d'orchidées à la Chine, au Japon, au Vietnam et aux Etats-Unis. Aujourd'hui, seules 1,2 million sortent de son entrepôt et il a dû se séparer de la moitié de ses employés.

Pour lui, "2022 s'annonce encore comme une année noire". 

Le coût du transport international par avion a "triplé voire quadruplé" avec la flambée des prix du pétrole.

Résultat, il a dû augmenter son prix de vente à l'unité de 20% et plusieurs importateurs l'ont lâché, en Europe notamment, préférant se concentrer sur des fleurs plus locales.

"Nous avons demandé des compensations financières aux autorités, mais nous n'avons rien obtenu", raconte Wuthichai, également vice-président de l'association des exportateurs.

Changement climatique

Le dérèglement climatique est une autre source d'inquiétude. Début avril, la température est passée en une journée de 36 à 21 degrés dans le centre du pays, une chute qui a eu de sévères conséquences sur la production. 

"On craint que ce genre de phénomènes se reproduise de plus en plus fréquemment", relève l'exportateur.

Seuls espoirs, les ventes au Japon restent stables et celles vers les Etats-Unis repartent à la hausse avec le début de la saison des mariages et de la remise des diplômes dans les universités. Il espère vendre 20 millions d'orchidées cette année.

Au marché aux fleurs de Bangkok, où l'orchidée est uniquement destinée à la vente locale, on est loin de ces calculs.

L’effervescence dans les allées a diminué et les vendeurs font grise mine.

Même si le pays rouvre aux touristes, "tout le monde a encore peur de venir sur les marchés", explique Waew. "Chaque jour, 600 fleurs me restent sur les bras".

Plutôt que de jeter les invendus, elle les recycle en ne conservant que les pétales revendus à bas prix pour des décorations ou des cérémonies religieuses.

"Arrêter de travailler l'orchidée ? Impossible, je ne sais rien faire d'autre".


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com